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Chapitre 7 Les outils de jugement par : Nicolas Allen Demers Rémi Bureau Sophie Collin.

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1 Chapitre 7 Les outils de jugement par : Nicolas Allen Demers Rémi Bureau Sophie Collin

2 Échelle dattitude (approche Thurstone) a) On devrait recevoir les J.o. à Qc, même si certains O N résidents devront être délocalisés. b) Avec leurs taxes, les citoyens de Qc O N devraient subventionner la tenue des J.o. de Qc. c) Les Jeux olympiques devraient se tenir à Qc, si O N tous les résidents y trouvent leur compte. Exemple : les Jeux olympiques à Québec (6.2) (8.4) (4.0)

3 Échelle de Likert 1. Pour juger une attitude a) On devrait recevoir les J.o. à Qc, même si certains résidents devront être délocalisés. totalement en désaccord en désaccord daccord entièrement daccord b) Avec leurs taxes, les citoyens de Qc devraient subventionner la tenue des J.o. de Qc. totalement en désaccord en désaccord daccord entièrement daccord

4 Échelle de Likert 2. Pour juger une performance (production complexe) Exemple : dissertation critique Clarté du propos insatisfaisant plutôt satisfaisant satisfaisant très satisfaisant Cohérence de largumentation insatisfaisant plutôt satisfaisant satisfaisant très satisfaisant

5 Échelles uniformes Utiliser adéquatement un microscope ou Réaliser une sérigraphie sur un support rigide Dans le développement de cette compétence lélève progresse: Très facilement facilement difficilement très difficilement ________________________________________________________________________________________________ Lors dun exposé oral : débit inapproprié débit plutôt approprié débit approprié ( Scallon p.178 ) illustrations inappropriées illustrations plutôt appropriées illustrations appropriées

6 Échelles descriptives Exemple : cours « stage dintégration» en soins infirmiers Critère : DEGRÉ DE MOTIVATION Compétence insuffisante Compétence minimale Compétence moyenne Compétence supérieure Au cours du stage, l'étudiante refuse régulièrement de nouvelles expériences. Au cours du stage, l'étudiante refuse occasionnellement de nouvelles expériences et s'en tient essentiellement à la tâche qui lui est assignée. Au cours du stage, l'étudiante est, en tout temps, disponible pour de nouvelles expériences. Au cours du stage, l'étudiante est, en tout temps, disponible pour de nouvelles expériences et démontre de l'initiative face à des expériences supplémentaires. Source : Pédagogie collégiale, Vol. 11, no 4, mai 1998, p N° Repère:

7 Grille dévaluation Comprend plusieurs échelles / une échelle par critère Grille avec échelles uniformes (Scallon p.182) Grille avec échelles descriptives ( Scallon p.183) Autre forme : léchelle descriptive globale (rubric)

8 Léchelle descriptive globale (rubric) Dans le cadre du cours : Introduction à la vie politique Réalisation dun sondageNotes Chaque question est claire, inclusive, évite le dirigisme et permet, au mieux, déclairer la problématique. Le sondage est cohérent dans son ensemble. 1 La plupart des questions sont claires et inclusives, mais certaines sont peu objectives, ce qui affecte quelque peu lanalyse de la problématique. Par ailleurs, la cohérence de lensemble du sondage nen est pas affectée. 2 Plusieurs questions sont confuses et se recoupent entre elles. La problématique nest pas couverte en entier par les questions du sondage ce qui affecte la cohérence générale du travail. 3 4 critères: - questions claires et inclusives - questions évite réponse dirigées - sondage sert la problématique - sondage est cohérent

9 Léchelle descriptive globale (rubric) Outil de travail élaboré par Mels pour enseignants éduc. Sec.5

10 Échelles uniformes et échelles descriptives / Caractéristiques Échelles uniformes Plus facile à créer ; Même échelon tous les critères ; Ø besoin dexpertise particulière ; Échelles descriptives Adaptées évaluation formative et autoévaluation ; Demande + de temps à créer ; + grande justesse des évaluations ; Caractère critérié, non normatif ; Champs dapplication limité.

11 Synthèse Échelles peuvent mesurer plusieurs choses : attitudes, performances ; 2 grands types déchelles: uniformes ou descriptives Les grilles sont composées de plusieurs échelles ou autre forme appelé léchelle descriptive globale Chaque méthode comporte ses forces et ses faiblesses.


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