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Politique de communication

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Présentation au sujet: "Politique de communication"— Transcription de la présentation:

1 Politique de communication
Dynamiser la croissance Politique de communication Justine Chevallier – Julie Depoisier - Candice Duvillard – Mathilde Grandfort

2 I. Image réelle Problématique : Qu’est-ce que Somfy?
Quelle est sa structure et son fonctionnement? Quel est son marché?

3 Historique Quelques dates :
1960 : fondation de la société Carpano & Pons de mécanique, micromécanique et décolletage à Cluses (74) - Moulinets de cane à pêche = mythe fondateur 1969 : Création d’une filiale SOMFY en Allemagne et Suède pour diversifier leurs activités. 1975 : Filiale SOMFY créé en France 1984 : le groupe DAMART rachète SOMFY 2002 : SOMFY est coté en Bourse indépendamment de DAMART Somfy = Société d’Outillage et de Mécanique du Faucigny Image réelle

4 L’entreprise Président : Paul George DESPATURE (actionnaire principal avec sa famille) Activités : Motorisation, automatisation des ouvertures de l’habitat et du bâtiment et des systèmes d’alarme Quelques chiffres SOMFY c’est… 76 entités sur les 5 continents. CA réalisé en 2010 : 852,6 Million d’euros (Dont 666,5M d’€ Somfy activités) Nombre de salariés dans le monde: 5550 Image réelle , effectifs Organisation, management, personnalités, culture d’entreprise, comportements

5 L’entreprise Fonctionnement de l’entreprise
Organisation matricielle (Activité/géographie), hiérarchie non dite très importante Proximité avec tous leurs clients (grâce à la distribution par les « experts ») Flexibilité EMEA Shutter & Awning 70% SNABA Windows & Blind 20% Doors & Gate 10% Image réelle

6 Marché Modèle de développement : Anticipation , croissance, indépendance, alliance globale et locale Clients : B2B, B2C en développement Principaux concurrents Becker antriebe, Nice SPA, Schneider Electric, CAME, Hager, Legrand Marques du groupe - Somfy, Simu, Asa, Lianda

7 II. Image voulue Problématique : Quelles sont ses valeurs ?
Comment l’entreprise communique-t-elle sur ces valeurs? Quels sont ses projets et perspectives?

8 Valeurs Responsabilité International Développement mondial
Respect des diversités Echange et partage pour s’enrichir Performance Recherche d’excellence Innovation Qualité Projets ambitieux Professionnalisme Exemplarité des managers Responsabilité Esprit d’initiative Autonomie Assumer avec honnêteté et rigueur Responsabilité Performance International Image voulue : Valeurs, vision, projet, perspectives, com sur les valeurs (interne, externe)

9 Valeurs Focus sur l’interne
Valeurs de performance et de développement professionnel pour les collaborateurs SOMFY selon 4 dispositifs : Intégration Evaluation et soutien de la performance -  Culture des savoir-faire - Organisation de la mobilité interne et des parcours professionnels Image voulue : Valeurs, vision, projet, perspectives, com sur les valeurs (interne, externe)

10 Communiquer les valeurs
Interne Somfy Management Principles = Livret d’accueil Intranet Drapeaux correspondants au pays des filiales au siège - Affichage Outils développés par les Ressources Humaines (Somfyscope, questionnaire sur le stress au travail, Somfy Web TV) - Journal et magasines internes Externe Plaquettes (corporate et produits) Sites Internet (corporate et produit) Salons Fondation Somfy

11 Axes stratégiques et Perspectives
Marché : Conforter sa place de leader en Europe Doubler le CA d’ici 2015 Nouveaux segments à + haute valeur ajoutée Rattraper et dépasser la concurrence sur le marché des portails et portes de garage. Assurer une croissance rentable sur ce marché. Augmenter le leadership dans les pays émergents avec ses autres marques

12 Axes stratégiques et Perspectives
Mix : Créer et développer des solutions nouvelles d’automatisation des stores d’intérieur et des façades des bâtiments tertiaires Développer la présence de Somfy dans tous les canaux de distribution. De B to B à B to C Renforcer et exploiter tous les réseaux : géographiques, internes et externes dans tous les domaines. Faire connaître et donner du sens à la marque Somfy Image voulue : Valeurs, vision, projet, perspectives, com sur les valeurs (interne, externe)

13 III. Image possible Problématique :
Par quoi l’image de l’entreprise peut-elle être orientée? Comment l’environnement peut-il influencer l’image de l’entreprise? Quelles sont les images envisageables dans cet environnement?

14 Forces Entreprise citoyenne, innovante, accessible (distribution), disponible Position PdM leader (>80% en France) : stratégie de croissance externe CA : 852,6 M€ 2010, hausse de +12,1% par rapport à 2009 Compétences : R&D (+ de 400 ingénieurs et techniciens), SAV « Somfy assistance » Respect enjeux environnementaux et sociétaux, fondation Somfy « mieux habiter la planète » (cf doc) Mix Produit : qualité label « Powered by Somfy », design, de + en + simple Communication forte interne/externe Distribution : canaux variés (e-boutique, magasins propres et revendeurs)

15 Faiblesses Mix Produits : techniques, non démocratisés, concurrence insuffisante Prix onéreux Canal de distribution Internet mal exploité, requête « domotique maison » : Hager (8), Legrand (10), Somfy (66) Innovation nécessaire, création de valeur car copie chinoise systématique Marché élitiste, cibles privilégiées

16 Opportunités Conquête d’un marché ouvert, entreprise active
Macro environnement Juridique : Durcissement règlementations bâtiment (économie énergie, sécurité) Marché Evolution : marché en croissance, 2010 (164,3 millions d’€) 2015 (228,7 millions d’€) Présence internationale « Somfy Participation » investissements et participations dans d’autres entreprises industrielles Partenariat : depuis er partenaire de l’équipe de France de biathlon, sponsor de sports de montagne, partenaire de la candidature d’Annecy pour l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2018 Clients : vieillissement de la population, intérêt grandissant pour la maison et aménagement adapté (handicap)

17 Menaces Marché Evolution : relation étroite avec l’industrie de la construction, tendance à louer/maison clé en main Concurrents : nouveaux acteurs, géants de la téléphonie mobile Clients : réticences fortes des consommateurs (appréhension panne, absence de sécurité), méconnaissance du grand publique Peu de communication, offre peu claire

18 IV. Image perçue Problématique :
Quelle représentation se font les différents publics de l’entreprise ? Comment est comprise son image ?

19 Notoriété et image Notoriété de Somfy, exprimée par leur position sur le marché Leader mondial de la motorisation Marque forte due à leur ancienneté dans le secteur VARIATION Début d’année 1 an 6 mois 3 mois 1 mois 6.6682 17.895 2.144

20 Notoriété de Somfy, exprimée par les revendeurs
Leroy Merlin, Lyon (69) : Laëtitia, Responsable Alarme depuis 3 ans : Castorama, Paris (75) : Roger, Responsable Technique depuis 5ans : produits très satisfaisants, peu de retour, rapport qualité – prix très fiable, d’autant plus que les prix se sont démocratisés. » Bricorama, Epagny (74) : Bertrand, Responsable Volets roulants depuis 7 ans: « entière satisfaction des clients, aucun retour depuis qu’il vend des produits Somfy. » Notoriété de Somfy exprimée par les clients (sondages via « Opinionvoice ») : Produits Somfy = promesse d’une maison vivante, meilleure qualité de vie Pourquoi n’y a-t-il pas de texte pour Leatitia Leroy Merlin?

21 Notoriété spontanée : 27% B to C (+ forte notoriété du secteur)
Image perçue par les clients professionnels Somfy permet le développement de leurs affaires, en assurant une satisfaction de leurs clients. Roland, Architecte (74) : « En utilisant ces matériaux lors de la construction de maisons par exemple, nous sommes surs de pouvoir garantir sans risque une installation de qualité à nos clients ». Référencement - 1ère page de Google lorsque l’on saisit les mots clefs :  ’motorisation – alarme – volets roulants ’ Audit de communication Notoriété spontanée : 27% B to C (+ forte notoriété du secteur) Tests publicitaires Notoriété assistée de 70 à 85% lors de la dernière campagne Bilan d’opérations ponctuelles – Etudes en cours pour Internet

22 Somfy vu par ses collaborateurs
Grande différence d’image Interne et Externe (différence Somfy marque et Somfy entreprise). Culture du non dit : structure longue à intégrer, rétention d’information, jeu de pouvoir Fierté à travailler dans cette entreprise (retombée sur les collaborateurs de l’image externe)

23 V. Conclusion Externe Carré d’image cohérent Interne
- Ecart entre image voulue et image perçue

24 Merci de votre attention


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