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Politique de communication Dynamiser la croissance Justine Chevallier – Julie Depoisier - Candice Duvillard – Mathilde Grandfort.

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1 Politique de communication Dynamiser la croissance Justine Chevallier – Julie Depoisier - Candice Duvillard – Mathilde Grandfort

2 I. Image réelle Problématique : Quest-ce que Somfy? Quelle est sa structure et son fonctionnement? Quel est son marché? 2

3 Historique Quelques dates : –1960 : fondation de la société Carpano & Pons de mécanique, micromécanique et décolletage à Cluses (74) - Moulinets de cane à pêche = mythe fondateur –1969 : Création dune filiale SOMFY en Allemagne et Suède pour diversifier leurs activités. –1975 : Filiale SOMFY créé en France –1984 : le groupe DAMART rachète SOMFY –2002 : SOMFY est coté en Bourse indépendamment de DAMART Somfy = Société dOutillage et de Mécanique du Faucigny 3

4 Lentreprise Président : Paul George DESPATURE (actionnaire principal avec sa famille) Activités : Motorisation, automatisation des ouvertures de lhabitat et du bâtiment et des systèmes dalarme Quelques chiffres –SOMFY cest… 76 entités sur les 5 continents. –CA réalisé en 2010 : 852,6 Million deuros (Dont 666,5M d Somfy activités) –Nombre de salariés dans le monde:

5 Fonctionnement de lentreprise -Organisation matricielle (Activité/géographie), hiérarchie non dite très importante -Proximité avec tous leurs clients (grâce à la distribution par les « experts ») -Flexibilité 5 EMEA Shutter & Awning 70% SNABA Windows & Blind 20% Doors & Gate 10% Lentreprise

6 Marché Modèle de développement : Anticipation, croissance, indépendance, alliance globale et locale Clients : B2B, B2C en développement Principaux concurrents -Becker antriebe, Nice SPA, Schneider Electric, CAME, Hager, Legrand Marques du groupe - Somfy, Simu, Asa, Lianda 6

7 II. Image voulue Problématique : Quelles sont ses valeurs ? Comment lentreprise communique-t-elle sur ces valeurs? Quels sont ses projets et perspectives? 7

8 Valeurs International -Développement mondial -Respect des diversités -Echange et partage pour senrichir Performance –Recherche dexcellence –Innovation –Qualité –Projets ambitieux –Professionnalisme –Exemplarité des managers Responsabilité -Esprit dinitiative -Autonomie -Assumer avec honnêteté et rigueur 8

9 Focus sur linterne Valeurs de performance et de développement professionnel pour les collaborateurs SOMFY selon 4 dispositifs : -Intégration -Evaluation et soutien de la performance - Culture des savoir-faire - Organisation de la mobilité interne et des parcours professionnels 9 Valeurs

10 Communiquer les valeurs Interne -Somfy Management Principles = Livret daccueil -Intranet -Drapeaux correspondants au pays des filiales au siège - Affichage -Outils développés par les Ressources Humaines (Somfyscope, questionnaire sur le stress au travail, Somfy Web TV) - Journal et magasines internes Externe -Plaquettes (corporate et produits) -Sites Internet (corporate et produit) -Salons -Fondation Somfy 10

11 Axes stratégiques et Perspectives Marché : -Conforter sa place de leader en Europe -Doubler le CA dici Nouveaux segments à + haute valeur ajoutée -Rattraper et dépasser la concurrence sur le marché des portails et portes de garage. -Assurer une croissance rentable sur ce marché. -Augmenter le leadership dans les pays émergents avec ses autres marques 11

12 Mix : -Créer et développer des solutions nouvelles dautomatisation des stores dintérieur et des façades des bâtiments tertiaires -Développer la présence de Somfy dans tous les canaux de distribution. De B to B à B to C -Renforcer et exploiter tous les réseaux : géographiques, internes et externes dans tous les domaines. -Faire connaître et donner du sens à la marque Somfy 12 Axes stratégiques et Perspectives

13 III. Image possible Problématique : Par quoi limage de lentreprise peut-elle être orientée? Comment lenvironnement peut-il influencer limage de lentreprise? Quelles sont les images envisageables dans cet environnement? 13

14 Forces Position -PdM leader (>80% en France) : stratégie de croissance externe CA : 852,6 M 2010, hausse de +12,1% par rapport à Compétences : R&D (+ de 400 ingénieurs et techniciens), SAV « Somfy assistance » -Respect enjeux environnementaux et sociétaux, fondation Somfy « mieux habiter la planète » (cf doc) Mix -Produit : qualité label « Powered by Somfy », design, de + en + simple -Communication forte interne/externe -Distribution : canaux variés (e-boutique, magasins propres et revendeurs) Entreprise citoyenne, innovante, accessible (distribution), disponible 14

15 Faiblesses Mix -Produits : techniques, non démocratisés, concurrence insuffisante -Prix onéreux -Canal de distribution Internet mal exploité, requête « domotique maison » : Hager (8), Legrand (10), Somfy (66) -Innovation nécessaire, création de valeur car copie chinoise systématique Marché élitiste, cibles privilégiées 15

16 Opportunités Macro environnement -Juridique : Durcissement règlementations bâtiment (économie énergie, sécurité) Marché -Evolution : marché en croissance, 2010 (164,3 millions d) 2015 (228,7 millions d) -Présence internationale -« Somfy Participation » investissements et participations dans dautres entreprises industrielles -Partenariat : depuis er partenaire de léquipe de France de biathlon, sponsor de sports de montagne, partenaire de la candidature dAnnecy pour lorganisation des Jeux olympiques et paralympiques dhiver Clients : vieillissement de la population, intérêt grandissant pour la maison et aménagement adapté (handicap) Conquête dun marché ouvert, entreprise active 16

17 Menaces Marché -Evolution : relation étroite avec lindustrie de la construction, tendance à louer/maison clé en main -Concurrents : nouveaux acteurs, géants de la téléphonie mobile -Clients : réticences fortes des consommateurs (appréhension panne, absence de sécurité), méconnaissance du grand publique Peu de communication, offre peu claire 17

18 IV. Image perçue 18 Problématique : Quelle représentation se font les différents publics de lentreprise ? Comment est comprise son image ?

19 Notoriété et image Notoriété de Somfy, exprimée par leur position sur le marché -Leader mondial de la motorisation -Marque forte due à leur ancienneté dans le secteur 19 VARIATION Début dannée 1 an6 mois3 mois1 mois

20 20 Notoriété de Somfy, exprimée par les revendeurs – Leroy Merlin, Lyon (69) : Laëtitia, Responsable Alarme depuis 3 ans : – Castorama, Paris (75) : Roger, Responsable Technique depuis 5ans : produits très satisfaisants, peu de retour, rapport qualité – prix très fiable, dautant plus que les prix se sont démocratisés. » – Bricorama, Epagny (74) : Bertrand, Responsable Volets roulants depuis 7 ans: « entière satisfaction des clients, aucun retour depuis quil vend des produits Somfy. » Notoriété de Somfy exprimée par les clients (sondages via « Opinionvoice ») : – Produits Somfy = promesse dune maison vivante, meilleure qualité de vie

21 21 Image perçue par les clients professionnels Somfy permet le développement de leurs affaires, en assurant une satisfaction de leurs clients. -Roland, Architecte (74) : « En utilisant ces matériaux lors de la construction de maisons par exemple, nous sommes surs de pouvoir garantir sans risque une installation de qualité à nos clients ». Référencement - 1ère page de Google lorsque lon saisit les mots clefs : motorisation – alarme – volets roulants Audit de communication - Notoriété spontanée : 27% B to C - (+ forte notoriété du secteur) -Tests publicitaires Notoriété assistée de 70 à 85% lors de la dernière campagne - Bilan dopérations ponctuelles – Etudes en cours pour Internet

22 Somfy vu par ses collaborateurs -Grande différence dimage Interne et Externe (différence Somfy marque et Somfy entreprise). -Culture du non dit : structure longue à intégrer, rétention dinformation, jeu de pouvoir -Fierté à travailler dans cette entreprise (retombée sur les collaborateurs de limage externe) 22

23 V. Conclusion 23 Externe -Carré dimage cohérent Interne - Ecart entre image voulue et image perçue

24 Merci de votre attention 24


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