La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

INTRODUCTION La connaissance intellectuelle (philosophie, idéalisme, conscientisation) ne transforme pas le coeur de lhomme. Les regrets ne transforment.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "INTRODUCTION La connaissance intellectuelle (philosophie, idéalisme, conscientisation) ne transforme pas le coeur de lhomme. Les regrets ne transforment."— Transcription de la présentation:

1

2 INTRODUCTION La connaissance intellectuelle (philosophie, idéalisme, conscientisation) ne transforme pas le coeur de lhomme. Les regrets ne transforment pas le coeur de lhomme. Les régimes politiques ne transforment pas le coeur de lhomme. La religion ne transforme pas le coeur de lhomme.

3 INTRODUCTION Mais la spiritualité authentique transforme le cœur de lhomme. LE PSAUME 51: LE CHEMIN DE LA TRANSFORMATION INTÉRIEURE

4 1. LES CIRCONSTANCES : GRAVITÉ DU PÉCHÉ DE DAVID (v. 1 et 2) SI DIEU PEUT PARDONNER DE SI GRAVES FAUTES, IL NY A PAS UN SEUL PÉCHÉ QUIL NE PUISSE PARDONNER EXCEPTÉ BIEN SÛR LE PÉCHÉ IRRÉPARABLE DE REPOUSSER SA GRÂCE.

5 2. LE RÉFLEXE DE DAVID : RÉCLAMER LA MISÉRICORDE DE DIEU (v. 3-4)

6 DAVID AURAIT PU SOMBRER DANS : LINCRÉDULITÉ : DIEU NE POURRA JAMAIS ME PARDONNER UNE FAUTE SI GRAVE... LAPITOIEMENT : JE ME SENS TERRIBLEMENT COUPABLE... LORGUEIL : JE NE POURRAI JAMAIS ME PAR- DONNER CE QUE JAI FAIT...

7 MAIS DAVID CHOISIT PLUTÔT DE LEVER LES YEUX AU CIEL ET DE FAIRE APPEL À LAMOUR IN- CONDITIONNEL DE DIEU ET À SA GRANDE MISÉRICORDE. LE TERME BONTÉ TRADUIT UN TERME HÉBREU CHECED FAISANT RÉFÉRENCE À LAMOUR INCONDITIONNEL DE DIEU ENVERS TOUS CEUX QUI SONT ENTRÉS DANS SON ALLIANCE. LE TERME MISÉRICORDE TRADUIT UN TERME HÉBREU RACHAM FAISANT RÉFÉRENCE À LA COMPASSION DE DIEU POUR LES COUPABLES ET LES MISÉRABLES.

8 III. CONFESSION SANS MAIS (v. 5-7) DAVID NE FAIT PAS UNE CONFESSION À LA SAUVETTE (v. 5) MAIS LA VUE DE SON PÉCHÉ NE LÉCRASE PAS CAR IL A AUSSI CONSTAMMENT DEVANT LES YEUX LAMOUR INCONDITIONNEL DE DIEU ET SA GRANDE MISÉRICORDE. IL A UNE BONNE COMPRÉHENSI0N DU PÉCHÉ (v. 6a) IL ACCEPTE LES CONSÉQUENCES DE SON PÉCHÉ (v. 6b) IL RECONNAÎT LE MAUVAIS ÉTAT DE SON COEUR (v. 7)

9 IV. TRANSFORMATION INTÉRIEURE PAR LA PUISSANCE DE DIEU (v. 8-14) VÉRITÉ (v. 8) PARDON : CULPABILITÉ ENLEVÉE (v. 9) JOIE (v ) PURETÉ (v. 12a) BON VOULOIR (v. 12b) SOUTIEN SURNATUREL DU SAINT ESPRIT (v )

10 V. NOUVEAU DÉPART FULGURANT (v ) ENSEIGNEMENT ET EXORTATION (v. 15) LOUANGES (v ) COMPRÉHENSION DE LA VOLONTÉ DE DIEU (v ) INTERCESSION / RÉPARATION (v )


Télécharger ppt "INTRODUCTION La connaissance intellectuelle (philosophie, idéalisme, conscientisation) ne transforme pas le coeur de lhomme. Les regrets ne transforment."

Présentations similaires


Annonces Google