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Les Réflexes Anik McDonald et Josée Morin Travail II, DID-19603, Aut. 2002 Université Laval.

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1 Les Réflexes Anik McDonald et Josée Morin Travail II, DID-19603, Aut Université Laval

2 Problématique Le mot « réflexe » est très utilisé dans le langage populaire Le mot « réflexe » est très utilisé dans le langage populaire Raisons personnelles Raisons personnelles Enseignante Enseignante Involontaire Involontaire Rapidité daction Rapidité daction Pas de recherche sur le sujet Pas de recherche sur le sujet

3 Cadre théorique Étymologie du mot « réflexe » Étymologie du mot « réflexe » Vient du latin reflexus qui veut dire «réfléchi» Vient du latin reflexus qui veut dire «réfléchi» Le réflexe est donc une réponse qui se produit en retour de quelque chose Le réflexe est donc une réponse qui se produit en retour de quelque chose

4 Cadre théorique Définition des physiologistes Définition des physiologistes Les réflexes sont des (motrices, viscérales ou glandulaires) qui succèdent à des stimuli sensitifs ou sensoriels Les réflexes sont des réponses physiologiques (motrices, viscérales ou glandulaires) qui succèdent à des stimuli sensitifs ou sensoriels Définition de certains psychologues Définition de certains psychologues Les réflexes englobent les types de réponses et sont produits par associations répétées entre un stimuli et une réponse Les réflexes englobent tous les types de réponses (comportements, conduites et réactions physiologiques) dun individu et sont produits par associations répétées entre un stimuli et une réponse

5 Cadre théorique Caractéristiques des réflexes Caractéristiques des réflexes Les réflexes sont des réponses : Les réflexes sont des réponses : Rapides Rapides Involontaires Involontaires Innées Innées Stéréotypées Stéréotypées On peut avoir conscience ou non du résultat de lactivité réflexe On peut avoir conscience ou non du résultat de lactivité réflexe Suivent des voies nerveuses particulières (arcs réflexes) Suivent des voies nerveuses particulières (arcs réflexes)

6 Cadre théorique Larc réflexe est constitué par: Larc réflexe est constitué par: Récepteur Récepteur Neurone sensitif Neurone sensitif Centre dintégration (moelle épinière ou bulbe rachidien) Centre dintégration (moelle épinière ou bulbe rachidien) Neurone moteur Neurone moteur Effecteur Effecteur

7 Cadre théorique Centre dintégration Effecteurs Réflexes Viscéraux Tronc cérébral Viscères Viscères Glandes Glandes Muscles lisses Muscles lisses Muscle cardiaque Muscle cardiaque Spinaux Moelle épinière Muscles striés Mouvements volontaires Cerveau Muscles striés

8 Méthodologie Conceptions initiales Conceptions initiales Questionnaire Questionnaire 2 groupes délèves de troisième secondaire (14 et 15 ans) 2 groupes délèves de troisième secondaire (14 et 15 ans) Régulier Régulier Enrichi Enrichi Nombre délèves interrogés : 62 Nombre délèves interrogés : 62

9 Question 1 Réflexesviscéraux Respiration Battements du cœur Réflexesspinaux Clignement des yeux Retirer sa main lorsquon reçoit un choc électrique Tousser lorsquon sétouffe Conserver son équilibre 9817 Actions qui ne sont pas des réflexes Rire en situation de stress Rattraper un objet cassant dans sa chute Freiner rapidement devant un obstacle Programmer son réveille-matin en se couchant le soir 4711

10 Question 2 87 % des élèves ont dessiné des flèches du pied jusquau cerveau 87 % des élèves ont dessiné des flèches du pied jusquau cerveau Sur ces 54 élèves, seulement 11 on fait redescendre une flèche du cerveau à la jambe Sur ces 54 élèves, seulement 11 on fait redescendre une flèche du cerveau à la jambe 6,5 % restent au niveau du pied 6,5 % restent au niveau du pied 6,5 % ont dessiné larc réflexe correctement 6,5 % ont dessiné larc réflexe correctement

11 Question 3 Lhabitude La pratique 7512 La douleur Les besoins vitaux Ils sont présents dès la naissance

12 Question 4 65 % des élèves pensent que les droitiers retireront leur main droite en premier et que les gauchers retireront leur main gauche en premier 65 % des élèves pensent que les droitiers retireront leur main droite en premier et que les gauchers retireront leur main gauche en premier 16 % estiment que leurs deux doigts réagiraient de la même façon, mais que la réaction serait différente chez une autre personne 16 % estiment que leurs deux doigts réagiraient de la même façon, mais que la réaction serait différente chez une autre personne 16 % estiment que la réaction serait identique dune main à lautre et dune personne à lautre 16 % estiment que la réaction serait identique dune main à lautre et dune personne à lautre

13 Question 5 Le réflexe serait plus lent 8513 Le réflexe serait le même 8715 Le réflexe serait plus rapide 8816 La jambe ne se soulèverait plus du tout 61218

14 Question 6 70 % pensent quils auraient de moins bons réflexes sils étaient distraits 70 % pensent quils auraient de moins bons réflexes sils étaient distraits 30 % estiment que ça ne changerait pas leurs réflexes 30 % estiment que ça ne changerait pas leurs réflexes

15 Question 7 17 % croient que les personnes paralysées peuvent avoir des réflexes 17 % croient que les personnes paralysées peuvent avoir des réflexes Mais 12 personnes sur ces 17 croient quils nauraient que des réflexes viscéraux Mais 12 personnes sur ces 17 croient quils nauraient que des réflexes viscéraux La majorité pense que le cerveau ne réussit plus à faire réagir leurs muscles La majorité pense que le cerveau ne réussit plus à faire réagir leurs muscles

16 Question 8 87 % pensent que les réflexes sont différents selon lâge 87 % pensent que les réflexes sont différents selon lâge 54 élèves pensent que les réflexes sont présents dès la naissance, mais quils peuvent saméliorer avec la pratique 54 élèves pensent que les réflexes sont présents dès la naissance, mais quils peuvent saméliorer avec la pratique 2 élèves pensent que les réflexes diminuent avec l'âge 2 élèves pensent que les réflexes diminuent avec l'âge 13 % croient que les réflexes sont identiques peu importe lâge 13 % croient que les réflexes sont identiques peu importe lâge

17 Cohérence interne des résultats Cohérence entre les groupes Cohérence entre les groupes Les réponses se ressemblent Les réponses se ressemblent En terme de répartition En terme de répartition En terme dexplication En terme dexplication Cohérence intra-groupe Cohérence intra-groupe Réponses variées pour les questions 3 et 5 Réponses variées pour les questions 3 et 5 Réponses varient peu pour les autres questions Réponses varient peu pour les autres questions Cohérence intra-sujet Cohérence intra-sujet En général, ils sont cohérents mais présentent aussi certaines anomalies dans leur raisonnement En général, ils sont cohérents mais présentent aussi certaines anomalies dans leur raisonnement

18 Comparaison avec le savoir officiel Un réflexe est une réponse à un stimulus Un réflexe est une réponse à un stimulus Semble être bien compris par les élèves, mais ils ne font pas de différence entre une réaction physiologique (arc réflexe) et une action volontaire (ex : freiner) Semble être bien compris par les élèves, mais ils ne font pas de différence entre une réaction physiologique (arc réflexe) et une action volontaire (ex : freiner) Un réflexe est une réponse rapide Un réflexe est une réponse rapide Rapidité devient la définition même du réflexe Rapidité devient la définition même du réflexe Personne âgé moins rapide donc moins de réflexes Personne âgé moins rapide donc moins de réflexes Rattraper des objets, freiner rapidement Rattraper des objets, freiner rapidement Cause possible : langage bi-utilitaire (polysémie) Cause possible : langage bi-utilitaire (polysémie)

19 Comparaison avec le savoir officiel Le réflexe est involontaire Le réflexe est involontaire Conception des jeunes Conception des jeunes Distraction = réflexes plus lents Distraction = réflexes plus lents Dessin : flèches qui passent par le cerveau Dessin : flèches qui passent par le cerveau Personnes paralysées nont plus de réflexes Personnes paralysées nont plus de réflexes Main gauche réagit différemment de la main droite Main gauche réagit différemment de la main droite Causes possibles des conceptions erronées Causes possibles des conceptions erronées On a souvent conscience du résultat de lacte réflexe On a souvent conscience du résultat de lacte réflexe Animisme du cerveau (maître suprême) Animisme du cerveau (maître suprême) On peut avoir une certaine intervention volontaire pour empêcher un réflexe On peut avoir une certaine intervention volontaire pour empêcher un réflexe

20 Comparaison avec le savoir officiel Le réflexe est une réponse innée Le réflexe est une réponse innée Conception des jeunes Conception des jeunes Majorité pense que les réflexes peuvent saméliorer avec la pratique (Question 8) Majorité pense que les réflexes peuvent saméliorer avec la pratique (Question 8) Les réflexes seront différents si on présente le stimulus plusieurs fois (Question 5) Les réflexes seront différents si on présente le stimulus plusieurs fois (Question 5) Les réflexes sont innés pour 63 % (Question 3) Les réflexes sont innés pour 63 % (Question 3) Selon les scientifiques, certains réflexes peuvent changer et on peut exercer un certain contrôle Selon les scientifiques, certains réflexes peuvent changer et on peut exercer un certain contrôle Réflexes du nouveau-né (exemple : réflexe de Babinski) Réflexes du nouveau-né (exemple : réflexe de Babinski) Réflexe peut devenir plus lent à cause dune déperdition neuronale, mais on a pas moins de réflexes Réflexe peut devenir plus lent à cause dune déperdition neuronale, mais on a pas moins de réflexes

21 Comparaison avec le savoir officiel Les réflexes sont des réponses stéréotypées Les réflexes sont des réponses stéréotypées Conception des jeunes Conception des jeunes Main gauche réagit différemment de la main droite et les réflexes sont différents dune personne à lautre (Question 4) Main gauche réagit différemment de la main droite et les réflexes sont différents dune personne à lautre (Question 4) Réponse différente si on présente le stimulus plusieurs fois Réponse différente si on présente le stimulus plusieurs fois Cause possible de la conception erronée Cause possible de la conception erronée Animisme du cerveau Animisme du cerveau

22 Limites méthodologiques Questionnaire ne permet pas aux jeunes délaborer longuement sur un sujet Questionnaire ne permet pas aux jeunes délaborer longuement sur un sujet Le temps Le temps Jeunes de milieux différents Jeunes de milieux différents Un plus grand nombre de sujets Un plus grand nombre de sujets


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