La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Je dédie ce diaporama à Christiane et sa fille Jasmine qui, quoique novices dans la culture de cette fleur, ont remporté 3 prix lors de la grande exposition.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Je dédie ce diaporama à Christiane et sa fille Jasmine qui, quoique novices dans la culture de cette fleur, ont remporté 3 prix lors de la grande exposition."— Transcription de la présentation:

1

2 Je dédie ce diaporama à Christiane et sa fille Jasmine qui, quoique novices dans la culture de cette fleur, ont remporté 3 prix lors de la grande exposition de Laval (Canada). Avec toutes mes félicitations !

3

4 Nous sommes si heureuses de recevoir un diaporama avec de belles images ! Je suis certaine que plusieurs dentre vous vont regarder avec plaisir les magnifiques photos que jai trouvées pour vous. Et vous avez raison. Les diaporamas nous ouvrent les yeux sur les beautés de la création, mises à profusion à notre disposition dans la nature.

5

6 Mais je suis tout aussi certaine que, parmi elles, certaines passeront dun pas pressé dans les allées du jardin public, avec un regard distrait vers les fleurs étalant leur magnificence. Il y aura un « Que cest beau ! » distrait et rapide. Ou même : « Encore des dalhias ? Ils ne pourraient pas trouver autre chose ? »

7

8 Prendrons-nous le temps dadmirer le délicat enroulement dun pétale, lharmonie des coloris, les étamines, aussi crépues quune chevelure africaine ? Lourlet subtilement teinté qui souligne le roulotté ?

9

10 Saurons-nous faire une pause émerveillée devant le travail incessant des butineuses, et, si nous sommes avec un enfant, lui faire remarquer ces va-et-vient sans aucune trêve, cette activité débordante ? Et combien tous ces insectes, au même titre que es fleurs, dailleurs, sont tous différents, ont tous leur beauté propre ?

11

12 Nous avons raison de nous extasier sur une belle photo de fleur, de paysage, denfant. Mais les fleurs de votre jardin ou du parc municipal, les paysages que vous découvrez de votre voiture, lenfant que vous croisez dans lescalier ou la rue, sont encore plus beaux, ils ont la vie pour eux !

13

14 Si les diaporamas nous ferment les yeux aux mille beautés ordinaires et sublimes que nous trouvons tous les jours sur nos pas, alors on peut tout laisser tomber ! Si, pour être trouvée belle, une chose doit être couchée sur papier glacé, nous faisons fausse route !

15

16 La beauté est dabord autour de nous ! Le photographe na fait que la capter pour limmortaliser. Un diaporama doit nous aider au contraire à ouvrir les yeux, à mieux regarder le monde qui nous entoure, à jouir profondément de tout ce quil nous offre.

17

18 Et lorsque nous regardons une fleur, dans le jardin ou sur notre écran, pensons-nous à tout le travail quil y a derrière ? Les sélections, les croisements, les espoirs, les déceptions, les remises en route ? Chaque fleur et le résultat dun travail de longue haleine, parfois sur des générations !

19

20 Ce sont là simples constatations. Mais elles valent la peine quon y réfléchisse. Car il faut féliciter, certes ceux qui prennent toutes ces magnifiques photos, mais tout dabord Celui qui nous offre toutes ces beautés avec une telle générosité… Nous devons essayer dy penser…

21

22 Photos libres de droit, trouvées sur le Net. Texte : Jacky. Musique : Vivaldi (titre inconnu) Jacky Questel – septembre 2007


Télécharger ppt "Je dédie ce diaporama à Christiane et sa fille Jasmine qui, quoique novices dans la culture de cette fleur, ont remporté 3 prix lors de la grande exposition."

Présentations similaires


Annonces Google