La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CONDUITE A TENIR DEVANT UN SUJET ATTEINT DE PEDICULOSE DU CUIR CHEVELU.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CONDUITE A TENIR DEVANT UN SUJET ATTEINT DE PEDICULOSE DU CUIR CHEVELU."— Transcription de la présentation:

1 CONDUITE A TENIR DEVANT UN SUJET ATTEINT DE PEDICULOSE DU CUIR CHEVELU

2 La pédiculose du cuir chevelu est une parasitose contagieuse mais bénigne, due à un insecte, le pou de tête. Cest une maladie endémique dans les collectivités denfants, pouvant parfois évoluer sur un mode épidémique. Ce pou est un parasite exclusif de lhomme. Contrairement au pou de corps, le pou de tête ne transmet pas dagents pathogènes.

3 Toute limportance de cette maladie est liée à la persistance de lendémie, due à la transmission facile par contact, aux échecs thérapeutiques répétés, aux recontaminations après traitement, à la fréquence des surinfections, au coût souvent considérable du traitement pour les familles et au non remboursement des pédiculicides. 1.Symptômes – Diagnostic Démangeaisons, notamment autour des oreilles ainsi quà proximité de la nuque (mais dans 40 à 50 % des cas, il ny a pas de prurit), des excoriations, une surinfection (impétigo).

4 Présence de lentes, ovales, brunes, lisses et brillantes quand elles sont vivantes et blanchâtres après léclosion (3 semaines après la ponte), mais restant collées au cheveu avec du cément (sorte de colle). Les lentes vivantes sont situées à moins de cinq millimètres du cuir chevelu (le temps entre la ponte et léclosion est de 10 jours au maximum). Présence de poux vivants, mobiles, transparents, lorsquils sont à jeûn et se colorant en gris lorsquils se sont nourris de sang. Il se déplacent rapidement entre les cheveux auxquels ils saccrochent grâce à une puissante pince qui termine chacune de leurs six pattes.

5 2. Biologie Les poux de tête mesurent 2 à 4 mm de long et vivent 6 à 8 semaines. Les femelles pondent 4 à 10 œufs (ou lentes) par jour pendant 3 à 4 semaines (100 à 200 œufs pondus par femelle). Après 7 à 10 jours passés solidement fixé sur le cheveu ou sur un poil, le pou sort de la lente sous forme de larve qui deviendra adulte en moins de 15 jours. Les poux ont donc une importante capacité de reproduction.

6 Le pou de lêtre humain (Pediculus humanus capitis) sinstalle le plus souvent dans les cheveux. Le pou adulte mesure entre 2 et 4 mm. Il gêne son hôte par les démangeaisons quil occasionne (réponse du système immunitaire) et parfois par des surinfections (impétigo). Il pond des œufs en quantité qui deviendront à leur tour des adultes « nuisibles » incluant des femelles pondeuses. Au contact dune autre chevelure, par exemple au contact dun autre enfant au cours dun jeu ou dune bagarre, ou lors déchanges dhabits, cache-nez, bonnets ou casquettes, le pou pourra changer dhôte et sa colonie sétendra ainsi de personne à personne.

7 3. Transmission La transmission se fait directement par contact dun sujet parasité à un autre sujet. Un contact, même bref, suffit aux poux pour passer dune personne à une autre. Un seul sujet fortement parasité peut jouer le rôle de réservoir de parasites. Le facteur de risque de transmission est la cohabitation dun grand nombre de personnes dans un espace restreint. Il ny a pas de lien direct avec lorigine socio-économique des familles. La transmission indirecte est théoriquement possible en cas dutilisation successive, à bref intervalle de temps, de peignes et brosses, voire de bonnets, écharpes, manteaux, etc … En effet, le pou ne peut survivre plus de 4 à 36 heures en dehors du cuir chevelu.

8 Il meurt déshydraté après 4 heures dans un air sec et au soleil et après 36 heures au maximum (si lair est humide et tiède). La transmission par leau na pas été démontrée (piscines…). 4. Prévention Mieux vaut prévenir que guérir : il est conseillé dobserver régulièrement les cheveux des enfants et/ou de les passer au peigne à pou pour détecter lapparition éventuelle de ces parasites. Lapparition de poux dans une école nimplique pas de défaut dhygiène ; les poux réapparaissent souvent en début dannée scolaire, au retour des vacances (septembre, octobre novembre, mi-décembre).

9 A la différence des puces, les poux ne sautent pas. Ils ne volent pas non plus. Ils ne se déplacent quen rampant ou via des vêtements ou cheveux infestés. Eviter les contacts directs limite fortement le risque de propagation. Il est donc préférable de signaler à son entourage et à lécole la présence de poux afin de limiter les contacts, en particulier entre chevelures. Pour éviter lapparition et la diffusion de poux résistant à un ou plusieurs insecticides, et des irritations inutiles du cuir chevelu, il faut éviter tout traitement chimique inutile et être certain de la présence de poux ou lentes vivantes. Dautant que les pesticides utilisés contre les poux ne sont pas anodins, ni pour lenfant, ni pour lenvironnement.

10 5. Traitement Lutter contre les poux implique trois démarches parallèles : Éliminer les poux adultes, Éliminer les lentes (car elles deviendront poux qui pondront des lentes, etc), Limiter la transmission des poux dune personne à une autre.

11 Les trois principales méthodes délimination des poux et lentes sont : Le rasage total du crâne, en jetant cheveux, poux et lentes à la poubelle, avant lavage soigneux des vêtements et literies. Cette méthode très efficace, la plus radicale, a comme inconvénient dobliger la victime des poux à porter en public une tête chauve, ce qui peut être difficile à vivre, pour les enfants notamment.

12 La méthode manuelle dite « épouillage » consiste à soigneusement peigner les cheveux (30 minutes), de façon répétée (3 fois puis 2 fois par jour), pendant 3 semaines, sur cheveux mouillés, de préférence avec un peigne spécial. Cette méthode est recommandée en Grande-Bretagne, chez les enfants de moins de 6 mois, pendant la grossesse et chez les patients asthmatiques.

13 La méthode chimique consiste à laver les cheveux avec un shampoing, une lotion ou aérosol insecticide adulticide (cest-à-dire tuant linsecte adulte) et/ou ovicide (tuant lœuf).

14 Le lindane na plus sa place dans le traitement contre les poux, notamment en raison deffets indésirables, parfois graves, surtout chez lenfant. Selon lOMS, le lindane est contre-indiqué avant lâge de 10 ans et pendant la grossesse. Il est recommandé : de traiter le sujet parasité, - de confirmer le diagnostic par un médecin, - de rechercher déventuels autres cas, - dinformer en cas dépidémie (Président CLIN, médecine du travail, EOH, les personnes en contact).

15 5-1 Comment traiter ? * Choix du produit Un produit efficace est à la fois pédiculicide et lenticide. Les produits dont lefficacité a été évaluée ne sont vendus quen pharmacie. Les répulsifs nont pas de place dans la stratégie thérapeutique. Il est recommandé dutiliser les produits présentés sous forme de solution, lotion ou crème. Les sprays sont contre-indiqués en cas dasthme et de bronchite asthmatiforme. Les shampoings et les poudres sont moins efficaces.

16 * Préparation ProduitsMatériel Dans tous les cas Savon douxGants et serviettes à usage individuel Poux de têtePrioderm lotion Shampoing doux Peigne à poux Surblouse

17 * Traiter le ou les patients - Se laver les mains, mettre des gants et une surblouse sur sa tenue hospitalière - Appliquer Prioderm lotion sur lensemble du cuir chevelu et les cheveux non humides en protégeant les yeux du patient - Laisser sécher (éviter lusage de source de chaleur artificielle à cause de linflammabilité du produit) - Laisser agir le produit environ 12 heures puis laver (shampoing doux) et peigner les cheveux avec un peigne fin

18 - Renouveler lapplication 7 jours après si nécessaire - Nettoyer peignes, brosses puis les tremper 15 minutes dans une solution décontaminante. * Nettoyer - Les textiles : lavage à 60° en machine à laver : draps, taies doreiller, linge de toilette, linge de corps. non lavable ou température < à 60° : bonnets, écharpes, gants, manteaux : pulvériser avec le spray A-PAR à 30 ou 40 cm des vêtements à désinfecter, laisser agir deux jours.

19 Attention, contre-indications médicales à lutilisation du spray A-PAR. - Lenvironnement La literie Lensemble des surfaces de la chambre selon la procédure de bio nettoyage en place dans létablissement.


Télécharger ppt "CONDUITE A TENIR DEVANT UN SUJET ATTEINT DE PEDICULOSE DU CUIR CHEVELU."

Présentations similaires


Annonces Google