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Merci aux groupes à tâches Habillement : Mesdames Françoise Chapelle Colette Delobelle Johanne Lotoi Anne-Marie Louis Marie-Paule Rimbaut Travail du cuir.

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2 Merci aux groupes à tâches Habillement : Mesdames Françoise Chapelle Colette Delobelle Johanne Lotoi Anne-Marie Louis Marie-Paule Rimbaut Travail du cuir : Messieurs André Armand Luc Segura

3 Métiers Habillement 1. Piqueur polyvalent 2. Repasseur – Finisseur 3. Ouvrier retoucheur Travail du cuir 1. Cordonnier 2. Ouvrier maroquinier

4 Piqueur polyvalent MC: En fonction des exigences du responsable, le piqueur confectionne des produits à la chaîne ou à la pièce dans des matières différentes pour lhabillement et lameublement

5 Repasseur - Finisseur MC: Dans un temps déterminé, le repasseur – finisseur repasse, presse et finit des produits complexes de matières différentes à la chaîne ou à la pièce en fonction des directives reçues.

6 Ouvrier retoucheur MC: Dans un temps déterminé, l'ouvrier retoucheur répare, retouche et /ou transforme un article de mode en fonction des directives reçues du responsable des retouches

7 Cordonnier MC: Dans un temps déterminé et avec beaucoup de soin, le cordonnier organise la réparation des chaussures en suivant les exigences du responsable.

8 Ouvrier maroquinier MC: Selon les directives reçues de lartisan maroquinier, louvrier exécute des travaux de petite maroquinerie.

9 Macro-compétence EAC1–EAC2 Compétences intermédiaires Paliers Situation dapprentissage Situation dans laquelle lélève sapproprie des informations, dans un contexte donné ; lensemble des informations à articuler lui permettront de réaliser une tâche déterminée dans le cadre de critères préalablement fixés. Situation dévaluation certificative Nouvelle situation permettant lévaluation certificative des démarches dapprentissage et des compétences visées à partir de critères observés lors des séquences dapprentissage et dintégrations. Activité dintégration Lactivité dintégration favorise lappropriation et la transférabilité des acquis tout au long de la formation. Lélève mobilise un ensemble de ressources (savoirs, savoir-faire, savoir-être) pour faire face à une situation concrète nouvelle, il sagit dune démarche globale.

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11 Une situation dapprentissage Une activité dintégration Situation certificative

12 Ce qui est attenduCompétences visées dans le Profil de Formation Disciplines Repassage des coutures Partie en forme Repassage final sur cintre Fonction 1 : Préparer Régler les paramètres selon les instructions reçuesRepassage Fonction 2 : Repasser et presser Adapter le repassage au produitRepassage Appliquer les techniques de repassage Fonctions transversales Prendre les mesures préventives pour éviter les accidents. Suivre le plan de travail déterminé par le responsable Production : repasser une série de blouses et placer sur cintre

13 exemple de situation dapprentissage Processus Propduit Critères et indicateurs au service de l'évaluation Un critère Un critère est une qualité à respecter, cest ce qui sert de base à un jugement, cest le point de vue auquel on se place pour évaluer, pour prendre une décision. Il a un caractère général et abstrait. Il peut sappliquer à des disciplines de différents types. Critères de processus Un critère de processus est une qualité de la démarche (indépendamment du produit). Pour se prononcer sur un critère de processus, il faut nécessairement voir lélève travailler. Ex : autonomie, cohérence Critères de produit Le critère de produit est une qualité du produit lui-même (quelle que soit la manière dont on y est arrivé) Ex : conformité, soin et précision, esthétique. Indicateurs Signes observables à partir desquels on peut vérifier le respect dun critère. Critères du secteur « Habillement – Textile » Note méthodologique Repasseur - Finisseur EAC2 En fonction des exigences du responsable et du facteur temps, repasser, presser et finir des produits dhabillement dans différents textiles CI Effectuer le repassage : - en fin de fabrication. Préparer à lexpédition Paliers Appliquer les techniques de repassage pour des produits simples en coton Conditionner tous produits Situation dapprentissage SA2 situation – problème Supportcontexte (environnement) information (sur la base de laquelle il faut agir) fonction (but de la production) Latelier de confection a terminé une série de blouses en coton dont les encolures sont terminées par une partie en forme et les coutures sont couchées. Effectuer le repassage final et placer sur cintre. Le marquage pour lexpédition fera lobjet dune autre situation Consignes Tâches instructions de travail anticipation du produit attendu

14 A propos de lévaluation 2 types dévaluation : 1. Evaluation formative 2. Evaluation certificative Critères et indicateurs au service de lévaluation 1. Critères 2. Critères de processus 3. Critères de produit 4. Indicateurs

15 Critères de processus et de produit du secteur 5 Autonomie : L'élève démontre sa capacité à respecter les consignes de travail en utilisant les ressources mises à sa disposition et fait éventuellement preuve desprit dinitiative. Cohérence : Le travail de lélève est planifié et réalisé de manière efficace (chronologie, gestion du temps, choix du matériel, des techniques, des matériaux, attitudes) en utilisant une gamme étendue doutils et de stratégies. Communication adaptée : Selon le contexte du métier ou des cours, lélève fera la preuve quil peut adapter son langage. Passage du langage simple au langage technique et inversement à loral et/ou à lécrit. Conformité : Le produit attendu correspond à la demande. Précision – Soin : Le produit est soigné et réalisé dans le respect de la qualité attendue. Esthétique : L'élève a le souci de lharmonie dans le choix des formes, coloris, matières ainsi que leur association tout en tenant compte de ladéquation client / produit

16 chemin à parcourir - description de la situation d'apprentissage SA2 Présentation et appropriation de la situation problème Latelier de confection a terminé une série de blouses en coton dont les encolures sont terminées par une partie en forme et les coutures sont couchées. Effectuer le repassage final et placer sur cintre, le marquage pour lexpédition fera lobjet dune autre situation Emission d'hypothèses : Que sais-tu déjà ? De quoi auras-tu besoin ? Que dois-tu apprendre ? Etat des ressources : Le déjà-là : Réglage du fer pour le repassage du coton L'élève dispose de : Une série de blouses dans un conteneur Matériel de repassage Révision et / ou apprentissage en fonction des connaissances des élèves SA1 SA2 Technologie Techno des procédés Coton et réaction au fer Identification des coutures

17 Etablir les critères d'une bonne production : Critères de processus et de produit : Indicateurs Autonomie Avec 2 interventions du responsable Conformité Encolure plate et pas détendue Précision-soin Netteté dans la couture Pas de faux plis Réalisation de la tâche par l'élève et évaluation formative à partir des critères Remédiation et nouveaux apprentissages si nécessaire Réflexion sur le processus dapprentissage Faire réfléchir l'élève sur : ce qui a été facile; ce qui a posé problème; la manière dont il s'y est pris. Que faire pour mieux réaliser la tâche prochaine ? Les compétences du PF qui ne sont pas rencontrées dans cette situation d'apprentissage feront l'objet d'une autre situation d'apprentissage

18 Ouvrier retoucheur Piqueur polyvalent Repasseur - Finisseur CordonnierOuvrier maroquinier Situations dapprentissage 2 EAC3 3 EAC2 1 EAC1 2 EAC2 1 EAC1 1 EAC2 2 EAC1 1 EAC2 1 EAC3 1 EAC1 1 EAC2 Activités dintégration 1 EAC1 1 EAC2 1 EAC1 2 EAC2 1 EAC1 1 EAC2 1 EAC1 1 EAC2/3 1 EAC1/2/3 Situation dévaluation certificative 1 1 EAC1 1 EAC2 11

19 Grilles Repasseur – Finisseur Pas de grille spécifique Ouvrier en maroquinerie Technologie 2 – Maroquinerie 18 Piqueur polyvalent Technologie 2 – Eveil à la mode 1 - Confection 15 à 17 – Repassage 0 à 2 Cordonnier Technologie 2 – Cordonnerie 18 Ouvrier retoucheur Technologie 2 – Eveil à la mode 1 – Retouche 17 TP Travail du cuir : 20TP Habillement : 20Phase 3 : 20 h TP Travail du cuir : 17 Technologie 2 – T du cuir 5 – Cordonnerie 0 ou 10 – Maroquinerie 0 ou 10 TP Habillement : 17 Technologie 2 – Eveil à la mode 1 - Confection 6 à 8 – Retouche 0 ou 4 à 6 – Assemblage textile 0 ou 4 à 6 Phase 2 : 17 h TP Travail du cuir : 0 à 14 Technologie 2 – T du cuir 12 cuir 12 TP Habillement : 0 à 14 Technologie 2 – Confection 12 Phase 1 : 0 à 14 h Travail du cuirHabillement

20 2005/2006 : construction du programme Les formations dans les différentes disciplines 1. Technologie des procédés, des machines, des matériaux 2. Eveil à la mode …

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22 Merci à tous, nous vous souhaitons de bonnes vacances et une bonne année scolaire


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