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Descriptifs des EC ouverts en Formation Complémentaire

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Présentation au sujet: "Descriptifs des EC ouverts en Formation Complémentaire"— Transcription de la présentation:

1 Descriptifs des EC ouverts en Formation Complémentaire

2 EC Tutorat EC Apprentissage de la langue des signes EC Sport et santé EC Parole et écoute en santé EC Addictologie EC Pratique médicale d’une langue étrangère (Anglais) EC Aspects humains de la pratique médicale EC Action humanitaire EC Génétique clinique et chromosomique EC Initiation à l’AMP EC Le médecin face aux risques de la montagne EC Pratiques de soins et droit EC Gestion du stress

3 Le tutorat : nouvelle formule 2017 !
DFGSM2 Maïeutique 2é Comprend deux volets : • Emploi étudiant rémunéré, correspondant à 58 h / an environ Missions : - réalisation de colles : proposées / corrigées par les enseignants (en ligne ou pas) - séances de préparation (2h / colle) obligatoires (6 / semestre, les vendredis après-midi) - élaboration d'un diaporama commun de correction - réalisation du tutorat par les PACES : en ligne - correction devant les P1 : 1 à 2 soirées / sem, pendant 1 h (18h30 – 19h30), toute l’année Tuteurs dirigés, formés et encadrés par les enseignants qui réalisent les cours multimédia et qui rédigeront les questions du concours. s’adressant aux - 2ème année de Médecine (106) - 2ème et 3ème année de Pharmacie (20 / 20) - 2ème année de Maïeutique (14) • Formation de pédagogie / communication, 10 h CM + examen validant (1er semestre) - 2ème année de Médecine - 2ème année de Pharmacie uniquement - 2ème année de Maïeutique

4 EC Apprentissage de la langue des signes française
Responsable : B. Mongourdin DFGSM2 Maieutique 2é année

5 SUIVI DE LA CONDITION PHYSIQUE novembre : cross de médecine
EC Sport et santé CYCLE 1 : CONDITION PHYSIQUE ET TEST EFFORT GROUPE B SUIVI DE LA CONDITION PHYSIQUE OBJECTIFS : participation au cross médecine/pharmacie et cross des enfants malades  séance APS SUPPORT OBJECTIF CONTENUS LIEU HORAIRE INTERVENANT 1 ATHLETISME connaissances physiologiques à l'effort préparation à un cross (médecine ) TEST DE RUFFIER Echauffement complet ; test de VMA sur 6'; 3X10' avec 3' de recup > récup et étirement Halle Belledonne UFRAPS 18h30-20h30 GRENET J 2 Footing Echauffement, -> course de 40' (2X20'); 10X (30'X30'); -> récup + étirements stade UFRAPS 3 parcours de Footing sur campus-60 à 70% VMA-5 à 6 kms (2X5KM) novembre : cross de médecine 4 Run & Bike connaissances physiologiques à l'effort préparation à un cross ( enfants malades) Run & Bike 2X40', échange de Bike tous les 10' a l' aller; retour course velo + relais 5 cross PMA : 100 à 120%/ (30X30) 15 répétitions 6 parcours cross ( 7KM) chronos UFRAPS 7 RUFFIER; parcours cross (7km) chronos 8 Cross des enfants Malades Décembre : cross des enfants malades (9 à 10 kms) ; inscription 10 € par étudiant

6 Affiner un programme personnalisé au regard des différentes méthodes.
CYCLE 2 : les articulations-La respiration-le relâchement : RASTELLO LAURENT APS SUPPORT OBJECTIF horaires 1 MUSCULATION connaître et appliquer les principes techniques sollicitant différents groupes musculaires : placement /respiration. Notion de rep/séries/intensité/récup. Application sur circuit training et ateliers. 12h/14h 2 Améliorations des placements avec charge. Les différents types de force. Présentation des programmes de musculation en fonction des attentes. 3 Découverte et sollicitation d' autres groupes musculaires : Placement /respiration. Application sur circuit training et ateliers. Les mécanismes de la force et leurs conséquences. 4 Améliorations des placements avec charge. Le repos et les filières. Les étirements. 5 choix personnalisés de groupes musculaires à travailler. Calcul des charges maximales sur ceux-ci. 6 Concevoir une séance sur différents principes basiques de travail en en relation avec ses objectifs personnels. Découverte de différents régimes de contraction. 7 Renforcer sa pratique sur les principes de travail dans un programme personnalisé: 1 tonicité /renforcement; 2 hypertrophie/volume; 3 lié aux activités sportives. Principes généraux de progression. Notions de programmation et de surcompensation 8 Découvrir et intégrer différentes méthodes dans la perspective de construction d’un programme personnalisé. 9 Affiner un programme personnalisé au regard des différentes méthodes. 10 Séance d'évaluation: capacité à mettre en place un programme de musculation personnalisé et adapté à son contexte de vie physique.

7 Présence obligatoire aux séances y compris cross et rando raid
CYCLE 3 : TRAIL montagne OBJECTIFS : préparer une course montagne tout terrain…  séance APS SUPPORT OBJECTIF CONTENUS LIEU HORAIRE INTERVENANT S 1 Course d’orientation (CO) PREPA RANDO RAID Initiation CO UJF 13h00-17h00 GRENET 2 CO et autre RANDO CO CO par groupe de 2 à déterminer 3 CO de nuit surprise ! 20H - 23H 4 Run & Bike TEST RANDO RAID Run& Bike par 2 5 CO RANDO GRENET RASTELLO 6 Rando raid ( CO ; Run & Bike ; VTT CO ) 9 H 17H Présence obligatoire aux séances y compris cross et rando raid

8 EC Parole et écoute en santé
Responsable universitaire : T. Bougerol Responsables et animateurs de la formation : A.M. Alléon et M.C. Choquet Il est proposé aux DFGSM2, DFGSM3 et Maïeutique un travail dont les objectifs sont les suivants : Élaborer une expérience clinique. Réfléchir sur son attitude face aux patients. Développer ses capacités à l’empathie dans la situation professionnelle. Ce groupe sera composé de 8 à 14 étudiants autour des deux leaders animateurs. Les vignettes cliniques serviront de base de réflexion et d’échange pour l’ensemble des participants. Chaque étudiant évoquera une situation clinique vécue durant un stage; situation développée et analysée par le groupe soutenu par les animateurs. Les leaders sont garants du cadre de ce travail pour ce qui concerne notamment : Le secret professionnel, La confidentialité dans le groupe, La solidarité : chacun fera sienne – en partie – la situation exposée, L’absence de jugement sur la personnalité et les connaissances de ses pairs. Conditions de validation La validation de cet enseignement complémentaire reposera sur : La présence régulière obligatoire aux huit séances de deux heures chacune ( les jeudis de 15h30 à 17h30) à partir du 2e semestre Un travail rédactionnel au minimum de 5 pages élaboré à partir de questions formulées par les animateurs. (coefficient 1) Une soutenance orale de vingt minutes sur le travail écrit complètera cette formation/recherche. (coefficient 1) * Le groupe Balint propose une formation/recherche qui s’enrichit de la pensée de ses pairs. Cette technique privilégie la relation soignant-patient en mettant l’accent sur l’implication du soignant. Elle n’aborde pas les problématiques personnelles éventuelles des membres du groupe. Ce n'est donc pas un groupe thérapeutique. DFGSM2 et 3 Maieutique 2é 4è année

9 EC Addictologie Responsable : Pr Dematteis
Cours Magistraux Introduction, Neurobiologie des Addictions Addictions aux Drogues Addictions aux Médicaments Addiction au Tabac Psychopathologie des Addictions Addictions comportementales Addiction à l'Alcool Addictions - Aspects légaux Dopage Travaux Dirigés Addictions aux médicaments Addictions aux drogues Addictions : Dopage, Loi Responsable : Pr Dematteis Enseignement organisé le jeudi ou vendredi après-midi À partir de Maieutique 2é année DFGSM2 et 3

10 EC Pratique médicale d’une langue étrangère (Anglais)
Responsable universitaire : C. Biros Thème et Compétences visées : anglais scientifique et médical Organisation : séance de 2h/semaine de septembre à avril Programme détaillé : 1er semestre : Remise à niveau avec révisions points de grammaire, vocabulaire scientifique et médical, conduire une consultation en anglais, communiquer avec des confrères, participer à un débat 2ème semestre : prise de notes et présentations orales à partir de sujets reliés à l’actualité avec supports audio, vidéo et articles de presse. Objectif : identifier les informations principales d’une présentation ; développer la compréhension orale et l’expression orale de novo. Contrôle des connaissances : contrôle continu (60%) et examen final écrit au 1er semestre et oral au 2ème semestre (40%). Contrôle des absences : Plus de deux absences par semestre : – 2 pts au CC. Plus de quatre par semestre : - 4 pts. Plus de six par semestre : absence de validation. DFGSM2 et 3 Maieutique 2é 4è année

11 EC Aspects humains de la pratique médicale
Enseignants responsables : P. Baro et S. Hennebicq Objectifs de l’enseignement : Sensibiliser les étudiants à l’importance des aspects humains dans la pratique médicale Les initier au repérage de ces aspects en situation courante de soin Leur permettre de formaliser et présenter leur questionnement Participer à l’élaboration de la réflexion collective Etre capable de synthétiser le contenu d’une réunion et d’une discussion de groupe Maieutique 4è et 5è année À partir du DFGSM3

12 EC : Aspects humains de la pratique médicale
Equipe pédagogique : médecins, sage-femme, cadre de soin, patient-expert, la plupart membres de la commission d’éthique du CHU de Grenoble Thèmes des séances (semestre 2) Ethique en médecine (pour le soin et pour la recherche) : Séance 1 : Principes, élaboration et partage de la réflexion Séance 2 : Travail à partir de situations traitées en commission consultative d’éthique clinique Relation médecin - malade : Séance 3 : La gestion des émotions et des sentiments dans la relation de soin Séance 4 : Règles déontologiques et secret professionnel Séance 5 : Information et consentement aux soins Séance 6 : Le patient devenu usager, la notion de démocratie sanitaire Séance 7 : Le problème des erreurs médicales Figures et postures du médecin : Séance 8 : Vocation médicale et idéal professionnel Séance 9 : Fonction sociale et/ou sociétale du médecin, soin et accompagnement Séance 10 : Public – privé, concurrence ou complémentarité ? Séance 11 : Stress, fatigue et épuisement professionnel Le médecin face à des situations spécifiques : Séance 12 : La fin de vie hier et aujourd’hui Séance 13 : La maladie, le handicap, la mort Séance 14 : L’enfant malade, ses parents et le médecin Séance 15 : Le médecin confronté à la violence

13 EC Action humanitaire (M. Blancher)
À partir du DFGSM3 Maieutique à partir de la 2è année Objectifs : Comprendre l’état de santé d’une population et ses disparités, les déterminants sociaux et économiques de la santé, acquérir des compétences élémentaires sur les principes, les acteurs et les instruments de l’action humanitaire Programme résumé Déterminants de la santé, pathologies de la pauvreté, vulnérabilité des populations Les grandes étapes de l’action humanitaire, l’ONU, les ONG, les terrains et les actions. Globalisation sanitaire, santé dans le monde, accès aux soins, accès aux produits de santé Santé et développement, mobilisation des acteurs et outils de l’action sanitaire internationale, aspects opérationnels Organisation - Cours magistraux, TD de présentation des travaux des étudiants dont certains en partenariat avec l’IEP, intervention de professionnels de l’humanitaire (témoignage, présentation, questions/réponses) - Apprentissage des données théoriques et contextualisation par l’analyse de projets ou la construction de projets Contrôle des connaissances - Examen: Présentation oral + dossier écrit en groupe(coefficient 1)   - Contrôle continu (présence en cours et participation active, coefficient 1) (cf grille de notation)

14 EC Génétique clinique, chromosomique et moléculaire
Responsables : D. Leroux – V. Satre Objectif de l’enseignement : Approfondir les connaissances de base acquises en UE GRD de DFGSM2 Appréhender les trois versants de la Génétique : la génétique clinique, la génétique chromosomique, la génétique moléculaire, dans ses aspects constitutionnels et acquis. 35 heures de janvier à avril 10 à 20 étudiants À partir du DFGSM3 Maieutique 4è et 5è année

15 EC génétique clinique, chromosomique et moléculaire
Programme d’enseignement : Dysmorphologie et anomalies du développement (3h) Déficience intellectuelle et bilan génétique (2h) Modèle des syndromes de Prader-Willi et Angelman (2h) Infertilité et bilan génétique (2h) Maladies cassantes (2h) Les maladies dites monogéniques sont soit des exceptions soit des simplifications abusives (2h) Stratégie de dépistage de mutations connues et inconnues - Génétique et bases de données informatiques (2h) Applications de la cytogénétique moléculaire (MLPA et CGH) en constitutionnel (2h) Diagnostic prénatal chromosomique (1h) Diagnostic pré-symptomatique et diagnostic prénatal d'exclusion (1h) Dépistage prénatal non-invasif (2h) Ethique (2h) Place des consultations d'oncogénétique (2h) Oncogenèse : aspects génétiques et épigénétiques (2h) Intérêts de la cytogénétique conventionnelle et moléculaire dans les hémopathies malignes (2h) Place du séquençage « nouvelle génération » (NGS) dans la prise en charge des cancers (2h) Pharmacogénomique (2h) Thérapies ciblées en onco-hématologie (2h)

16 Initiation aux techniques d’AMP (EC) Responsable : Sylviane Hennebicq SHennebicq@chu-grenoble.fr
Objectifs : comprendre les problématiques de fertilité humaine, connaitre les diverses procédures thérapeutiques, découvrir les règles qui permettent de définir des stratégies thérapeutiques adaptées à chaque cas Thèmes abordés : Épidémiologie de la procréation Dysfonctions érectiles Lésions médullaires Induction d’ovulation Insémination, Fécondation in vitro et congélation embryonnaire Préservation de fertilité AMP avec don Accompagnement psychologique et AMP Maieutique 4è et 5è année À partir du DFGSM3

17 Initiation aux techniques d’AMP (EC)
Organisation des enseignements : de septembre à décembre (vendredi AM, site santé) Enseignements dirigés avec discussions en grand groupe autour de dossiers cliniques Travail en petits groupes à partir de dossiers cliniques avec présentation des dossiers (note intervenant dans le contrôle continu) Pré requis : UE BDD de PACES UE GRD DFGSM2 ou UE embryologie 2ème année maïeutique Nombre d’étudiants : 40 maximum (20 médecine, 20 maïeutique) Contrôle des connaissances : Contrôle continu (présentation de dossiers en petits groupes), ¼ note Contrôle terminal ¾ note

18 EC Le Médecin face aux risques de la montagne
À partir du DFGSM3 L’enseignement comporte 4 parties : 1) Cours théoriques, sur les thèmes : Le traumatisme et ses conséquences, Du secourisme à la pratique médicale Les connaissances extra médicales La mise en œuvre de la médecine dans le cadre du secours en montagne. 2) Stage moyenne montagne, 5 jours fin juin autour de Grenoble, sur les thèmes : Rappel des fondamentaux de l’escalade. Manipulation des cordes. Via ferrata, avec les secouristes de la Crs des Alpes, étude de cas. Course d’arête en fonction du groupe. Traumato moyenne montagne. 3) Stage haute montagne, 5j fin août l’année suivante (= fin de 4ème année), sur les thèmes : course de neige, école de glace, cartographie, canyon, avec l’intervention du Pghm, étude de cas, simulation d’un secours, traumato haute montagne / 2 ou 3 Nuits en refuge. 4) Stage montagne hivernale, 5j fin Avril l’année N+2 (= avril de 5ème année), sur les thèmes : Course à ski de randonnée, les risques lié à la nivologie, manipulation DVA/Pelle/sonde Spéléo, avec l’intervention des secouristes de l’Isère Traumato neige et avalanche / 2 ou 3 nuits en refuge Nb) cette 4ème partie est en cours de validation, donc non encore certaine pour le moment.

19 EC Pratiques de soins et droit
Enseignants responsables  Mme Chantal SEGUIN, directrice département de Maïeutique, UFR de Médecine, UGA Dr Laurence CIMAR, MCU UFR Droit, UPMF Enseignement ouvert aux étudiants : - en Médecine (3, 4, 5ème année) - en Maïeutique ( 4ème année) dans le cadre du parcours personnalisé prévu dans leur cursus. Méthode Mettre en situation les étudiants afin d’étudier l’articulation entre leurs pratiques de soins et les normes juridiques par le biais de présentations et d’analyses de situations cliniques vécues ou d’affaires portées devant les tribunaux ou la CCI À partir du DFGSM3 Maieutique 4è année

20 EC Pratiques de soins et droit
Nombre d’étudiants  20 étudiants Objectifs de l’enseignement  Sensibiliser les futurs médecins et sages-femmes à l’incidence des normes juridiques sur leurs pratiques professionnelles Les former à intégrer dans leurs pratiques de soins ces règles de droit Leur faire acquérir les aptitudes nécessaires à prévenir les mises en cause dans leur exercice professionnel Volume et calendrier de l’enseignement  2ème semestre, 33h Jeudi 14h à 17h

21 EC Pratiques de soins et droit
Intervenants  A.S Brun Wauthier ( MCU Droit, UPMF) N. Carlin (cadre infirmier soins palliatifs, docteur en philosophie) L. Cimar ( MCU Droit, UPMF) B. Clement ( Juriste) P. François ( PUPH Santé Publique ) D. Grunwald ( cardiologue, CDOM) S. Hennebicq (PUPH Biologie de la Reproduction) P. Hoffmann ( PUPH Gynécologie-Obstétrique) N. Khitri (urgences, GHM) J. Maurizi-Balzan (PH Néphrologie) F. Paysant ( MCUPH Médecine Légale) C. Quezel Ambrunaz ( MCU Droit, UPMF) A.G Robert ( MCU Droit, UPMF) V.. Scolan (PUPH Médecine Légale) C. Seguin ( Directrice Département de Maïeutique, Juriste)

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23 E.C. Gestion du stress Responsables de l’enseignement :Pr B. BONAZ /N. VASSORT Objectifs : Cette formation vise à transmettre aux étudiants des compétences théoriques et pratiques en matière de gestion du stress pour soi-même et/ou pour conseiller autrui. Les enseignements chercheront à donner aux étudiants les connaissances théoriques nécessaires à la compréhension du phénomène de stress (antécédents, interaction entre l’individu et son environnement, réponses physiologiques, cognitives, émotionnelles, comportementales et sociales), afin de reconnaître les manifestations de stress pour eux-mêmes, ou pour autrui (e.g., patient, collègue de travail), et mettre en œuvre des moyens appropriés pour y faire face. Modalités pédagogiques : Les apports théoriques seront complétés par des séances utilisant différentes techniques de prévention du stress Les enseignements seront dispensés les jeudi ou vendredi AM À partir du DFGSM2 Maieutique 2 et 4è année

24 E.C. Gestion du stress Public concerné : Etudiants de Médecine (2e et 3e A et 2ème cycles), de Pharmacie (3e Année) et de Maïeutique (2e Année et +) Effectif : 30 maximum : 12 minimum Validation : Contrôle continu comptant pour 30% de la note finale, basé sur la présence aux enseignements. Contrôle terminal sous forme écrite comptant pour 70% de la note finale et basé sur les connaissances théoriques acquises durant la formation. La deuxième session sera également constituée d’un contrôle écrit du même type que le contrôle terminal, la note de contrôle continu restera acquise.


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