La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PLAN du COURS (1) Objectifs du cours Définitions de santé Modèle de santé biomédical Modèle de santé socioecologique Inégalités sociales de santé Histoire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PLAN du COURS (1) Objectifs du cours Définitions de santé Modèle de santé biomédical Modèle de santé socioecologique Inégalités sociales de santé Histoire."— Transcription de la présentation:

1 PLAN du COURS (1) Objectifs du cours Définitions de santé Modèle de santé biomédical Modèle de santé socioecologique Inégalités sociales de santé Histoire naturelle des problèmes de santé Promotion de la santé( charte dOttawa) Observatoire de la Santé du Hainaut

2 La santé (O.M.S.) « La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou dinfirmité ».

3 La santé (Goldberg) un abord perceptuel, qui définit la santé comme étant une perception de bien-être un abord fonctionnel, qui décrit la santé comme étant la capacité de bien fonctionner un abord qui utilise le concept dadaptation, la santé étant lajustement réussi et permanent dun organisme à son environnement

4 Le modèle biomédical de la santé INDIVIDU SAININDIVIDU MALADE THERAPEUTE AGENT PATHOGENE

5 B. HORISBERGER, 1981

6

7 Taux de décès selon les classes sociales, chez les hommes de 25 à 64 ans (France) (taux standardisés par âge pour Hab.) (n) Ouvriers Employés Cadres moyens Commerçants Cadres supérieurs Professions libérales Source : inserm-SC8

8 Taux de décès selon les classes sociales, chez les femmes de 25 à 64 ans (France) (taux standardisés par âge pour Hab.) (n) Ouvriers Employés Cadres moyens Commerçants Cadres supérieurs Professions libérales Source : inserm-SC8

9 Taux de décès par classes sociales, selon la pathologie, hommes de 25 à 64 ans (taux standardisés pour Hab., France ) Ouvriers Employés Cadres moyens Commerçants Cadres supérieurs Professions libérales Source : inserm-SC8 Cancer du poumon (25-64 ans) Alcoolisme (25-64 ans) Infarctus (35-64 ans)

10 Mortalité des jeunes en fonction de la catégorie socio-professionnelle du père Source : Insee

11 Facteurs influençant la surcharge pondérale Source : OSH

12 Facteurs influençant « Ne pratique pas de sport en dehors de lécole » Source : OSH

13 Facteurs influençant lexposition au tabagisme passif Source : OSH

14 Environnement physique Eau Sol Energie Air Agriculture Transformation Transport Vente Consommation industrielleRestauration privée collective Chaîne alimentaire Environnement socio- culturel Valeurs culturelles, modes de vie, organisation du travail, marché de lemploi Environnement politique et économique Capital, réglementation, taxation, marchés Système alimentaire

15 Alimentation et santé: chaînes causales Risque pour la santé Excès de graisses alimentaires, de calories, déficit fruits et légumes Facteurs individuels, familiaux,sociaux et culturels Secteurs agro- alimentaires, de la distribution et de la restauration Comportements alimentaires Offre et promotion de produits alimentaires Conditions et rythme des repas Organisation sociale et économique (conditions de travail)

16 Economie Modèles socio-culturels Médias Publicité Chiffre d affaire : 1,8 milliards d euros (72 milliards de Francs belges

17 Le modèle socio-écologique de la santé PRESERVATION ET PROMOTION DE LA SANTE SYSTEME POLITIQUE SERVICES DE SANTE CONDITIONS SOCIALES ET ECONOMIQUES DEMOGRAPHIE FACTEURS INDIVIDUELS ENVIRONNEMENT PHYSIQUE CULTURE ET TRADITIONS

18 Indice de perception de mauvaise santé

19 Un détour par lhistoire Les premiers travaux sur les inégalités sociales de santé (ISS) sont publiés au 19 e siècle. 1830, Louis Villermé publie un mémoire sur la mortalité dans les différents quartiers de Paris. 1840, son rapport sur létat physique et moral des ouvriers du secteur textile conduit à ladoption dune loi interdisant le travail des enfants… avant lâge de 8 ans. (Berghmans, 2009)

20 Un détour par lhistoire 1842, Edwin Chadwick estime quen Angleterre les travailleurs auraient pu gagner 13 ans despérance de vie en améliorant lhygiène publique et lapprovisionnement en eau potable. 1848, Rudolf Virchow enquête sur une épidémie de typhus en Allemagne : – « On peut accuser les facteurs atmosphériques ou cosmiques mais ceux-ci ne produisent jamais lépidémie à eux seuls. Ils ne la produisent que là où les gens vivent dans des conditions sociales déplorables… ». –Il prescrit comme traitement la démocratie, léducation, la liberté et la prospérité. (Berghmans, 2009)

21 Un détour par lhistoire 1845, Friedrich Engels –Il affirme, au sujet du développement du capitalisme industriel, que les solutions viendront de la prise de conscience et des combats collectifs du groupe social qui pâtit le plus de la situation, soit le prolétariat. 1883, Otto von Bismarck –Il cherche à rallier les ouvriers à l'Empire par des mesures sociales. –Il fait voter les lois d'assurances sociales couvrant les risques maladies (1883) et accidents (1884). –Il crée des caisses de retraite pour les vieillards et les infirmes (1889). 1945, Lord Beveridge –Il est le père du système de protection sociale en Grande-Bretagne. –Il convainc les conservateurs sceptiques dadopter ses propositions avec des arguments de meilleure productivité et de compétitivité. (Berghmans, 2009)

22 Un détour par lhistoire À partir de la moitié du XX e siècle… –Lessor de la médecine scientifique et technologique laisse croire que laccès aux soins est le remède aux inégalités sociales de santé. 1986, la Charte dOttawa –Modèle explicatif des déterminants sociaux de la santé qui débouchera sur un nouveau référentiel pour lintervention : la promotion de la santé. –« La promotion de la santé vise légalité en matière de santé. Ses interventions ont pour but de réduire les écarts actuels caractérisant létat de santé » (OMS, 1986). (Berghmans, 2009)

23 Les inégalités sociales de santé : définitions et concepts Définition des inégalités sociales de santé Réfèrent aux disparités observées quant à létat général de santé entre des groupes sociaux (De Koninck et al., 2008). Se distinguent des « inégalités de santé » qui ne relèvent pas de la justice sociale (les inégalités de santé entre jeunes et personnes âgées par exemple). Les « inégalités sociales de santé » sont donc de véritables iniquités de santé (Braverman et Gruskin, 2003).

24 Les inégalités sociales de santé : définitions et concepts Pourquoi sont-elles injustes? Les personnes, de diverses couches sociales ne disposent pas dune réelle égalité des chances pour atteindre leur niveau de santé optimal (Ridde et al., 2007). Les disparités observées dans létat de santé entre les groupes sociaux sont la conséquence dune distribution inégale et injuste des déterminants sociaux de la santé.

25 Les inégalités sociales de santé : définitions et concepts Sont-elles naturelles? inévitables? Cette distribution inégale et ses différentes manifestations de fragilité sociale ne sont ni naturelles, ni inévitables. –Les variations des taux de mortalité et de morbidité, par rapport aux différentes situations liées à la santé dans le monde, peuvent être attribuées à lorganisation sociopolitique. –Mettre en cause cet état de fait mène à une distribution plus équitable de laction des déterminants sociaux de la santé entre les groupes. (Consortium DETERMINE, 2008)

26 Les inégalités sociales de santé : définitions et concepts Inégalités sociales de santé et pauvreté Les inégalités sociales de santé ne sont pas un synonyme de pauvreté. Les inégalités sociales de santé se distribuent selon le gradient social.

27 Les inégalités sociales de santé : définitions et concepts Que signifie gradient social? Le terme « gradient » évoque un continuum, le fait que la fréquence (p.ex. dun problème de santé) augmente régulièrement en fonction dune caractéristique (revenu, niveau détudes, etc.). On parle dun gradient social lorsque la fréquence (p. ex : dun problème de santé) augmente régulièrement des catégories les plus favorisées vers les catégories les plus défavorisées. (Lang, Leclerc, Kaminski, 2008: 255)

28 Les inégalités sociales de santé : définitions et concepts Les ISS concernent toute la population « Si [par nos interventions] nous ciblons seulement les 10 % les plus pauvres, nous passons à côté de lessence du problème que sont les inégalités sociales de santé » (Marmot, 2009). « Léquité en général impose une juste solution à légard des inégalités, pas seulement pour les plus pauvres, mais pour tout le monde et à tous les niveaux » (Mooney, 1999).

29 Les inégalités sociales de santé : définitions et concepts Le cumul des inégalités sociales Les difficultés liées aux conditions de vie sont très variables : –« Cest le cumul de manques ou de difficultés qui est significatif » (INSEE, 2007). –« L'injustice s'accroît lorsque les problèmes tendent à se multiplier et à se concentrer, se renforçant les uns les autres, créant ainsi des groupes très vulnérables en matière de santé » (Paquet, 1994).

30 Les inégalités sociales de santé : définitions et concepts Comment les inégalités se perpétuent dans les parcours de vie? Lexpérience des ISS est un processus dynamique marqué par des étapes, des allers-retours, des singularités dans des parcours de vie sinscrivant dans des contextes. La vie est faite de possibilités et de contraintes imposées –« Lenvironnement dans lequel vivent les personnes limite forcément les possibilités daction de celles-ci; il modèle de lextérieur leurs conduites, jusquà empêcher les personnes dagir dans certains cas » (Bibeau et Fortin, 2008).

31 Les inégalités sociales de santé : définitions et concepts Comment les inégalités se perpétuent dans les parcours de vie ? Pour contrer la perpétuation des ISS, il faut sattaquer aux mécanismes qui détériorent systématiquement les conditions de vie de certains groupes sociaux. Des rapports sociaux empreints de justice et de solidarité sont nécessaires pour enrayer les processus sociaux délétères.

32 Les déterminants sociaux de la santé Il est établi que la santé des populations est influencée et résulte de laction des déterminants sociaux. –Cette évidence, constatée pendant plusieurs siècles, na pas réussi à créer un « sentiment durgence » pour intervenir sur les causes sociales de la santé et de la maladie (McQueen, D.V., 2009).

33 Les déterminants sociaux de la santé Les mécanismes complexes qui peuvent expliquer et entraîner la distribution inégale des problèmes de santé trouvent leur origine de la sphère sociale –La répartition des problèmes de santé est socialement stratifiée. Ces facteurs explicatifs de la santé et du bien-être sont appelés « déterminants sociaux de la santé ». (Goldberg et al., 2002)

34 DAHLGREN, Göran and WHITEHEAD, Margaret, 1991, Policies and Strategies to promote social equity in health. Institute of Future Studies. Stockholm (traduction) Facteurs liés au sexe, à lâge et à la constitution Agriculture et production de nourriture Éducation Milieu de travail Conditions de vie et de travail Chômage Eau et installations sanitaires Services de santé Logement

35 Les déterminants sociaux de la santé ISS et rapports sociaux Les ISS renvoient à un questionnement sur la place de chacun dans la société, de son inscription dans les rapports sociaux et de sa capacité à y être reconnu. –En labsence daccès à un rôle social et professionnel valorisé et devant la non-reconnaissance de son importance dans le monde dans lequel il vit, lindividu est fragilisé et privé des moyens et des conditions nécessaires à une construction identitaire qui lui permettrait dagir, de se positionner dans le monde et dêtre actif (de Queiroz, 1996).

36 Les déterminants sociaux de la santé Les « causes des causes » des inégalités sociales de santé : la distribution inéquitable des déterminants sociaux de la santé Adapté de: Hilary Graham, avril 2008, Journées de prévention, INPES, Paris Retour de la diapo Retour de la diapo 131 INÉGALITÉS AU NIVEAU DE

37 Les conditions sociales agissent sur la santé dès le plus jeune âge et tout au long de la vie, modifiant tout autant sa qualité que sa durée. Les ISS se développent, et souvent saccentuent, tout au long du parcours de vie des individus. Elles résultent de linteraction entre les différentes conditions quotidiennes de la vie, qui sont autant de déterminants sociaux de la santé

38 Les déterminants sociaux de la santé leçons Premier constat : le contexte politique et socioéconomique Les sociétés davantage égalitaires avec une économie sociale démocratique plutôt que capitaliste, se caractérisent par : –une plus grande cohésion sociale, –une vie communautaire plus forte, –des effets moins corrosifs des ISS. Les écarts entre les revenus des citoyennes et citoyens au sein dune population sont inversement proportionnels à lespérance de vie moyenne. (Bibeau et Fortin, 2008)

39 Les déterminants sociaux de la santé : leçons Deuxième constat : la position sociale Il existe une corrélation entre la position sociale (revenu, instruction, profession, lieu de résidence etc.) et létat de santé des individus. Les personnes qui bénéficient de meilleures conditions économiques et sociales développent plus destime de soi, ont un sentiment plus fort de maîtriser leur vie et manifestent plus de résilience.

40 Les déterminants sociaux de la santé : leçons Troisième constat : la position sociale versus la position occupée sur le marché du travail versus les comportements individuels Les écarts, parfois minimes, entre les positions occupées dans lorganisation du travail sont statistiquement associés aux niveaux de santé des personnes, plus que lappartenance de ces personnes à une classe sociale (sauf les cas où le niveau demploi recouvre la classe) et plus aussi que leurs comportements individuels (Marmot, 1988, cité dans Bibeau et Fortin, 2008). La position sociale, lestime de soi et le sentiment de contrôle sur son travail et sa vie expliquent davantage létat de santé dun individu que le font les comportements à risque (tabac, alcool, faibles pratiques sportives etc.) (Ménahem, 2008).

41 Les déterminants sociaux de la santé : leçons Quatrième constat : les changements des déterminants sociaux de la santé versus la transformation des sociétés Maintien des anciennes inégalités –Celles inscrites dans la structure même de la société, dans lorganisation du travail, dans les rapports entre les sexes ou dans la vive compétition. Lajout de nouvelles inégalités liées à la restructuration de nos sociétés, la mondialisation des marchés ou louverture accrue au pluralisme. (Bibeau et Fortin, 2008)

42 Des données chiffrées Dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire (2000), les accidents de la circulation ont tué plus dun million de personnes. On y trouve 90 % de la mortalité mondiale due à des accidents de la route) (ONU, 2003). Au Québec (2004), lécart de lespérance de vie en bonne santé entre les plus et les moins favorisés atteint 8 ans chez les hommes et 4 ans chez les femmes (SantéScope, 2008). En France (2005), le taux annuel de mortalité précoce par cancer est 10 fois plus élevés chez les ouvriers que chez les cadres et professions intellectuelles (Thébaud-Mony, 2008 ). Une recherche (Québec, Canada) a révélé un écart dans lespérance de vie de10 ans entre deux unités de voisinage dun même territoire (De Koninck et al., 2008).

43 Des données chiffrées En 2007, des petits filles naissant au Canada ou en Belgique ont une espérance de vie en bonne santé de 75 ans et 74 ans. Celles qui sont nées au Burkina Faso ou au Mali espéreront vivre en bonne santé jusquà 43 ans, un écart de près de la moitié. Ces inégalités de santé entre les pays sont évidemment injustes. Elles cachent aussi des disparités importantes au sein des mêmes pays (OMS, 2009 ). Le taux de suicide des jeunes Inuits au Canada est 11 fois plus important que la moyenne nationale (RRSPQ, 2008 ).

44 Espérance de vieInégalité Evolution Evolution Education Supérieur52,6855,032,35 Secondaire supérieur50,5952,521,932,092,510,42 Secondaire inférieur49,6651,331,673,023,700,68 Primaire47,8449,291,454,845,740,90 Pas de diplôme47,4547,560,115,237,472,24 Total49,1551,382,23 Espérance de vie et indices synthétiques dinégalité pour les hommes âgés de 25 ans par niveau dinstruction en 1991 et en 2001 (Belgique) H. Van Oyen et coll.

45 Espérance de vieInégalité Evolution Evolution Education Supérieur57,6959,902,21 Secondaire supérieur57,1058,521,420,591,380,79 Secondaire inférieur56,6558,001,351,041,900,86 Primaire55,0956,171,082,603,731,13 Pas de diplôme54,4753,98-0,493,225,92270 Total55,4257,091,67 Espérance de vie et indices synthétiques dinégalité pour les femmes âgées de 25 ans par niveau dinstruction en 1991 et en 2001 (Belgique) H. Van Oyen et coll.

46 Espérance de vie sans incapacitéInégalité Evolution Evolution Diplôme supérieur44,7347,102,37 Secondaire supérieur43,4141,27-2,141,325,83*4,51* Secondaire inférieur40,8842,011,133,85*5,09*1,24 Diplôme primaire34,7036,271,5710,03*10,83*0,80 Pas de diplôme33,3128,92-4,3911,4218,18*6,76 Total38,9140,421,51 Espérance de vie en santé et indices synthétiques dinégalité pour les femmes âgées de 25 ans par niveau dinstruction en 1997 et en 2004 H. Van Oyen et coll.

47 Espérance de vie sans incapacitéInégalité Evolution Evolution Diplôme supérieur43,4746,332,86 Secondaire supérieur42,6441,54-1,100,834,793,96 Secondaire inférieur37,4339,712,286,046,620,58 Diplôme primaire32,6336,654,0210,849,68-1,16 Pas de diplôme26,4727,751,2817,0018,581,58 Total38,0540,472,42 Espérance de vie en santé et indices synthétiques dinégalité pour les hommes âgées de 25 ans par niveau dinstruction en 1997 et en 2004 H. Van Oyen et coll.

48 … Espérance de vie et espérance de vie en bonne santé Source : Van Oyen, 2006 HommesFemmesDiffférence H-F EVEVBSEVSLEVEVBSEVSLEVEVBSEVSL Brabant Wallon 76,059,360,781,860,164,15,90,83,4 Hainaut72,551,354,380,352,459,17,91,14,8 Liège73,955,056,780,555,760,66,60,73,9 Luxembourg73,656,057,581,058,062,67,42,05,1 Namur73,154,556,180,656,461,27,52,05,1

49 TAUX STANDARDISES DE MORTALITE Observatoire de la Santé du Hainaut + 16 %

50 ..Mortalité prématurée Taux moyens standardisés pour hommes ( )

51 Source : HIS 2004, INSTITUT SCIENTIFIQUE DE SANTE PUBLIQUE, Bruxelles. % de personnes de 18 ans et plus se déclarant en excès de poids (BMI 25) (surpoids ou obèse) selon le diplôme personnel

52 SédentaritéDépression Diplôme primaire 54 % 17 % Diplôme supérieur 21 % 6 % Enquête nationale de santé 2004

53 Contexte politique et socio- économique Gouvernance Politique Macroéconomique Social Santé Cultures, normes et valeurs sociétales Position sociale Éducation Emploi Revenu Sexe Appartenance ethnique/race Conditions matérielles Cohésion sociale Facteurs psychosociaux Comportements Facteurs biologiques Distribution de la santé et du bien-être Système de soins de santé Déterminants sociaux de la santé et des iniquités en santé Modifié daprès Solar & Irwin, Modèle Pathway de la CDSS-OMS

54 Histoire naturelle de la maladie et matrice dactions préventives EVOLUTION décès MALADIE exposition phase phase guérison asymptomatique symptomatique handicap rechute NIVEAU DE prévention prévention prévention PREVENTION primaire secondaire tertiaire TYPES DINTERVENTIONS actions médicales actions environnement de vie mesures légales éducation à la santé mesures socio-économiques

55 La promotion de la santé Charte d'Ottawa : "Le processus qui confère aux populations les moyens dassurer un plus grand contrôle sur leur propre santé et daméliorer celle-ci."

56 PROMOTION DE LA SANTE La promotion de la santé a pour but de donner aux individus davantage de maîtrise de leur propre santé et davantage de moyens de l'améliorer. Pour parvenir à un état de complet bien-être physique, mental et social, l'individu, ou le groupe, doit pouvoir identifier et réaliser ses ambitions, satisfaire ses besoins et évoluer avec son milieu ou s'y adapter. La santé est donc perçue comme une ressource de la vie quotidienne, et non comme le but de la vie; c'est un concept positif mettant l'accent sur les ressources sociales et personnelles, et sur les capacités physiques. La promotion de la santé ne relève donc pas seulement du secteur de la santé : elle ne se borne pas seulement à préconiser l'adoption de modes de vie qui favorisent la bonne santé ; son ambition est le bien-être complet del'individu. Charte d Ottawa 1986

57 Intervenir en promotion de la santé élaborer une politique publique saine créer des milieux favorables renforcer l'action communautaire acquérir des aptitudes individuelles réorienter les services de santé

58 Plan du cours (2)Les outils de gestion en santé publique Modèle de gestion de programme Le cycle gestionnaire de santé Les besoins de santé Le système dinformation sanitaire Les niveaux de planification Les fonctions de santé publique Observatoire de la Santé du Hainaut

59 MILIEUX DE VIE INDIVIDUS ENVIRONNEMENT GLOBAL ZONES DINTERVENTION COORDINATION DES INTERVENTIONS ACTEURS DES INTERVENTIONS Communauté éducative Santé Scolaire/PMS Monde associatif Secteur de la santé Familles ……….. MODELE SOCIO ECOLOGIQUE DINTERVENTION Observatoire de la Santé du Hainaut

60 ZONES DINTERVENTION ENVIRONNEMENT GLOBAL MILIEUX DE VIE INDIVIDUS Observatoire de la Santé du Hainaut

61 ZONES DINTERVENTION INDIVIDUS Connaissances Habilités Habitudes de vie Estime de soi Observatoire de la Santé du Hainaut

62 ZONES DINTERVENTION INDIVIDUS Environnement physique Réseau dinterventionMilieu scolaire Quartier PairsAmis Milieu familial MILIEUX DE VIE Observatoire de la Santé du Hainaut

63 ZONES DINTERVENTION INDIVIDUS MILIEUX DE VIE ENVIRONNEMENT GLOBAL Valeurs/ normes Marché du travail Intégration à la vie sociale Politique de soutien aux jeunes Médias Lois et règlements Modèles socio-culturels Organisation sociale et politique Economie Observatoire de la Santé du Hainaut

64 ACTEURS DES INTERVENTIONS A LECOLE EUROPE MINISTERES (FEDERAUX, COMMUNAUTAIRES, REGIONAUX) AUTORITES LOCALES uINSTITUTIONS RESSOURCES EN SANTE PUBLIQUE (OSH, CLPS, SERVICES COMMUNAUTAIRES, UNIVERSITÉS) uSANTE SCOLAIRE/PMS u SECTEUR DE LA SANTE COMMUNAUTE EDUCATIVE ORGANISATIONS DE JEUNESSE, MONDE ASSOCIATIF MONDE DU TRAVAIL (EMPLOYEURS, SYNDICATS…) FAMILLES MEDIAS - CULTURE

65 COORDINATION DES INTERVENTIONS Observatoire de la Santé du Hainaut

66 LE CYCLE GESTIONNAIRE DE SANTE ANALYSE DES PROBLEMES DE SANTE ACTIVITES ET SERVICES DE SANTE CHOIX DE PRIORITE ET DE STRATEGIES DE PRISE EN CHARGE PLANIFICATION DES PROGRAMMES DE SANTE MISE EN OEUVRE DES PROGRAMMES DE SANTE adapté de E.G.

67 CADRE CONCEPTUEL POUR LA PLANIFICATION SUIVANT LES BESOINS Services actuels Besoins de services Services nécessaires Etat de santé désiré Ressources nécessaires Besoins de santé Etat de santé observé Besoins de ressources Ressources disponibles LES PROBLEMESLES BESOINSLES PLANS

68 ESTIMATION DE LA DEMANDE enquête, articles de presse, associations,... Analyse des besoins de santé IMPORTANCE DU PROBLEME DE SANTE VULNERABILITE DU PROBLEME DE SANTE GRAVITE létalité, handicaps impact physique, psychique et social COUTS financiers (soins de santé, indemnités,...) sociaux POPULATIONS A RISQUE ELEVE enfants, travailleurs,groupe sociaux,... EFFICACITE TECHNIQUE DE LA PRISE EN CHARGE résultats d'essais contrôlés EFFICACITE OPERATIONNELLE DE LA PRISE EN CHARGE évaluation d'impact sur le terrain FREQUENCE mortalité,morbidité,facteurs de risque, distribution et évolution

69 Source : OMS Pays en développement N = 11 millionsN = 12 millions N = 37 millionsN = 40 millions Causes de décès Pays industrialisés

70 O bservatoire de la S anté du H ainaut

71

72

73 Principales causes de décès en Hainaut – SPMA

74 + MEILLEURE CONNAISSANCE DES DETERMINANTS ET DES MODALITES DE PREVENTIONS - résultats des progrès de lépidémiologie + FACTEURS CAUSAUX OU FAVORISANTS EN RAPPORT AVEC LENVIRONNEMENT - mode de vie, conditions de vie - physiques, sociales, culturelles + HISTOIRE NATURELLE LONGUE - période de latence importante entre lexposition aux facteurs de risque et lapparition du problème + REPARTITION INEGALE DANS LA POPULATION SUIVANT LES CARACTERISTIQUES SOCIO-CULTURELLES Caractéristiques des problèmes de santé majeurs

75 LES ETAPES DE LA PLANIFICATION ANALYSE DES PROBLEMES DE SANTE ACTIVITES ET SERVICES DE SANTE CHOIX DE PRIORITE ET DE STRATEGIES DE PRISE EN CHARGE MISE EN OEUVRE DES PROGRAMMES DE SANTE PLANIFICATION DES PROGRAMMES DE SANTE STRATEGIE DE SANTE PLAN DE PROGRAMME PLAN OPERATIONNEL

76 PAR SYSTEME DINFORMATION SANITAIRE (SIS), IL FAUT ENTENDRE UN ENSEMBLE DE COMPOSANTES STRUCTURELLES ET DE PROCEDURES ORGANISEES DANS LE BUT DE FOURNIR DES DONNEES UTILES, DUNE PART A LA PRISE DE DECISION EN SANTE ET A LEVALUATION DE POLITIQUES, STRATEGIES ET PROGRAMMES MIS EN ŒUVRE, DAUTRE PART A LA PARTICIPATION ET A L ECLAIRAGE DES ACTEURS DE SANTE ET DE LA POPULATION AUX POLITIQUES ET ACTIONS DE SANTE. DEFINITION

77 IDENTIFICATION DES SOURCES COLLECTE DE DONNEES TRAITEMENT ET ANALYSE PRODUCTION DINFORMATION DIFFUSION DE LINFORMATION SUIVI DE LINFORMATION FONCTIONS DE BASE DUN SIS

78 NOMBREUSES SOURCES DE DONNEES MAIS DE QUALITE VARIABLE DEFICIT EN TERME DANALYSE ET DE DIFFUSION ABSENCE STRUCTURELLE DE GESTION GLOBALE PEU DE COLLABORATION STRUCTURELLE ENTRE LES ENTITES FEDEREES DIAGNOSTIC

79 Gestion scientifique et stratégique Structures décentralisées Gestion opérationnelle du système Sources d informations

80 SOURCES POTENTIELLES DINFORMATION SANITAIRES SOURCES GÉRÉES DIRECTEMENT PAR LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE (DG SANTÉ) SOURCES DÉPENDANT STRUCTURELLEMENT DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE MAIS À GESTION SÉPARÉE SOURCES PROVENANT D ENQUÊTES FINANCÉES PAR LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE (POSSIBILITÉ DÉVOLUTION) SOURCES GÉRÉES (OU SITUÉES) AU NIVEAU DES AUTRES ENTITÉS FÉDÉRALES

81 NAISSANCES ET DECES DÉPISTAGE CANCER DU SEIN VACCINATION OFFRES DE SERVICE EN PROMOTION DE LA SANTE DECLARATIONS OBLIGATOIRES (?) Responsables ÙMinistre de la santé ÙAdministration Possibilité dutilisation Ùconcertation Ùréorganisation, directives Ùappui technique cellule SIS SOURCES GEREES PAR LA COMMUNAUTE FRANCAISE (DG SANTE)

82 ONE Santé à lécole Affections congénitales métaboliques (?) FARES... Responsables ÙGouvernement de la Communauté ÙMinistre de la Santé ÙAdministration Possibilité dutilisation Ùconcertation et réorganisation Ùappui technique cellule SIS SOURCES DEPENDANT STRUCTURELLEMENT DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE MAIS A GESTION SEPAREE

83 ENQUETE NATIONALE DE SANTE LABOS VIGIES MEDECINS VIGIES REGISTRE DE LINFARCTUS REGISTRE DU CANCER REGISTRE DU DIABETE (?) NOUVELLES ENQUETES ET REGISTRES... Responsables ÙGouvernement de la Communauté française ÙMinistre de la Santé Possibilité dutilisation Ùavis de la Commission Epidémio Ùappui de la cellule SIS SOURCES PROVENANT DENQUETES FINANCEES PAR LA COMMUNAUTE FRANCAISES (POSSIBILITE DEVOLUTION)

84 MINISTERE ET ORGANISMES PUBLICS ENQUETES ET RECHERCHES DORGANISMES SCIENTIFIQUES OU AUTRES (MUTUELLE PAR EXEMPLE) Responsables Ùfonction de la source Possibilité dutilisation Ùaccord interministériel Ùaccord bilatéral SOURCES GEREES (OU SITUEES) AU NIVEAU DES AUTRES ENTITES FEDERALES

85 Sources dinformations de santé Statistiques vitales Statistiques de routine services de santé autres organismes(facteurs sociaux) Enquêtes spécifiques existantes épidémiologiques autres (sociales,loisirs) Enquêtes spécifiques à réaliser Avis d experts et de bénéficiaires

86 FORMES DE DIFFUSION Publications - monographie - article scientifique - article de presse Communications scientifiques Média - conférence de presse - communiqué de presse - spot TV Matériel d éducation pour la santé Actions d éducation pour la santé

87 LE CYCLE GESTIONNAIRE DE SANTE ANALYSE DES PROBLEMES DE SANTE CHOIX DE PRIORITE ET DE STRATEGIES DE PRISE EN CHARGE adapté de E.G. Knox

88 LES STRATEGIES DE SANTE pCONTENU: LES BUTS DE SANTE ET LES LIGNES DIRECTRICES PERMETTANT DORIENTER LES ACTIONS CORRESPONDANTES DANS LE LONG TERME pCHOIX: - ANALYSES DALTERNATIVES - EXPERTISES NATIONALES ET INTERNATIONALES / RECHERCHES DE CONSENSUS

89 LE CYCLE GESTIONNAIRE DE SANTE adapté de E.G. Knox MISE EN OEUVRE DES PROGRAMMES DE SANTE PLANIFICATION DES PROGRAMMES DE SANTE

90 LE PLAN DE PROGRAMME ë OBJECTIFS nature, échéance, population bénéficiaire, zone géographique ë ACTIVITES ET SERVICES éducation, modification de lenvironnement, action sociale, actions médicales et sanitaires ë RESSOURCES humaines, matérielles et financières ë ORGANISATION planification opérationnelle, gestion, évaluation, éthique

91 ACTIONS ET OBJECTIFS OPERATIONNELS RESSOURCES ET ORGANISATION OBJECTIFS GENERAUX ET SPECIFIQUES DU PROGRAMME OBJECTIFS GENERAUX ET SPECIFIQUES DU PROGRAMME DEFINITION DES FINALITES DU PROJET POUR REPONDRE A DES BESOINS DE SANTE DEFINITION DES FINALITES DU PROJET POUR REPONDRE A DES BESOINS DE SANTE CREATION DUN PROGRAMME DE SANTE

92 LE PLAN DE SANTE DEVELOPPEMENT DURABLE; PROJET DE SOCIETE COMPLEXITE DES PROBLEMES = NOUVELLES FORMES DE REPONSES COORDINATION DINTERVENANTS DE DIFFERENTS SECTEURS PROGRAMMATION A MOYEN TERME

93 PROGRAMME DE SANTE = PROCESSUS DYNAMIQUE MISE EN EVIDENCE DES RESPONSABILITES INDIVIDUELLES COLLECTIVES OU DE GROUPES DINTERETS RENFORCEMENT DU CONCEPT DE DEMOCRATIE (DEMOCRATIE REPRESENTATIVE + PARTICIPATIVE) EVALUER = TRANSPARENCE = RENDRE COMPTE

94 MOBILISATION EFFECTIVE DES RESSOURCES –financières, humaines et organisationnelles DEFINITIONS DES RESPONSABILITES PARMI LES INTERVENANTS PLAN DE TRAVAIL PRECIS (6 mois, 1 an) MISE EN PLACE D UN SYSTEME DE GESTION, DE SUPERVISION ET DE RECUEIL D INDICATEURS D EVALUATION LA PLANIFICATION OPERATIONNELLE

95

96 LE CONCEPT DEVALUATION DEFINITION LES NIVEAUX DEVALUATION LA PRATIQUE DE LEVALUATION

97 DEFINITION DE LEVALUATION D UN PROGRAMME DE SANTE Processus systématique et scientifique visant à apprécier la mesure dans laquelle une activité ou une série dactivités a permis datteindre des objectifs prédéterminés. Ce processus implique la mesure de ladéquation, de lefficacité et du rendement des services. Il aide à redistribuer les priorités et les ressources en fonction de lévolution des besoins.

98 SCHEMA DE PROGRAMME ressourcesactivitésobjectifsfinalités

99 LES NIVEAUX DEVALUATION évaluation de structure évaluation du processus évaluation des résultats évaluation dimpact ressourcesactivitésobjectifsfinalités

100

101

102 Les bons plans - Bonne perception du but à atteindre - Stratégies dinterventions efficaces - Objectifs opérationnels précis - Chaînes dactions à mener pour atteindre les objectifs

103 Stratégie dinterventions efficace -Mobilisation des acteurs pertinents Cohérence et coordination des acteurs - Continuité et intensité - Agir simultanément sur tous les facteurs - Impliquer les bénéficiaires -Viser les changements structurels

104 SURVEILLANCE EVALUATION CONTINUEDE LETAT DE SANTE ET DE SES DETERMINANTS Soutien à la décision Adapter loffre de service Diffuser linformation FONCTIONS DE SANTE PUBLIQUE

105 PREVENTION Réduction des facteurs de risque Détection précoce Favoriser le recours aux pratiques cliniques préventivesn FONCTIONS DE SANTE PUBLIQUE

106 PROMOTION Agir sur les déterminants de santé Donner plus demprise aux individus et communautés sur les moyens de conserver et d améliore la santé FONCTIONS DE SANTE PUBLIQUE

107 PROTECTION Réagir à une menace réelle ou supposée Organiser les enquêtes pour analyser le risque Mettre en œuvre les mesures protectrices FONCTIONS DE SANTE PUBLIQUE


Télécharger ppt "PLAN du COURS (1) Objectifs du cours Définitions de santé Modèle de santé biomédical Modèle de santé socioecologique Inégalités sociales de santé Histoire."

Présentations similaires


Annonces Google