La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1ère PS QUI? Une histoire QUAND? Des indicateurs L’île aux consignes

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1ère PS QUI? Une histoire QUAND? Des indicateurs L’île aux consignes"— Transcription de la présentation:

1 1ère PS QUI? Une histoire QUAND? Des indicateurs L’île aux consignes
Le garçon et Grandjean Dans les Caraïbes, près d’une île Un personnage de l’histoire : le garçon 1ère PS Au présent et au passé-composé QUI? Une histoire Parce qu’ils attendent les consignes, ils attendent de voir ce qui va se passer QUAND? Sur une canot Parce que ces actions sont passées Parce qu’ils craignent les pirates Chercher un trésor L’île aux consignes Des indicateurs Les pirates D’espace Mots de reprise De logique Moi : le jeune garçon depuis Mots de reprise Mon compagnon : Grandjean Des paragraphes pourtant autour Lui: Grandjean Nous : Grandjean, le garçon Où : les terres inconnues Je : le garçon Pour désigner Grandjean Ils : les pirates Me : le garçon 3 paragraphes Mon compagnon Présentation de l’histoire : qui, où, quand Un vieux pirate 1er : description du lieu, des émotions des personnages Description de l’île, de la position des marins Description des émotions du garçon et de ses craintes au sujet des pirates

2 L’ile aux consignes  Grand-Jean, un vieux marin, a volé le plan d’un trésor à un pirate. Un jeune garçon part avec lui à la recherche du trésor. Poursuivis par des pirates, ils arrivent néanmoins dans la mer des Caraïbes. Le garçon raconte. La chaleur est étouffante, humide et pesante. Il règne autour de nous un calme inquiétant. On n’entend que le bruit des rames du petit canot où Grand-Jean et moi avons pris place. Mon compagnon semble nerveux, lui aussi. Pourtant, les pirates n’ont pas donné signe de vie depuis plusieurs jours. La traversée, quoique longue, s’est passée sans encombre. Ce profond silence nous effraie. Nous approchons de terres inconnues où tout semble mort. Le ciel d’un bleu profond et l’eau turquoise, le sable blond et les verts palmiers n’arrivent pas à égayer le paysage de cette ile sinistre. Depuis le pont du navire, les marins nous observent sans un mot. Par sécurité, Grand-Jean a maintenu les tours de garde et les vigies se relaient sur la hune. Machinalement, je caresse la crosse de mon pistolet, comme pour m’assurer de sa présence tranquillisante. Je vois la plage s’approcher. Les pirates ont-ils pris le trésor ? Veulent-ils me laisser faire ? Que va-t-il se passer ? était règnait On n’entendait avions pris semblait N’avaient pas donné s’était passée approchions semblait effrayait n’arrivaient pas observaient se relayaient avait maintenu caressais voyais avaient-ils pris voulaient Qu’allait

3 COLLECTES IMPARFAIT À ce moment-là, ce profond silence nous effrayait. Mon compagnon semblait nerveux. On n’entendait que le bruit des armes. Nous approchions de terres inconnues. Les vigies se relayaient sur la hune. Les marins nous observaient sans un mot. Voulaient-ils me laisser faire ? Je caressais la crosse de mon pistolet. Je voyais la plage s’approcher.

4 Compte les phrases (2ème paragraphe)!
Interrogatives ! LES PHRASES Les pirates avaient-ils pris le trésor? L’île aux consignes Est-ce que les pirates avaient pris le trésor? Voulaient-ils me laisser faire? Compte les phrases (2ème paragraphe)! Est-ce qu’ils voulaient me laisser faire? 5 phrases

5 Grandjean et le jeune garçon
Composer une phrase partent Grandjean et le jeune garçon Dans la mer des Caraïbes À la recherche d’un trésor Un jour Un jour, dans la mer des Caraïbes, Grandjean et le jeune garçon partent à la recherche d’un trésor. Dans la mer es Caraïbes, Grandjean et le jeune garçon partent, un jour, à la recherche d’un trésor. Grandjean et le jeune garçon partent à la recherche d’un trésor, un jour, dans la mer des Caraïbes.

6 Sujet (de qui on parle) – Prédicat (ce qu’on dit du sujet) + verbe – CP
observer Depuis le pont du navire, les marins nous observent sans un mot. ils comment il effrayer À ce moment là, ce profond silence nous effraie. quand Les vigies se relaient sur la hune. Se relayer elles Sans un mot, les marins nous observent, depuis le pont du navire. Depuis le pont du navire, les marins observent mon compagnon et moi, sans un mot. À ce moment, ce profond silence effraie mon compagnon et moi.

7 La chaleur est étouffante, humide et pesante
Observe et transforme La chaleur est étouffante, humide et pesante L’air est étouffant, humide et pesant être Mon compagnon semblait nerveux Mes compagnons semblaient nerveux sembler Ma compagne semblait nerveuse Mes compagnes semblaient nerveuses

8 COLLECTES COMPLEMENTS: Depuis le pont du navire, les marins nous observent sans un mot. À ce moment-là, ce profond silence nous effraie. Les vigies se relaient sur la hune. GROUPES VERBAUX 1: GROUPES VERBAUX 2: La chaleur est étouffante, humide et pesante. L’air est étouffant, humide et pesant. Mon compagnon semble nerveux. Mes compagnons semblent nerveux. Ma compagne semble nerveuse. Mes compagnes semblent nerveuses

9 Des verbes à l’infinitif
LES GROUPES NOMINAUX Égayer, s’assurer, s’approcher, laisser, faire, se passer L’île aux consignes Des GN avec des adjectifs Un calme inquiétant Du petit canot La traversée, quoique, longue Ce profond silence De terres inconnues L’eau turquoise Le sable blond

10 COLLECTES GROUPES NOMINAUX 2 la crosse de mon pistolet le pont du navire le paysage de cette ile sinistre les rames du canot


Télécharger ppt "1ère PS QUI? Une histoire QUAND? Des indicateurs L’île aux consignes"

Présentations similaires


Annonces Google