La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les enjeux économiques du financement du système de santé

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les enjeux économiques du financement du système de santé"— Transcription de la présentation:

1 Les enjeux économiques du financement du système de santé

2 Plan de présentation Système d santé Le financement su système de santé au Canada et les principaux enjeux. Conclusion

3 Définition du système de santé : Le système de santé réunit toutes les organisations, institutions et ressources qui interviennent en matière de santé et qui fournissent des soins formels (médecins, cliniques, hôpitaux et pharmacies), des soins informels (guérisseurs traditionnels, travailleurs communautaires) ainsi que d'autres services, comme la recherche. En outre, un système de santé comporte des politiques et des règlements, ainsi que des services connexes non liés aux soins de santé, comme la sécurité des aliments et la sécurité au travail, et des routes et véhicules fiables pour le transport des fournitures médicales - soit tout ce qui contribue à promouvoir ou à protéger la santé.

4 Les objectifs du système de santé : Il y a trois grands objectifs : préserver ou améliorer la santé de la population; fournir des services qui répondent aux attentes légitimes (médicales et autres) veiller à ce que tous les ménages aient accès à leur juste part des services publics et qu'ils soient protégés aussi bien les uns que les autres contre les risques de problèmes financiers.

5 Les fonctions essentielles : Le système de santé assume quatre fonctions essentielles. La première fonction, c'est-à-dire la prestation de services de santé, repose sur les trois autres. Prestation de services de santé : Fournir des services de santé, qu'il s'agisse de soins de santé personnels (diagnostic, réadaptation, etc.) ou de services comme l'éducation de masse et l'hygiène. Fourniture et gestion des ressources : Fournir les ressources nécessaires pour faire fonctionner le système (personnel médical, installations, médicaments, matériel, connaissances). Financement : Percevoir des recettes et affecter des ressources financières aux différentes activités. Administration : Uniformiser les règles du jeu grâce à une administration avisée (organisation, établissement des priorités, mesure du rendement, promotion, élaboration de politiques et de règlements, protection des consommateurs).

6 Les enjeux et les défis : Rareté des ressources En Amérique du Nord, on dénombre près d'une dizaine de professionnels de la santé (médecins, infirmières et sages-femmes) pour personnes; en Afrique subsaharienne toutefois, le ratio n'est que de 0,8 pour Le ratio minimal nécessaire pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement a été établi à 2,5 pour

7 Répartition inéquitable des ressources Souvent, l'effectif en santé est inéquitablement réparti entre les régions. Pour améliorer la situation, il importe d'attirer des travailleurs de la santé dans les collectivités rurales et marginalisées et de les maintenir en poste.

8 Éventail de compétences Il faut une bonne répartition et un juste équilibre entre les travailleurs de première ligne et le personnel professionnel, et faire en sorte que le personnel qui dispense les soins de santé primaires puisse répondre aux besoins de la population et que les travailleurs reçoivent une formation dans les domaines comme la promotion de la santé et la lutte contre le VIH/sida.

9 Problématique homme-femme Les femmes forment 80 % de l'effectif mondial en santé. La plupart d'entre elles travaillent dans le secteur informel et fournissent par exemple des soins à la famille. Souvent, leur travail est sous-évalué et non rémunéré. Les travailleuses de la santé sont également confrontées aux réalités suivantes : – la discrimination ou le manque de respect de la part de leurs collègues masculins; – la recherche d'un équilibre entre le travail et les responsabilités familiales; – les contraintes culturelles relatives aux soins appropriés aux femmes; – les menaces physiques; – le harcèlement sexuel; – le travail dans des régions éloignées, loin de leurs familles.

10 LE FINANCEMENT DU SYSTÈME PUBLIC DE SANTÉ DU QUÉBEC Le système de santé souffre dun important problème de financement le gouvernement fédéral accumule les surplus budgétaires pendant que les provinces doivent supporter les coûts toujours plus élevés de la santé. Le débordement des urgences et lallongement des listes dattente ont par ailleurs démontré la nécessité daméliorer lorganisation des services. le vieillissement de la population sera plus rapide au Québec et les conséquences plus profondes, et ce, dès la fin de la prochaine décennie.

11 LÉVOLUTION DES DÉPENSES ET DU FINANCEMENT :

12 II. LÉVOLUTION DE LA SITUATION FINANCIÈRE :

13 II-1 Le régime général dassurance médicaments :

14 Des dépenses publiques par rapport au PIB comparables à la moyenne Canadienne

15 Une part des dépenses totales de santé financées par le privé inférieure à la moyenne canadienne :

16 Conclusion : Pour dégager le système public de santé de la tenaille dans laquelle il se trouve, on reconnaît aujourdhui que des solutions sur le seul plan du financement ne sauraient suffire. Lavenir du système semble plutôt passer par un nouvel équilibre à trouver, portant à la fois sur une adaptation de la formule actuelle de financement du régime, sur une révision des dépenses et du cadre de financement du secteur de santé, une révision de lorganisation des services afin de rendre ces derniers davantage intégrés et accessibles et de les produire à moindre coût.

17 - Adapter la formule de financement du régime public de santé tout en préservant lintégrité de ce régime : On ne pourrait résoudre une impasse comme celle que doit affronter le système sans réexaminer les choix collectifs à lorigine de léquilibre actuel entre le secteur public et le secteur privé dans le financement de la santé. Avant de dégager des pistes dorientation, on doit sinterroger sur des questions fondamentales telles que la capacité collective de financer le système public de santé, létendue des services que lÉtat doit continuer de financer ainsi que laugmentation de la taxation et des contributions que la population est prête à accepter à cette fin.

18 Réviser les dépenses et le cadre de financement : Trouver un nouvel équilibre entre les dépenses et le financement global du secteur semble imposer des choix axés sur quatre grands types dintervention, visant respectivement : - à réduire le niveau de dépenses non essentielles ou non prioritaires ; - à ralentir la dynamique des dépenses ayant un potentiel de croissance élevé ; - à instaurer un financement public stable et prévisible ainsi quun partage équitable ; - à mettre en place éventuellement un nouveau cadre budgétaire et financier pour le secteur de la santé.

19 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Les enjeux économiques du financement du système de santé"

Présentations similaires


Annonces Google