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Présentation de la rénovation de la série SMS proposée par le Ministère de lÉducation Nationale Rénovation de la série SMS Cycle terminal Lycée Blanche.

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1 Présentation de la rénovation de la série SMS proposée par le Ministère de lÉducation Nationale Rénovation de la série SMS Cycle terminal Lycée Blanche de Castille : Mars 2007www.bdcfontainebleau.com

2 Calendrier de la mise en œuvre de la réforme Publication des arrêtés horaires et programme : août 2006 Publication des arrêtés horaires et programme : août 2006 Mise en application en classe de première : rentrée 2007/2008 Mise en application en classe de première : rentrée 2007/2008 Mise en application en classe terminale: rentrée 2008/2009 Mise en application en classe terminale: rentrée 2008/2009 Lycée Blanche de Castille : Mars 2007www.bdcfontainebleau.com

3 Pourquoi rénover? La série Sciences Médico-Sociales devient Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) La série Sciences Médico-Sociales devient Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) Les enseignements de Sciences Sanitaires et Sociales ainsi que de Communication en Santé et Action Sociale deviennent Sciences et techniques Sanitaires et Sociales Les enseignements de Sciences Sanitaires et Sociales ainsi que de Communication en Santé et Action Sociale deviennent Sciences et techniques Sanitaires et Sociales Lycée Blanche de Castille : Mars 2007www.bdcfontainebleau.com

4 Une nouvelle grille horaire élève en classe de première STSS : 3 h cours + (3h TD) + (3h TP) STSS : 3 h cours + (3h TD) + (3h TP) Biologie et physiopathologie humaines: 3h + 1h TP Biologie et physiopathologie humaines: 3h + 1h TP Sciences physiques et chimiques : 1,5h + 1,5h TP Sciences physiques et chimiques : 1,5h + 1,5h TP Mathématiques : 2h + 1h TD Mathématiques : 2h + 1h TD Français: 2h + 1h TD Français: 2h + 1h TD Histoire Géographie: 1,5h Histoire Géographie: 1,5h Langue vivante 1: 2h Langue vivante 1: 2h Éducation physique et sportive: 2h Éducation physique et sportive: 2h Enseignements facultatifs: Enseignements facultatifs: Langue vivante 2: 2h Langue vivante 2: 2h Atelier artistique: 72h annuelles Atelier artistique: 72h annuelles Lycée Blanche de Castille : Mars 2007www.bdcfontainebleau.com

5 Une nouvelle grille horaire élève en classe de terminale STSS : 4 h cours + (3h TD) + (3h TP) STSS : 4 h cours + (3h TD) + (3h TP) Biologie et physiopathologie humaines: 4h + 2h TP Biologie et physiopathologie humaines: 4h + 2h TP Sciences physiques et chimiques : 2h + 1h TP Sciences physiques et chimiques : 2h + 1h TP Mathématiques : 2,5h + 0,5h TD Mathématiques : 2,5h + 0,5h TD Philosophie: 1h + (1h TD) Philosophie: 1h + (1h TD) Histoire Géographie: 1,5h Histoire Géographie: 1,5h Langue vivante 1: 2h Langue vivante 1: 2h Éducation physique et sportive: 2h Éducation physique et sportive: 2h Enseignements facultatifs: Enseignements facultatifs: Langue vivante 2: 2h Langue vivante 2: 2h Atelier artistique: 72h annuelles Atelier artistique: 72h annuelles Lycée Blanche de Castille : Mars 2007www.bdcfontainebleau.com

6 Caractéristiques du projet Fusion des enseignements de Sciences Sanitaires et Sociales et de Communication afin dintégrer les technologies de linformation et de la communication comme outils pour analyser les situations sanitaires ou sociales et étudier les réponses apportées Fusion des enseignements de Sciences Sanitaires et Sociales et de Communication afin dintégrer les technologies de linformation et de la communication comme outils pour analyser les situations sanitaires ou sociales et étudier les réponses apportées Fusion des enseignements de biologie et de physiopathologie et terminologie médicale Fusion des enseignements de biologie et de physiopathologie et terminologie médicale Suppression des options obligatoires au choix Suppression des options obligatoires au choix Suppression du stage au profit de séquences dobservation mises en place dans le cadre dactivités technologiques pluridisciplinaires Suppression du stage au profit de séquences dobservation mises en place dans le cadre dactivités technologiques pluridisciplinaires Augmentation de lhoraire de formation en Sciences physiques et mathématiques Augmentation de lhoraire de formation en Sciences physiques et mathématiques Lycée Blanche de Castille : Mars 2007www.bdcfontainebleau.com

7 Programme STSS Objectifs méthodologiques généraux Amener lélève à travailler en autonomie, à développer une analyse et une réflexion critique Amener lélève à travailler en autonomie, à développer une analyse et une réflexion critique Utiliser une démarche technologique faite danalyses, de transpositions, de similitudes, dassociations, de problématiques, danalogies Utiliser une démarche technologique faite danalyses, de transpositions, de similitudes, dassociations, de problématiques, danalogies Développer laccès aux concepts et aux ancrages méthodologiques, garanties dune prise de recul Développer laccès aux concepts et aux ancrages méthodologiques, garanties dune prise de recul Confronter lélève à ses représentations sur le secteur sanitaire et social Confronter lélève à ses représentations sur le secteur sanitaire et social Mobiliser les enseignements théoriques et pratiques dans le cadre dactivités interdisciplinaires Mobiliser les enseignements théoriques et pratiques dans le cadre dactivités interdisciplinaires Lycée Blanche de Castille : Mars 2007www.bdcfontainebleau.com

8 Programme de lenseignement de Sciences et Techniques sanitaires et sociales Pôle État de santé et de bien être social dune population Pôle État de santé et de bien être social dune population Pôle Politiques de santé publiques, politiques sociales Pôle Politiques de santé publiques, politiques sociales Pôle Dispositifs et institutions sanitaires et sociaux Pôle Dispositifs et institutions sanitaires et sociaux Pôle Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social Pôle Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social Lycée Blanche de Castille : Mars 2007www.bdcfontainebleau.com

9 Pôle « État de santé et de bien être social dune population » Quest-ce que la santé? Quest-ce que le bien être social? Quels liens entre les deux? Quest-ce que la santé? Quest-ce que le bien être social? Quels liens entre les deux? Comment apprécier létat de santé et de bien être dune population? Comment apprécier létat de santé et de bien être dune population? Quels sont les principaux déterminants de santé et de bien être social? Quels sont les principaux déterminants de santé et de bien être social? Comment émergent les problèmes de santé, comment émergent les problèmes de sociaux? Comment émergent les problèmes de santé, comment émergent les problèmes de sociaux? Lycée Blanche de Castille : Mars 2007www.bdcfontainebleau.com

10 Pôle « Politiques de santé, politiques sociales » Comment sont pris en charge les problèmes de santé et les problèmes sociaux identifiés sur un territoire? Comment sont pris en charge les problèmes de santé et les problèmes sociaux identifiés sur un territoire? Quelles politiques de santé publique pour promouvoir ou restaurer la santé? Quelles politiques de santé publique pour promouvoir ou restaurer la santé? Quelles politiques de protection sociale pour couvrir les risques sociaux? Quelles politiques de protection sociale pour couvrir les risques sociaux? Quelles politiques sociales pour favoriser le bien être social? Quelles politiques sociales pour favoriser le bien être social? Lycée Blanche de Castille : Mars 2007www.bdcfontainebleau.com

11 Pôle « Dispositifs et institutions sanitaires et sociaux Dispositifs de santé publique » Quels problèmes de santé aujourdhui en France? Quels problèmes de santé aujourdhui en France? Comment lorganisation et le fonctionnement des dispositifs en santé publique répondent-ils aux problèmes majeurs? Comment lorganisation et le fonctionnement des dispositifs en santé publique répondent-ils aux problèmes majeurs? Quels enjeux pour les dispositifs de santé publique? Quels enjeux pour les dispositifs de santé publique? Lycée Blanche de Castille : Mars 2007www.bdcfontainebleau.com

12 Pôle « Dispositifs et institutions sanitaires et sociaux Dispositifs de protection sociale et de politiques sociales » Quelle organisation pour la protection sociale? Quelle organisation pour la protection sociale? Comment lorganisation et le fonctionnement de la Sécurité Sociale couvrent-ils certains risques sociaux? Comment lorganisation et le fonctionnement de la Sécurité Sociale couvrent-ils certains risques sociaux? Quelle prise en charge pour le risque maladie? Quelle prise en charge pour le risque maladie? Quels enjeux pour les dispositifs de protection sociale? Quels enjeux pour les dispositifs de protection sociale? A quels problèmes sociaux répondent les dispositifs des politiques sociales? A quels problèmes sociaux répondent les dispositifs des politiques sociales? Comment les dispositifs et institutions agissent-elles sur les situations de pauvreté, de précarité? Comment les dispositifs et institutions agissent-elles sur les situations de pauvreté, de précarité? Lycée Blanche de Castille : Mars 2007www.bdcfontainebleau.com

13 Pôle « Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social » Comment passer la recherche des données à la production de linformation? Comment passer la recherche des données à la production de linformation? Comment les systèmes dinformation contribuent-ils à la connaissance de létat de santé et de bien être social des populations et comment aident-ils à la décision? Comment les systèmes dinformation contribuent-ils à la connaissance de létat de santé et de bien être social des populations et comment aident-ils à la décision? Comment les organisations du secteur sanitaire et social fonctionnent-elles pour atteindre les objectifs que les politiques leur assignent? Comment les organisations du secteur sanitaire et social fonctionnent-elles pour atteindre les objectifs que les politiques leur assignent? Comment passer dune situation problème au diagnostic puis au choix dobjectifs cohérents et à la mise en œuvre dun plan dactions? Comment passer dune situation problème au diagnostic puis au choix dobjectifs cohérents et à la mise en œuvre dun plan dactions? Lycée Blanche de Castille : Mars 2007www.bdcfontainebleau.com

14 Programme de Biologie et physiopathologie humaines Objectifs méthodologiques généraux Comprendre lorganisation générale de lêtre humain et appréhender son fonctionnement global Comprendre lorganisation générale de lêtre humain et appréhender son fonctionnement global Analyser les interactions avec lenvironnement dans ses dimensions biologiques et médicosociales Analyser les interactions avec lenvironnement dans ses dimensions biologiques et médicosociales Analyser des principaux dérèglements affectant le fonctionnement normal des individus Analyser des principaux dérèglements affectant le fonctionnement normal des individus Construire une démarche danalyse Construire une démarche danalyse Acquérir des connaissances biologiques sur lidentification des pathologies majeures et des principes de leur traitement Acquérir des connaissances biologiques sur lidentification des pathologies majeures et des principes de leur traitement Développer lesprit critique et la réflexion logique Développer lesprit critique et la réflexion logique Lycée Blanche de Castille : Mars 2007www.bdcfontainebleau.com

15 Programme de Biologie et physiopathologie humaine Pôle : « Organisme humain et son autonomie » Pôle : « Organisme humain et son autonomie » Pôle : « Fonctions de nutrition » Pôle : « Fonctions de nutrition » Pôle : « Transmission de la vie et hérédité » Pôle : « Transmission de la vie et hérédité » Pôle : « Défense de lorganisme » Pôle : « Défense de lorganisme » Lycée Blanche de Castille : Mars 2007www.bdcfontainebleau.com

16 Pôle « Organisme humain et son autonomie » Comment lêtre humain est-il organisé? Comment lêtre humain est-il organisé? Comment les mouvements sont-ils générés, effectués? Comment les mouvements sont-ils générés, effectués? Quelles sont les principales atteintes ostéoariculaires et neuromusculaires? Quelles sont les principales atteintes ostéoariculaires et neuromusculaires? Lycée Blanche de Castille : Mars 2007www.bdcfontainebleau.com

17 Pôle « Fonctions de nutrition » En quoi lalimentation est-elle un facteur de développement et de santé? En quoi lalimentation est-elle un facteur de développement et de santé? Quappelle t-on équilibre dynamique du milieu intérieur? Quappelle t-on équilibre dynamique du milieu intérieur? Pourquoi est-il important de la maintenir? Pourquoi est-il important de la maintenir? Quels sont les paramètres témoins de cet équilibre? Quels sont les paramètres témoins de cet équilibre? En quoi la régulation de la glycémie constitue-t- elle un exemple de lhoméostasie mettant en jeu différents organes? En quoi la régulation de la glycémie constitue-t- elle un exemple de lhoméostasie mettant en jeu différents organes? Lycée Blanche de Castille : Mars 2007www.bdcfontainebleau.com

18 Pôle « Transmission de la vie et hérédité » Cellules, chromosomes et gènes Cellules, chromosomes et gènes Transmission de la vie Transmission de la vie Processus tumoral Processus tumoral Lycée Blanche de Castille : Mars 2007www.bdcfontainebleau.com

19 Pôle « Défense de lorganisme » Immunologie Immunologie Sida Sida Tuberculose Tuberculose Défenses de lorganisme Défenses de lorganisme Greffes et rejets Greffes et rejets Lycée Blanche de Castille : Mars 2007www.bdcfontainebleau.com

20 Les compétences visées pour le titulaire du Baccalauréat Analyser des faits de société posant des questions sanitaires et sociales Analyser des faits de société posant des questions sanitaires et sociales Caractériser létat de santé et de bien être des populations Caractériser létat de santé et de bien être des populations Établir une relation entre la demande collective et individuelle en matière de santé et de vie sociale Établir une relation entre la demande collective et individuelle en matière de santé et de vie sociale Identifier les organisations mises en place (institutions, dispositifs…) Identifier les organisations mises en place (institutions, dispositifs…) Situer la place des professionnels de santé et du secteur social Situer la place des professionnels de santé et du secteur social Différencier les finalités, les étapes et les modalités de mises en œuvre de la démarche de projet Différencier les finalités, les étapes et les modalités de mises en œuvre de la démarche de projet Analyser et utiliser les méthodes et outils des informations sanitaires et sociales Analyser et utiliser les méthodes et outils des informations sanitaires et sociales Lycée Blanche de Castille : Mars 2007www.bdcfontainebleau.com

21 Spécificité des métiers des secteurs sanitaires et sociaux Formation scientifique Formation scientifique Bonne connaissance des besoins des individus et des groupes sociaux, compréhension du fonctionnement des structures et des dispositifs mis en place dans le cadre des politiques sanitaires et sociales Bonne connaissance des besoins des individus et des groupes sociaux, compréhension du fonctionnement des structures et des dispositifs mis en place dans le cadre des politiques sanitaires et sociales Qualités humaines et relationnelles ancrées sur une solide motivation Qualités humaines et relationnelles ancrées sur une solide motivation Lycée Blanche de Castille : Mars 2007www.bdcfontainebleau.com

22 Les poursuites détudes après le Baccalauréat Des formations paramédicales: infirmiers,ergothérapeutes, BTS diététique, Esthétique Cosmétique, Analyse de biologie médicale, DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique Des formations paramédicales: infirmiers,ergothérapeutes, BTS diététique, Esthétique Cosmétique, Analyse de biologie médicale, DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique Des formations sociales: assistants de service social, éducateurs, conseillers en économie sociale et familiale (filière en réorganisation) Des formations sociales: assistants de service social, éducateurs, conseillers en économie sociale et familiale (filière en réorganisation) Des formations technico-administratives (BTS dans le secteur sanitaire et social à la rentrée 2007) Des formations technico-administratives (BTS dans le secteur sanitaire et social à la rentrée 2007) Lycée Blanche de Castille : Mars 2007www.bdcfontainebleau.com


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