La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Animation pédagogique « Apprendre à porter secours avec sa classe » Mercredi 4 février 2009 Circonscription Rezé Sud Loire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Animation pédagogique « Apprendre à porter secours avec sa classe » Mercredi 4 février 2009 Circonscription Rezé Sud Loire."— Transcription de la présentation:

1

2 Animation pédagogique « Apprendre à porter secours avec sa classe » Mercredi 4 février Circonscription Rezé Sud Loire

3 B.O. n°27 du 17 juillet 1997 Note de service n°97-151 du 10-7-97
À l’issue de la scolarité obligatoire, l’élève sera capable de reconnaître une situation d’urgence et de savoir protéger, alerter et effectuer certains gestes en attendant l’arrivée des secours organisés. L’enseignement des gestes élémentaires de secours à l’école primaire s’intègre dans les programmes de mars 1995.

4 BO n° 40 du 31 octobre 2002 La sécurité routière reprend dans ses objectifs la mise en œuvre par l’élève des règles élémentaires des premiers secours Extraits de l’A.P.E.R. : « je sais donner l’alerte en cas d’accident. Je connais les principes simples de secourisme »

5 PLAN QUINQUENAL DE PREVENTION ET D’EDUCATION A LA SANTE
BO N°46 DU 11 DECEMBRE 2003 PLAN QUINQUENAL DE PREVENTION ET D’EDUCATION A LA SANTE Généraliser l’apprentissage des gestes qui sauvent. - dans toutes les écoles, développer le dispositif “Apprendre à porter secours” (APS) ; - dans les collèges, poursuivre ce programme afin d’aboutir, à l’obtention de l’attestation de formation aux premiers secours (AFPS) pour tous les élèves à la fin de la troisième.

6 “Apprendre à porter secours”
Doit s’inscrire dans un projet global d’éducation à la santé et à la citoyenneté Rappel de la note du ministère pour la rentrée 2005 : Dans chaque projet d’école ou d’établissement doit figurer un programme d’éducation à la santé et à la citoyenneté. L’un des objectifs est de développer chez les élèves des comportements civiques et solidaires.L’obligation «d’apprendre à porter secours » s’inscrit dans la mise en œuvre de la loi n° du 9 août 2004 relative à la santé publique et à la loi de modernisation de la sécurité civile n° du 13 août 2004.

7 Décret n° du 11 janvier 2006 Dans les établissements scolaires publics et privés sous contrat sont assurés une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours, une formation aux premiers secours ainsi qu’un enseignement des règles générales de sécurité. Au cours de leur formation initiale et continue, les enseignants sont préparés à dispenser aux élèves des principes simples pour porter secours. Les personnels d’enseignement,d’éducation et les personnels de santé peuvent être formés au brevet national de moniteur des premiers secours.

8 Les enjeux : Pour la société :
Face à une urgence vitale, la chaîne médicale des secours est constituée: De l’alerte Des gestes de premiers secours De la prise en charge médicale par le SAMU Du transport vers l’établissement de soins adaptés Des soins hospitaliers L’Éducation Nationale peut améliorer les deux premiers maillons de cette chaîne.

9 Les enjeux : Pour les élèves :
- Construire une véritable éducation à la santé qui ne soit pas considérée comme un savoir accessoire mais comme un savoir fondamental structuré et évalué. - Devenir responsables en étant capables de porter secours à l’autre par quelques actions simples.

10 Les enjeux : Pour les enseignants :
D’enseigner des connaissances nouvelles en mettant en œuvre une véritable éducation à la santé D’agir en tant qu’enseignants face aux situations les plus fréquemment rencontrées en milieu scolaire.

11 Apprendre à porter secours
Que peut-on attendre d’un élève au sortir de l’école primaire?

12 Compétences à développer définies par le BO de décembre 2003
4 AXES DE TRAVAIL : Savoir prévenir Savoir protéger Savoir alerter Savoir agir

13 Les compétences au cycle 2 Etre capable de :
Reconnaître les risques de l ’environnement familier, puis plus lointain, anticiper, d’éviter un accident. Identifier un danger pour soi ou les autres se protéger, ou protéger autrui. Alerter le Répondre aux questions du médecin régulateur décrire une situation, un fait, indiquer la lésion, son aspect. Rassurer la victime, appliquer les consignes. Faire face à une situation simple : éviter toute mobilisation en cas de traumatisme, refroidir une zone brûlée, appuyer sur une plaie qui saigne avec une main protégée. Prévenir Protéger Alerter Intervenir auprès de la victime

14 Les compétences au cycle 3 Etre capable de :
Évaluer pour soi, ou les autres, les risques de la vie quotidienne connaître les mesures de précaution à prendre Analyser une situation complexe pour alerter et s ’impliquer dans la sécurité collective . Mettre en œuvre une solution adaptée à la situation Donner l ’alerte au service adapté (15, 17, 18) Décrire plus précisément une situation et l ’état d ’une personne (conscience ? respiration ?) Rassurer la victime, appliquer les consignes Faire face à une situation complexe : apprécier l ’état de conscience, libérer les voies aériennes en basculant la tête, vérifier la respiration, « mettre sur le côté » une victime*qui respire. Surveiller l’évolution de la situation et l’état de la victime. (*cas particuliers: chute d’un lieu élevé ou choc violent) Prévenir Protéger Alerter Intervenir auprès de la victime

15 « Apprendre à porter secours » s’appuie sur les programmes 2008

16 Apprendre à porter secours au cycle 1
Le langage au cœur des apprentissages Prendre l’initiative d’un échange Répondre aux sollicitations comprendre des consignes Découvrir le monde décrire des perceptions élémentaires. repérer une situation inhabituelle de danger demander de l ’aide pour porter secours ou être secouru décrire l ’environnement proche nommer les différentes parties du corps Apprendre à porter secours au cycle 1 Agir et s ’exprimer avec son corps connaître son corps, le respecter, le garder en bonne santé. contrôler ses émotions. prendre des repères dans l ’environnement. - Vivre ensemble apprendre à coopérer et partager des responsabilités faire preuve d ’initiative respecter les règles de la vie commune.

17 Apprendre à porter secours au cycle 2
Instruction civique et morale Appeler les secours ; aller chercher de l’aide auprès d’un adulte . Respecter les autres et les règles de la vie collective Appliquer des règles élémentaires de sécurité pour prévenir les risques d’accident domestiques Langage oral Rapporter un événement ou une information très simple S’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié Apprendre à porter secours au cycle 2 EPS Apprendre à mieux se connaître, à mieux connaître les autres Apprendre à veiller à sa santé - Découverte du monde Se repérer dans un environnement proche. Apprendre quelques règles d’hygiène et de sécurité personnelles et collectives

18 Apprendre à porter secours au cycle 3
Langage oral Faire un récit structuré et compréhensible pour un tiers ignorant des faits rapportés, en s’exprimant en phrases correctes et dans un vocabulaire approprié. Instruction civique et morale Avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien respecter les règles de la vie collective Comprendre les notions de droits et de devoirs , les accepter et les mettre en application Faire quelques gestes de premier secours Obtenir l’attestation de première éducation à la route; savoir si une activité, un jeu ou un geste de la vie courante présente un danger vital. Sciences Observation de règles élémentaires de sécurité. Mobiliser ses connaissances dans des contextes scientifiques différents et dans des activités de la vie courante Apprendre à porter secours au cycle 3 EPS L’EPS contribue à l’éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps, et à l’éducation à la sécurité, par des prises de risque contrôlées; elle éduque à la responsabilité et à l’autonomie.

19 LIVRET SCOLAIRE Annexe 3
ANNÉE SCOLAIRE 20…… - 20….. ATTESTATION « APPRENDRE À PORTER SECOURS » Circulaire n° du 24 mai 2006 L’attestation « APS » est délivrée en fonction des compétences acquises figurant dans le document de suivi (annexe n° 1 de la circulaire visée ci-dessus) à : Nom : Prénom : Date de naissance : Département : École : Fait à : Le : Visa de la directrice ou du directeur d’école : Cachet de l’école :

20 Quelques principes… Porter secours à une personne en danger , C’est réagir dans une situation singulière, C’est résoudre un problème. A partir d’une situation problème, il s’agit d’amener les élèves à : Identifier les données qui caractérisent la situation Réfléchir ou rechercher les moyens d’apporter une réponse adaptée.

21 Quelques principes… L’apprentissage des gestes de premiers secours doit s’inscrire dans un projet d’éducation à la santé et la sécurité. La mémorisation des gestes est insuffisante… il est essentiel de bien les comprendre pour les appliquer avec efficacité en cas de nécessité. Ne pas oublier les différentes formes d’apprentissage : On apprend en regardant, en écoutant, en verbalisant et en agissant … Cet apprentissage fondamental doit être évalué avec les mêmes modalités que celles en vigueur dans l’école (document de suivi).

22 Le document de suivi Permet d’indiquer pour chaque cycle les savoirs, savoir-faire et comportements acquis des élèves.

23 2ème partie : travail en ateliers :
Objectif : « Comment doit on apprendre à nos élèves à acquérir les réflexes nécessaires pour assurer la sécurité au quotidien et notamment pratiquer les gestes élémentaires de premiers secours face à une situation d’urgence ? » 3 ateliers / 3 thèmes : le traumatisme le saignement abondant la victime inconsciente qui respire

24 TRAVAIL EN ATELIERS La mise en oeuvre Les contenus L’évaluation
En fonction du thème choisi : La mise en oeuvre Quelle démarche ? Quelle organisation ? Quels supports ? Quel rôle pour l’enseignant et/ou l’intervenant ? Les contenus Que faut-il aborder avec les élèves (en fonction des cycles ?) Quels apports des autres disciplines? Prolongements vers les autres disciplines ? L’évaluation Quelle forme? Quelle trace écrite ?

25 Le site de l’IA 44

26 Apprendre à porter secours Des ressources :
Des partenaires : MAE SOLIDARITE MAIF PREVENTION


Télécharger ppt "Animation pédagogique « Apprendre à porter secours avec sa classe » Mercredi 4 février 2009 Circonscription Rezé Sud Loire."

Présentations similaires


Annonces Google