La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Animation pédagogique « Apprendre à porter secours avec sa classe » Mercredi 4 février 2009 Circonscription Rezé Sud Loire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Animation pédagogique « Apprendre à porter secours avec sa classe » Mercredi 4 février 2009 Circonscription Rezé Sud Loire."— Transcription de la présentation:

1

2 Animation pédagogique « Apprendre à porter secours avec sa classe » Mercredi 4 février 2009 Circonscription Rezé Sud Loire

3 B.O. n°27 du 17 juillet 1997 Note de service n° du À lissue de la scolarité obligatoire, lélève sera capable de reconnaître une situation durgence et de savoir protéger, alerter et effectuer certains gestes en attendant larrivée des secours organisés. Lenseignement des gestes élémentaires de secours à lécole primaire sintègre dans les programmes de mars 1995.

4 BO n° 40 du 31 octobre 2002 La sécurité routière reprend dans ses objectifs la mise en œuvre par lélève des règles élémentaires des premiers secours Extraits de lA.P.E.R. : « je sais donner lalerte en cas daccident. Je connais les principes simples de secourisme »

5 Généraliser lapprentissage des gestes qui sauvent. - dans toutes les écoles, développer le dispositif Apprendre à porter secours (APS) ; - dans les collèges, poursuivre ce programme afin daboutir, à lobtention de lattestation de formation aux premiers secours (AFPS) pour tous les élèves à la fin de la troisième. BO N°46 DU 11 DECEMBRE 2003 PLAN QUINQUENAL DE PREVENTION ET DEDUCATION A LA SANTE

6 Apprendre à porter secours Doit sinscrire dans un projet global déducation à la santé et à la citoyenneté Rappel de la note du ministère pour la rentrée 2005 : Dans chaque projet décole ou détablissement doit figurer un programme déducation à la santé et à la citoyenneté. Lun des objectifs est de développer chez les élèves des comportements civiques et solidaires.Lobligation «dapprendre à porter secours » sinscrit dans la mise en œuvre de la loi n° du 9 août 2004 relative à la santé publique et à la loi de modernisation de la sécurité civile n° du 13 août 2004.

7 Décret n° du 11 janvier 2006 Au cours de leur formation initiale et continue, les enseignants sont préparés à dispenser aux élèves des principes simples pour porter secours. Les personnels denseignement,déducation et les personnels de santé peuvent être formés au brevet national de moniteur des premiers secours. Dans les établissements scolaires publics et privés sous contrat sont assurés une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours, une formation aux premiers secours ainsi quun enseignement des règles générales de sécurité.

8 Les enjeux : Pour la société : Face à une urgence vitale, la chaîne médicale des secours est constituée: -De lalerte -Des gestes de premiers secours -De la prise en charge médicale par le SAMU -Du transport vers létablissement de soins adaptés -Des soins hospitaliers LÉducation Nationale peut améliorer les deux premiers maillons de cette chaîne.

9 Les enjeux : Pour les élèves : - Construire une véritable éducation à la santé qui ne soit pas considérée comme un savoir accessoire mais comme un savoir fondamental structuré et évalué. - Devenir responsables en étant capables de porter secours à lautre par quelques actions simples.

10 Les enjeux : Pour les enseignants : - Denseigner des connaissances nouvelles en mettant en œuvre une véritable éducation à la santé - Dagir en tant quenseignants face aux situations les plus fréquemment rencontrées en milieu scolaire.

11 Apprendre à porter secours Que peut-on attendre dun élève au sortir de lécole primaire?

12 Compétences à développer définies par le BO de décembre AXES DE TRAVAIL : Savoir prévenir Savoir protéger Savoir alerter Savoir agir

13 Reconnaître les risques de l environnement familier, puis plus lointain, anticiper, déviter un accident. Identifier un danger pour soi ou les autres se protéger, ou protéger autrui. Alerter le 15 Répondre aux questions du médecin régulateur décrire une situation, un fait, indiquer la lésion, son aspect. Rassurer la victime, appliquer les consignes. Faire face à une situation simple : éviter toute mobilisation en cas de traumatisme, refroidir une zone brûlée, appuyer sur une plaie qui saigne avec une main protégée. Les compétences au cycle 2 Etre capable de : Prévenir Protéger Alerter Intervenir auprès de la victime

14 Prévenir Protéger Alerter Intervenir auprès de la victime Évaluer pour soi, ou les autres, les risques de la vie quotidienne connaître les mesures de précaution à prendre Analyser une situation complexe pour alerter et s impliquer dans la sécurité collective. Mettre en œuvre une solution adaptée à la situation Donner l alerte au service adapté (15, 17, 18) Décrire plus précisément une situation et l état d une personne (conscience ? respiration ?) Rassurer la victime, appliquer les consignes Faire face à une situation complexe : apprécier l état de conscience, libérer les voies aériennes en basculant la tête, vérifier la respiration, « mettre sur le côté » une victime*qui respire. Surveiller lévolution de la situation et létat de la victime. (*cas particuliers: chute dun lieu élevé ou choc violent) Les compétences au cycle 3 Etre capable de :

15 « Apprendre à porter secours » sappuie sur les programmes 2008

16 Apprendre à porter secours au cycle 1 Le langage au cœur des apprentissages Prendre linitiative dun échange Répondre aux sollicitations comprendre des consignes Découvrir le monde décrire des perceptions élémentaires. repérer une situation inhabituelle de danger demander de l aide pour porter secours ou être secouru décrire l environnement proche nommer les différentes parties du corps - Vivre ensemble apprendre à coopérer et partager des responsabilités faire preuve d initiative respecter les règles de la vie commune. Agir et s exprimer avec son corps connaître son corps, le respecter, le garder en bonne santé. contrôler ses émotions. prendre des repères dans l environnement.

17 Apprendre à porter secours au cycle 2 Langage oral Rapporter un événement ou une information très simple Sexprimer clairement à loral en utilisant un vocabulaire approprié Instruction civique et morale Appeler les secours ; aller chercher de laide auprès dun adulte. Respecter les autres et les règles de la vie collective Appliquer des règles élémentaires de sécurité pour prévenir les risques daccident domestiques - Découverte du monde Se repérer dans un environnement proche. Apprendre quelques règles dhygiène et de sécurité personnelles et collectives EPS Apprendre à mieux se connaître, à mieux connaître les autres Apprendre à veiller à sa santé

18 Apprendre à porter secours au cycle 3 Langage oral Faire un récit structuré et compréhensible pour un tiers ignorant des faits rapportés, en sexprimant en phrases correctes et dans un vocabulaire approprié. Instruction civique et morale Avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien respecter les règles de la vie collective Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application Faire quelques gestes de premier secours Obtenir lattestation de première éducation à la route; savoir si une activité, un jeu ou un geste de la vie courante présente un danger vital. EPS LEPS contribue à léducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps, et à léducation à la sécurité, par des prises de risque contrôlées; elle éduque à la responsabilité et à lautonomie. Sciences Observation de règles élémentaires de sécurité. Mobiliser ses connaissances dans des contextes scientifiques différents et dans des activités de la vie courante

19 LIVRET SCOLAIRE Annexe 3 ANNÉE SCOLAIRE 20…… - 20….. ATTESTATION « APPRENDRE À PORTER SECOURS » Circulaire n° du 24 mai 2006 Lattestation « APS » est délivrée en fonction des compétences acquises figurant dans le document de suivi (annexe n° 1 de la circulaire visée ci-dessus) à : Nom : Prénom : Date de naissance : Département : École : Fait à : Le : Visa de la directrice ou du directeur décole : Cachet de lécole :

20 Quelques principes… Porter secours à une personne en danger, Cest réagir dans une situation singulière, Cest résoudre un problème. A partir dune situation problème, il sagit damener les élèves à : Identifier les données qui caractérisent la situation Réfléchir ou rechercher les moyens dapporter une réponse adaptée.

21 Ne pas oublier les différentes formes dapprentissage : On apprend en regardant, en écoutant, en verbalisant et en agissant … Quelques principes… Lapprentissage des gestes de premiers secours doit sinscrire dans un projet déducation à la santé et la sécurité. Cet apprentissage fondamental doit être évalué avec les mêmes modalités que celles en vigueur dans lécole (document de suivi). La mémorisation des gestes est insuffisante… il est essentiel de bien les comprendre pour les appliquer avec efficacité en cas de nécessité.

22 Le document de suivi Permet dindiquer pour chaque cycle les savoirs, savoir-faire et comportements acquis des élèves.

23 2ème partie : travail en ateliers : Objectif : « Comment doit on apprendre à nos élèves à acquérir les réflexes nécessaires pour assurer la sécurité au quotidien et notamment pratiquer les gestes élémentaires de premiers secours face à une situation durgence ? » 3 ateliers / 3 thèmes : le traumatisme le saignement abondant la victime inconsciente qui respire

24 TRAVAIL EN ATELIERS En fonction du thème choisi : Les contenus Que faut-il aborder avec les élèves (en fonction des cycles ?) Quels apports des autres disciplines? Prolongements vers les autres disciplines ? La mise en oeuvre Quelle démarche ? Quelle organisation ? Quels supports ? Quel rôle pour lenseignant et/ou lintervenant ? Lévaluation Quelle forme? Quelle trace écrite ?

25 Le site de lIA 44

26 Apprendre à porter secours Des ressources : Des partenaires : MAE SOLIDARITE MAIF PREVENTION


Télécharger ppt "Animation pédagogique « Apprendre à porter secours avec sa classe » Mercredi 4 février 2009 Circonscription Rezé Sud Loire."

Présentations similaires


Annonces Google