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ALCAN CENTRE DE RECHERCHE DE VOREPPE 3 décembre 2010 DIRECTION COMMERCIALE GRANDS COMPTES Oscar REBELO - Responsable Grands Comptes 01.56.03.48.36

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1 ALCAN CENTRE DE RECHERCHE DE VOREPPE 3 décembre 2010 DIRECTION COMMERCIALE GRANDS COMPTES Oscar REBELO - Responsable Grands Comptes

2 Le Groupe Malakoff Médéric Présents pour votre avenir !

3 3 1er groupe paritaire de protection sociale RETRAITE COMPLEMENTAIRE 2,6 millions de retraités entreprises et leurs 3,2 millions de salariés Cotisations : 8,9 Mds Allocations :12,8 Mds Réserves : 10,2 Mds PROTECTION DES PERSONNES entreprises clientes et leurs 3 millions de salariés 1 million de particuliers

4 4 Proche des salariés Collaborateurs au service de nos clients répartis sur 49 délégations régionales. 1 direction commerciale GRANDS COMPTES regroupée au Siège social

5 5 Et partenaire des plus grands groupes…

6 6 RAPPEL DE VOS GARANTIES FRAIS DE SANTE ACTUELLES

7 7 RAPPEL DE VOS GARANTIES ACTUELLES FRAIS DE SANTÉ

8 8 RAPPEL DE VOS GARANTIES ACTUELLES FRAIS DE SANTÉ (suite)

9 9 Quelques exemples de remboursements…

10 10 EVOLUTION RÉGLEMENTAIRES LÉGISLATIVES Depuis le 1er janvier 2009 Nouvelle contribution imposée aux organismes complémentaires Mise en place une contribution des organismes complémentaires dun montant de 1 Md affectée en totalité au fonds CMU-C et à laide à la complémentaire santé. –Contribution sous la forme dune taxe sur le chiffre daffaires, –Contribution renouvelée tous les ans –Modalités pratiques : revalorisation de la CMU portée de 2,5% à 5,9% –Impact sur léquilibre de lactivité santé : 3,4%. Depuis le 1er juillet 2009 LANI – Accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2008 Depuis le 1er janvier 2010 Déremboursement de médicaments Abaissement de 35% à 15% du taux de remboursement de certains médicaments au faible « service médical rendu ». Pris en charge par votre contrat Augmentation du forfait hospitalier de 16 à 18 Pris en charge par votre contrat

11 11 EVOLUTION RÉGLEMENTAIRES LÉGISLATIVES Une nouvelle taxe obligatoire visant à réduire le déficit de la Sécurité Sociale est mise en place au 1 er janvier Elle est collectée par les organismes assureurs (Assurances, Institutions de Prévoyance et Mutuelles). Son montant est équivalent à : + 3,5 % des cotisations La base de remboursement des consultations et visites des généralistes passe de 22 à 23. Pris en charge par votre contrat Les médicaments remboursés aujourdhui à 35% par la sécurité sociale (vignettes bleues) seront remboursés à 30% par le régime obligatoire à compter du 1 er janvier 2011, le complément étant pris en charge par les organismes assureurs. Pris en charge par votre contrat Mesures du Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale pour 2011 Au 1er janvier 2011 Mesures du Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale pour 2011 Le seuil de déclenchement du TM forfaitaire de 18 des actes couteux à lhôpital, passe de 91 à 120. Les patients en ALD ou bénéficiaires de la CMUC-C sont toujours pris en charge à 100 %. Pris en charge par votre contrat Plafond de la Sécurité sociale : + 2,11 % au 1er janvier 2011 PMSS 2010 = PMSS 2011 = 2 946

12 12 NOTRE RÉSEAU DOPTICIENS PARTENAIRES ET NOTRE NOUVEL ESPACE CLIENT TOUTM

13 13 NOTRE RÉSEAU DOPTICIENS PARTENAIRES Malakoff Médéric cherche à offrir toujours plus de services et davantages à ses assurés en santé. En créant, en partenariat avec lUnion Harmonie Mutuelles, un réseau dopticiens partenaires, nous poursuivons plusieurs objectifs : réduire le reste à charge de nos assurés, maîtriser linflation des coûts, et leur garantir la qualité des prestations, tout en leur donnant une liberté de choix dans leurs équipements doptique. Notre réseau, ce sont plus de opticiens partenaires (parmi lesquels : Optic 2000, des opticiens indépendants, des opticiens mutualistes, Atol, Krys, Optical Center, Lissac, Vision Plus, Alain Afflelou, …). Ils sont liés contractuellement par une charte qualité consultable sur notre dispositif de géo-localisation accessible depuis lespace client. Nos opticiens partenaires sont équitablement répartis sur l ensemble du territoire, et proposent des réductions tarifaires de 40% en moyenne sur toutes les gammes de verres et lentilles et au minimum de 10% sur les montures. Lensemble de nos opticiens partenaires pratiquent le tiers-payant, ce qui permet de dispenser nos assurés de lavance des frais pour lachat de leur équipement optique.

14 14 NOTRE RÉSEAU DOPTICIENS PARTENAIRES Enfin, bénéficier du réseau dopticiens partenaires cest profiter de nombreux avantages : Un service personnalisé pour proposer à nos assurés la solution la plus adaptée à leurs besoins avec des tarifs inférieurs de 40% en moyenne à ceux du marché sur les verres et lentilles. -10% au minimum sur les montures et des réductions sur les équipements para-optique (lunettes de soleil, etc.) Des garanties gratuites : entretien (nettoyage, réglages, petites réparations...), casse (remplacement de léquipement pendant un an), remplacement (en cas dinadaptation ou dinconfort aux verres progressifs et lentilles, ou en cas de détérioration des lentilles de contact). Une évaluation de lévolution de la vision, une fois par an. Pour trouver lopticien partenaire le plus proche, nous mettons à disposition de nos assurés un système de géo-localisation sur leur Espace Client TOUTM client/rubrique mes avantages. ou par téléphone au (0,15/minute)

15 15 Lorientation : un service de géo localisation –Orientation des assurés par internet ou par téléphone présentant : lemplacement des opticiens du réseau dans un rayon de 10 Km en agglomération, 20 km en campagne les critères de sélection (basse vision, accès handicapés, jours et heures douvertures, …) La montée en charge se fera pour atteindre opticiens minimum répartis par bassin de vie de façon à garantir liberté de choix des assurés. Le système de géo localisation sera alors actualisé. Le conseil : une plate-forme téléphonique de contact pour répondre aux question des assurés –la plateforme santé MM –Un site pour lanalyse de devis téléchargeable pour les assurés qui le désirent avec calcul du reste à charge et avis sous 48 heures NOTRE RÉSEAU DOPTICIENS PARTENAIRES

16 16 Découvrez votre Espace client personnalisé TOUTm sur le site rubrique accès clientwww.malakoffmederic.com Pour vous inscrire, rien de plus simple. Il vous suffit de rentrer votre numéro de Sécurité sociale et nous vous envoyons par votre identifiant et votre mot de passe. Sur la page daccueil de votre Espace TOUTM, accédez à tout Malakoff Médéric. Un changement dans votre vie ? Malakoff Médéric accompagne lévolution de vos besoins et vous guide dans vos démarches. Vous recherchez un programme bien-être ou une aide à domicile pour vous ou vos parents âgés ? Vous préparez un voyage ou désirez assister à un spectacle à un tarif privilégié ? Accédez en un clic à lensemble des avantages Malakoff Médéric. Nos simulateurs vous permettent à tout moment dobtenir des estimations chiffrées de lensemble de nos solutions.

17 17 QUELQUES CONSEILS PRATIQUES

18 18 LES BONNES PRATIQUES POUR DIMINUER VOTRE RESTE A CHARGE 1- Suivre le parcours de soins Cest avoir choisi et déclaré à la Sécurité sociale un médecin traitant que vous consultez avant tout recours à un spécialiste. Si vous ne respectez pas le parcours de soins, la Sécurité sociale vous rembourse sur la base de 30% au lieu de 70%. Votre complémentaire santé ne vous rembourse pas cette différence : votre reste à charge sera alors plus important. 2- Ne pas communiquer le niveau de vos garanties 3- Eviter les dépassements dhonoraires 4- Demander un devis 5- Privilégier le réseau partenaire Malakoff Médéric

19 19 QUELQUES CONSEILS PRATIQUES… A NOTER : Lors dun changement dadresse pensez à nous adresser impérativement votre nouvelle ATTESTATION VITALE. Tout changement dadresse pouvant entrainer un changement de centre de Sécurité sociale => provoque linterruption de la télétransmission NOEMIE : VERIFIER SYSTEMATIQUEMENT QUE LA MENTION « TRANSMIS A MALAKOFF MEDERIC » FIGURE SUR TOUS VOS DECOMPTES SECURITE SOCIALE

20 20 QUELQUES CONSEILS PRATIQUES… TIERS PAYANT ET NOEMIE : AUCUNE DEMARCHE A ACCOMPLIR LA DEMANDE DE REMBOURSEMENT TRANSITERA PAR NOEMIE A NOTER : Certains actes nécessitent lenvoi dune facture détaillée (Optique, Dentaire) Pensez à nous adresser vos factures (sans attendre la télétransmission) Le salarié : VOUS avez réglé la totalité de la dépense 1er cas de figure : Le salarié na pas présenté sa carte VITALE ni sa carte VIAMEDIS =

21 21 QUELQUES CONSEILS PRATIQUES… TIERS PAYANT ET NOEMIE : 2ème cas de figure : Le salarié a présenté sa carte VITALE mais pas sa carte VIAMEDIS ADRESSER NOUS SYSTEMATIQUEMENT LA FACTURE DE LA PART REGLEE AUPRES DU PROFESSIONNEL DE SANTE SANS ATTENDRE LE DECOMPTE SECURITE SOCIALE A NOTER : Dans le cas présent la Sécurité sociale nindique jamais si lassuré a réglé la part complémentaire VOUS avez réglé la part Mutuelle =

22 22 QUELQUES CONSEILS PRATIQUES… 3eme cas de figure : Le salarié a présenté sa carte VITALE et sa carte VIAMEDIS AUCUNE DEMARCHE A ACCOMPLIR LE PROFESSIONNEL DE SANTE SERA REGLE PAR LA SECURITE SOCIALE ET PAR MALAKOFF MEDERIC TIERS PAYANT ET NOEMIE : VOUS navez rien à régler =

23 23 QUELQUES CONSEILS PRATIQUES… RENOUVELLEMENT DES CARTES DE TIERS PAYANT : LES CARTES DE TIERS PAYANT VIAMEDIS 2011 SERONT ADRESSÉES À PARTIR DU 20 DÉCEMBRE Les certificats de scolarité pour les enfants de + de 21 ans NOUBLIEZ PAS DE NOUS ADRESSER :

24 24 NOUVELLES COORDONNEES DE VOTRE CENTRE DE GESTION A La Nouvelle Adresse : MALAKOFF MÉDÉRIC Service Frais de Santé 16/18, rue Queuleu – BP METZ CEDEX 3 Changement dadresse au 01/01/2011 de votre Centre de Gestion Envoyer vos correspondances Et demandes de remboursements Une adresse mail Un n° de téléphone (0,15 / min) lundi au vendredi de 8h30 à 21h00 Et le samedi de 9h à 18h

25 25 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


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