La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sociologie politique du développement LEtat et les études postcoloniales Tronc commun Master en études du développement Année académique 2009/10.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sociologie politique du développement LEtat et les études postcoloniales Tronc commun Master en études du développement Année académique 2009/10."— Transcription de la présentation:

1 Sociologie politique du développement LEtat et les études postcoloniales Tronc commun Master en études du développement Année académique 2009/10

2 Le leg colonial 1.Les théories de la modernisation ont opposé un Tiers- Monde arriéré à un Nord-Occident postcolonial développé : Quid de lhéritage colonial ? LE FAIT COLONIAL FAIT PARTIE DE NOTRE HISTOIRE CONTEMPORAINE. 2.XVIE siècle – début années 1920 : 84% de la surface de la planète colonisée ; en 1921, 168 territoires coloniaux (sous différentes appellations : colonies, protectorats, mandats). La décolonisation est un phénomène récent (depuis 1945, après 5 siècles) et ne dure que 25 ans. 3.Il y a une histoire précoloniale, mais la période coloniale est plus quune période de transition : elle a un rôle de transformation des systèmes sociaux, économiques, politiques et culturels quelle a asservis.

3 Le leg colonial (2) 4.Les études postcoloniales mettent le doigt sur les modes de domination impérialiste (plutôt que sur les conséquences de la colonisation) 5.Pour les études de développement, il est important de sintéresser à la fois aux : – Logiques de domination coloniale – Conséquences pour le développement des systèmes sociopolitiques postcoloniaux dans les Etats devenus indépendants

4 Le colonialisme Cinq siècles, divers types de domination impérialiste et de pouvoirs coloniaux La « situation coloniale » (G. Balandier) comme totalité, système complexe de relations de pouvoir où société coloniale et colonisés sont imbriqués (ex: la société coloniale et ses « clans » : administrateurs, militaires, missionnaires, entrepreneurs privés …) ; Y. Khadra et lAlgérie coloniale Le colonialisme a développé un système de connaissances « objectivant » le colonisé. Ex : classification des populations indigènes selon des critères tribaux, ethniques, religieux … LEtat colonial : prédateur, autocratique et coercitif. Le rôle des élites locales pour le maintien et le développement du pouvoir colonial Les différences des modèles de domination coloniale et leurs répercussions sur le développement des Etats postcoloniaux. Ex: Tunisie vs Lybie

5 La situation postcoloniale La domination coloniale a influencé les formes sociopolitiques de lindépendance. Ex: la création dEtats- Nations. Le développement (quête / rattrapage de la modernité) a constitué un élément identitaire de mobilisation collective pour une majorité des États du Sud. Malgré lavortement de modèles dautoritarisme développementaliste et un bilan mitigé des soixante dernières années, on ne peut parler dun échec planétaire Nécessité dune SOCIOLOGIE HISTORIQUE DU POLITIQUE qui étudie auteurs et structures de la période coloniale, pratiques et dispositifs pour redonner aux peuples colonisés leur place dans lHistoire. Présent et passé, interne et externe, temps et territoires senchevêtrent

6 Les études postcoloniales 1.Emergence dans les pays anglo-saxons, mais : – Retard en France (idéal de la Nation républicaine héritière des Lumières) – Retard en Espagne, Portugal, Italie, Belgique, Hollande … 2.« Le postcolonial est une APPROCHE, une manière de poser les problèmes, une démarche critique qui sintéresse aux conditions de la production culturelle des savoirs sur SOI et sur lAUTRE, et à la capacité dinitiative et daction des opprimés (agency) dans un contexte de domination hégémonique » (M.-C. Smouts, 2007 : 33) 3.Origines dans les études littéraires anglo-saxonnes dans les années mais éclosion pour les sciences sociales avec louvrage LOrientalisme (lOrient créé par lOccident) publié en 1978 par Edward SAID (1935 – 2003, professeur de littérature comparée à Columbia (N.Y.), Palestinien)

7 Les études postcoloniales (2) 4.Connexion entre production du savoir et pouvoir (FOUCAULT) 5.A partir de lanalyse textuelle des discours sur lOrient par des responsables politiques, entrepreneurs, savants, voyageurs, écrivains, E. SAID explique comment lorientalisme est une construction imaginaire de lOccident colonial qui a construit, contrôlé et utilisés des représentations de lAutre pour le propos de lexpansion coloniale 6.« LEuropéen na pu se faire Homme quen fabriquant des esclaves et des monstres » (J.P. Sartre)

8 Les études postcoloniales (3) 4.Les postcolonial studies des années étudient les productions culturelles qui rabaissent les plus faibles, nient leur culture et ignorent leur histoire pour mieux les dominer ; dénonciation de lhégémonie européenne sur la définition des valeurs et des universaux. 5.Ambition des études postcoloniales : sortir du mode binaire dominants dominés, colonisateurs colonisés, mettre en évidence les modes de pensée autonomes tout en rendant compte des réalités propres aux populations soumises 6.P. CHATTERJEE : « lattache du théoricien politique non occidental est de trouver les concepts aptes à décrire la trajectoire non occidentale de lEtat moderne non en termes de distorsions ou dinsuffisances (inévitable dans un récit linéaire de la modernisation) mais comme lhistoire des différentes modernités modelées par des pratiques et des institutions que la théorie politique occidentale, avec sa prétention à luniversalisme, sest montrée incapable denglober »


Télécharger ppt "Sociologie politique du développement LEtat et les études postcoloniales Tronc commun Master en études du développement Année académique 2009/10."

Présentations similaires


Annonces Google