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Les études qualitatives reposent sur quatre principes

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Présentation au sujet: "Les études qualitatives reposent sur quatre principes"— Transcription de la présentation:

1 Les études qualitatives reposent sur quatre principes
1 / le “sur mesure” Chaque entreprise a une offre, une image, des forces, des faiblesses, des enjeux, un contexte de marché et un contexte concurrentiel spécifiques. Grâce à Internet, des milliers de chiffres et de données sont devenus accessibles... à tous les décideurs. Ils connaissent généralement bien quelques uns des acteurs de leur marché : les “politiques”, les distributeurs, les concurrents, les leaders d’opinion... Mais les motivations, les comportements, les attentes réelles des clients face à leurs produits, face à leur marque restent “terra incognita”. Tout simplement parce que l’information qu’ils recherchent est trop “pointue”. Elle n’existe pas. Le principe des études qualitatives est de toujours partir de la perspective spécifique de l’entreprise pour lui apporter toute l’information dont elle a besoin pour répondre à sa problématique. 2 / le client au centre C’est le client qui décidera du succès ou de l’échec d’un produit ou d’un service. C’est donc autour de lui qu’il convient de centrer sa réflexion stratégique. Les études qualitatives s’attachent à faire émerger le point de vue du client, sans aucun a priori, à analyser le discours de ceux qui tous les jours achètent, vivent, utilisent les produits, et à remettre ce point de vue au centre des perspectives de l’entreprise. Il s’agit donc de conseil, mais d’un conseil qui s’appuie sur le recueil des perceptions et des attentes du public ciblé 3 / les logiques plutôt que le constat Les “sondages”, ou études quantitatives consistent à poser un petit nombre de questions, dont les réponses sont prédéfinies, à un échantillon relativement large. Ils permettent de prendre une photographie, et de décrire des comportements... Mais pas vraiment de les expliquer. Les études qualitatives, au contraire, s’attachent à comprendre, en profondeur, les comportements, les motivations, les attentes d’une population en en interrogeant, longuement, un échantillon réduit. ... pour en dégager des logiques, des grands principes de fonctionnement, des “lois”... qui s’appliqueront à l’ensemble de la population. Et c’est en prenant en compte ces logiques de fonctionnement que l’entreprise maximisera ses chances de “toucher juste” 4 / l’opérationnalité des résultats Les études qualitatives ne se contentent pas de restituer les discours, les comportements, ou les réactions des clients à un projet, un produit, une action de communication. Elles ont pour finalité l’aide à la décision Elles fournissent donc des recommandations très concrètes sur les actions à entreprendre, les moyens à mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs fixés. Massalia Etudes 31, La canebière Marseille - France tél +33(0) fax +33 (0) / Sarl au capital de Euros RCS Marseille N°2005 B 03462 SIRET

2 Quelques exemples de missions auxquelles nous avons participé
International 1 / Je suis une compagnie de distribution pétrolière. J’ai décidé de m’implanter en Inde. Que dois je offrir aux consommateurs Indiens dans mes futures stations service ? 2 / Je suis un laboratoire spécialisé dans la nutrition infantile. Je suis implanté depuis quelques années au Maghreb. Quel discours dois je tenir aux mères et aux médecins pour me différencier de la concurrence ? Je suis un opérateur de telecom, disposant de plusieurs marques. Laquelle dois je choisir pour réussir mon implantation en Grande Bretagne ? B to B Je suis un fabricant de matériaux BTP. Comment fidéliser ma clientèle d’artisans ? Je suis un fabricant d’outillage. Mes ingénieurs ont 10 idées de produits innovants. Je ne peux en développer que 2. Lesquels dois je choisir ? Je suis à la tête d’un réseau de points de vente, constitué de franchisés, de salariés et d’indépendants. Quelle est la satisfaction, et quelles sont les attentes de mes distributeurs ? Marque Je suis un fabricant de lunettes indépendant. Ma marque connait un développement rapide. J’ai besoin de mieux connaitre le profil de mes acheteurs,et ce qu’ils pensent de ma marque, pour mieux répondre à leurs attentes. Je suis une grande enseigne de la distribution. J’ai des marques propres. Comment les positionner par rapport aux marques nationales que je distribue ? Je suis une marque leader en produits de la mer. Je souhaite développer de nouveaux produits. Quelle est ma légitimité à sortir de mon territoire de marque ? Communication Je suis un industriel de l’agro alimentaire. Je veux renouveler le pack d’un de mes produits phares. Quelle piste créative retenir, et comment l’optimiser ? Je suis un éditeur d’ouvrages médicaux, disposant d’un site Internet. Je désire passer d’un site vitrine à un site d’achat en ligne. Quel choix graphiques, quels principes de navigation dois-je adopter ? Je suis une collectivité locale. Je désire sensibiliser la population à une cause civique par une campagne d’affichage. Comment mon message est-il perçu ? Est-il compris ? Ai-je choisi le bon média ? Massalia Etudes 31, La canebière Marseille - France tél +33(0) fax +33 (0) / Sarl au capital de Euros RCS Marseille N°2005 B 03462 SIRET

3 La méthodologie / les outils
il s’agit de faire parler directement un nombre restreint de consommateurs ou de clients, de recueillir une parole vivante, des discours privés, de façon longue, intensive, profonde et ouverte, pour accéder à ce qu’ils se disent, et qu’il s ne disent généralement pas... Le recueil de l’information se fait par entretiens individuels (d’une durée d’1 à 2 heures) par groupes de discussion (d’une durée de 2 à 4 heures) Il est possible aux commanditaires de l’étude d’y assister à travers des glaces sans tain (dans nos salles, conçues à cet effet) Les entretiens et les groupes se déroulent selon une trame qui aura été validée avec le commanditaire Les participants sont recrutés en fonction de critères précis et pertinents pour l’objectif spécifique de l’étude L’interprétation des discours fait appel à des outils conceptuels précis, issus des sciences humaines Les recommandations, sur la base de l’interprétation, font appel aux connaissances et à l’expérience marketing des consultants de Massalia Etudes Le produit final Des délais rapides : de 3 à 5 semaines en moyenne entre la commande de l’étude et la présentation des résultats Un rapport, qui met à jour les éléments fondamentaux de la problématique, et qui fournit des conclusions et des recommandations opérationnelles Ce rapport donne lieu à une présentation orale des résultats de l’étude Un suivi sous forme de workshop est envisageable. Il s’agit d’un conseil en aval visant à l’opérationnalisation de la stratégie adoptée, une fois celle ci définie : un accompagnement à l’appropriation et à la mise en oeuvre de la nouvelle stratégie en invitant tous les acteurs concernés Massalia Etudes 31, La canebière Marseille - France tél +33(0) fax +33 (0) / Sarl au capital de Euros RCS Marseille N°2005 B 03462 SIRET

4 Qui sommes nous? Nos références, notre expertise
Ariane Mendzylewski Formation en marketing / communication (Master CELSA) et en sémiologie Expérience de 15 ans dans le domaine du marketing Directrice d ’études chez Cyble Marketing, puis SORGEM (Paris) Principaux domaines d’intervention clients Food : Groupe Danone (UF, Lu, Eaux, Bledina), CRM Danone, Groupe Coca Cola, Groupe Ferrerro, Mont Blanc, Industriel : Total, Parex Lanko, Lafarge Presse : Groupe Marie Claire, Hachette, Le Parisien Grande Distribution : Les Galeries Lafayettes, Intermarché Etudes menées en France, Allemagne, Benelux, Italie, Inde, à Porto Rico Jean-Renaud Grandin Formation en sociologie (maitrise Paris 7) Expérience de 20 ans dans le domaine du marketing Directeur d ’études chez A+A, puis Research International (Paris) Créateur de Massalia Etudes à Marseille en 2005 Principaux domaines d ’intervention clients Medical : la majorité des laboratoires pharmaceutiques Industriel : Total, Spit, Thomson, Michelin, services : SNCF, APEC, Credit Lyonnais, Visa, Groupama Telecom : France Telecom, BouyguesTelecom, Telecom Italia, Orange, Etudes menées en France, Allemagne, Suisse, UK, USA, à Porto Rico, en Inde, Algérie, au Maroc Un réseau de consultants de hauts niveaux et aux profils d’expertises variées, pointues et spécifiques adapatés en fonction de chaque univers, problématiques : Semiologues expert en système et valeurs des marques, expert en marketing médical, experts en stratégie (ex DG, Directeurs artistiques (charte graphiquen code, etc) Massalia Etudes est la seule société d ’études uniquement dédiée aux études qualitatives à Marseille Massalia Etudes 31, La canebière Marseille - France tél +33(0) fax +33 (0) / Sarl au capital de Euros RCS Marseille N°2005 B 03462 SIRET


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