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1 / le sur mesure Chaque entreprise a une offre, une image, des forces, des faiblesses, des enjeux, un contexte de marché et un contexte concurrentiel.

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1 1 / le sur mesure Chaque entreprise a une offre, une image, des forces, des faiblesses, des enjeux, un contexte de marché et un contexte concurrentiel spécifiques. Grâce à Internet, des milliers de chiffres et de données sont devenus accessibles... à tous les décideurs. Ils connaissent généralement bien quelques uns des acteurs de leur marché : les politiques, les distributeurs, les concurrents, les leaders dopinion... Mais les motivations, les comportements, les attentes réelles des clients face à leurs produits, face à leur marque restent terra incognita. Tout simplement parce que linformation quils recherchent est trop pointue. Elle nexiste pas. Le principe des études qualitatives est de toujours partir de la perspective spécifique de lentreprise pour lui apporter toute linformation dont elle a besoin pour répondre à sa problématique. 2 / le client au centre Cest le client qui décidera du succès ou de léchec dun produit ou dun service. Cest donc autour de lui quil convient de centrer sa réflexion stratégique. Les études qualitatives sattachent à faire émerger le point de vue du client, sans aucun a priori, à analyser le discours de ceux qui tous les jours achètent, vivent, utilisent les produits, et à remettre ce point de vue au centre des perspectives de lentreprise. Il sagit donc de conseil, mais dun conseil qui sappuie sur le recueil des perceptions et des attentes du public ciblé 3 / les logiques plutôt que le constat Les sondages, ou études quantitatives consistent à poser un petit nombre de questions, dont les réponses sont prédéfinies, à un échantillon relativement large. Ils permettent de prendre une photographie, et de décrire des comportements... Mais pas vraiment de les expliquer. Les études qualitatives, au contraire, sattachent à comprendre, en profondeur, les comportements, les motivations, les attentes dune population en en interrogeant, longuement, un échantillon réduit.... pour en dégager des logiques, des grands principes de fonctionnement, des lois... qui sappliqueront à lensemble de la population. Et cest en prenant en compte ces logiques de fonctionnement que lentreprise maximisera ses chances de toucher juste 4 / lopérationnalité des résultats Les études qualitatives ne se contentent pas de restituer les discours, les comportements, ou les réactions des clients à un projet, un produit, une action de communication. Elles ont pour finalité laide à la décision Elles fournissent donc des recommandations très concrètes sur les actions à entreprendre, les moyens à mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs fixés. Les études qualitatives reposent sur quatre principes Massalia Etudes 31, La canebière Marseille - France tél +33(0) fax +33 (0) / Sarl au capital de Euros RCS Marseille N°2005 B SIRET

2 International 1 / Je suis une compagnie de distribution pétrolière. Jai décidé de mimplanter en Inde. Que dois je offrir aux consommateurs Indiens dans mes futures stations service ? 2 / Je suis un laboratoire spécialisé dans la nutrition infantile. Je suis implanté depuis quelques années au Maghreb. Quel discours dois je tenir aux mères et aux médecins pour me différencier de la concurrence ? Je suis un opérateur de telecom, disposant de plusieurs marques. Laquelle dois je choisir pour réussir mon implantation en Grande Bretagne ? B to B Je suis un fabricant de matériaux BTP. Comment fidéliser ma clientèle dartisans ? Je suis un fabricant doutillage. Mes ingénieurs ont 10 idées de produits innovants. Je ne peux en développer que 2. Lesquels dois je choisir ? Je suis à la tête dun réseau de points de vente, constitué de franchisés, de salariés et dindépendants. Quelle est la satisfaction, et quelles sont les attentes de mes distributeurs ? Marque Je suis un fabricant de lunettes indépendant. Ma marque connait un développement rapide. Jai besoin de mieux connaitre le profil de mes acheteurs,et ce quils pensent de ma marque, pour mieux répondre à leurs attentes. Je suis une grande enseigne de la distribution. Jai des marques propres. Comment les positionner par rapport aux marques nationales que je distribue ? Je suis une marque leader en produits de la mer. Je souhaite développer de nouveaux produits. Quelle est ma légitimité à sortir de mon territoire de marque ? Communication Je suis un industriel de lagro alimentaire. Je veux renouveler le pack dun de mes produits phares. Quelle piste créative retenir, et comment loptimiser ? Je suis un éditeur douvrages médicaux, disposant dun site Internet. Je désire passer dun site vitrine à un site dachat en ligne. Quel choix graphiques, quels principes de navigation dois- je adopter ? Je suis une collectivité locale. Je désire sensibiliser la population à une cause civique par une campagne daffichage. Comment mon message est-il perçu ? Est-il compris ? Ai-je choisi le bon média ? Quelques exemples de missions auxquelles nous avons participé Massalia Etudes 31, La canebière Marseille - France tél +33(0) fax +33 (0) / Sarl au capital de Euros RCS Marseille N°2005 B SIRET

3 il sagit de faire parler directement un nombre restreint de consommateurs ou de clients, de recueillir une parole vivante, des discours privés, de façon longue, intensive, profonde et ouverte, pour accéder à ce quils se disent, et quil s ne disent généralement pas... Le recueil de linformation se fait par entretiens individuels (dune durée d1 à 2 heures) par groupes de discussion (dune durée de 2 à 4 heures) Il est possible aux commanditaires de létude dy assister à travers des glaces sans tain (dans nos salles, conçues à cet effet) Les entretiens et les groupes se déroulent selon une trame qui aura été validée avec le commanditaire Les participants sont recrutés en fonction de critères précis et pertinents pour lobjectif spécifique de létude Linterprétation des discours fait appel à des outils conceptuels précis, issus des sciences humaines Les recommandations, sur la base de linterprétation, font appel aux connaissances et à lexpérience marketing des consultants de Massalia Etudes Le produit final Des délais rapides : de 3 à 5 semaines en moyenne entre la commande de létude et la présentation des résultats Un rapport, qui met à jour les éléments fondamentaux de la problématique, et qui fournit des conclusions et des recommandations opérationnelles Ce rapport donne lieu à une présentation orale des résultats de létude Un suivi sous forme de workshop est envisageable. Il sagit dun conseil en aval visant à lopérationnalisation de la stratégie adoptée, une fois celle ci définie : un accompagnement à lappropriation et à la mise en oeuvre de la nouvelle stratégie en invitant tous les acteurs concernés La méthodologie / les outils Massalia Etudes 31, La canebière Marseille - France tél +33(0) fax +33 (0) / Sarl au capital de Euros RCS Marseille N°2005 B SIRET

4 Qui sommes nous? Nos références, notre expertise Ariane Mendzylewski Formation en marketing / communication (Master CELSA) et en sémiologie Expérience de 15 ans dans le domaine du marketing Directrice d études chez Cyble Marketing, puis SORGEM (Paris) Principaux domaines dintervention clients Food : Groupe Danone (UF, Lu, Eaux, Bledina), CRM Danone, Groupe Coca Cola, Groupe Ferrerro, Mont Blanc, Industriel : Total, Parex Lanko, Lafarge Presse : Groupe Marie Claire, Hachette, Le Parisien Grande Distribution : Les Galeries Lafayettes, Intermarché Etudes menées en France, Allemagne, Benelux, Italie, Inde, à Porto Rico Un réseau de consultants de hauts niveaux et aux profils dexpertises variées, pointues et spécifiques adapatés en fonction de chaque univers, problématiques : Semiologues expert en système et valeurs des marques, expert en marketing médical, experts en stratégie (ex DG, Directeurs artistiques (charte graphiquen code, etc) Jean-Renaud Grandin Formation en sociologie (maitrise Paris 7) Expérience de 20 ans dans le domaine du marketing Directeur d études chez A+A, puis Research International (Paris) Créateur de Massalia Etudes à Marseille en 2005 Principaux domaines d intervention clients Medical : la majorité des laboratoires pharmaceutiques Industriel : Total, Spit, Thomson, Michelin, services : SNCF, APEC, Credit Lyonnais, Visa, Groupama Telecom : France Telecom, BouyguesTelecom, Telecom Italia, Orange, Etudes menées en France, Allemagne, Suisse, UK, USA, à Porto Rico, en Inde, Algérie, au Maroc Massalia Etudes est la seule société d études uniquement dédiée aux études qualitatives à Marseille Massalia Etudes 31, La canebière Marseille - France tél +33(0) fax +33 (0) / Sarl au capital de Euros RCS Marseille N°2005 B SIRET


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