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L'effet de tests standardisés sur les résultats scolaires des élèves : Méta-analyses et résumé de la recherche Richard P. PHELPS © 2010, Richard P PHELPS.

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1 L'effet de tests standardisés sur les résultats scolaires des élèves : Méta-analyses et résumé de la recherche Richard P. PHELPS © 2010, Richard P PHELPS Association Mondiale des Sciences de lÉducation, XVI Congrès, Monterrey, Mexique, juin, 2010

2 La méta-analyse Une méthode pour résumer une littérature de recherche importante, avec une mesure unique et comparable © 2010, Richard P PHELPS

3 L'effet de tests standardisés sur les résultats scolaires des élèves étude de 12 ans, presque fini analysé a peu pré de 700 études unique, et plus de 1500 effets unique 2000 autres études étaient passé en revue mais pas inclus (jugées inappropriés dinclure) centaines autres ne passeront pas en revue – il ny a pas assez de temps ou dargent © 2010, Richard P PHELPS

4 Chercher les études dinclure dans la méta-analyse 1.On a inclus les études quont trouvé en effet dun test sur les résultats scolaires des élèves ou sur les enseignements des enseigneurs… © 2010, Richard P PHELPS

5 Études inclus dans la méta-analyse 2.…quand: Un test est introduit de nouveau ou est enlevé La quantité de testing est augmenté ou est diminué Conséquences dun test sont introduit ou sont enlevé © 2010, Richard P PHELPS

6 Nombre détudes et deffets, par type de méthodologie Type de méthodologie Nombre détudes Nombre deffets Quantitatives Enquêtes et sondages dopinion (EUA et Canada) Qualitatives245 TOTAL © 2010, Richard P PHELPS

7 Taille deffet: d de Cohen d = (Y E - Y C ) / S pool Y E = moyenne du groupe expérimental Y C = moyenne du groupe contrôlé S pool = déviation standardisé © 2010, Richard P PHELPS

8 Taille deffet: Autres formules d = t*((n 1 +n 2 /n 1 *n 2 )^0,5 d = 2r/(1-r²)^0,5 d = (Y E avant -Y E après -Y C avant + Y C après )/S pool après © 2010, Richard P PHELPS

9 Taille deffet: Interprétation d entre 0,25 et 0,50 un effet faible d entre 0,50 et 0,75 un effet moyen d plus de 0,75 un effet fort © 2010, Richard P PHELPS

10 Études quantitatives © 2010, Richard P PHELPS

11 Études quantitatives : Taille deffet Taille deffet calcul > : d +0,55 …en effet moyen Taille deffet squelettique réglé pour la fiabilité (a cause de lerreur qui résulte du procès quand on mesure) d +0,70 …en effet assez fort Il y a quelques autres règlements à faire pour des autres atténuations, probablement d sera entre 0,75 et 0,85 © 2010, Richard P PHELPS

12 Études quantitatives de tests de performance Parmi à peu pré de 200 études quantitatives... … il ny en a guère © 2010, Richard P PHELPS

13 Enquêtes et sondages dopinion © 2010, Richard P PHELPS

14 Nombre et pourcentage ditems denquête, par groupe de répondeur et type denquête Proviseurs déducation (e.g., professeurs) Consommateurs d éducation (e.g., élèves, parents)Total Nombre% % % Sondages dopinion Enquêtes des évaluations des programmes Total © 2010, Richard P PHELPS

15 Nombre et pourcentage darticles denquête, par conséquence de test et le groupe affecté ConséquenceNombre%Groupe affectéNombre% forte50762Elèves39346 moyenne18423Écoles28133 faible334Enseigneurs11614 pas connu8911 pas de conséquence 647 TOTAL813TOTAL854 © 2010, Richard P PHELPS

16 Sondages dopinion, par an 250 entre 1958 et 2008, aux États-Unis et en Canada 800 combinaisons uniques de question-réponse. a peut pré réponses uniques dindividuels © 2010, Richard P PHELPS

17 Enquêtes et sondages dopinion : Tests standardisés simples et tests de performance (quelquefois complexes) Tests simples (N 125) Tests de performance (N 50) Lopinion des répondantsdd Connaissance des élèves est amélioré1,21,0 …pondérée par la population de létude1,90,5 Enseignement est amélioré1,01,4 …pondérée par la population de létude0,9 Tests aligne le programme scolaire1,0 …pondérée par la population de létude0,50,9 © 2010, Richard P PHELPS

18 Études qualitatives : Résumé ( On ne peut pas calculer un taille deffet) © 2010, Richard P PHELPS

19 Études qualitatives, par méthodologie Méthode de recherche Nombre détudes% Dossiers12043 Expérimentes ou comparaisons avant-après217 Entrevues (individu ou groupe)7527 Journaux21 Revues des rapports officiels, enregistrements3312 Revues des recherches83 Enquêtes228 ÉTUDES TOTAL © 2010, Richard P PHELPS

20 Études qualitatives: L'effet sur les résultats scolaires des élèves Direction deffet Nombre d études Pourcentage détudes Pourcentage pas inféré Positive Positive inféré2410 Mélangé522 Pas de change834 Négative311 ÉTUDES TOTAL études menées depuis 100 ans aux plus de 30 pays © 2010, Richard P PHELPS

21 Études qualitatives : Le testing améliore les résultats scolaires et lenseignement Connaissance est amélioré Nombre détudes% Oui20095 Résultats mélangés1<1 Non105 ÉTUDES TOTAL Enseignement est amélioré Nombre détudes% Oui15896 Non74 ÉTUDES TOTAL © 2010, Richard P PHELPS

22 Études qualitatives: Variation par rigueur et conséquence de test Direction deffet Niveau de rigueur Études Total fortmoyenfaible Positive Positive inféré Mélangé3115 Pas de change4318 Négative1113 ÉTUDES TOTAL Direction deffet Conséquence Études Total fortmoyennefaiblepas connu Positive Positive inféré Mélangé415 Pas de change2158 Négative33 ÉTUDES TOTAL © 2010, Richard P PHELPS

23 Études qualitatives : Tests standardisés simples et tests de performance (quelquefois complexes) Tests simples (N =176) Tests de performance (N = 69) Résultats détude% En générale, positifs9395 Conséquences de test fortes7142 Rigueur détude fort4648 Attitudes des élèves positives6071 Attitudes des enseigneurs positives5580 Connaissances des élèves amélioré95 Enseignement amélioré92100 Nombre des élèves important8668 © 2010, Richard P PHELPS

24 Une littérature de recherche énorme Mais, prétentions que la littérature nexiste pas sont communes –Quelques prétentions sont fait par ceux qui opposent le testing standardisé qui prennent leurs désirs pour la réalité –Autres sont > © 2010, Richard P PHELPS

25 Revues des recherches dépréciants Avec une revue de la littérature de recherche dépréciant un chercheur assure tout le monde que nimporte quautre chercheur a fait une étude sur le même sujet © 2010, Richard P PHELPS

26 Prétentions de premierité Avec une prétention de premierité, un chercheur insiste quon est le premier à étudier un sujet © 2010, Richard P PHELPS

27 Les coûts sociaux Les recherches des faibles sont perdu; les résultats qui restes sont favorables aux puissants Décisions politiques sont basés sur leurs résultats On paie encore et encore pour les recherches déjà fait © 2010, Richard P PHELPS

28 L'effet de tests standardisé sur les résultats scolaires des élèves : Méta-analyses et résumé de la recherche Richard P. PHELPS © 2010, Richard P PHELPS


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