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Par Marie D. Martel et Julie Fortin Division Planification et développement Direction.

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1 Par Marie D. Martel et Julie Fortin Division Planification et développement Direction associée – bibliothèques Ville de Montréal Congrès des milieux documentaires du Québec. Envisager de nouveaux partenariats. Montréal, 3 au 5 novembre 2010 Webdesign et pratique collaborative

2 Programme La démarche de lavant-projet Lexpérience de design intergénérationnel La solution de gestion de la publication web Une visite succincte de SOS Devoirs

3 La démarche exploratoire de lavant-projet 1. Les bases stratégiques formulées dans le cadre des documents de gestion interne 2. Les études sur la place de la technologie dans la perception des jeunes et leurs usages 3. Lanalyse de loffre actuelle et des meilleures pratiques proposées par les fournisseurs de ressources en ligne à lintention des jeunes 4. Les études sur le développement de sites web pour la jeunesse

4 La démarche exploratoire de lavant-projet 5. Une expérience de design intergénérationnel 6. Un focus-groupe avec les bibliothécaires du réseau 7. La recension et lanalyse des services et des produits documentaires à lintention des jeunes existant déjà dans le réseau des bibliothèques de Montréal

5 Les documents de gestion interne La Politique de développement culturel de la Ville de Montréal Orientation, Montréal, une ville de savoir Politique familiale à la Ville de Montréal Les axes stratégiques des Bibliothèques publiques de la Ville de Montréal Le Diagnostic 2008 des Bibliothèques publiques de la Ville de Montréal

6 Les études sur la place de la technologie chez les jeunes et leurs usages Giroux, L., et al Les jeunes et Internet : 2006 : Rapport final de lenquête menée au Québec. Ministère de la Culture et des Communications. b d/9dec0d5b4f69834b852572db006db58f?OpenDocument b d/9dec0d5b4f69834b852572db006db58f?OpenDocument John D. and Catherine T. MacArthur Foundation Kids' Informal Learning with Digital Media: An Ethnographic Investigation of Innovative Knowledge Cultures. Youth and Media. Digital Natives. Berkman Center for Internet & Society. Harvard University CEFRIO La génération C – Les ans : moteurs de transformation des organisations. news]=4528&tx_ttnews[backPid]=82&cHash=1f5f3459a4 news]=4528&tx_ttnews[backPid]=82&cHash=1f5f3459a4

7 À retenir : Le web et les nouveaux médias sociaux : des lieux dinformation, de documentation et dapprentissage La participation et linteraction Un doute à légard de la fiabilité des informations sur le web Une demande pour que les conditions dune utilisation éclairée dInternet soient réunies Les études sur la place de la technologie chez les jeunes et leurs usages

8 Les études sur la spécificité montréalaise Montréal en Statistiques. =portal&_schema=PORTAL =portal&_schema=PORTAL …ainsi que dautres études réalisées par des organismes montréalais À retenir : La francisation et de lintégration des nouveaux arrivants Lenjeu de la littéracie

9 Conclusion de la cueillette de données À retenir : un outil participatif et inclusif, qui favorise lautonomie des enfants et léquité dans laccès

10 BAnQ. Espace jeunesNew York Public Library Radio-Canada. Zone jeunesseLos Angeles Public Library Vrak.tvDenver Public Library Cité des sciences. Zone jeunesseHennepin County Library Toronto Public LibraryInternet Public Library for Kids Calgary Public LibraryKidsClik! Ottawa Public LibraryPLCMC. BookHive Richmond Public LibraryRIF. Reading Planet Lanalyse de loffre et des meilleures pratiques Quelques-uns des sites analysés :

11 Lanalyse de loffre et des meilleures pratiques Contenu Aide aux devoirs Activités de la bibliothèque Activités locales Rubrique pour les professeurs et parents Suggestions de lecture Sécurité sur Internet Bibliothécaire en ligne Jeux Bases de données Médiagraphies Contenus créés par les enfants Fonctionnalités Sondage en ligne Critiques de livres par les usagers Clavardage ou courriel avec un bibliothécaire Fils RSS

12 Les études sur le développement de sites web pour la jeunesse Blowers. H. Bryan. Robin Weaving a Library Website : A Guide to Developping Childrens Websites. Chicago : ALA. Cooper, Linda Z Developmentally Appropriate Digital Environments for Young Children. Library Trends 54, no 2 : Druin, A What children can teach us: Developing digital libraries for children. Library Quarterly, 75, no 1 : Druin, A (ed.) Children's Access and Use of Digital Resources. Library Trends. 54, No 2. Consulté en septembre 2007 à Large, J. A. Beheshti, Jamshid Interface Design, Web Portals, and Children. Library Trends 54, no 2 : http://muse.jhu.edu/login?uri=/journals/library_trends/v054/54.2larg e.htmlhttp://muse.jhu.edu/login?uri=/journals/library_trends/v054/54.2larg e.html New Review of Children's Literature and Librarianship. Routledge :

13 Résultats empiriques de Large et als. Des sites webs faits par les adultes pour des besoins technologiques dadultes Les enfants ont des besoins technologiques particuliers En intégrant les enfants dans le processus de design, on obtient des directives pour créer des outils technologiques appropriés La méthodolologie du design intergénérationnel : une démarche structurée et scénarisée impliquant des enfants et des adultes.

14 Lexpérience de design intergénérationnel Méthodologie : 8 enfants de 4 e et 5 e année du primaire (4 filles et 4 garçons âgés entre 9 et 11 ans) 2 bibliothécaires jeunesse et une animatrice 7 rencontres dune heure à raison dune fois par semaine

15 Lexpérience de design intergénérationnel Séance 1 : Je visite ma bibliothèque publique Séance 2 : Pour faire mes recherches et mes travaux scolaires (contenu informationnel et documentaire) Séance 3 : Pour lire (contenu lié à la lecture ) Séance 4 : Pour mamuser (contenu ludique) Séance 5 : Pour chercher (fonctionnalités de recherche) Séance 6 : Je choisis une interface qui me plaît (éléments graphiques) Séance 7 : Je crée le portail idéal (synthèse, discussion et recherche dun consensus)

16 Lexpérience de design intergénérationnel Cette démarche nous a permis de déterminer des directives : pour développer un outil qui supporte technologiquement les jeunes qui reflètent leurs besoins qui permettent de valider certaines hypothèses concurrentes qui ressortaient quant aux meilleures pratiques

17 Un focus-groupe avec les bibliothécaires du réseau Plus dune trentaine de bibliothécaires du réseau Différences de vision, clivage administratif et générationnel Le web instrumental versus le service web et le territoire à explorer

18 Analyse des services proposés dans le réseau

19 Synthèse Un but : Amener la bibliothèque aux enfants et les enfants à la bibliothèque Une mission : Exploiter les dimensions participatives et interactives du Web pour offrir aux enfants de la Ville de Montréal et dailleurs dans la francophonie, de même quà ceux qui les accompagne dans leur développement, des expériences, des ressources et des activités de médiation appropriées et enrichies en lien et, en complément avec, les services quils reçoivent dans leur bibliothèque de quartier.

20 Synthèse Les objectifs : Promouvoir la lecture et la littéracie Fournir un accès à des ressources gratuites, fiables et de qualité Contribuer à la formation à linformation Favoriser la socialisation et la participation Servir de vitrine promotionnelle pour les collections, les programmes et les activités Présenter une offre de service comparable à ce qui se fait dans les villes nord-américaines de même dimension

21 Le contenu et les orientations générales Les services web jeunesse : les outils pour la recherche dinformation et la référence, laide aux devoirs, la médiation, la recommandation de lecture Agencement des contenus en 5 zones : o Aide aux devoirs (SOS Devoirs) o Zone lecture o Zone destinée à lamélioration de la littéracie de linformation o Zone jeux o Zone communautaire (Montréal)

22 La solution de gestion de la publication web Sélection dune méthode de publication web Sélection du système de gestion de contenus

23 La sélection de la méthode de publication web Méthode utilisée pour la publication devait permettre latteinte des conditions de réussite identifiées : Par et pour les jeunes Par et pour les bibliothécaires

24 Les conditions de réussite - jeunes - Assurer la participation et la satisfaction des jeunes à légard du site : offre riche et diversifiée de contenus et dactivités ajouts fréquents dactivités et de recommandations documentaires activités interactives en ligne possibilité dexprimer leur opinion

25 Les conditions de réussite - bibliothécaires et autres partenaires - Assurer la participation et la satisfaction à légard du système : Simplification de la structure de publication : o Diminution du nombre dintervenants afin de diminuer le délai entre la production des contenus et leur mise en ligne

26 Conditions de réussite - bibliothécaires et autres partenaires - Assurer la participation et la satisfaction à légard du système : Offre de fonctionnalités permettant une publication autonome des contenus : o Accès en ligne en tout temps et en tous lieux o Interfaces de travail adaptées aux rôles attribués aux différents contributeurs o Interface dédition WYSIWYG

27 La recherche dune solution technologique Activités : Recherche documentaire Échanges avec des professionnels de la diffusion web (rencontres inter-organisations, conférences, discussions) Formation sur les CMS et explorations

28 Les solutions technologiques envisagées Solution maison combinant des sections statiques et dautres dont la publication serait automatisée (gabarits et BD) Système de gestion de contenus (CMS) gratuit et à code source ouvert (Open Source) personnalisé

29 La sélection du CMS Étapes : Élaboration de listes de caractéristiques du système idéal Identification des CMS susceptibles de répondre à ces besoins Analyse comparative des caractéristiques des CMS envisagés Sélection finale

30 La sélection du CMS À retenir pour la sélection dun CMS gratuit et à code source ouvert : popularité et utilisation dans le contexte nord-américain et québécois, au sein des milieux documentaires Communauté locale de développeurs active Événements : conférences et activités de formation Documentation : manuels commerciaux En ligne : listes de diffusion et forums publics Hébergement et services professionnels externes

31 La sélection du CMS Base technologique : Apache (Serveur applicatif et serveur web) MySQL (Système de gestion de base de données) PHP (Langage de programmation) Déploiement multi-site et création de sous-sites Interopérabilité : Respect de normes technologiques promues par le W3C (XHTML; WCAG 1.0 partiel) Syndication de contenu (i.e. génération automatique de fils RSS) Fils iCal

32 La sélection du CMS Sécurité : Gestion de lauthentification et des sessions (historique et privilèges granulaires) Possibilité de développer un mécanisme dauthentification unique à tous les services web de lorganisation

33 La sélection du CMS Fonctionnalités conditionnelles au développement dune infrastructure collaborative : Définition granulaire de groupes et de rôles dutilisateurs (autorisations) Extensibilité et personnalisation des différents profils dutilisateurs Possibilité de développer des interfaces de travail intuitives à lintention de certains groupes dutilisateurs o Interface dédition WYSIWYG o Création de types d« objets » structurés spécifiques à notre contexte Historique des révisions et gestion des flux de travail

34 Le choix de Drupal Préféré à Wordpress et Joomla! Présence des caractéristiques technologiques essentielles préalablement identifiées Potentiel en vue... o Du développement dinterfaces de travail facilitant la contribution autonome des multiples partenaires envisagés, ayant des rôles et responsabilités distincts o Du développement de services web incluant des fonctionnalités sociales évoluées o Dune intégration transparente du catalogue et du site web des Bibliothèques

35 Avant de passer à la visite de SOS Devoirs À noter : Le site web jeunesse est un projet denvergure qui a été découpé en plusieurs phases dont SOS Devoirs constitue la 1ère phase. Les efforts ont été principalement mis sur le développement initial des contenus, lintégration déléments interactifs et laspect graphique. Lalimentation des contenus, même si elle demeure pour linstant centralisée, est effectuée de façon autonome par des bibliothécaires. Les jeunes sont des contributeurs anonymes.

36 Présentation succincte de SOS Devoirs

37

38 Contenus demandés par les jeunes et/ou appropriés à leurs besoins

39 Médiagraphies thématiques

40

41 Catégorisation des thèmes

42 Un coffre à outils intégrant des ressources : de référence générale en ligne de formation à la recherche de formation à lutilisation dInternet et plus… Ressources de référence

43 Coffre à outils Ressources de référence

44 Sélection de jeux en ligne

45 Environnement interactif

46 Fonctionnalités collaboratives

47 Jeu Faites votre Béha

48 Sondage et quiz

49

50 Animations

51 Merci!


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