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MARKETING SPECIFIQUE INTERNATIONAL

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Présentation au sujet: "MARKETING SPECIFIQUE INTERNATIONAL"— Transcription de la présentation:

1 MARKETING SPECIFIQUE INTERNATIONAL
COURS N°4 ISEG Marie-Josèphe Nuel ISEG_Nuel Marie-Josèphe_

2 Marketing spécifique international
Sommaire du cours 1-La collecte de l’information 2-La veille 3-Les étude des marchés possibles 4-Les différentes orientations de développement en préambule ISEG_Nuel Marie-Josèphe_

3 Marketing spécifique international
1- La collecte de l’information 1.1 Secteur public DRCE Relai au niveau régional MEE Diplomatie et rôle économique DREE Commerce extérieur CFCE Lié à Ubifrance COFACE Étude pays UBIFRANCE SOPEXA Agro-alimentaire ADEPTA agroalimentaire ANVAR développement DGDDI Douane,stats DGTPE 2004,trésor ISEG_Nuel Marie-Josèphe_

4 Marketing spécifique international
1- La collecte de l’information 1.2 Partenaire privé *banques *assurances *transporteurs *sociétés de services *experts ISEG_Nuel Marie-Josèphe_

5 Marketing spécifique international
1- La collecte de l’information 1.3 Organisations professionnelles *Fédérations professionnelles *Syndicats professionnels *Medef *CGPME ISEG_Nuel Marie-Josèphe_

6 Marketing spécifique international
1- La collecte de l’information 1.4 Organismes régionaux *Chambre de Commerce *Chambre des métiers *Chambre d’agriculture *Conseils généraux *Conseils régionaux ISEG_Nuel Marie-Josèphe_

7 Marketing spécifique international
1- La collecte de l’information 1.5 Autres *Presse (généraliste+européenne) *TV (généraliste+européenne) *Internet *Ouvrage (livres, thèses, …) *radio ISEG_Nuel Marie-Josèphe_

8 Marketing spécifique international
1- La collecte de l’information 1.6 Les sources d’information Information Blanche Grise noire *Canaux classiques *Facilement accessible *80% information mondiale *canaux discrets (université, recherche..) *pas facile à atteindre *15% de l’information mondiale *protégés par des secrets *peu atteignables *5% de l’information mondiale ISEG_Nuel Marie-Josèphe_

9 Marketing spécifique international
1- La collecte de l’information 1.7 La qualité de l’information EXACTITUDE FRAICHEUR INTEGRALITE INTELLIGIBLE ACCESSIBLE (prix) Pas d’idée reçue confortée Valeur temporelle Complète Bien présentée Rapport qualité/prix acceptable ISEG_Nuel Marie-Josèphe_

10 Marketing spécifique international
2- La veille 2.1 les différents types de veille Veille Commerciale, marketing Concurrentiellejuridique Technologique, sociétale Intelligence économique Veille stratégique ISEG_Nuel Marie-Josèphe_

11 Marketing spécifique international
2- La veille 2.2 la veille commerciale POINTS A SURVEILLER *L’actualité des clients *les besoins des clients *la santé financière *sortie nouveau produit fournisseur RESULTATS *Identifier de nouveaux potentiels *Identifier de nouveaux segments…. ISEG_Nuel Marie-Josèphe_

12 Marketing spécifique international
2- La veille 2. 3 la veille marketing POINTS A SURVEILLER *L’évolution du marché *L’image du produit *Le comportement achat RESULTATS *Identifier de nouveaux marchés *accompagnement d’un lancement ISEG_Nuel Marie-Josèphe_

13 Marketing spécifique international
2- La veille 2. 4 la veille d’image POINTS A SURVEILLER *Les rumeurs *Les mécontentement *Les forums de discussion RESULTATS *Aide à comprendre certains freins à l’achat *aide à mesurer l’impact d’un produit par exemple ISEG_Nuel Marie-Josèphe_

14 Marketing spécifique international
2- La veille 2. 5 la veille concurrentielle POINTS A SURVEILLER *Leur stratégie *Leur politique tarif *Les nouveaux produits *Leur résultat financier RESULTATS *Aide à ajuster son action *Aide à ajuster sa stratégie *Permet de repérer les concurrents « les plus forts » ISEG_Nuel Marie-Josèphe_

15 Marketing spécifique international
2- La veille 2. 6 la veille technologique POINTS A SURVEILLER *Les dépôts de brevets *L’évolution des normes *L’évolution des technologies *Les ruptures technologiques *les nouveaux usages *les thèses universitaires RESULTATS *identifier les axes de recherches fondamentales *anticiper l’arrivée de nouvelle techno *orienter la R&D ISEG_Nuel Marie-Josèphe_

16 Marketing spécifique international
2- La veille 2. 7 la veille juridique POINTS A SURVEILLER *les lois et décrets *la jurisprudence *les débats parlementaires *les propositions de lois *la fiscalité RESULTATS *anticiper les changements d’orientation lié au législatif *pénétrer en toute légalité de nouveaux marchés ISEG_Nuel Marie-Josèphe_

17 Marketing spécifique international
2- La veille 2.8 La veille sociétale POINTS A SURVEILLER *l’évolution des mœurs, des mentalités *le comportement des consommateurs *l’environnement *les mouvements sociaux RESULTATS *anticiper les évolutions sociales *identifier les aspects qui peuvent avoir un impact sur l’entreprise *identifier les menaces et opportunités à moyen terme ISEG_Nuel Marie-Josèphe_

18 Marketing spécifique international
2- La veille 2.9 La veille internationale POINTS A SURVEILLER *le risque pays *coûts d’accès au marché *mode d’accès aux marchés *cultures locales RESULTATS *information recueillie sur le terrain *information recueillie auprès d’antenne telle que les MEE ISEG_Nuel Marie-Josèphe_

19 Marketing spécifique international
2- La veille 2.10 La veille stratégique POINTS A SURVEILLER Toutes les veilles précédemment citées RESULTATS *aider la décision stratégique *saisir les opportunités de marché *mesurer les risques *sentir les évolutions à moyen et long terme ISEG_Nuel Marie-Josèphe_

20 Marketing spécifique international
2- La veille 2.11 La mise en place d’une veille *formaliser les besoins *délimiter le sujet *identifier les points d’accès à l’information *élaborer le plan de veille (fréquence, interrogation…) *réviser périodiquement ses objectifs de veille ISEG_Nuel Marie-Josèphe_

21 Marketing spécifique international
3- Les études 3.1 Les bases de l’étude : la démarche Identification du problème (problématique) Le plan de recherche La réalisation de l’étude La présentation du résultat ISEG_Nuel Marie-Josèphe_

22 Marketing spécifique international
3- Les études 3.2 Problématique de présélection de marché Recherche documentaire *Etude macro-économique *étude d’accessibilité *analyse socioculturelle *étude potentialité générale du secteur ISEG_Nuel Marie-Josèphe_

23 Marketing spécifique international
3- Les études 3.3 Problématique de faisabilité ou de potentiel Etude sur la structure et la dynamique du marché Etude de prospection Évaluation de la taille du marché La demande et les segments L’offre et la concurrence La distribution Etude et test des mix produit, de gamme, de prix de recherche et sélection de partenaire commerciaux ISEG_Nuel Marie-Josèphe_

24 Marketing spécifique international
3- Les études 3.4 Elles analysent : LA DEMANDE LA CONCURRENCE LA DISTRIBUTION LA COMMUNICATION LES PRIX L’ENVIRONNEMENT LEGAL ISEG_Nuel Marie-Josèphe_

25 Marketing spécifique international
3- Les études 3.5 Les différentes types études Fondamentales Créatives Ponctuelles ou tests Se situe dans l’environnement Génère des solutions à un problème précis Vérifie le bien fondé d’un choix *étude de marché *étude d’image *étude de positionnement *étude de diversification *étude d’implantation *étude d’usages et d’attitudes *recherche de concept *recherche de conditionnement *recherche de nom *test de concept *test de produit *test de nom *test de conditionnement *test publicitaires ISEG_Nuel Marie-Josèphe_

26 Marketing spécifique international
3- Les études 3.6 Les méthodologies d’enquêtes Qualitatives Quantitatives Documentaire Nature des informations Motivations, freins, processus Mesure d’opinion Comportement.. Tout thème Technique de recueil Entretien, groupe Sondages avec questions fermées Lecture Technique d’analyse Analyse de contenu Analyse statistique synthèse ISEG_Nuel Marie-Josèphe_

27 Marketing spécifique international
3- Les études 3.7 Exemple de chronologie d’étude ETUDE QUALITATIVE Génère plusieurs idées Dont les fréquences seront mesurées par Une étude quantitative ETUDE QUANTITATIVE Révèle de bons chiffres Dont on recherche la cause par Une étude qualitative ISEG_Nuel Marie-Josèphe_

28 Marketing spécifique international
4- Les différentes orientations de développement 4.1 les types de développement ETHNOCENTRIQUE POLYCENTRIQUE REGIOCENTRIQUE GEOCENTRIQUE ISEG_Nuel Marie-Josèphe_

29 Marketing spécifique international
4- Les différentes orientations de développement 4.2 Ethnocentrique Approche Centre de planification Culture d’entreprise International secondaire Siège social Préférence nationale Attitude marketing Profil Inconvénients Standardisation Petite entreprise, spécialisée, identité nationale Pas d’orientation vers le consommateur ISEG_Nuel Marie-Josèphe_

30 Marketing spécifique international
4- Les différentes orientations de développement 4.3 Polycentrique Approche Centre de planification Culture d’entreprise Filiale indépendante dans chaque pays Décentré Liée aux mentalités nationales Attitude marketing Profil Inconvénients Adaptation Orientation consommateur Possibilité de gaspillage de ressources ISEG_Nuel Marie-Josèphe_ ISEG_Nuel Marie-Josèphe_

31 Marketing spécifique international
4- Les différentes orientations de développement 4.4 Régiocentrique Approche Centre de planification Culture d’entreprise Filiale autonome au niveau régional Régional Échelle universelle Attitude marketing Profil Inconvénients Standardisation modéré Orientation consommateur+masse Difficultés de mise en pratique ISEG_Nuel Marie-Josèphe_

32 Marketing spécifique international
4- Les différentes orientations de développement 4.5 Géocentrique Approche Centre de planification Culture d’entreprise Filiale au niveau mondial Etat-major central Échelle universelle Attitude marketing Profil Inconvénients Standardisation modéré Orientation masse Difficultés de mise en pratique ISEG_Nuel Marie-Josèphe_ ISEG_Nuel Marie-Josèphe_

33 Marketing spécifique international
4- Les différentes orientations de développement 4.6 le processus vers de nouveaux marchés *l’entreprise n’est pas intéressée *accepte sporadiquement des commandes *explore la possibilité de nouveaux marchés *vend vers un pays culturellement proche *soit décide d’aller vers des pays très différent *soit décide des implantations commerciales =Finalement adopte une démarche globale ISEG_Nuel Marie-Josèphe_

34 Marketing spécifique international
Fin du cours N°1 ISEG_Nuel Marie-Josèphe_


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