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LETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)

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1 LETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)

2 1-Traiter un thème à partir de la démarche de létudes de cas. très grande majorité du temps On doit consacrer la très grande majorité du temps imparti aux études de cas. (par exemple, daprès le programme, on consacre 15% du temps annuel pour la séquence : HABITER (thèmes III, IV, V, VI) 15% de 40 heures environ = environ 5 heures environ pour le thème… donc 4 heures pour les 2 études de cas).

3 Pourquoi les études de cas en 6 ème ? Pourquoi les études de cas en 6 ème ? La finalité du programme de 6 ème : étudier les façons dhabiter la terre. Lobjet détude : une situation géographique dans un territoire (et non plus un paysage). La méthode inductive est privilégiée.

4 La démarche pédagogique en 6 ème : La démarche pédagogique en 6 ème : Létude de cas permet de voir comment on habite en entrant par le paysage. Une entrée : le paysage Etude de cas : comment les hommes habitent un territoire.

5 Intérêt de la démarche : Intérêt de la démarche : On donne de la chair à notre enseignement. Létude de cas à grande échelle permet plus facilement lapprentissage du raisonnement géographique. Lentrée par le paysage permet de passer du lieu au territoire. On évite lexhaustivité des connaissances. Les capacités à mettre en œuvre sont clairement précisées : situer, décrire et expliquer, réaliser un croquis.

6 2- Mettre en perspective les études de cas mise en perspective Ce nest pas la contextualisation comme au lycée, mais une mise en perspective. situé sur les grandes cartes du monde Chaque cas étudié est situé sur les grandes cartes du monde : population, aires culturelles, niveau de vie, reliefs, climats. comparaisons On fait des comparaisons : Ces études de cas permettent de dégager des caractéristiques communes et des éléments de différenciations. un ou deux exemples On peut indiquer un ou deux exemples similaires dans le monde. notions On peut manipuler les notions acquises.

7 Evaluation Evaluation : Pour une autre étude de cas, on évalue connaissances les connaissances : vocabulaire et notions étudiées. capacités Les capacités : situer, décrire et expliquer, réaliser un croquis simple de paysage. partiellement Ces connaissances et capacités peuvent être partiellement évaluées.


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