La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA COMEDIE HUMAINE, HONORE DE BALZAC. Introduction. L'élaboration. La structure. L'écriture et le talent balzacien. La société. Les personnages reparaissant.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA COMEDIE HUMAINE, HONORE DE BALZAC. Introduction. L'élaboration. La structure. L'écriture et le talent balzacien. La société. Les personnages reparaissant."— Transcription de la présentation:

1 LA COMEDIE HUMAINE, HONORE DE BALZAC. Introduction. L'élaboration. La structure. L'écriture et le talent balzacien. La société. Les personnages reparaissant.

2 Introduction. ensemble douvrages d'Honoré de Balzac de 137 œuvres. textes classés par milieux sociaux, par lieux géographiques, ou par catégories psychologiques (Scènes de la vie privée, Scènes de la vie de province) réunis dans des ensembles génériques (Études de mœurs, Études philosophiques, Études analytiques). Ensemble écrit de 1829 à 1856 (ouvrages inachevés après la mort de l'auteur).

3 L'élaboration. Idée de relier les romans entre eux qui vient à Balzac avec l'écriture du Père Goriot en 1835 où le personnage de Rastignac réapparaît.

4 La structure. Dès 1834, Balzac conçoit la structure de la Comédie humaine comme un édifice en trois parties : - Les Etudes de mœurs : « les effets sociaux » (à la base de l'édifice). - Les Etudes philosophiques : « les effets de cause » - « Les effets de principes ». Les effets, les causes et les principes sont sans cesse mêlés comme si chaque roman était construit sur le principe de lédifice général. Les Études de mœurs offrent lhistoire générale de la société. Les Études philosophiques composées de romans, de contes de nouvelle fantastiques sont pour Balzac la clé qui permet de comprendre l'ensemble de son œuvre.

5 Lécriture et le talent balzacien Un « éclairage rétrospectif », une originalité de la Comédie: le passé des personnages nest révélé que longtemps après leur présentation >> Effet de mystère qui suscite la curiosité du lecteur en attente. Le principe du narrateur: lauteur semble reproduire le récit de quelquun dautre. On remarque la présence de récits enchâssés qui élargissent le panorama. Balzac: un scénographe, un costumier, un régisseur: « Balzac, par sa gestion si particulière de l'espace et du temps, a inventé l'écriture cinématographique » De minutieuses descriptions des lieux: de lameublement des maisons aux grandes villes, Balzac dresse une image approfondie des cadres spatiaux. Des costumes très détaillés: les personnages de la Comédie en voient de toutes les couleurs; chaque vêtement nest jamais laissé au hasard et nécessite de multiples précisions. Ainsi, le lecteur perçoit chaque détail de tous les éléments qui entourent les personnages.

6 La société Balzac dresse un portrait de la société du XIXème siècle: du modeste ouvrier à laristocrate le plus influent, lauteur de la Comédie humaine noublie personne. Le lecteur à affaire à un tout, un ensemble qui montre toute les parties dune société diversifiée. On parle alors de véritable « catalogue » raisonné de types humains représentatifs de leur milieu.

7 Les personnages reparaissant Le philosophe Alain a défini la Comédie humaine comme un « carrefour où les personnages se rencontrent, se saluent, et passent. De là vient qu'au lieu d'être dans un roman, on est dans dix »; Si lauteur élargie le panorama en élaborant des romans aux intrigues complexes, beaucoup des personnages apparaissent, disparaissent et reviennent. La Comédie humaine sévalue donc dans la totalité de ses romans puisque les personnages vont et viennent et évoluent au fil des récits. Paradoxalement, les personnages types principaux ne figurent que dans un roman et ne réapparaissent que très rarement. – Quelques exemples: Jean-Joachim Goriot, Le Cousin Pons, la Cousine Bette.


Télécharger ppt "LA COMEDIE HUMAINE, HONORE DE BALZAC. Introduction. L'élaboration. La structure. L'écriture et le talent balzacien. La société. Les personnages reparaissant."

Présentations similaires


Annonces Google