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SYLVIE GERVAIS, M.S.I, BIBLIOTHÉCAIRE UNIVERSITÉ DU QUÉBEC EN OUTAOUAIS GABRIEL DUMOUCHEL, DOCTORANT SCIENCES DE LÉDUCATION, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL CONGRÈS.

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1 SYLVIE GERVAIS, M.S.I, BIBLIOTHÉCAIRE UNIVERSITÉ DU QUÉBEC EN OUTAOUAIS GABRIEL DUMOUCHEL, DOCTORANT SCIENCES DE LÉDUCATION, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL CONGRÈS DES MILIEUX DOCUMENTAIRES MONTRÉAL, 04 NOVEMBRE 2010 Compétences informationnelles et formation des futurs journalistes

2 Plan de la présentation Introduction Les compétences informationnelles : normes de lACRL La recherche dinformations journalistique Les habiletés en recherche dinformations La formation aux compétences informationnelles Conclusions

3 Compétences informationnelles et formation des futurs journalistes Introduction Transformation du travail journalistique De limprimé : production et diffusion de linformation Au numérique : production et diffusion de linformation ; création en ligne ; production citoyenne ; réaction (participation) citoyenne à lactualité

4 Compétences informationnelles et formation des futurs journalistes Introduction Accès en ligne aux sources dinformations (Internet) Surabondance de linformation Google : facilité apparente de la recherche Nécessité de former les futurs journalistes aux compétences informationnelles « [La recherche est un] élément fondamental du travail de journaliste » Lapointe et Dupont, p.115

5 Compétences informationnelles et formation des futurs journalistes Les Compétences informationnelles : norme de lACRL Définition: Les compétences informationnelles se définissent comme lensemble des aptitudes permettant aux individus «de déterminer les moments où ils ont un besoin dinformation et, de trouver, dévaluer et dutiliser cette information » p.4 Réf.: Crepuq (2005). Norme sur les compétences informationnelles dans lenseignement supérieur de lAssociation of College & Research Libraries (ACRL). Traduit de langlais.

6 Compétences informationnelles et formation des futurs journalistes Les Compétences informationnelles des étudiants en journalisme Norme de lACRL en journalisme : Information Literacy Competency Standards for Journalism Students and Professionals. Réf.: 5 énoncés – 19 indicateurs de réussite 1. Plan (Planifier) 2. Find (Trouver) 3. Evaluate for accuracy and fairness (Évaluer lexactitude et léquité) 4. Draft and create (Concevoir (ébauche) et créer) 5. Ethics (Éthique)

7 Compétences informationnelles et formation des futurs journalistes Les Compétences informationnelles des étudiants en journalisme : norme de lACRL 1. Planifier (Plan) Planifier quels types de ressources dont vous avez besoin, où les trouver, combien de temps il faudra pour accéder à linformation et quels seront les coûts dacquisition. 2. Trouver (Find) Commencer votre recherche en utilisant des stratégies de recherche qui sont efficaces et efficientes.

8 Compétences informationnelles et formation des futurs journalistes Les Compétences informationnelles des étudiants en journalisme : norme de lACRL 3. Évaluer lexactitude et léquité (Evaluate for accuracy and fairness) Développer une pensée critique sur les informations recueillies pour des faits précis, lopinion équilibrée et la pertinence. 4. Concevoir (ébauche) et créer (Draft and create) Écrire lhistoire en synthétisant les informations recueillies. 5. Étique (Ethics) Appliquer des normes professionnelles tout au long du processus de recherche.

9 Compétences informationnelles et formation des futurs journalistes La recherche dinformations : part importante du travail journalistique Champs de pratiques multidisciplinaires : Journalisme dactualité régionale, nationale, internationale; Journalisme politique, social, économique, scientifique, médical, sportif, culturel, etc. Exige une maîtrise de la recherche dinformations Connaissance et maîtrise dun grand nombre de sources dinformations différentes Connaissance des enjeux éthiques Maîtrise de la citation

10 Compétences informationnelles et formation des futurs journalistes La recherche dinformations journalistique Sources indirectes Informations venant des agences de presse, des communiqués de presse, fils de nouvelles, etc. Sources directes Informations obtenues des personnes rencontrées, des événements à décrire. Sources documentaires (multitude) – traitement ou validation de linformation Statistiques, revues scientifiques, annuaires, dictionnaires biographiques, rapports gouvernementaux, newsletter en ligne (bulletins), archives, bases de données, livres, etc.

11 Compétences informationnelles et formation des futurs journalistes Les habiletés en recherche dinformations des étudiants en journalisme « Nous aimerions présumer … que vous savez chercher. Hélas, cest rarement le cas. On lenseigne rarement à luniversité … et la plupart des journalistes qui arrivent dans le métier se trouvent obligés dapprendre des trucs du chasseur dinformation au cas par cas, ce qui est rarement une bonne méthode » Lapointe et Dupont (2006). Les nouveaux journalistes, le guide : entre précarité et indépendance. p.115 Peu détudes sur le sujet 2 études intéressantes Singh, A. (2005) A report on Faculty Perceptions of Students Information Literacy Competencies in Journalism and Mass Communication Programs : the ACEJMC Survey. College & Research Libraries, vol. 66, no 4, p (Long Island, États-Unis) McMillan, M. (2009) Watching Learning Happen : Results of a Longitudinal Study of Journalism Students. The Journal of Academic Librarianship, vol. 35, no 2, p (Calgary, Canada)

12 Compétences informationnelles et formation des futurs journalistes Les habiletés en recherche dinformations des étudiants en journalisme Létude de Singh : 13 critères dévaluation des habiletés et des pratiques de recherche des étudiants en journalisme. Habiletés (résultats – Tableau 7, p.303) #11. Mes étudiants savent comment trouver des données et des informations dans les bases de données électroniques et sur le Web (énoncé traduit). Résultats : Au total, 53,5% des profs ont répondu que la plupart de leurs étudiants (most) ont cette habileté ; 15,8% - tous leurs étudiants (all).

13 Compétences informationnelles et formation des futurs journalistes Les habiletés en recherche dinformations des étudiants en journalisme (Singh) Difficultés: (résultats – Tableau 7, p.303) #8 Mes étudiants comprennent que la recherche est un processus stratégique et lapproche en tant que telle. (énoncé traduit) Résultats : Au total, 64,6% des profs croient que peu (few) ou certains (some) de leurs étudiants possèdent cette habileté Ex. : Processus = du général au particulier #9 Mes étudiants savent que les méthodes de recherche varient et appliquent la méthode appropriée au besoin. (énoncé traduit) Résultats: Au total, 68,4% croient que peu (few) ou certains (some) de leurs étudiants possèdent cette habileté

14 Compétences informationnelles et formation des futurs journalistes Les habiletés en recherche dinformations des étudiants en journalisme (Singh) Difficultés: (résultats – Tableau 7, p.303) #13 Mes étudiants peuvent distinguer entre les ressources dinformations scientifiques et non scientifiques. (énoncé traduit) Résultats : Au total, 70,5% des profs rapportent que peu (few) ou certains (some) de leurs étudiants ont cette habileté. #5 Mes étudiants ont une compréhension de la façon dont linformation est organisée en disciplines et domaines (énoncé traduit) Résultats: Au total, 61,8% croient que peu (few) ou certains (some) de leurs étudiants ont cette habileté.

15 Compétences informationnelles et formation des futurs journalistes Les habiletés en recherche dinformations des étudiants en journalisme (Singh) 33,8% des professeurs admettent : « their students research skills to be poor » p.302 Constats (p. 308) : Profs soumettent des travaux qui exigent des recherches en bibliothèque. Les formations documentaires améliorent les aptitudes en recherche de leurs étudiants. Les profs saperçoivent que leurs étudiants ne sont pas aussi compétents informationnellement quils le devraient. Ils reconnaissent que les habiletés en recherche de leurs étudiants doivent être améliorées et que les bibliothèques universitaires peuvent fournir une formation spécialisée.

16 Compétences informationnelles et formation des futurs journalistes Les habiletés en recherche dinformations des étudiants en journalisme (Singh) Question soulevée par lauteure : Pourquoi la formation nest-elle pas intégrée de façon constante et voulue, en plus grand nombre, à lintérieur des cours? (p.308)

17 Compétences informationnelles et formation des futurs journalistes La formation aux compétences informationnelles Formation universitaire en journalisme Université du Québec à Montréal Université Laval Université de Sherbrooke Université de Montréal Université de Carleton (Ottawa) Université Concordia Université de Toronto

18 Compétences informationnelles et formation des futurs journalistes La formation aux compétences informationnelles Cours liés à la recherche dinformations : Université Laval: Recherche et traitement de linformation Collecte de linformation Université de Sherbrooke: Documentation

19 Compétences informationnelles et formation des futurs journalistes La formation aux compétences informationnelles Cours liés à la recherche dinformations : Université de Montréal: Méthodes journalistiques Atelier de presse écrite Journalisme et Internet Université du Québec à Montréal: Méthodes de recherche en communication

20 Compétences informationnelles et formation des futurs journalistes La formation aux compétences informationnelles Dans le cadre des cours, les travaux soumis par les profs aux étudiants requièrent deffectuer des recherches en bibliothèque mais il ny a pas toujours de formation documentaire par la bibliothèque (Singh, p.306). En raison de la nature du travail journalistique dont les champs de pratiques sont multidisciplinaires, la formation à la recherche dinformation est essentielle.

21 Compétences informationnelles et formation des futurs journalistes La formation aux compétences informationnelles : pistes à explorer La formation aux compétences informationnelles doit tenir compte des champs de pratiques multidisciplinaires – lapport des sciences sociales est un bon atout (contenu). Élaborer des formations qui permettent de développer des compétences et des habiletés transférables dans la réalité professionnelle des journalistes (MacMillan, p.139). Formations doivent fournir un moyen de réfléchir sur les compétences acquises et développer du matériel (outils) nécessaire à la profession. (MacMillan, p.139) – le portfolio est un outil intéressant - curriculum vitae professionnel.

22 Compétences informationnelles et formation des futurs journalistes La formation aux compétences informationnelles : pistes à explorer Former à laccès et à lutilisation des sources dinformations pour les études universitaires et pour la profession de journaliste (2 réalités). Marier Développement des compétences informationnelles et Éducation aux médias (media literacy). Tenir compte des technologies du web 2.0.

23 Compétences informationnelles et formation des futurs journalistes Conclusions Défis des futurs journalistes: Acquérir une solide base en recherche dinformations. Doffrir une information de qualité, valide, éthique. Parcourir une énorme quantité dinformations multidisciplinaires. Utiliser différentes sources dinformations. Soumettre des contenus dans différents médias : web, télé, radio, journaux, blogs. Être confrontés au pouvoir dinfluence des nouveaux médias – les réseaux sociaux et les blogs qui permettent de diffuser (créer) des contenus facilement pour tous.

24 Compétences informationnelles et formation des futurs journalistes Conclusions La formation des futurs journalistes doit tenir compte de ces défis. Développer des partenariats de formations et de création de contenus. La formation aux compétences informationnelles permet daméliorer la qualité de la recherche dinformations, essentielle au métier du journaliste.

25 Compétences informationnelles et formation des futurs journalistes MERCI.


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