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C.H.I.C. ET LES ÉTUDES DOCIMOLOGIQUES Gérard FROSSARD Département des Sciences de la Formation et de la Communication Unité propre Développement professionnel.

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1 C.H.I.C. ET LES ÉTUDES DOCIMOLOGIQUES Gérard FROSSARD Département des Sciences de la Formation et de la Communication Unité propre Développement professionnel et formation : processus, conditions, significations Didactique des Mathématiques Évaluation et Docimologie www.enesad.fr g.frossard@enesad.fr

2 Palerme, 7 Octobre 2005Gerard FROSSARD E.N.E.S.A.D.2 Plan Introduction Description de la population Analyse des résultats et des épreuves Typologies Conclusion

3 Palerme, 7 Octobre 2005Gerard FROSSARD E.N.E.S.A.D.3 Introduction Questions posées Quelles sont les caractéristiques des notes, y a-t- il des différences selon les spécialités, les origines scolaires, etc. ? Peut-on à partir de ces notes définir la structuration de lexamen et évaluer sa conformité aux intentions du décideur ? Peut-on identifier des caractéristiques de candidats favorables à la réussite, à léchec ? Peut-on tirer de létude des éléments objectifs pour la régulation, lévolution de lexamen ?

4 Palerme, 7 Octobre 2005Gerard FROSSARD E.N.E.S.A.D.4 Introduction Traitements réalisés Connaissance sociologique des candidats tris à plat et tris croisés

5 Palerme, 7 Octobre 2005Gerard FROSSARD E.N.E.S.A.D.5 Introduction Traitements réalisés Connaissance sociologique des candidats Les notes obtenues aux diverses épreuves test de normalité des distributions de notes comparaison de moyennes et test F de Scheffé analyse de corrélations, …

6 Palerme, 7 Octobre 2005Gerard FROSSARD E.N.E.S.A.D.6 Introduction Traitements réalisés Connaissance sociologique des candidats Les notes obtenues aux diverses épreuves Catégorisation des candidats et des épreuves classes de candidats selon la notion de similarité analyse de similarité dI.C. LERMAN sur les épreuves graphes de lanalyse statistique implicative de R. GRAS classification hiérarchique implicative et Cohésitive dA. LAHRER et R. GRAS

7 Palerme, 7 Octobre 2005Gerard FROSSARD E.N.E.S.A.D.7 Description de la population

8 Palerme, 7 Octobre 2005Gerard FROSSARD E.N.E.S.A.D.8 Description de la population

9 Palerme, 7 Octobre 2005Gerard FROSSARD E.N.E.S.A.D.9 Analyse des résultats et des épreuves

10 Palerme, 7 Octobre 2005Gerard FROSSARD E.N.E.S.A.D.10 Analyse des résultats et des épreuves Rés> Rés< AgriculteurCaSupCaMoyEmpOuv Agriculteur E1_CCF E1_Français E2_Langue E1_CCF E2_Langue ArtiCom E5_Science E6_MI/Prof CaSup E5_Science E6_MI/Prof CaMoy E5_Science E6_Rapport EmpOuv MOY_GEN E5_Science E6_Rapport E6_MI/Prof E7_PR.Prof Inactif E4_Maths E5_Science E6_MI/Prof E7_PR.Prof E1_Français E1_Français E1_His.Geo E1_His.Geo E7_PR.Prof IncAut E5_Science E7_PR.Prof SalAgriE6_Rapport

11 Palerme, 7 Octobre 2005Gerard FROSSARD E.N.E.S.A.D.11 Analyse des résultats et des épreuves [0 ; 0,30[[0,30 ; 0,40[[0,40 ; 0,50[[0,50 ; 0,60[[0,60 ; 1] Niveau 1 Très faible Niveau 2 Faible Niveau 3 Moyenne Niveau 4 Forte Niveau 5 Très forte Toutes les autres corrélations E1_CCF, E1_Français E1_CCF, E2_Langue E1_CCF, E4_CCF E1_Français, E2_Langue E2_Langue, E4_CCF E4_CCF, E7_PR.Prof E4_Maths, E6_MI/Prof E4_S.Phys, E5_Science E4_S.Phys, E6_MI/Prof E6_MI/Prof, E7_PR.Prof E6_Rapport, E7_PR.Prof E4_CCF, E4_S.Phys E4_CCF, E6_MI/Prof E4_CCF, E4_Maths E4_Maths, E4_S.Phys Aucune

12 Palerme, 7 Octobre 2005Gerard FROSSARD E.N.E.S.A.D.12 Typologies Classes de profils dindividus Principales classes produites par lanalyse de similarité de LERMAN Principales classes produites par lanalyse Cohésitive de LAHRER-GRAS Graphes implicatifs de GRAS

13 Palerme, 7 Octobre 2005Gerard FROSSARD E.N.E.S.A.D.13 Typologies Classes dindividus

14 Palerme, 7 Octobre 2005Gerard FROSSARD E.N.E.S.A.D.14 Typologies Classes dindividus

15 Palerme, 7 Octobre 2005Gerard FROSSARD E.N.E.S.A.D.15 Typologies Classes dindividus

16 Palerme, 7 Octobre 2005Gerard FROSSARD E.N.E.S.A.D.16 Typologies Similarité de LERMAN R2-1R2-2R2-3 É2-1É2-2É2-3

17 Palerme, 7 Octobre 2005Gerard FROSSARD E.N.E.S.A.D.17 Typologies Analyse Cohésitive A. LAHRER – R. GRAS R2-1R2-2R2-3

18 Palerme, 7 Octobre 2005Gerard FROSSARD E.N.E.S.A.D.18 Typologies Graphes implicatifs R. GRAS

19 Palerme, 7 Octobre 2005Gerard FROSSARD E.N.E.S.A.D.19 Conclusion À chaque type de traitement ses apports spécifiques : les tris à plat ou croisés nous ont préparé à lidentification de catégories sociologiques de candidats pouvant sillustrer dans leur comportement moyen aux épreuves de lexamen

20 Palerme, 7 Octobre 2005Gerard FROSSARD E.N.E.S.A.D.20 Conclusion À chaque type de traitement ses apports spécifiques : les analyses quantitatives renseignent sur les différences des réussites des candidats aux diverses épreuves, globalement ou par catégories sociologiques, sur leurs relations en termes de coréussites plus ou moins marquées, ladaptation plus ou moins grande des catégories de candidats à la réussite au diplôme

21 Palerme, 7 Octobre 2005Gerard FROSSARD E.N.E.S.A.D.21 Conclusion À chaque type de traitement ses apports spécifiques : les typologies et analyses orientées enfin nous renseignent sur les structures dans la sélectivité des épreuves ainsi que les rôles joués par les diverses catégories sociologiques des candidats dans leur constitution et identifier celles qui en sont les meilleurs représentants

22 Palerme, 7 Octobre 2005Gerard FROSSARD E.N.E.S.A.D.22 Merci de votre attention Place Aux questions Aux critiques Et À la discussion


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