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Rencontre des partenaires de la formation infirmière Comité de la formation des infirmières Hôtel Hyatt Regency, Montréal Suzanne Kérouac Présidente du.

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1 Rencontre des partenaires de la formation infirmière Comité de la formation des infirmières Hôtel Hyatt Regency, Montréal Suzanne Kérouac Présidente du comité

2 Novembre 2005 Ministre responsable de lapplication des lois professionnelles recommandait quun Comité de la formation des infirmières soit créé au sein de lOrdre des infirmières et infirmiers du Québec Juin 2006 Mise en place du comité Comité de la formation des infirmières

3 Comité consultatif Examiner, dans le respect des compétences respectives et complémentaires de lOIIQ, des établissements denseignement universitaire et collégial et du ministre de lÉducation, du Loisir et du Sport, les questions relatives à la qualité de la formation des infirmières ou des infirmiers Comité de la formation des infirmières Mandat

4 Qualité formation Adéquation formation compétences professionnelles à acquérir pour exercice de la profession dinfirmière = Comité de la formation des infirmières Mandat

5 Fédération des cégeps Anne Filion, directrice des études, Cégep Limoilou Malika Habel, directrice des études, Collège de Maisonneuve Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec Hélène Sylvain, professeure en sciences infirmières, département des sciences infirmières, Université du Québec à Rimouski Jacinthe Pepin, professeure titulaire, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal Ministre de lÉducation, du Loisir et du Sport ou son représentant Maryse Quesnel, Chargée de projet, Direction des programmes et de la veille sectorielle, Direction générale de la formation professionnelle et technique Lucie Vézina, observatrice, Direction de lenseignement et de la recherche universitaires Comité de la formation des infirmières Composition

6 Directrices des soins infirmiers Lynne McVey, directrice des soins infirmiers, Hôpital général juif – Sir Mortimer B. Davis et professeure agrégée, École des sciences infirmières, Université McGill Marielle Roy, directrice du programme de santé physique et Direction des soins infirmiers, Hôpital Fleury, CSSS dAhuntsic et Montréal-Nord Conseil dadministration de lOIIQ Martine Dallaire, coordonnatrice du programme des sciences neurologiques, Centre hospitalier affilié universitaire de Québec (CHA) Suzanne Kérouac, présidente du comité Secrétaire du comité : Madeleine Lauzier, directrice-conseil, OIIQ Comité de la formation des infirmières Composition

7 Revoir, à la lumière de lévolution des connaissances et de la pratique, la situation relative à la qualité de la formation Donner son avis au CA de lOIIQ Comité de la formation des infirmières Fonctions

8 Indicateurs de qualité de la formation infirmière Projet Actualisation du programme détudes Soins infirmiers DEC 180.B0 Comité de la formation des infirmières Avis récents

9 Centre dinnovation en formation infirmière (CIFI). Ha, L., Pepin, J. (2008). Indicateurs de qualité de la formation infirmière. Perspectives internationales. Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal Indicateurs de qualité de la formation infirmière reconnus internationalement = cadre de référence Comité de la formation des infirmières Qualité formation : tendances internationales

10 Adaptée aux besoins de santé présents et changeants À la pratique fondée sur résultats probants À lintégration des technologies de linformation À la collaboration interprofessionnelle et à létablissement de partenariats Centrée sur la sécurité et amélioration de la qualité des soins Comité de la formation des infirmières Qualité formation : tendances internationales

11 Complexité besoins de santé Déplacement soins vers communauté Évolution connaissances scientifiques Introduction technologies information communication Indicateur Formation adaptée aux besoins de santé présents et changeants de la population

12 Compétences couvrant étendue du champ de pratique infirmière dont : compréhension changements populationnels, environnementaux résolution, anticipation problèmes complexes capacité dinnovation Formation adaptée aux besoins de santé présents et changeants de la population Indicateur

13 Décisions fondées / éclairées Connaissances scientifiques Pratique infirmière fondée sur des résultats probants Indicateur

14 Corpus de connaissances en sciences infirmières Avancement recherche Renouvellement interventions de soins infirmiers Pratique infirmière fondée sur des résultats probants Indicateur

15 Chaires de recherche en sciences infirmières Programmes structurants de recherche Équipes de recherche en sciences infirmières Équipes de recherche interdisciplinaire Partenariats interuniversitaires de recherche FRESIQ – OIIQ Pratique infirmière fondée sur des résultats probants Indicateur

16 Accès à linformationMoment opportun Prise de décision clinique Échanges entre professionnels Efficacité équipe de soins Soutien pratique infirmière Technologies de linformation Indicateur

17 Association québécoise des infirmières et infirmiers en systèmes et technologies de linformation (AQIISTI)* AVIS (2010) La formation infirmière en systèmes et technologies de linformation (STI) : une composante essentielle au développement de la pratique infirmière * AQIISTI (2010). [http://www.aqiisti.org], documents dintérêts, repéré le http://www.aqiisti.org Technologies de linformation Indicateur

18 AQIISTI = nécessité Rehausser formation utilisation banques données scientifiques utilisation Internet confidentialité, sécurité des données électroniques utilisation de logiciels bureautiques courants Établir ponts établissements enseignement – santé Technologies de linformation Indicateur

19 Communiquer Comprendre Dialoguer Se concerter Sécurité des patients Qualité des soins Collaboration interprofessionnelle et établissement de partenariats Indicateur

20 Pour véritable travail interprofessionnel compétences en communication Partenariat interorganisationnel concertation établissements enseignement et milieux cliniques = = Collaboration interprofessionnelle et établissement de partenariats Indicateur

21 Prises de position OMS CII Résultats probants Modèles ou cadres de référence Centrée sur la sécurité des patients et lamélioration de la qualité des soins Indicateur

22 Investir toutes les dimensions du champ de pratique Réponse attendue des infirmières et infirmiers pour contribuer à laccès à des soins de santé de qualité et sécuritaires

23 La proposition ne respecte pas le niveau de compétences attendu du programme détudes techniques Soins infirmiers (DEC 180.A0). Par conséquent, il ne permet pas dassurer le continuum de formation DEC-BAC. Pour ces raisons, le comité ne peut donner son aval au projet du MELS, tel que présenté Position du comité : Projet Actualisation du programme Soins infirmiers DEC 180.B0

24 Position du CA et suivi Lettre sous-ministre adjointe MELS Lettre ministre Information DSI Information position OIIQ aux partenaires consultés InfOIIQ aux enseignants et professeurs

25 SE CONCERTER FORMATION COMPÉTITIVE PROTECTION DU PUBLIC Comité de la formation des infirmières


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