La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rainier. Une veille mercatique : il s agit de la recherche, du traitement et de la diffusion de renseignements relatifs a l environnement commercial de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rainier. Une veille mercatique : il s agit de la recherche, du traitement et de la diffusion de renseignements relatifs a l environnement commercial de."— Transcription de la présentation:

1 Rainier

2 Une veille mercatique : il s agit de la recherche, du traitement et de la diffusion de renseignements relatifs a l environnement commercial de l entreprise ( produits et marchés ). La veille permet d enrichir et de mettre a jour le Sim et de mettre a disposition de l entreprise les informations essentielles a la prise de décision commerciale. L entreprise peut alors réagir efficacement et adapte sa politique aux évolutions de marché. Rainier

3 Les entreprises ont besoins d informations sur leur environnement. Elles se posent des questions comme : Qui sont nouveaux concurrents ? Quelle est leur part de marché ? Comment évoluent les attentes des clients ? Quel est leur profil ? Qui sont les fournisseurs potentiels ? Rainier

4 Quels type dinformations les entreprises ont telle besoin : D'informations Globale : c est a dire générales au niveau de l offre et de la demande. Exemple : connaître la structure du marché sur lequel l entreprise évolue (oligopole, concurrence,…) Dinformations Spécifique : c est a dire liéés a chaque entité ( un client, un concurrent ). Exemple : Connaître la part du marché d un concurrent Rainier

5 Les études quantitatives permettent d obtenir des informations chiffrés sur le comportement et l attitude du consommateur. On en distingue 3 types : Le Sondage Le Panel Le Recensement Rainier

6 Les études qualitatives recherchent raison profondes poussant les individus a agir. Ce sont des études conduites par entretien individuel ou de groupe auprès dun échantillon de personnes pour connaître leurs motivations. Types d études qualitatives : L entretien individuel La Réunion de groupe L observation Rainier


Télécharger ppt "Rainier. Une veille mercatique : il s agit de la recherche, du traitement et de la diffusion de renseignements relatifs a l environnement commercial de."

Présentations similaires


Annonces Google