La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La naissance de la philosophie Les philosophes présocratiques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La naissance de la philosophie Les philosophes présocratiques."— Transcription de la présentation:

1 La naissance de la philosophie Les philosophes présocratiques

2 1. Le passage du mythe au logos La philosophie occidentale surgit dans lancienne Grèce (VII siècle av. J.C.) dans la colonie de Milet.

3 Avant, les explications de lorigine du monde se faisait grâce aux mythes. –Les mythes étaient des cosmovisions où les dieux de lOlympe vivaient une série daventures. Un mythe célèbre est le rapte dEurope. Europe était une princesse phénicienne et Zeus est tombé amoureux delle. Il sest transformé en taureau et la emmenée à Crète où ils eurent trois enfants.

4 Mais la philosophie cherchait des explications rationnelles. Pour celà on dit que la naissance de la philosophie suppose le passage du mythe au logos. Comment celà sest-il produit? LOGOS; Mot, traité, science.

5 En réalité celà nest pas arrivé soudain, un miracle grec, il y eu de nombreuses influences. –RELIGIEUSE: La religion grecque où il y avait des dieux avec une forme humaine nétait pas très orthodoxe. Les poèmes dHomère et dHésiode parlaient de dieux non-humains pour expliquer lorigine du monde comme lOcéan et le Chaos.

6 SCIENTIFIQUE: Les savoirs et les technologies importés de Chine, Inde, Égypte et Mésopotamie ont contribué au surgissement de linquiétude scientifique et philosophique en Grèce Le travail chinois en mathématiques le plus ancien est Arithmétique en neuf sections, que lon suppose écrit sous la dynastie des Chou vers lan 1000 av. J-C

7 SOCIÉTÉ ET ÉCONOMIE: Le commerce permettait la connaissance des autres peuples, en plus les aristocrates grecs avaient le temps de se consacrer à philosopher. Lapparition de largent développa le raisonnement par abstraction La démocratie surgit dans les polis Grecques et on commença à réfléchir sur des concepts comme la citoyenneté et lamitié.

8 2. LES PHILOSOPHES PRÉSOCRATIQUES Les présocratiques sont les premiers penseurs qui ont initié ce que lon appelle le passage du mythe au logos. On les appelle ainsi car ils ont vécu avant Socrate (pas tous) et ils ont réfléchi sur le cosmos tandis que Socrate sest consacré à la vie de la polis. Comment tout a commencé?

9 Quel est le principe ou archè de toutes les choses? Ce principe doit se trouver dans la nature (physis) Quel est ce principe?

10 ÉCOLE DE MILET THALÈS ANAXIMANDRE ANAXIMÈNE

11 THALÈS DE MILET ( av. J-C) Fondateur de lÉcole de Milet. Il fut un des sept sages grecs. Il affirma que larchè cétait LEAU ou ce qui est humide. La terre est comme une assiette qui flotte sur leau. Tout est plein de dieux.

12 ANAXIMANDRE DE MILET ( av. J-C) Larchè est LAPEIRON, lindéterminé. Lunivers surgit de lui avec la séparation des contraires. Le froid et humide sest séparé de la chaleur. Tout naît de lui et revient à lui, il est éternel. La terre est cylindrique comme une tarte. Elle est en repos et ne repose sur rien. Nous venons des poissons

13 ANAXIMÈNE DE MILET ( av.J-C) Larchè est LAIR RARÉFACTION Feu CONDENSATION Vent Nuage Eau Terre Pierre La terre est plate et flotte sur lair. Les corps célestes tournent autour delle

14 LÉCOLE PYTHAGORIQUE PYTHAGORE

15 PYTHAGORE DE SAMOS ( av. J-C) Il fonda une secte philosophico-religieuse à Crotone où on admettait les femmes et les enfants. Larchè cest LE NUMÉRO, concrètement le tetractis, la somme des quatre chiffres donne 10: Tous les numéros naissent du UN. Son disciple Philolaos affirma que la terre et les planètes tournaient autour dun grand feu originaire produisant de la musique.

16 LÉCOLE DÉPHÈSE HÉRACLITE

17 HÉRACLITE DÉPHÈSE ( av. J-C) Larchè est le FEU. Le monde naît de lui et meurt en lui dans un éternel retour. Le changement se produit dû à la lutte des contraires: on ne peut pas se baigner deux fois dans le même fleuve. Il y a une raison ou LOGOS qui régit lunivers et les hommes, mais ceux qui dorment ne le savent pas.

18 LÉCOLE DÉLÉA PARMÉNIDE ZÉNON

19 PARMÉNIDE DÉLÉE ( av. J-C) Il exposa ses idées dans un poème célèbre en vers hexamétriques. Dans le poème une déesse lui raconte quil y a deux voies: celle de la vérité et celle de lopinion (qui est trompeuse). La vérité consiste à savoir quil ny a que LÊTRE qui existe. Il ny a pas de non-être ou vide, ni le changement. Lêtre est unique, éternel et immobile, cest penser. Lêtre est et peut être pensé. Le non-être nest pas et ne peut être pensé.

20 ZÉNON DÉLÉE ( AV. J-c) Il argumentait avec des paradoxes et de faux raisonnements. Initiateurde la dialectique. Il argumenta contre la divisibilité de lespace et du temps et contre le mouvement. Son argument le plus connu est celui dAchile et la tortue selon lequel le coureur natteindra jamais lanimal. Dans une course, le plus lent ne sera jamais atteint par le plus rapide.

21 PHILOSOPHES PLURALISTES EMPÉDOCLE ANAXAGORE DÉMOCRITE

22 EMPÉDOCLE DAGRIGENTE ( av. J-C) La réalité est une SPHÈRE avec quatre éléments: eau, air, terre et feu. De leur mélange surgissent toutes les choses. La haine sépare les éléments et le monde se forme. Mais après arrive le Chaos. Grâce à lamour la sphère se forme à nouveau en recommençant le cycle. Le semblable connaît le semblable.

23 ANAXAGORE DE CLAZOMÈNES ( av. J-C) Tout est composé de GRAINES, tout est en tout. Ex.: lor a des graines de tout mais les graines dor prédominent. Les changements se produisent par un TOURBILLON qui mélange les graines. Ce qui produit ce tourbillon cest le NOÛS, un esprit ou intelligence puissante et sage.

24 DÉMOCRITE DABDÈRE ( av. J-C) Le monde est composé par des particules invisibles appelées ATOMES. Ils se différencient par la figure, lordre et la position. Ils bougent dans le vide, se heurtent et forment des mondes au hasard. Lâme est aussi formée par des atomes et elle est mortelle.


Télécharger ppt "La naissance de la philosophie Les philosophes présocratiques."

Présentations similaires


Annonces Google