La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le développement durable : approche historique. Le Développement durable: HISTOIRE 1866 Naissance de la notion décologie : « Connaissance de la terre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le développement durable : approche historique. Le Développement durable: HISTOIRE 1866 Naissance de la notion décologie : « Connaissance de la terre."— Transcription de la présentation:

1 Le développement durable : approche historique

2 Le Développement durable: HISTOIRE 1866 Naissance de la notion décologie : « Connaissance de la terre » Par un biologiste Allemand

3 Le Développement durable: HISTOIRE 1909 Utilisation du mot géonomie dans le sens : « gestion de la terre» Par un géographe

4 Le Développement durable: HISTOIRE 1947 Maurice-François Rouge de l'Institut d'Urbanisme de Paris fixe la définition française de la géonomie "La géonomie est une discipline nouvelle de l'action, distincte de l'urbanisme et de la géographie, c'est la science de l'organisation de l'espace,qui étudie les structures et les équilibres qui affectent l'occupation des sols, sous le triple aspect de la géographie, de la sociologie et de l'économie"

5 Le Développement durable: HISTOIRE 1968 Création du Club de ROME Groupe de réflexion réunissant : - des scientifiques, - des économistes, - des fonctionnaires nationaux et internationaux, - des industriels de 53 pays, préoccupés des problèmes complexes auxquels doivent faire face toutes les sociétés, tant industrialisées qu'en développement.

6 Le Développement durable: HISTOIRE 1972 Publication du Club de ROME Rapport Meadows « The Limits to Growth » Traduit « Halte à la croissances ? » Ce rapport tire lalarme sur les limites de: -La croissance démographique, -La croissance économique, -La croissance des pollutions, -Le risque de crise alimentaire, -Les manques de ressources fossiles, -Le prix croissant des ressources naturelles.

7 Le Développement durable: HISTOIRE er Sommet de la Terre Conférence des Nations Unies L'environnement apparaît comme un patrimoine mondial essentiel à transmettre aux générations futures.

8 Le Développement durable: HISTOIRE 1980 L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature publie le rapport « La stratégie mondiale pour la conservation » Elle constate que les problèmes de l'environnement ne peuvent être résolus que par un effort à long terme et par la conciliation active des objectifs de l'environnement et du développement. « C'est un type de développement qui prévoit des améliorations réelles de la qualité de la vie des hommes et en même temps conserve la vitalité et la diversité de la Terre. Le but est un développement qui soit durable. À ce jour, cette notion paraît utopique, et pourtant elle est réalisable. De plus en plus nombreux sont ceux qui sont convaincus que c'est notre seule option rationnelle. » Stratégie mondiale de la conservation, UICN, PNUE et WWF, 1980

9 Le Développement durable: HISTOIRE 1987 Publication du rapport Brundtland « Notre avenir à tous! » « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. » Rapport Brundtland, 1987 Cette définition sest imposée au monde politique. Cest celle qui est généralement retenue.

10 Le Développement durable: HISTOIRE 1988 Création du Groupe dexperts intergouvernemental sur lévolution du climat (GIEC) « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. » Rapport Brundtland, 1987 Cette définition sest imposée au monde politique. Cest celle qui est généralement retenue.

11 Le Développement durable: HISTOIRE ème Sommet de la Terre Conférence des Nations Unies Convention de Rio « sur la diversité biologique » signée par 189 pays Lobjectif est de développer des stratégies nationales pour la conservation et l'utilisation durable de la diversité biologique. LAgenda 21 (plan daction pour le XXIème siècle) signé par 173 chefs dEtats se donne des objectifs et des moyens pour les points suivants: la pauvreté; la santé ; le logement ; la pollution de l'air ; la gestion des mers, des forêts et des montagnes ; la désertification ; la gestion des ressources en eau et de lassainissement ; la gestion de lagriculture ; la gestion des déchets ; Le renforcement du rôle des acteurs.

12 Le Développement durable: HISTOIRE ème Sommet de la Terre de Rio Conférence des Nations Unies La définition du développement durable est complétée par la définition des « trois piliers » qui doivent être conciliés dans une perspective de développement durable : - le progrès économique, -la justice sociale, -et la préservation de l'environnement.

13 Le Développement durable: HISTOIRE 1994 Conférence Européenne Charte dAalborg Naissance du principe de ville durable. "Les villes ont donc un rôle essentiel à jouer pour faire évoluer les habitudes de vie, de production et de consommation, et les structures environnementales".

14 Le Développement durable: HISTOIRE 1999 Traité dAmsterdam de lUnion Européenne Considère le développement durable comme objectif fondamental pour la communauté européeene.

15 Le Développement durable: HISTOIRE 2001 Conférence Européenne de Göteborg Mise en évidence du lien entre développement durable et ingénierie des connaissances. Aborde le principe de Responsabilité Sociétale des Entreprises. Adopte la Stratégie communautaire de développement durable qui précise des objectifs à moyen termes sur : le changement climatique (et particulièrement lémission de gaz à effet de serre), le vieillissement de la population, la pauvreté, la santé publique, lamélioration du système de transport, laménagement du territoire, la gestion responsable des ressources naturelles.

16 Le Développement durable: HISTOIRE 2001 Conférence Européenne de Göteborg Mise en évidence du lien entre développement durable et ingénierie des connaissances. Aborde le principe de Responsabilité Sociétale des Entreprises. Adopte la Stratégie communautaire de développement durable qui précise des objectifs à moyen termes sur : le changement climatique (et particulièrement lémission de gaz à effet de serre), le vieillissement de la population, la pauvreté, la santé publique, lamélioration du système de transport, laménagement du territoire, la gestion responsable des ressources naturelles.

17 Le Développement durable: HISTOIRE ème Sommet de la Terre de Johannesburg Bilan des avancées de lagenda 21 adopté en 1992.

18 Le Développement durable: HISTOIRE 2003 La France adopte pour 5 ans, la Stratégie Nationale du Développement Durable Qui comprend 10 programmes dactions : linformation, la sensibilisation, léducation et la participation au développement durable ; lorganisation et les actions des territoires français dans un cadre de développement durable ; la responsabilisation et laction des entreprises et des consommateurs dans le sens du développement durable ; une meilleure prévention des risques et protection de lenvironnement ; lengagement de lÉtat dans le développement durable ; laction internationale en matière de développement durable.

19 Le Développement durable: HISTOIRE 2005 La France inscrit la Charte de lEnvironnement Dans le préambule de sa Constitution

20 Le Développement durable: HISTOIRE 2009 La France est en cours délaboration de la 2 ème Stratégie Nationale du Développement Durable Dans la perspective quelle soit en cohérence avec la Stratégie Européenne du Développement durable et les conclusions des consultations réalisées lors des Grenelle 1 et 2 de lenvironnement.


Télécharger ppt "Le développement durable : approche historique. Le Développement durable: HISTOIRE 1866 Naissance de la notion décologie : « Connaissance de la terre."

Présentations similaires


Annonces Google