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Lycée Blaise PASCAL dORSAY. LYCEE BLAISE PASCAL ORSAY Année scolaire 2010/2011 Sections Générales et Technologiques : 30 divisions 992 élèves Classes.

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1 Lycée Blaise PASCAL dORSAY

2 LYCEE BLAISE PASCAL ORSAY Année scolaire 2010/2011 Sections Générales et Technologiques : 30 divisions 992 élèves Classes préparatoires : 6 divisions 249 élèves Prévisions 2011/ divisions 1229 élèves 18, 20 Rue Alexandre FLEMING BP ORSAY Cédex Tél Fax Site du lycée :

3 LES CLASSES AU LYCEE Classes Préparatoires aux Grandes Écoles Scientifiques 1 ère ES1 ère L 1 ère S1ère STG Ter L Ter ESTer S Ter CFE SECONDE D'ENSEIGNEMENT GENERAL ET TECHNOLOGIQUE

4 10 classes de Seconde 1 classe de T°L 1 classe de 1°L 2 classes de T°ES 2 classes de 1°ES 1 classe de T° CFE 1 classe de 1°STG 6 classes de T° S 6 classes de 1°S

5 Anglais Allemand Espagnol Russe Les langues enseignées au Lycée Anglais Allemand Espagnol Russe LV1 LV2 LV3

6 ENSEIGNEMENTS COMMUNS OBLIGATOIRES dont DEDOUBLEMENTS ENSEIGNEMENTS DEXPLORATION 2 obligatoires OPTION FACULTATIVE: 1 seule possible Accompagnement personnalisé. LA CLASSE DE SECONDE

7 Accompagnementpersonnalisé Chaque élève en bénéficie pour laider dans les disciplines où il a des difficultés, lui permettre dapprofondir ses connaissances dans les autres ou laider à construire son parcours dorientation. Chaque élève en bénéficie pour laider dans les disciplines où il a des difficultés, lui permettre dapprofondir ses connaissances dans les autres ou laider à construire son parcours dorientation. 1h effectuée en commun par les professeurs de Lettres et dHistoire-Géographie sur un semestre + Un professeur de mathématiques et un professeur de lettres sur lautre semestre Enseignementsdexploration Lélève doit choisir deux enseignements correspondant chacun à 1 h 30 de cours par semaine soit 3 h au total (1). Dédoublée en MPS et Sciences de Laboratoire (1) Les dérogations au principe du choix de deux enseignements dexploration sont précisées après. ENSEIGNEMENTS COMMUNS Enseignements Nombre dheures de cours par semaine Français3 h + (1h) Histoire-géographie3 h Langue vivante 1 5 h 30 (en groupes de compétence) Langue vivante 2 Mathématiques 3 h + (1h dédoublée) Physique-chimie 1h + (1.5 de TP) Sciences de la vie et de la Terre (SVT) (1 h 30 de TP) Éducation physique et sportive 2 h Éducation civique, juridique et sociale. (0 h 30) ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES : 28 h 30 A BLAISE PASCAL

8 Le choix des enseignements dexploration Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion Un premier enseignement est obligatoirement choisi par lélève parmi les deux enseignements déconomie proposés (1 h 30 par semaine) Un premier enseignement est obligatoirement choisi par lélève parmi les deux enseignements déconomie proposés (1 h 30 par semaine)

9 Méthodes et Pratiques Scientifiques Création et activités artistiques : Histoire des Arts Sciences de Laboratoire ou Un second enseignement est choisi par lélève parmi les autres enseignements (1 h 30 par semaine) Un second enseignement est choisi par lélève parmi les autres enseignements (1 h 30 par semaine) ou

10 Langue vivante 3 (3 h par semaine) Grec ancien (3 h par semaine) Latin (3 h par semaine) Lélève peut choisir de remplacer le deuxième enseignement dexploration par une de ces trois langues : Lélève peut choisir de remplacer le deuxième enseignement dexploration par une de ces trois langues : La langue vivante 3 et les langues de lAntiquité La langue vivante 3 et les langues de lAntiquité Les enseignements spécifiques Les enseignements spécifiques Les cas particuliers : Les cas particuliers : Une seule option facultative possible parmi : EPS - LV3 Russe ou Espagnol - Grec ou Latin

11 Les options facultatives Une seule option facultative possible parmi : Grec ou Latin EPS LV3 Russe ou Espagnol

12 descriptif des enseignements dexploration Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion Les élèves découvriront les notions fondamentales de léconomie et de la gestion, en partant du comportement concret dacteurs quils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.) : comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière dinnovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ?

13 Sciences économiques et sociales Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation dun prix sur un marché? Comment inciter les agents économiques et sociaux à prendre en compte les données environnementales dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ? descriptif des enseignements dexploration

14 Création et activités artistiques : Histoire des Arts Létude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine amène les élèves à approfondir lexpérience esthétique comme à en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux. Cet enseignement ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.

15 descriptif des enseignements dexploration Méthodes et pratiques scientifiques- Sciences de Laboratoire Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la physique et la chimie. Lenseignement vise à montrer lapport et limportance de ces disciplines pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes, pour en percevoir les enjeux, pour les aborder de façon objective. Il permet aussi de découvrir certains métiers et formations scientifiques.

16 Seconde générale et technologique Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : la progressivité de lorientation Après la classe de seconde, les possibilités de correction de trajectoire en classe de première restent possibles. Voie générale Première ES : à dominante économique et sociale Première L : à dominante littéraire Première S : à dominante scientifique A compter de la rentrée scolaire 2011, les trois séries comporteront un tronc commun important (60 % des enseignements obligatoires) qui autorisera, sans redoubler, les corrections de trajectoire en cours ou en fin de classe de première. Première ES : à dominante économique et sociale Première L : à dominante littéraire Première S : à dominante scientifique A compter de la rentrée scolaire 2011, les trois séries comporteront un tronc commun important (60 % des enseignements obligatoires) qui autorisera, sans redoubler, les corrections de trajectoire en cours ou en fin de classe de première. Voie technologique Première STG : économie et gestion Première ST2S : santé et social Première STD2A : design et arts appliqués Première STI2D : sciences et technologies du développement durable Première STL : sciences appliquées en laboratoire Voie professionnelle Les élèves qui souhaitent, à lissue dune seconde générale et technologique, rejoindre la voie professionnelle peuvent être orientés vers une classe de seconde ou de première professionnelle après, le cas échéant, un stage, si cela apparaît nécessaire. De même les élèves de seconde professionnelle peuvent rejoindre une classe de seconde ou de première technologique.

17 Résultats du baccalauréat

18 Classe de MP* (42 élèves) ENS : 7 admissibles (dont 4 à Ulm), deux ont choisi dintégrer lENS Cachan. École Polytechnique : 6 admissibles, 5 reçus ayant tous intégré. Concours Commun Centrale : 70 % admissibles, 6 élèves ont choisi dintégrer une école de ce concours. Concours Commun Mines-Ponts : 63 % admissibles, 10 ont choisi une école de ce concours. Concours Commun Polytechnique : 90 % admissibles, 8 élèves ont choisi dintégrer une école ENSI. 7 élèves poursuivent leurs études en Magistère ou dans une autre école dingénieurs. 4 élèves ont choisi de redoubler Classe de PC* (29 élèves) ESPCI : 1 admissible, 1 reçu ayant choisi dintégrer. Concours Commun Centrale : 50 % admissibles, 4 élèves ont choisi dintégrer une école de ce concours. Concours Commun Mines-Ponts : 35 % admissibles, 2 élèves ont choisi dintégrer une école de ce concours. Concours Commun Polytechnique : 100 % admissibles aux concours Physique et Chimie, 15 ont choisi dintégrer une école ENSI. 7 élèves intègrent une autre école. Classe de PSI (45 élèves) ENS Cachan : 3 élèves admissibles, 3 classés. Concours Commun Centrale : 69 % admissibles, 6 élèves ont choisi dintégrer une école de ce concours. Concours Commun Mines-Ponts : 39 % admissibles, 5 élèves ont choisi dintégrer une école de ce concours. Concours Commun Polytechnique : 95 % admissibles, 16 élèves ont choisi une école de ce concours. Concours ENAC : un élève admis. Concours E3a : 7 élèves admis à lENSAM, un élève admis à lESTP. 5 élèves intègrent une autre école ou poursuivent leurs études en Magistère. 4 élèves ont choisi de redoubler. RESULTATS DES CLASSES PREPARATOIRES

19 / Le site du lycée

20 Lycée Blaise PASCAL dORSAY


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