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Les SVT en terminale S : - 2 heures de cours - 2 heures de TP.

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2 Les SVT en terminale S : - 2 heures de cours - 2 heures de TP

3 Lépreuve de SVT au baccalauréat cest : une épreuve écrite de 3h30 notée sur 16 comportant 3 questions : 1°) restitution organisée des connaissances (8 points) 2°) pratique du raisonnement scientifique - analyse dun document (3 points) - résolution dun problème scientifique grâce à létude de deux ou trois documents (5 points) une épreuve expérimentale dune heure (4 points)

4 La spécialité SVT cest … heures par semaine en effectif réduit (moins de 25 élèves) - un coefficient passant de 6 à 8 - la dernière question de lépreuve écrite qui porte sur le programme de spécialité (résolution dun problème scientifique grâce à létude de deux ou trois documents sur 5 points) - épreuve expérimentale pouvant porter sur une activité du programme de tronc commun ou sur une activité du programme de spécialité (4 points)

5 Les objectifs de connaissance seront acquis grâce à la mise en oeuvre de démarches d'investigation (fondées sur le raisonnement, l'observation, l'habileté expérimentale, largumentation ) qui offrent une place prépondérante à l'initiative de l'élève, au développement de son autonomie et sa rigueur

6 Vous pouvez choisir la spécialité SVT : - si vous aimez cette discipline (+2h) - si votre niveau vous permet d envisager de gagner des points au bac (coeff +2) - si votre projet post-bac est scientifique, par exemple :

7 Classes préparatoires BCPST, qui permettent de passer des concours daccès aux grandes écoles dagronomie et agriculture, ou aux études vétérinaires Etudes universitaires :sciences de la vie, sciences de la Terre et de lunivers PACES :première année commune aux études de santé :médecine, dentaire, sage-femme, pharmacie. Nombreuses écoles et formations paramédicales : kinésithérapie, ostéopathie, ergonomie… STAPS (études relatives aux filières sportives) DUT et BTS et écoles post-bac, formant aux métiers de leau, de lenvironnement, de la nutrition, …

8 Cette spécialité apporte une culture scientifique (médicale, environnementale…) permettant de comprendre des enjeux de lactualité, très profitable pour toutes les études susceptibles de sy référer (journalisme, sciences politiques, droit éthique…).

9 LE PROGRAMME

10 Thème LA TERRE DANS LUNIVERS, LA VIE ET LÉVOLUTION DE LA VIE ÉNERGIE ET CELLULE VIVANTE

11 La cellule chlorophyllienne des végétaux verts effectue la photosynthèse grâce à l'énergie lumineuse.

12 LE FONCTIONNEMENT DUN CHLOROPASTE

13 La plupart des cellules eucaryotes respirent ou fermentent Le fonctionnement dune mitochondrie

14 La fibre musculaire utilise lénergie fournie, selon les circonstances, par la fermentation lactique ou la respiration

15 THEME ENJEUX PLANÉTAIRES CONTEMPORAINS ATMOSPHÈRE, HYDROSPHÈRE, CLIMATS : DU PASSÉ À L'AVENIR

16 L'ATMOSPHÈRE INITIALE DE LA TERRE ÉTAIT DIFFÉRENTE DE L'ATMOSPHÈRE ACTUELLE L'ATMOSPHÈRE INITIALE DE LA TERRE ÉTAIT DIFFÉRENTE DE L'ATMOSPHÈRE ACTUELLE

17 A la recherche dindices climatiques

18 DES INDICES DES CLIMATS DU PASSE DES INDICES DES CLIMATS DU PASSE DANS LES GLACES DES PÔLES DANS LES GLACES DES PÔLES Dans cette carotte de glace des bulles dair vieilles de ans

19 ANS DARCHIVES CLIMATIQUES ANS DARCHIVES CLIMATIQUES DANS LES SEDIMENTS OCEANIQUES DANS LES SEDIMENTS OCEANIQUES

20 La coquille de ce Foraminifère a enregistré la température de leau dans laquelle il vivait il y ans

21 LES GRAINS DE POLLEN RETROUVES DANS LES SEDIMENTS CONTINENTAUX PERMETTENT DE RECONSTITUER LA FLORE ET LE CLIMAT LES GRAINS DE POLLEN RETROUVES DANS LES SEDIMENTS CONTINENTAUX PERMETTENT DE RECONSTITUER LA FLORE ET LE CLIMAT

22 LES ORIGINES DES VARIATIONS CLIMATIQUES LES ORIGINES DES VARIATIONS CLIMATIQUES LEFFET DE SERRE LES VARIATIONS DE LORBITE DE LA TERRE AUTOUR DU SOLEIL

23 3. Reconstitution des climats très anciens et explications Mer au crétacé Paysage du crétacé RECONSTITUTION DUN CLIMAT DU PASSE RECONSTITUTION DUN CLIMAT DU PASSE (par exemple le Crétacé)

24 QUEL CLIMAT POUR DEMAIN ? QUEL CLIMAT POUR DEMAIN ?

25 THÈME CORPS HUMAIN ET SANTÉ GLYCÉMIE ET DIABÈTE

26 La glycémie est un paramètre du milieu intérieur. Son maintien par l'organisme dans une gamme de valeurs étroite est un indicateur et une condition de bonne santé.

27 Les glucides à grosses molécules des aliments sont transformés en glucose grâce à l'action d'enzymes digestives (études pratique de leurs propriétés)

28 La régulation de la glycémie repose notamment sur les hormones pancréatiques

29 . DISFONCTIONNEMENTS DU SYSTÈME - Le diabète de type 1 - Le diabète de type 2 - Le déclenchement des diabètes est lié à des facteurs variés, génétiques et environnementaux


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