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Les bases de lassouplissement Élément indispensable à la préparation des gymnastes Davy Roy cours de Cadre 1 2003/20041.

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2 Les bases de lassouplissement Élément indispensable à la préparation des gymnastes Davy Roy cours de Cadre /20041

3 Les bases de lassouplissement Quest-ce que lassouplissement Les pré-requis Les différents types dassouplissements Le P roprioceptif N euromuscular F acilitator (C ontracter R elâcher E tirer ) 1. passif 2. actif Quand pratiquer ces techniques Davy Roy cours de Cadre /20042

4 Quest-ce que lassouplissement Définition: cest la faculté daugmenter lamplitude dun mouvements grâce aux capacités élastiques des muscles, tendons et ligaments. Davy Roy cours de Cadre /20043

5 c est un exercice qui doit être : Pensé Programmé « intelligemment » Adapté aux pratiquants Librement consenti par les gyms. Davy Roy cours de Cadre /20044

6 Les pré-requis Il est important de connaître les propriétés des muscles De savoir ou se trouvent leurs insertions (attaches) De définir des exercices appropriés Davy Roy cours de Cadre /20045

7 Les différents types dassouplissements Passifs Le gym ne met en jeu aucune action musculaire Actifs Le gym défini une action qui induit un étirement Davy Roy cours de Cadre /20046

8 Le C.R.E Contracter Relâcher Étire Davy Roy cours de Cadre /20047

9 Étirements passifs « Le faux passif » (avec mise en jeu du réflexe myotatique direct).par la gravitée ou une manipulation extérieur. (Réflexe myotatique): Le muscle étiré violemment se contracte pour se défense. Exercice souvent utilisé et peu efficace. EX: Grand écart mains au sol. EX: Grand écart facial dos au sol en laissant tomber les jambes Davy Roy cours de Cadre /20048

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11 Étirements passifs « Le vrai passif » (avec inhibition du réflexe myotatique direct) Plus efficace que lexercice précédent mais plus contraignant dans sa pratique Nécessite la mise en jeux de matériel ou de manipulation extérieur. Le but étant dannuler laction de lapesanteur EX: grand écart dos au sol avec caisses sous les jambes Davy Roy cours de Cadre /200410

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13 Étirements actif (balistiques) À proscrire sans une maîtrise de lentraîneur et du gym. Lexemple le plus parlant est le battement de jambe avec recherche damplitude SUPRA-MAX Risque: la rupture. Davy Roy cours de Cadre /200412

14 Le C.R.E Cest la technique la plus efficace Peut se faire avec ou sans manipulation extérieur Qui demande des connaissances Biomécaniques Davy Roy cours de Cadre /200413

15 Le C.R.E (passif) Comme son nom lindique, cette technique se décline en trois phase: 1. Le « contracter », cest la contraction du muscle à étirer qui va par la suite inhiber le réflexe myotatique directe (la contraction réflexe). 2. Le « relâcher », le réflexe myotatique directe inhiber, le relâchement est complet et létirement sera le plus efficace. 3. Létirement, sera de quelques centimètres puis recommencer. Davy Roy cours de Cadre /200414

16 Comment procéder Dans le cas de lischio-jambiers Muscles fléchisseurs du genou Davy Roy cours de Cadre /200415

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18 procédé Le gymnaste est couché sur le dos, jambes à demis pliées, vous lui demander de lever une jambe tendue et de létirer jusquà son maximum. Vous Lui prenez la jambe au talon et au dessus du mollet Le gym doit en suite contracter lischio-jambier pendant 6 à 8 secondes, puis il relâche la contraction Progressivement vous étirez la jambe toujours tendu. Enfin, maintenez la position 10 à 20 secondes Davy Roy cours de Cadre /200417

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20 Attention!!! Le manipulateur ne doit jamais prendre un membre par son extrémité car ceci peut engendrer un traumatisme à larticulation sous-jacente. Davy Roy cours de Cadre /200419

21 procédé Cette étirement est à refaire jusquà ce que vous ne sentiez plus laction de la contraction musculaire. Il est possible, en fin de course de continuer létirement par contraction du muscle de la fermeture jambe tronc (lilio- psoas) Cest ce quon appel le PNF actif par inhibition réciproque. inhibition réciproque (la contraction de lagoniste provoque le relâchement de lantagoniste) Davy Roy cours de Cadre /200420

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23 Le PNF Actif EX: debout face aux espaliers, le gym pose une jambe tendue sur la barre qui correspond à son Etirement Max Bassin neutre. Le gym va contracter pendant 6 à 8 secondes ses ischio jambiers puis va relâcher et étirer en contractant ses (psoas) pour emmener sa jambe à léchelon supérieur etc.… Davy Roy cours de Cadre /200422

24 ilio-psoas Davy Roy cours de Cadre /200423

25 Quand pratiquer ces techniques Étirement passif: en fin de séance peut contraignante musculairement (retour au calme), ou en début de séance après léchauffement si la séance ne nécessite pas defforts trop toniques. Ce travail se fait sur des muscles échauffés et prêt à être étirés Davy Roy cours de Cadre /200424

26 Quand pratiquer ces techniques Le CRE (PNF): Début de séance si celle-ci ne nécessite pas deffort trop tonique ou fin de séance comme retour au calme (si les muscles ciblés nont pas été trop sollicités pendant lentrainement) Ce travail se fait sur des muscles échauffés et prêt à être étirés Davy Roy cours de Cadre /200425

27 Quand pratiquer ces techniques Quelque soit le moment ou lon pratique les étirements, il est important prendre en considération plusieurs paramètres: 1. Létat nerveux des gymnastes (et des muscles) 2. Le travail précédant ou succédant aux étirements 3. Si lon utilise les étirements comme retour au calme Davy Roy cours de Cadre /200426


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