La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CLASSE: Ve Sujet de la leçon: Dur, dur… ce concours Type: Leçon dacquisition des connaissences de vocabulaire Objectifs cadre: Développer la capacité

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CLASSE: Ve Sujet de la leçon: Dur, dur… ce concours Type: Leçon dacquisition des connaissences de vocabulaire Objectifs cadre: Développer la capacité"— Transcription de la présentation:

1

2 CLASSE: Ve Sujet de la leçon: Dur, dur… ce concours Type: Leçon dacquisition des connaissences de vocabulaire Objectifs cadre: Développer la capacité de réception orale et celle démission orale Objectifs de référence: -fixer et enrichir le lexique sur le corps humain et animal -décrire et caractériser une personne, faire le portrait dun animal -choisir le vocabulaire convenable et lutiliser en situation de communication donnée Méthodes:- la conversation, lexercice lexical, le jeu lexical Matériel auxiliaire:- images et planches représentant le corps humain -photos des animaux -dictionnaire Larousse pour jeunes -listes des mots thematiques Bibliographie:-Limba franceza, cl.a V-a, Ed.Humanitas, Buc Claire Leroy Miquel-Vocabulaire progressif du français avec 250 exercices,CLE International,Paris, 1997

3 Démarche pédagogique Mise en train -salut, absences, prise de contact avec la classe Séquence I Objectif opérationnel :revoir et enrichir le vocabulaire des élèves de 10 à 15 mots nouveaux, sur le corps humain et animal Presentation orale du vocabulaire On annonce le sujet :Les parties du corps humain et animal On revoit devant les images le vocabulaire connu déjà et on ajoute les mots inconnus.

4

5 Questions: Quelles sont les parties du corps dun animal ou dun oiseau? (R:la tete, la joue,la bouche,le cou, le bras, la main, la jambe, le pied.) Les élèves répètent et montrent les parties nommées. Quelles sont les parties du corps dun animal ou dun oiseau ? (R : la tete, la gueule, le bec, le poil, les plumes, les ailes, la queue, les pattes.) Les élèves répètent en groupe et individuellement.

6 Présentation écrite du vocabulaire On répète encore une fois les mots et on lit les mots dans le livre : A la page 52, on remarque lortographe du « Dictionnaire en images ». Exercices : Qui a quoi (page 53) Classez les mots quon a étudiés aujourdhui en trois colonnes : Le corps homme animal oiseau La bouche la gueule le bec Questions : Est-ce que tu es grand ? Et ta maman ? Est-elle belle ? Comment sont ses Et sa main ? cheveux?

7 On donne une liste de mots qui qualifient les parties du corps humain : Exercices : Faites des phrases en associant un nom avec son qualificatif sur le modèle : La tete est ronde. / les cheveux sont blonds.

8 Sequence II Exploitation du vocabulaire Objectif : pronnoncer correctement les mots acquis, choisir le mot convenable à la situation donnée. Exercices : Peux-tu trouver ?( page53) Complète ( page53) Jeu : Quel est lintrus ? Dans la série suivante trouve lintrus : - la tete, les yeux, les ailes, les cheveux, (les ailes) - la joue, la lèvre, la patte, la main ( la patte) -la tete est : grande, frisee, grosse, carrée (frisée) -le nez est : droit, blond, camus, long (blond) Devinettes : Il est petit, droit et fin. ( le nez) Il est haut, pensif et large. (le front)

9 Charade : Trouve le mot compose de deux mots que tu connais déjà : A toi dinventer une charade pour tes copains.

10 Sequence III Objectif : utiliser le vocabulair acquis en situatin de communication, faire preuve de la maitrise du vocabulaire. Situations de communication orale : 1.Dessine ta famille et ton animal préféré ! Montre ton dessin à tes copains et décris les membres de ta famille ! 2. Fais le portrait de ton meilleur ami ! 3. Caractérise lun de tes collègues pour que les autres devinent !

11 AILES NEZ IL MAIN ANIMAL LANGUE 1.Elles aident à voler. 2. Il est au centre du visage. 3. Le pronom qui remplace un nom masculin singulier. 4. Tu en as deux.. 5. Il a une longue queue et des pattes. 6. Elle se cache dans la bouche. Evaluation finale-par lobservation directe du comportement général, remarques sur la prononciation, la correction de lexpression, la participation aux jeux, aux exercices.


Télécharger ppt "CLASSE: Ve Sujet de la leçon: Dur, dur… ce concours Type: Leçon dacquisition des connaissences de vocabulaire Objectifs cadre: Développer la capacité"

Présentations similaires


Annonces Google