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Cooperative technologies for crisis management Bernard PAVARD

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Présentation au sujet: "Cooperative technologies for crisis management Bernard PAVARD"— Transcription de la présentation:

1 Cooperative technologies for crisis management Bernard PAVARD

2 NRC recommandations (2005) Reliable voice communications (cognitive radio) Strategic planning across agencies Accessing data from the field Need of visual data (pictures, maps, etc.) Situation awareness Context (user location, task load, environment)

3 Support of implicit collaboration (Joint Operational Picture) Planning Preparedness Response Recovery

4 Exemples of common dysfunctions AZF : pendant 3 heures les sauveteurs ne peuvent pas communiquer (hélicoptères, SP, SAMU) Plan Rouge Orly (40 victimes) : le PCO ne peut jamais obtenir le nombre exact de victimes Tsunami : ce sont les touristes et les habitants qui auto-organisent les premiers secours et mettent en place un système de recherche de victimes

5 Projects NETCRISE : middle scale crisis management X-treme interfaces : coordination in extreme situations EMERGESAT : large crisis management

6 NETCRISE Middle scale crisis management

7 Aims of tyhe project Au lieu de focaliser sur les systèmes techniques centralisés et centralisateurs, il faut développer des outils facilitant la communication horizontale et lauto-organisation entre les acteurs locaux Simultanément, reconstituer au plus vite la centralisation des informations et son accès pour les acteurs locaux (voir système Netcrise)

8 Red Plan Ex. Plane crash (40 people injured, 5 casualties, 200 people involved) –Coordination and cooperation problems between local medical teams, firemen and medics –Agent roles change over time –Bad anticipation of the victim flow due to information management problems

9 Methodology Red plan field analysis Debriefing Interviews Simulation

10 Plan Rouge Orly Route de service ZONE DE CRASH Z.A. Parking VL, etc. Zone de parking des moyens lourds Zone de parking interdite PMA EVAC UA UR TRI PCO

11 Problem analysis Pb de coordination entre acteurs: identification des fonctions et responsabilités Pas de vision globale de la situation et de mise à jour Pb de gestion de lévacuation Difficulté didentification des victimes Pb technique de communication Retard dans la prise en charge Data transmission -> Lag in transmission of FMA Isolement des services (PC) Délai dans ma prise en charge des victimes Manque danticipation Pb de communication UA, UR et EVAC Pas de vision globale de la situation Pas danticipation des actions

12 Technical solution How to handle : –Robustness? : Digital paper –Patient follow up : historical view of the medical decisions –Lack of communication : Wireless network –Accessing data from the field : digital medical document

13 Interface Stylo ANOTO, tablettes PC, mini PC (pda) Analyse du besoin

14 NETCRISE : FMA

15 Main Victim ID Hom Analyse du besoin NETCRISE : Common view

16 Wireless network (portée 200m, 300m, etc. en fonction du nombre de relais mobiles) Serveur Mesh boxes WiFi (5) Terminaux clients Liaisons WiFi (10)

17 WiMax network (portée 40km) Serveur Mesh boxes WiFi (5) Liaisons WiFi Terminaux clients (10) Terminaux clients (10) Terminaux clients (10) CPE (Customer Primary Equipment) CPE WiMax Emitter (5-20 km) Connection Ethernet MeshBox Liaisons sans fil

18 SITAC à 10h17 ( ) Strategic planning Agents concernés : PC-SP,, CRM, COS, DSM, PC-SAMU PCO CRM Objets selectionnables

19 X-treme interfaces

20 1) Medic arriving on the victim spot Needs analysis Évaluation de la situation Choix dune stratégie dintervention Répartition des tâches (Auxsan, infirmier, etc.) Gestion des imprévus Problèmes : Remplissage des FMA hautement improbable Découverte de la situation au dernier moment (sous information sur la situation)

21 2) Victim tranfer to the med. post Analyse du besoin Soins à la victime Documentation de la FMA Problèmes : Ressources disponibles dans le VAB pas forcément adaptées Contact avec le PPS difficile

22 Victim arriving on the medical post Analyse du besoin Transfert de la victime au PPS Évaluation de la situation du PPS Planification des actions Problèmes : FMA pas toujours documentées Si le médecin reste au PPS, il nest pas toujours informé de létat des victimes qui arrivent

23 Methodology User needs assessment Functional specification Technical specification

24 Expert Interviews OPEX (2) User needs analysis Exemple : theme Technologie (3) Avec le vocal jai déjà une bonne image de la situation (4) Je préfère un message audio de mon Auxsan quun message écrit (7) En cas de mauvaise com : Le SMS passe, pas la voix Example : theme FMA (2) Le plus souvent la FMA au niveau du poste de secours cest du papier libre (3) Des FMA, jen ai toujours mais je ne les utilise jamais.

25 Structured functional specification Synthesis of needs Lensemble des informations recueillies au cours des analyses de terrain et des interviews a été synthétisée en une liste de besoins Structured functional needs La spécification fonctionnelle structurée a consisté à identifier des fonctions qui couvrent lensemble des besoins

26 Synthèse des besoins B1 : Besoins de transparence technologique(informatique invisible) B2 : Besoin de continuité de service (informatique ubiquitaire). B3 : Besoins de recouvrement des services. B4 : Besoins dinteropérabilité avec les technologies de communication existantes. B5 : Besoins de géolocalisation B6 : Réduire lapprentissage de lusage de la technologie B7 : Besoins de reconfiguration dynamique du réseau de communication B8 : Besoins de fonctionnement en mode dégradé B9 : Besoins dune collaboration distribuée B10 : Besoins de potentialiser le rôle du médecin, de lauxsan et de linfirmier B11 : Besoins de flexibilité dans lusage des média Gestion des victimes dans la continuité B12 : Besoins de travail en confiance B13 : Besoin davoir accès à de la documentation technique Spécification fonctionnelle

27 Solution : concept of container Communication audio à courte distance (WiFi - Voix sur IP) Messagerie SMS associée à une cartographie Localisation des victimes par simple MOB + carto pour visualiser la situation Envoi dun document multimédia à un destinataire dans un container (Document = Carto + Voix + Photos + SMS) Spécification fonctionnelle

28 Collecting data in the field RFID on bodies or artefacts GPS combined with aerial views to support coordination Mobile Multimedia Metadata (location, date, time, username, annotation, etc..to tag photographs

29 RFID data acquisition 21 RIMA Unité 21 RIMA Nom TAVOILLOT 21 RIMA Prénom ALFRED Mat Naissance AllergiesAntécédents Info Blessé AUCUN PENICILINE Poids 70kg BRULE BLESSE BLASTE NRBC PSYCHO STABLE DCD SUITE INSTABLE ENVOI CREATION

30 Bilan Lésionnel CDS BIL TETE - AVANT YEUX D BOUCHE CRANE OREILLES COU THORAX - AVANT DROIT PLAIE SUPERF. BRAS - D - AVANT EPAULE BRAS COUDE AVANT B POIGNET MAIN THORAX - AVANT OS ORG. GENIT. EXT. URINE SAIGNE JAMBE -D - AVANT CUISSE GENOUX CHEVILLE PIED AVANT Commentaires TAVOILLOT ALFRED Bilan lésionnel TRT ENVOI CREATION HOME Global view of all hurts En cliquant un élément du corps, un menu détaillé s affiche à droite permettant de sélectionner la partie du corps blessée (des sous menus peuvent aussi apparaître) Des commentaires libres peuvent être ajoutés (un clavier virtuel ou une zone de dessin peuvent être choisis) HOME permet de revenir à la page d accueil La flèche verte permet d accéder aux zones postérieures du corps

31 Ergonomie de lapplication Carto-Opérations Mode VueGlobale –Visualisation automatique sur la carto de la position des objets géo-référencés (véhicules, etc.) –Contact direct audio (voix sur IP) par pointage dun objet géo-référencé –Envoi de messages multimédia à un objet géo-référencé Mode réseau spécifique –Sélection des membres dun réseau Spécification fonctionnelle

32 Ergonomie de lapplication Com. Multimédia Mode Envoi de documents –Notion de document = {Audio+SMS+Carto+Photo} –Notion de destinataire = Acteur ou réseau dacteurs Syntaxe –Cest l envoi du document à un destinataire qui déclenche l assemblage des messages audio, SMS, etc. –Boite à lettre avec liste des documents reçus et émis Spécification fonctionnelle

33 Application Com-Sur-IP Choix du ou des interlocuteurs soit sur la carto soit à partir d une liste Dest: PCO Div.56 VAB56 A Spécification fonctionnelle

34 GIS synthetic view HOME Cartographie ENVOI Texte

35 Superposition of operational views HOME Cartographie ENVOI

36 Multimedia data set HOME Cartographie ENVOIT

37 Combining multimedia information Cartographie ENVOI T Trois hommes en état grave dans cette maison avec un Auxsan pour les surveiller Renter par la porte cochée

38 Rugged terminals

39 Architecture du réseau PCO WiFi PàP ANTENNE CHIRURGICALE (50km) Bulle de lavant Médecin Infirmier Aux San Poste de secours Antenne Chirurgicale LAN WiFi Spécification technique

40 BlueTooth GPS - BlueTooth (indépendant dans sac à dos) WiFi Voix sur IP + Data Réseaux locaux Applications Localisation victimes Cartographie couplée localisation GPS Envoi Document (Voix+SMS+Carto +Photos) Choix de terminaux et denvironnements logiciels compatibles avec la spécification fonctionnelle Spécification technique

41 Expérimentaion et validadtion des concepts au cours dun exercice Scénario village Intervention dune équipe médicale dans un village au cours dune intervention 4 niveaux de complexité dans la prise en charge des victimes (simple, habituel, complexe, afflux saturant) Évaluation portant sur : la coordination, laide à la prise de décision des médecins, auxsan & infirmiers, la logistique, la flexibilité des usages

42 Validation Scénario village Intervention dune équipe médicale dans un village au cours dune intervention 4 niveaux de complexité dans la prise en charge des victimes (simple, habituel, complexe, afflux saturant) Évaluation portant sur : la coordination, laide à la prise de décision des médecins, auxsan & infirmiers, la logistique, la flexibilité des usages Spécification technique

43 EMERGESAT

44 Methodology Expert interviews NGO meetings UN meetings Training exercices Civil security expertise

45 Video conference

46 Emergency planning

47 Request

48 Requests & Offers

49 Common view

50 Common representation

51 Internet access


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