La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les signaux dalarme – Une étude de cas. Une étude de cas Alice, deux ans La mère dAlice est préoccupée par le fait que sa fille ne parle pas aussi bien.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les signaux dalarme – Une étude de cas. Une étude de cas Alice, deux ans La mère dAlice est préoccupée par le fait que sa fille ne parle pas aussi bien."— Transcription de la présentation:

1 Les signaux dalarme – Une étude de cas

2 Une étude de cas Alice, deux ans La mère dAlice est préoccupée par le fait que sa fille ne parle pas aussi bien que les autres enfants à la garderie qui mettent des mots ensemble. Même si Alice utilise une vingtaine de mots que la famille réussit à comprendre, ils ne sont pas clairs. Pour se faire comprendre, elle utilise de nombreux gestes et grognements, et elle est très interactive avec ses parents et ses pairs. Lorsquelle nest pas comprise, Alice fait une colère, ce qui est très frustrant pour ses parents. Ils ont limpression quAlice comprend très bien, mais ne réussit pas à sexprimer. Les parents constatent aussi que leur autre fille de 11 mois babille déjà, imite les sons et dit des mots, ce quAlice ne faisait pas à cet âge, même si les autres aspects de son développement étaient normaux. Le père dAlice croit quelle est lente à sexprimer, comme ce fut le cas pour lui, mais la famille désire sassurer quil ny a pas de raison de sinquiéter.

3 Alice 1. Si un retard de langage est une caractéristique familiale, doit-il être traité ou celui-ci se résoudra-t-il sans intervention? 2. Quel plan daction adopteriez-vous? 3. Comment traiterez-vous les signaux dalarme que vous avez identifiés avec les parents? 4. Quels sont les spécialistes et les ressources que vous pourriez recommander à la famille?

4 Alice Les préoccupations devraient être déterminées dans les domaines suivants : La parole et le langage laudition le comportement Resources Reconnaissez que le traitement dun problème auditif pourrait résoudre le problème de comportement. Lenfant doit être soumis à un test auditif et orienté vers le programme préscolaire de parole et langage.

5 Une étude de cas Sasha, trois ans Sasha, trois ans, se présente à votre centre avec sa mère. Sasha joue avec dautres enfants; sa mère est assise et lit un journal. Vous remarquez que Sasha a un grand pansement sur la jambe. Sasha enlève des jouets aux enfants et elle a déjà frappé lun deux avec un jouet. Lorsque vous approchez de la mère, vous remarquez que ses verres fumés tentent de camoufler un œil tuméfié et elle a sur les bras des ecchymoses à différents stades de guérison. Vous apprenez que la mère est nouvellement arrivée dans la collectivité et quelle na pas damis ou de parents dans la région. Elle avait vu une annonce au sujet des Centres de la petite enfance et elle croyait que Sasha pourrait y jouer avec dautres enfants. En posant délicatement des questions exploratoires, vous apprenez que Sasha sest blessée hier sur un éclat de verre. Le père de Sasha avait lancé une assiette sur sa femme et, quand lassiette est tombée sur le plancher, Sasha a été blessée. La mère éclate en sanglots.

6 Sasha 1. Quels renseignements supplémentaires aimeriez- vous obtenir? Comment vous y prendrez-vous pour poser ces questions? 2. Avez-vous le devoir de faire rapport? 3. Comment traiterez-vous les signaux dalarme que vous avez identifiés avec la mère? 4. Quels sont les spécialistes et les ressources que vous pourriez recommander à la famille?

7 Sasha Il existe des problèmes associés à la négligence et au fait dêtre témoin de violence familiale. Vous avez lobligation deffectuer un signalement. Dans le doute, consultez toujours le bureau de la Société de laide à lenfance. Témoin de violence familiale Ressources La Société de laide à lenfance dOttawa Santé publique Ottawa

8 Une étude de cas José, quatre ans José est un garçon actif. Le personnel du centre se demande si José est prêt à entrer à lécole. Il contrôle mal ses impulsions et il sen prend aux autres enfants. Il lui arrive de frapper, de mordre ou de cracher sur les enfants. Il aime avoir le contrôle du jeu et il insiste pour que les autres fassent ce quil dit. Durant les périodes de jeu libres, les enfants lévitent et demandent de ne pas être avec lui. José éprouve de la difficulté à se soumettre aux règles et il ne fait pas ce que les adultes lui demandent. Il a souvent besoin quon lui rappelle de jouer gentiment avec les autres et de terminer ses tâches. Lorsque les enfants sont assis en cercle, José séloigne et roule sur le plancher. Il a craché sur le plancher et léché la poussière. Il a de la difficulté à effectuer une transition et à accepter des changements à sa routine. Parfois, pour éviter une situation, il tire son gilet et sen sert pour couvrir sa tête; il évite tout contact visuel. Il évite les travaux dartisanat et lusage de ciseaux; il préfère les blocs et les activités qui touchent les sciences. Il aime courir et bousculer. Son développement cognitif semble approprié à son âge. Il peut se vêtir lui-même et il a fait lapprentissage de la propreté il y a quelques mois. José mange rapidement et engouffre la nourriture. Il préfère manger avec ses mains et il ne mange pas nimporte quoi. José sexprime en faisant des phrases; il peut poser des questions et il peut répondre à des questions.

9 José 1. Avez-vous des préoccupations particulières au sujet de José? 2. De quelle façon le guide des signaux dalarme vous aidera-t-il à déterminer les prochaines étapes? 3. Comment parlerez-vous aux parents des sujets de préoccupation que vous avez identifiés? 4. Quels sont les spécialistes et les ressources que vous pourriez recommander à la famille?

10 José Les préoccupations devraient être déterminées dans les domaines suivants José éprouve de la difficulté sur le plan des transitions, de lagressivité, de lévitement. Le développement social et émotionnel la capacité sensorielle le comportement Ressources médecin de famille Centre Psychosocial Bébés en santé, enfants en santé Le Parent Resource Centre E- SantéMentale

11 Une étude de cas Jasmine, 19 mois Au cours des derniers mois, Marie sest présentée à votre centre avec son fils Ben âgé de 4 ans et sa fille Jasmine âgée de 19 mois. Lors de sa plus récente visite, Marie vous dit que Jasmine semble plus tranquille que dhabitude, et elle ne semble pas établir un contact visuel avec elle aussi souvent quavant. Marie mentionne aussi que Jasmine ne semble pas porter attention quand elle lappelle par son nom. Elle se demande sil ne sagirait pas dun problème daudition, ou si elle nest pas simplement plus sérieuse que Ben. Jasmine ne trouve aucun intérêt à empiler des blocs, une activité que Ben aimait particulièrement. Elle croit même que Ben en empilait 3 ou 4 quand il avait 19 mois, si sa mémoire ne lui fait pas défaut.

12 Jasmine 1. En utilisant le guide des signaux dalarme, discutez du problème et déterminez vos conclusions. 2. Quelles questions pourriez-vous poser à Marie pour obtenir des renseignements supplémentaires? 3. Comment parlerez-vous aux parents des sujets de préoccupation que vous avez identifiés? 4. Quels sont les spécialistes et les ressources que vous pourriez recommander à la famille?

13 Jasmine Les préoccupations devraient être déterminées dans les domaines suivants : La parole et le langage laudition la vision l'autisme Ressources: Le Centre de traitement pour enfants d'Ottawa (CTEO) Santé publique Ottawa Recommandation immédiate dune évaluation dimpact sur la santé et dune visite chez le médecin.

14 Merci ! Disponible bientôt format électronique Pour commander une copie du guide Signaux dalarme acheminer un courriel à


Télécharger ppt "Les signaux dalarme – Une étude de cas. Une étude de cas Alice, deux ans La mère dAlice est préoccupée par le fait que sa fille ne parle pas aussi bien."

Présentations similaires


Annonces Google