La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DateAtelier : Évaluation des intervenants 1. DateAtelier : Évaluation des intervenants 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DateAtelier : Évaluation des intervenants 1. DateAtelier : Évaluation des intervenants 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée."— Transcription de la présentation:

1 DateAtelier : Évaluation des intervenants 1

2 DateAtelier : Évaluation des intervenants 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée pour nous aider à déterminer qui, dans notre organisme, sintéresse ou devrait sintéresser à létude et à lamélioration de la valeur quapportent les immigrants qualifiés à la main-dœuvre canadienne. Les gens réagissent différemment au changement. Quil sagisse de lintroduction dune nouvelle activité, dune nouvelle technologie, de nouvelles procédures ou de nouvelles façons de penser, il y a ceux qui adoptent demblée le changement et sen font les champions, ceux qui y résistent au départ mais qui sadaptent une fois la pertinence du changement confirmée et ceux qui sopposent avec véhémence à tout changement.

3 DateAtelier : Évaluation des intervenants 3 Objectifs de latelier Cette discussion est un réel point de départ : notre objectif est de bien comprendre qui sont, au sein de notre organisme, les champions probables, les personnes très influentes et les principaux chefs de file. Les participants clés devraient être les membres de la haute direction, les dirigeants en ressources humaines et les responsables du recrutement et de lembauche, soit le personnel : – qui est en charge de notre orientation stratégique ; – qui élabore la politique et les procédures relatives à l'embauche ; – qui recrute des candidats et met en application les procédures de recrutement ; ou – qui influence les décisions relatives à l'embauche. Comme cest sur les gens que repose ultimement le succès ou léchec de lélan dun organisme visant à améliorer lintégration des immigrants qualifiés, il est essentiel de bien connaître les intervenants et délaborer un plan visant à miser sur leur leadership.

4 DateAtelier : Évaluation des intervenants 4 Éléments de latelier Évaluation initiale visant à identifier les intervenants Qui sont les principaux intervenants quant à lembauche et à lintégration du personnel dans notre entreprise? Quelle influence exercent-ils sur la politique et les procédures dembauche? Qui sont les personnes à inclure dans toute évaluation ou initiative? Pour les intervenants influents À quel point sont-ils favorables à lintégration dimmigrants qualifiés à notre organisme? Comment miser sur les efforts des champions éventuels? Comment faire participer les sceptiques à la démarche? Quest-ce qui incitera les sceptiques à évoluer? –Entrevues. –Activités telles quateliers et séances dévaluation. –Côtoiement dimmigrants qualifiés – à titre de collègues ou de mentorés.

5 DateAtelier : Évaluation des intervenants 5 Matrice des intervenants ÉMFÉMF Niveau de pouvoir ou dinfluence Opposant Suiveur Partisan Niveau dappui PDG VP, Marketing Recruteur Champion de la diversité Graphique : Intervenants pertinents, initiatives liées aux immigrants qualifiés VP, Ventes VP, Service à la clientèle Besoin de lien Trouver les intervenants clés qui influencent lembauche et lintégration des immigrants qualifiés : –PDG –Dirigeants en RH –Dirigeants, marketing et ventes –Dirigeants, R et D –Chefs de services –Gestionnaires –Recruteurs –Chefs de file officieux –Champions de la diversité –Personnel affecté à la formation et au perfectionnement

6 DateAtelier : Évaluation des intervenants 6 Outil : Matrice-type des intervenants ÉMFÉMF Niveau de pouvoir ou dinfluence Opposant Suiveur Partisan Niveau dappui

7 DateAtelier : Évaluation des intervenants 7 Stratégie-type de gestion du changement Rencontrer en entrevue les opposants, les suiveurs et les partisans pour comprendre leur point de vue. Élaborer un plan visant : –à réagir aux motivations des opposants ; –à susciter la participation des opposants à des ateliers et à dautres activités ; et –à créer des liens entre les partisans et les opposants au sein déquipes de planification. Envisager la possibilité dorganiser un atelier « Pourquoi embaucher des immigrants? ». Penser à organiser un atelier de gestion du changement ou un événement communautaire qui montrera aux chefs de file de lorganisme limpact important des changements démographiques sur les politiques en commercialisation et en ressources humaines. Explorer la possibilité dadapter la série novatrice toute faite de gestion du changement qui se trouve à ladresse :


Télécharger ppt "DateAtelier : Évaluation des intervenants 1. DateAtelier : Évaluation des intervenants 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée."

Présentations similaires


Annonces Google