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2012 7 Juin ATELIERS CLUB St ELOI TYPES ET DRIVERS.

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1 2012 7 Juin ATELIERS CLUB St ELOI TYPES ET DRIVERS

2 1 DRIVERS TYPES FICHE ATELIER 2 3

3 BIJOUTERIE/HORLOGERIE
Autonomie DEFINITION (2/3) CONSOMMATION DISTRIBUTION BIJOUTERIE/HORLOGERIE Mots Clés Accès mental, culturel et financier Accessibilité physique Convenience Droit à l’erreur Choix

4 BIJOUTERIE/HORLOGERIE
DEFINITION (2/3) CONSOMMATION DISTRIBUTION BIJOUTERIE/HORLOGERIE Besoin de Sécurité Mots Clés Confiance Protection Fiabilité Compétence Réassurance Source : Observatoire Sociovision France

5 BIJOUTERIE/HORLOGERIE
DEFINITION (2/3) CONSOMMATION DISTRIBUTION BIJOUTERIE/HORLOGERIE Polysensualisme Mots Clés Plaisir 5 sens Esthétique Ergonomie Bien-être

6 BIJOUTERIE/HORLOGERIE
DEFINITION (2/3) CONSOMMATION DISTRIBUTION BIJOUTERIE/HORLOGERIE Statut personnel Mots Clés Respect Considération Anti-arrogance Reconnaissance Empathie

7 BIJOUTERIE/HORLOGERIE
DEFINITION (2/3) CONSOMMATION DISTRIBUTION BIJOUTERIE/HORLOGERIE Individuation Mots Clés Personnalisation Adéquation Singularité Proximité Faire soi-même

8 BIJOUTERIE/HORLOGERIE
DEFINITION (2/3) CONSOMMATION DISTRIBUTION BIJOUTERIE/HORLOGERIE Besoin de Sens Mots Clés Sens Personnel Respect de l’Environnement Développement personnel Authenticité Ethique

9 BIJOUTERIE/HORLOGERIE
DEFINITION (2/3) CONSOMMATION DISTRIBUTION BIJOUTERIE/HORLOGERIE Culture des Emotions Mots Clés Wow effect Intensité Extra-ordinaire Mise en scène Intégration des technologies Expérimentation

10 BIJOUTERIE/HORLOGERIE
DEFINITION (2/3) CONSOMMATION DISTRIBUTION BIJOUTERIE/HORLOGERIE Métissage Mots Clés Ouverture au monde Enrichissement Diversité Multi (culturalisme, générationnel, matériau…) Tradition et modernité

11 = = (BIEN)VENU (BIEN)VÉCU + NO STRESS LIFE HARMONY + SMART ME
AUTONOMIE BESOIN DE SÉCURITÉ STATUT PERSONNEL LIFE HARMONY POLYSENSUALISME + SMART ME INDIVIDUATION BESOIN DE SENS MÉTISSAGE RELIGHTING LIFE CULTURE DES ÉMOTIONS = (BIEN)VENU = (BIEN)VÉCU

12 1 DRIVERS TYPES FICHE ATELIER 2 3

13 Respect des normes sociales
Relation au Temps Relation à la Valeur Ritualisation Formalistes Respect des normes sociales Les Formalistes ont une représentation classique du bijou et de la montre. Ils en achètent surtout lors d’occasions « exceptionnelles » telles anniversaires et fêtes, parce que cela fait partie des traditions communément admises. Ce sont des objets qui doivent durer. Le bijou sert à embellir et honore son destinataire. La montre a, en revanche, le plus souvent une fonction prioritairement utilitaire. Définition du dictionnaire : ‘Est formaliste celui, celle qui s’attache scrupuleusement aux formes, aux formalités, aux règles et conventions de la vie sociale. Attaché aux choses d'étiquette. Synonymes : cérémonieux, conformiste, conventionnel, minutieux’ 13

14 Manifestation du lien intime
Relation au Temps Relation à la Valeur Sanctuarisation Symbolistes Manifestation du lien intime Pour les symbolistes, l’important n’est pas l’objet mais la valeur sentimentale qu’ils lui accordent. Ils s’affranchissent volontiers des rituels et des codes sociaux, et ne donnent pas nécessairement la primauté aux métaux traditionnels. La montre ou le bijou manifestent le lien qui les relie à une personne, un évènement, un souvenir. L’intensité du moment de l’achat ou du cadeau compte davantage que la valeur financière du cadeau lui-même. Définition du dictionnaire : Un symbole peut être un objet, une image, un mot écrit, un son ou une marque particulière qui représente quelque chose d'autre par association, ressemblance ou convention. 14

15 Incarnation d’un luxe aspirationnel
Relation au Temps Relation à la Valeur Compulsion Adorateurs Incarnation d’un luxe aspirationnel Les adorateurs envisagent les bijoux et les montres comme des objets ‘d’exposition sociale’ inscrits dans la durée. Ce sont des collectionneurs (achat compulsif d’objets aimés) et parfois des ‘passeurs’ (transmission de génération en génération). La valeur intrinsèque des bijoux est affirmée, les codes traditionnels respectés, les marques valorisées. Définition du dictionnaire : L’adorateur est une personne qui adore une divinité ou qui ressent une grande admiration pour quelqu’un; ‘Personne qui aime avec passion’. Synonymes : admirateur, adorant, amoureux, courtisan, fanatique, fervent, fidèle, galant, idolâtre, soupirant. 15

16 Revendication expression personnelle
Relation au Temps Relation à la Valeur Revendication expression personnelle Improvisation Iconoclastes Les iconoclastes considèrent le bijou ou la montre comme un accessoire, un moyen d’exprimer leur personnalité, parfois jusqu’à la provocation. Motivés par une originalité, une esthétique ou une histoire particulière, ils revendiquent la mode plus que les codes, ils inscrivent leurs achats dans la légèreté et la spontanéité de l’instant. Définition du dictionnaire : L’iconoclasme (du grec εικών eikon « icône » et klaô « casser ») est, au sens strict, la destruction délibérée de symboles ou représentations religieuses (appartenant à sa propre culture), généralement pour des motifs religieux ou politiques. Ce courant de pensée rejette l’adoration vouée aux représentations du divin, dans les icônes en particulier. Dans un second sens, le terme iconoclaste (adjectif ou nom) désigne une attitude ou un comportement d'hostilité manifeste aux traditions.’ 16

17

18 1 DRIVERS TYPES MATRICE St ELOI 2 3

19 Matrice Types et Drivers St ELOI
FORMALISTES SYMBOLISTES ADORATEURS ICONOCLASTES NO STRESS Autonomie Besoin de sécurité LIFE HARMONY Polysensualisme Statut personnel SMART ME Individuation Besoin de sens RELIGHTING LIFE Culture des émotions Métissage (BIEN) VENU (BIEN) VÉCU

20 1 DRIVERS TYPES FICHE ATELIER 2 3

21 MERCHANDISING DECORATION COMMUNICATION PROMOTION
Type : …. (1/2) (BIEN) VENU OFFRE GAMME MERCHANDISING DECORATION COMMUNICATION PROMOTION SERVICES PRIX NO STRESS Autonomie Besoin de sécurité LIFE HARMONY Polysen- sualisme Statut personnel

22 MERCHANDISING DECORATION COMMUNICATION PROMOTION
Type : 1… (2/2) OFFRE GAMME MERCHANDISING DECORATION COMMUNICATION PROMOTION SERVICES PRIX SMART ME Indivi- duation Bracelet + offre de charms personnalisés Meuble à tiroir Soyez unique Choix de l’écrin Besoin de sens Pierre naturelle Écrin en bois Soyez authentique Recyclage RELIGHTING LIFE Culture des émotions Nouvelle matière Carbone céramique Présentoir plexy transparent Osez la nouvelle matière 1 euro de plus 1 charm offert Métissage tribal Terre cuite Emotion vécue 1 euro reversé à la fondation « Sauvons l’Afrique » (BIEN) VÉCU

23 MERCHANDISING DECORATION COMMUNICATION PROMOTION
Type : …. (1/2) (BIEN) VENU OFFRE GAMME MERCHANDISING DECORATION COMMUNICATION PROMOTION SERVICES PRIX NO STRESS Autonomie Besoin de sécurité LIFE HARMONY Polysen- sualisme Statut personnel

24 MERCHANDISING DECORATION COMMUNICATION PROMOTION
Type : … (2/2) OFFRE GAMME MERCHANDISING DECORATION COMMUNICATION PROMOTION SERVICES PRIX SMART ME Indivi- duation Besoin de sens RELIGHTING LIFE Culture des émotions Métissage (BIEN) VÉCU


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