La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Labandon et les difficultés de la parentalité Michelle Dionne, Directrice de la protection de la jeunesse Décembre 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Labandon et les difficultés de la parentalité Michelle Dionne, Directrice de la protection de la jeunesse Décembre 2011."— Transcription de la présentation:

1 Labandon et les difficultés de la parentalité Michelle Dionne, Directrice de la protection de la jeunesse Décembre 2011

2 La Loi sur la protection de la jeunesse Au Québec, nous avons une loi qui vise la protection des enfants: La Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ); Au Québec, nous avons une loi qui vise la protection des enfants: La Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ); Cette loi sadresse aux enfants, à leurs parents et aux personnes qui peuvent faire une différence dans leur vie; Cette loi sadresse aux enfants, à leurs parents et aux personnes qui peuvent faire une différence dans leur vie; Les DPJ voient à lapplication de la LPJ; Les DPJ voient à lapplication de la LPJ; Je suis Directrice de la protection de la jeunesse à Montréal (DPJ) et préoccupée de la réalité de lenfant au cœur de labandon. Je suis Directrice de la protection de la jeunesse à Montréal (DPJ) et préoccupée de la réalité de lenfant au cœur de labandon.

3 La philosophie de la LPJ Les DPJ soccupent des enfants maltraités et abandonnés. Les DPJ soccupent des enfants maltraités et abandonnés. Notre volonté est de protéger les enfants et de les maintenir si possible dans leur milieu. Notre volonté est de protéger les enfants et de les maintenir si possible dans leur milieu. Pour y arriver, notre priorité est daider les parents afin quils trouvent des solutions à leurs problèmes et prennent bien soin de leur enfant. Pour y arriver, notre priorité est daider les parents afin quils trouvent des solutions à leurs problèmes et prennent bien soin de leur enfant. Si le maintien ou le retour de lenfant nest pas possible dans sa famille, lintervention doit assurer la continuité des soins et la stabilité des conditions de vie pour lenfant. Si le maintien ou le retour de lenfant nest pas possible dans sa famille, lintervention doit assurer la continuité des soins et la stabilité des conditions de vie pour lenfant. Les DPJ sont aussi responsables de voir à lapplication des dispositions relatives à ladoption. Les DPJ sont aussi responsables de voir à lapplication des dispositions relatives à ladoption.

4 Une réalité différente, mais des enfants assez semblables Je suis consciente que: Nous évoluons dans des réalités très différentes. Nous évoluons dans des réalités très différentes. Le visage de labandon nest pas tout à fait le même. Le visage de labandon nest pas tout à fait le même. Ce qui a du sens chez nous nen a peut-être pas autant ici. Ce qui a du sens chez nous nen a peut-être pas autant ici. Mais un enfant reste un enfant. Ici comme ailleurs, cest un être vulnérable, quil faut protéger.

5 La LPJ: Trois grands principes Dans son application, la LPJ sarticule autour de trois grands principes : 1.Lintérêt de lenfant et le respect de ses droits 2.La primauté de lautorité parentale 3.La notion de responsabilité collective.

6 Lintérêt de lenfant et le respect de ses droits Directement liés à son bien-être et à la satisfaction de ses besoins moraux, intellectuels, affectifs et physiques.Directement liés à son bien-être et à la satisfaction de ses besoins moraux, intellectuels, affectifs et physiques. Commandent une intervention personnalisée et une évaluation de la situation de CHAQUE enfant.Commandent une intervention personnalisée et une évaluation de la situation de CHAQUE enfant. Reposent sur la prise en compte des caractéristiques de lenfant, de ses besoins spécifiques, de sa vulnérabilité, des liens quil entretient et de ses perspectives davenir.Reposent sur la prise en compte des caractéristiques de lenfant, de ses besoins spécifiques, de sa vulnérabilité, des liens quil entretient et de ses perspectives davenir. Sincarnent dans lélaboration dun projet de vie adapté à sa situation.Sincarnent dans lélaboration dun projet de vie adapté à sa situation.

7 La notion dattachement lintérêt de lenfant Nous savons maintenant que: Lenfant a besoin de créer des liens dattachement pour bien se développer. Lenfant a besoin de créer des liens dattachement pour bien se développer. Les premières années de vie sont cruciales à ce plan. Les premières années de vie sont cruciales à ce plan. Lenfant a besoin dune famille où senraciner et se projeter (stabilité et permanence). Lenfant a besoin dune famille où senraciner et se projeter (stabilité et permanence). La capacité de lenfant de sattacher dépend en grande partie des expériences dattachement vécues dans les premières années. La capacité de lenfant de sattacher dépend en grande partie des expériences dattachement vécues dans les premières années.

8 La notion dattachement lintérêt de lenfant Pour préserver la capacité dattachement des enfants et favoriser leur développement identitaire il faut: Convier dès que possible les enfants à investir une relation avec au moins une figure dattachement.Convier dès que possible les enfants à investir une relation avec au moins une figure dattachement. Éviter de leur faire vivre des ruptures à répétition.Éviter de leur faire vivre des ruptures à répétition. Leur assurer la plus grande stabilité possible tant au plan physique quaffectif.Leur assurer la plus grande stabilité possible tant au plan physique quaffectif. Éviter de les laisser dans lattente, entre deux familles, dans un vide affectif…Éviter de les laisser dans lattente, entre deux familles, dans un vide affectif…

9 Labandon et les difficultés de la parentalité Les enfants qui nont pas eu lopportunité de détablir un lien dattachement sélectif avec une figure dattachement dans la première enfance sont à risque de développer des troubles sévères de lattachement et par conséquent, divers problèmes dadaptation et de comportement qui les handicaperont toute leur vie.

10 Lintérêt de lenfant Il est généralement reconnu quil est dans lintérêt de lenfant: De vivre au sein de sa famille ou de son milieu.De vivre au sein de sa famille ou de son milieu. De vivre de la stabilité physique et affective.De vivre de la stabilité physique et affective. De développer le plus tôt possible des liens dattachement avec au moins une personne significative.De développer le plus tôt possible des liens dattachement avec au moins une personne significative. Dobtenir en tout temps des réponses suffisantes à lensemble de ses besoins de base.Dobtenir en tout temps des réponses suffisantes à lensemble de ses besoins de base.

11 La primauté de lautorité parentale Les parents sont les premiers responsables de leur enfant.Les parents sont les premiers responsables de leur enfant. Ils sont des acteurs essentiels dans la vie de leur enfant.Ils sont des acteurs essentiels dans la vie de leur enfant. Ils doivent être impliqués et invités à participer activement à lintervention et aux prises de décisions.Ils doivent être impliqués et invités à participer activement à lintervention et aux prises de décisions.

12 La primauté de lautorité parentale Dans lintervention cela signifie concrètement: Outiller leurs parents et les guider;Outiller leurs parents et les guider; Les responsabiliser et les impliquer le plus possible dans la recherche de solutions;Les responsabiliser et les impliquer le plus possible dans la recherche de solutions; Leur donner toute linformation sur laide disponible et les encourager à profiter de cette aide;Leur donner toute linformation sur laide disponible et les encourager à profiter de cette aide; Leur donner lheure juste et toujours faire preuve de transparence à leur égard;Leur donner lheure juste et toujours faire preuve de transparence à leur égard; Les conscientiser à limportance quils ont pour leur enfant.Les conscientiser à limportance quils ont pour leur enfant.

13 La protection des enfants, une responsabilité collective La protection des enfants, une responsabilité collective Les personnes dans lentourage de lenfant ont un rôle à jouer.Les personnes dans lentourage de lenfant ont un rôle à jouer. Ils constituent un précieux filet de sécurité pour lenfant et un réseau de soutien pour la famille.Ils constituent un précieux filet de sécurité pour lenfant et un réseau de soutien pour la famille. Si lenfant ne peut être maintenu dans sa famille, le placement auprès de personnes significatives doit être privilégié.Si lenfant ne peut être maintenu dans sa famille, le placement auprès de personnes significatives doit être privilégié.

14 Labandon et les difficultés de la parentalité Au Québec, on parle dabandon lorsque les parents nassument pas de fait le soin et lentretient de leur enfant ou quils présentent des limites telles quil est impossible denvisager quun jour ils pourront assumer ce dernier.

15 Ladoption, une option possible… pas la panacée En situation dabandon, ladoption est une des options possibles. En situation dabandon, ladoption est une des options possibles. Il y a aussi lhébergement en famille daccueil ou chez des personnes significatives. Il y a aussi lhébergement en famille daccueil ou chez des personnes significatives. Il ny a pas dautomatisme. Il ny a pas dautomatisme. Cest lintérêt de lenfant qui doit guider le choix dune option. Cest lintérêt de lenfant qui doit guider le choix dune option.

16 Parce quil est essentiel doffrir à chaque enfant un projet de vie Il importe : De clarifier rapidement le projet de vie des enfants abandonnés.De clarifier rapidement le projet de vie des enfants abandonnés. De leur offrir dès que possible une nouvelle famille où senraciner; une famille prête à sengager à long terme et apte à bien répondre à leurs besoins.De leur offrir dès que possible une nouvelle famille où senraciner; une famille prête à sengager à long terme et apte à bien répondre à leurs besoins. Dassurer aux enfants qui vivent dans les crèches une stabilité, de même que des soins et des conditions de vie propices à garantir leur sécurité et leur développement.Dassurer aux enfants qui vivent dans les crèches une stabilité, de même que des soins et des conditions de vie propices à garantir leur sécurité et leur développement.

17 Ladoption une option qui offre de grands avantages Ladoption est un projet de vie alternatif qui offre des garanties de stabilité et de permanence incomparables.Ladoption est un projet de vie alternatif qui offre des garanties de stabilité et de permanence incomparables. Elle donne à lenfant une famille et des liens de filiation sur lesquels il pourra bâtir toute sa vie.Elle donne à lenfant une famille et des liens de filiation sur lesquels il pourra bâtir toute sa vie. Lorsque lintérêt de lenfant le commande, elle doit être favorisée et soutenue.Lorsque lintérêt de lenfant le commande, elle doit être favorisée et soutenue.

18 MERCI!


Télécharger ppt "Labandon et les difficultés de la parentalité Michelle Dionne, Directrice de la protection de la jeunesse Décembre 2011."

Présentations similaires


Annonces Google