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L’orientation après la seconde

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Présentation au sujet: "L’orientation après la seconde"— Transcription de la présentation:

1 L’orientation après la seconde
et les filières proposées au lycée H.Carnot

2 Après la seconde au lycée H. Carnot
Baccalauréat général Série scientifique S Baccalauréat technologique Série Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable STI2D Seconde Générale Modules d’exploration MPS Méthode et Pratiques scientifiques SI Sciences de l’Ingénieur CIT Création et Innovation Technologique

3 Le baccalauréat général – Série S
Deux options : Sciences de l’Ingénieur SI 7h/semaine (mécanique, automatisme, informatique industrielle, électronique, électrotechnique) Sciences et Vie de la Terre SVT 3h/semaine Des capacités d’abstraction, un sens aigu de l’observation et de l’expérimentation, de la rigueur sont des vecteurs de succès en S Poursuites d’études : CPGE, Ecoles d’ingénieurs, Universités, BTS, DUT

4 Le baccalauréat général – Série S
CLASSE DE PREMIERE CLASSE DE TERMINALE

5 Le baccalauréat technologique - Série STI2D
L’approche « Matériaux – Energie – Information » s’applique à l’ensemble dans tous les domaines techniques. Des d’enseignements expérimentaux et des méthodes d’enseignement actives caractérisent la voie technologique. Un équilibre entre les enseignements transversaux et d’approfondissement garantit l’ouverture de nombreuses orientations post bac (BTS, DUT, CPGE Université L,M). Matériaux et structures Énergie Information

6 La structure de formation
1 baccalauréat STI 2D décliné en 4 spécialités Système d’information et Numérique SIN RENTREE 2011 Energie et Environnement EE STI 2D M E I Chaque spécialité de bac STI 2D propose un enseignement de tronc commun pluri technologique se déroulant sur un espace d’étude de systèmes unique et partagé, représentatif de tous les domaines techniques et accueillant 50% des heures de formation STI du cycle terminal. Chaque spécialité de bac STI 2D propose un enseignement de spécialisation, se déroulant sur un espace de prototypage et projet spécifique à chaque spécialité et accueillant 50% des heures de formation STI du cycle terminal. Architecture et Construction AC Innovation Technologique Eco conception ITEC

7 La stratégie de formation
Enseignements de spécialité Première : 5 h Terminale : 9 h Enseignements transversaux Première : 7+1 h Terminale : 5+1 h Information Energie Matériaux et structures Enseignements transversaux MEI Approfondir un champ mais aussi appréhender de manière globale l’approche « Matière – Énergie – Information » Logique de projet pour : Concevoir, Dimensionner  Réaliser un prototype, une maquette, une étude relativement à une solution technique envisagée. Acquérir des concepts de base de la technologie industrielle. Mettre en œuvre des modèles et des méthodes d’analyse. Communiquer y compris en langue étrangère

8 EE : Energie et Environnement
La spécialité explore la gestion, le transport, la distribution et l'utilisation de l’énergie. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie

9 Objectifs et compétences EE
Imaginer une solution, répondre à un besoin Gérer la vie du produit Valider des solutions techniques Conception Objectifs et compétences EE Participer à une démarche de conception. Justifier une solution retenue. Définir la structure, la constitution d’un système. Définir les modifications de la structure, les choix de constituants. Renseigner un logiciel de simulation. Interpréter les résultats d'une simulation. Comparer et interpréter le résultat d'une simulation. Mettre en œuvre un protocole d’essais et de mesures. Expérimenter des procédés de stockage, de production, de transport, de transformation, de l’énergie. Intégrer un prototype dans un système. Réaliser et valider un prototype.

10 ITEC : Innovation Technologique et Eco- Conception
La spécialité explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco conception et l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable.

11 Objectifs et compétences ITEC
Imaginer une solution, répondre à un besoin Gérer la vie du produit Valider des solutions techniques Conception Objectifs et compétences ITEC Identifier et justifier un problème technique à partir de l’analyse globale d’un système. Définir, à l’aide d’un modeleur numérique, les formes et dimensions d'une pièce d'un mécanisme. Définir, à l’aide d’un modeleur numérique, les modifications d'un mécanisme. Proposer des solutions à un problème technique identifié, choisir et justifier la solution retenue. Paramétrer un logiciel de simulation mécanique simple. Interpréter les résultats d'une simulation mécanique pour valider une solution. Comparer et interpréter le résultat d'une simulation d'un comportement mécanique. Mettre en œuvre un protocole d’essais et de mesures, interpréter les résultats. Expérimenter des procédés pour caractériser les paramètres de transformation de la matière de pièces. Réaliser et valider un prototype. Intégrer les pièces prototypes dans le système.

12 SIN : Système d’information et numérique
La spécialité explore l’acquisition, le traitement, le transport, la gestion et la restitution de l’information (voix, données, images). Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’interface utilisateur, la commande rapprochée des systèmes, les télécommunications, les réseaux informatiques, les modules d’acquisition et de diffusion de l'information et plus généralement sur le développement de systèmes virtuels ainsi que sur leur impact environnemental et l'optimisation de leur cycle de vie

13 Objectifs et compétences SIN
Imaginer une solution, répondre à un besoin Gérer la vie du produit Valider des solutions techniques Conception Objectifs et compétences SIN Décoder la notice technique d’un système, vérifier la conformité du fonctionnement. Décoder le cahier des charges fonctionnel décrivant le besoin exprimé, identifier la fonction définie par un besoin exprimé. Exprimer le principe de fonctionnement d’un système à partir de diagrammes pertinents. Rechercher et choisir une solution logicielle ou matérielle. Ėtablir pour une fonction précédemment identifiée, un modèle de comportement. Traduire sous forme graphique l’architecture d’une chaîne d’information. Rechercher et choisir de nouveaux constituants d’un système. Identifier les variables simulées et mesurées sur un système pour valider le choix d’une solution. Utiliser les outils adaptés pour planifier un projet. Installer, configurer et instrumenter un système réel. Rechercher des évolutions de constituants dans le cadre d’une démarche de veille technologique.

14 ORGANISATION HORAIRE Première Terminale Français 3 Philosophie 2
Philosophie 2 Histoire géographie Communs aux 4 spécialités de STI Langues vivantes (*) (*) Objectif de 2 langues vivantes sur un horaire de 4 h dont une heure de LV1 inscrite dans le cadre des enseignements technologiques, avec une mise en œuvre progressive jusqu’en 2015. Éducation physique et sportive Mathématiques 4 Physique - chimie Soit en pratique : 2 h ou 3 h pour la LV1, ou bien 4 h pour LV1 et la LV2 Total enseignements généraux 17 15 Enseignements technologiques transversaux 7 5 Enseignement technologique en langue étrangère (LV1) pris en charge par deux enseignants (*) (**) 1 (**) 36 h par année scolaire Enseignements spécifiques 9 Total enseignements technologiques 13 Accompagnement personnalisé Total élève 32 Horaire professeur 49


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