La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lorientation en seconde et les filières proposées au lycée Carnot MR-DT Lorientation après la seconde et les filières proposées au lycée H.Carnot.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lorientation en seconde et les filières proposées au lycée Carnot MR-DT Lorientation après la seconde et les filières proposées au lycée H.Carnot."— Transcription de la présentation:

1 Lorientation en seconde et les filières proposées au lycée Carnot MR-DT Lorientation après la seconde et les filières proposées au lycée H.Carnot

2 Lorientation en seconde et les filières proposées au lycée Carnot MR-DT Après la seconde au lycée H. Carnot Seconde Générale Modules dexploration MPS Méthode et Pratiques scientifiques SI Sciences de lIngénieur CIT Création et Innovation Technologique Baccalauréat général Série scientifique S Baccalauréat technologique Série Sciences et Technologies de lIndustrie et du Développement Durable STI2D

3 Lorientation en seconde et les filières proposées au lycée Carnot MR-DT Le baccalauréat général – Série S Deux options : Sciences de lIngénieur SI 7h/semaine (mécanique, automatisme, informatique industrielle, électronique, électrotechnique) Sciences et Vie de la Terre SVT 3h/semaine Des capacités dabstraction, un sens aigu de lobservation et de lexpérimentation, de la rigueur sont des vecteurs de succès en S Poursuites détudes : CPGE, Ecoles dingénieurs, Universités, BTS, DUT

4 Lorientation en seconde et les filières proposées au lycée Carnot MR-DT Le baccalauréat général – Série S CLASSE DE PREMIERE CLASSE DE TERMINALE

5 Lorientation en seconde et les filières proposées au lycée Carnot MR-DT Le baccalauréat technologique - Série STI2D Matériaux et structures ÉnergieInformation Lapproche « Matériaux – Energie – Information » sapplique à lensemble dans tous les domaines techniques. Des denseignements expérimentaux et des méthodes denseignement actives caractérisent la voie technologique. Un équilibre entre les enseignements transversaux et dapprofondissement garantit louverture de nombreuses orientations post bac (BTS, DUT, CPGE Université L,M).

6 Lorientation en seconde et les filières proposées au lycée Carnot MR-DT La structure de formation STI 2D M EI Innovation Technologique Eco conception ITEC Architecture et Construction AC Architecture et Construction AC Energie et Environnement EE Système dinformation et Numérique SIN 1 baccalauréat STI 2D décliné en 4 spécialités

7 Lorientation en seconde et les filières proposées au lycée Carnot MR-DT La stratégie de formation Matériaux et structures Energie Information Enseignements transversaux Première : 7+1 h Terminale : 5+1 h Enseignements transversaux Première : 7+1 h Terminale : 5+1 h Enseignements de spécialité Première : 5 h Terminale : 9 h Enseignements de spécialité Première : 5 h Terminale : 9 h Acquérir des concepts de base de la technologie industrielle. Mettre en œuvre des modèles et des méthodes danalyse. Communiquer y compris en langue étrangère Approfondir un champ mais aussi appréhender de manière globale lapproche « Matière – Énergie – Information » Logique de projet pour : o Concevoir, Dimensionner o Réaliser un prototype, une maquette, une étude relativement à une solution technique envisagée.

8 Lorientation en seconde et les filières proposées au lycée Carnot MR-DT EE : Energie et Environnement La spécialité explore la gestion, le transport, la distribution et l'utilisation de lénergie. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender lefficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que leur impact sur lenvironnement et loptimisation du cycle de vie

9 Lorientation en seconde et les filières proposées au lycée Carnot MR-DT Objectifs et compétences EE EE Imaginer une solution, répondre à un besoin Gérer la vie du produit Valider des solutions techniques Conception Participer à une démarche de conception. Justifier une solution retenue. Définir la structure, la constitution dun système. Définir les modifications de la structure, les choix de constituants. Participer à une démarche de conception. Justifier une solution retenue. Définir la structure, la constitution dun système. Définir les modifications de la structure, les choix de constituants. Renseigner un logiciel de simulation. Interpréter les résultats d'une simulation. Comparer et interpréter le résultat d'une simulation. Mettre en œuvre un protocole dessais et de mesures. Renseigner un logiciel de simulation. Interpréter les résultats d'une simulation. Comparer et interpréter le résultat d'une simulation. Mettre en œuvre un protocole dessais et de mesures. Expérimenter des procédés de stockage, de production, de transport, de transformation, de lénergie. Intégrer un prototype dans un système. Réaliser et valider un prototype. Expérimenter des procédés de stockage, de production, de transport, de transformation, de lénergie. Intégrer un prototype dans un système. Réaliser et valider un prototype.

10 Lorientation en seconde et les filières proposées au lycée Carnot MR-DT ITEC : Innovation Technologique et Eco- Conception La spécialité explore létude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie. Elle apporte les compétences nécessaires à lanalyse, léco conception et lintégration dans son environnement dun système dans une démarche de développement durable.

11 Lorientation en seconde et les filières proposées au lycée Carnot MR-DT Objectifs et compétences ITEC ITEC Imaginer une solution, répondre à un besoin Gérer la vie du produit Valider des solutions techniques Conception Identifier et justifier un problème technique à partir de lanalyse globale dun système. Définir, à laide dun modeleur numérique, les formes et dimensions d'une pièce d'un mécanisme. Définir, à laide dun modeleur numérique, les modifications d'un mécanisme. Proposer des solutions à un problème technique identifié, choisir et justifier la solution retenue. Identifier et justifier un problème technique à partir de lanalyse globale dun système. Définir, à laide dun modeleur numérique, les formes et dimensions d'une pièce d'un mécanisme. Définir, à laide dun modeleur numérique, les modifications d'un mécanisme. Proposer des solutions à un problème technique identifié, choisir et justifier la solution retenue. Paramétrer un logiciel de simulation mécanique simple. Interpréter les résultats d'une simulation mécanique pour valider une solution. Comparer et interpréter le résultat d'une simulation d'un comportement mécanique. Mettre en œuvre un protocole dessais et de mesures, interpréter les résultats. Paramétrer un logiciel de simulation mécanique simple. Interpréter les résultats d'une simulation mécanique pour valider une solution. Comparer et interpréter le résultat d'une simulation d'un comportement mécanique. Mettre en œuvre un protocole dessais et de mesures, interpréter les résultats. Expérimenter des procédés pour caractériser les paramètres de transformation de la matière de pièces. Réaliser et valider un prototype. Intégrer les pièces prototypes dans le système. Expérimenter des procédés pour caractériser les paramètres de transformation de la matière de pièces. Réaliser et valider un prototype. Intégrer les pièces prototypes dans le système.

12 Lorientation en seconde et les filières proposées au lycée Carnot MR-DT SIN : Système dinformation et numérique La spécialité explore lacquisition, le traitement, le transport, la gestion et la restitution de linformation (voix, données, images). Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender linterface utilisateur, la commande rapprochée des systèmes, les télécommunications, les réseaux informatiques, les modules dacquisition et de diffusion de l'information et plus généralement sur le développement de systèmes virtuels ainsi que sur leur impact environnemental et l'optimisation de leur cycle de vie

13 Lorientation en seconde et les filières proposées au lycée Carnot MR-DT Objectifs et compétences SIN SIN Imaginer une solution, répondre à un besoin Gérer la vie du produit Valider des solutions techniques Conception Décoder la notice technique dun système, vérifier la conformité du fonctionnement. Décoder le cahier des charges fonctionnel décrivant le besoin exprimé, identifier la fonction définie par un besoin exprimé. Exprimer le principe de fonctionnement dun système à partir de diagrammes pertinents. Décoder la notice technique dun système, vérifier la conformité du fonctionnement. Décoder le cahier des charges fonctionnel décrivant le besoin exprimé, identifier la fonction définie par un besoin exprimé. Exprimer le principe de fonctionnement dun système à partir de diagrammes pertinents. Rechercher et choisir une solution logicielle ou matérielle. Ėtablir pour une fonction précédemment identifiée, un modèle de comportement. Traduire sous forme graphique larchitecture dune chaîne dinformation. Rechercher et choisir de nouveaux constituants dun système. Identifier les variables simulées et mesurées sur un système pour valider le choix dune solution. Rechercher et choisir une solution logicielle ou matérielle. Ėtablir pour une fonction précédemment identifiée, un modèle de comportement. Traduire sous forme graphique larchitecture dune chaîne dinformation. Rechercher et choisir de nouveaux constituants dun système. Identifier les variables simulées et mesurées sur un système pour valider le choix dune solution. Utiliser les outils adaptés pour planifier un projet. Installer, configurer et instrumenter un système réel. Rechercher des évolutions de constituants dans le cadre dune démarche de veille technologique. Utiliser les outils adaptés pour planifier un projet. Installer, configurer et instrumenter un système réel. Rechercher des évolutions de constituants dans le cadre dune démarche de veille technologique.

14 Lorientation en seconde et les filières proposées au lycée Carnot MR-DT PremièreTerminale Français3 Philosophie 2 Histoire géographie2 Communs aux 4 spécialités de STI Langues vivantes (*)33 (*)Objectif de 2 langues vivantes sur un horaire de 4 h dont une heure de LV1 inscrite dans le cadre des enseignements technologiques, avec une mise en œuvre progressive jusquen Éducation physique et sportive22 Mathématiques44 Physique - chimie34 Soit en pratique : - 2 h ou 3 h pour la LV1, - ou bien 4 h pour LV1 et la LV2 Total enseignements généraux1715 Enseignements technologiques transversaux75 Enseignement technologique en langue étrangère (LV1) pris en charge par deux enseignants (*) (**) 11(**)36 h par année scolaire Enseignements spécifiques59 Total enseignements technologiques1315 Accompagnement personnalisé22 Total élève32 Horaire professeur49 ORGANISATION HORAIRE


Télécharger ppt "Lorientation en seconde et les filières proposées au lycée Carnot MR-DT Lorientation après la seconde et les filières proposées au lycée H.Carnot."

Présentations similaires


Annonces Google