La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Par une belle journée ensoleillée, vous vous demandez : quest-ce que le capitalisme ? ? ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Par une belle journée ensoleillée, vous vous demandez : quest-ce que le capitalisme ? ? ?"— Transcription de la présentation:

1

2

3 Par une belle journée ensoleillée, vous vous demandez : quest-ce que le capitalisme ? ? ?

4 Salut Mario! Je te dérange? Salut Karl! Pas du tout, je pensais à toi dailleurs… En quoi puis-je têtre agréable ? Et bien, je me demandais ce quétait le capitalisme… Ny a-t-il pas une version courte?.... … Cest bien parce que cest toi… Je vais tapprendre les trois préceptes fondamentaux du capitalisme. À ce sujet, je te recommande fortement les trois tomes de 1000 pages de mon œuvre Le Capital. Cest très complet.

5 Premier précepte : la différence entre le troc et le capitalisme. Quel est ton but dans la vie, Mario ? Damasser le plus de vies possible !!! Que dois-tu faire pour obtenir une vie ? Collecter 100 cennes ! Bien, nous en avons défini la valeur. Cent cennes = une vie. Cest la base du troc. Or, avec le capitalisme, on ne parle plus de valeur, mais dune plus-value. Quoi ?

6 1. Différence entre troc et capitalisme Troc : Échange entre deux biens estimés de même valeur. Capitalisme : Échange caractérisé par une plus-value.

7 Oui !!! Si je collecte 100 dans le même tableau jobtiens deux !!! Ny a-t-il pas un moment où tes cennes valent plus quune vie, Mario ? Et pourtant, il sagit des mêmes cennes. Cest vrai, Karl. Voilà, cest de la plus-value : tes cennes qui valaient une vie en valent maintenant deux. Malade ! Il faut tellement que jen parle à Yoshi ! 100 X = (100 X ) t = plus-value

8 2. La plus-value Définition : La plus value est une valeur ajoutée à la valeur de base du bien échangé. Exemple : Ainsi, dans le cas de Mario, la valeur ajoutée est celle dune vie. Il obtient une vie supplémentaire pour le même nombre de cennes échangées.

9 Yoshi !!! La plus-value, Yoshi ! La plus-value !!! Bon, qui as- tu rencontré cette fois, Karl Marx ? Eh bien oui, justement ! Viens, je veux que tu écoutes ce quil a à dire !

10 Le chemin du travail Mario et Yoshi entre dans un tunnel Cest Luigi qui ma dit comment trouver Karl. Méchant tuyau ! Merci Luigi ! De rien…

11 Eh Mario ! Tu mets la théorie en pratique ? ? ? Voyons, Mario. La désappropriation du travail est le principe même du capitalisme… ? ? Cest pourtant simple, tu assis ton derrière sur Yoshi et tu ne fais rien. Lui marche, court, saute, mange et tue tous tes ennemis. Eh bien, cest un partenariat. Ne vois-tu pas que tu tappropries le succès de son travail ? Il fait tout, mais cest quand même toi qui récolte les cennes, les vies, les points et la princesse ! Sapristi ! Je suis exploité ! Je pars en grève !

12 La désappropriation Mario : Bin là! Ça cétait vraiment cheap shot. Bin, cétait effectivement du cheap labor. Cétait une cheap shot, ça! Cétait du cheap labor aussi….

13 3. La désappropriation Définition : Le travailleur est désapproprié du produit de son travail. Celui qui produit le bien nen est pas propriétaire et ne participe pas à son échange. Exemple : Les travailleurs dusine ne sont pas propriétaires des avions quils construisent. Alors que lartisan était lunique propriétaire de son travail et de son produit.

14 Mario finit le tableau Retour 1. Le capitalisme est un système économique déchange avec plus-value. 2. La plus-value est une valeur ajoutée à la valeur de base du bien échangé. 3. La désappropriation désigne le fait que les travailleurs ne possèdent plus le produit de leur travail.

15 Exercice pratique Reprenez un jeu, une émission, une activité denfance et représentez-y les préceptes capitalistes. Écrivez un texte de 5 pages.

16 Bonne session ! Chaleureux remerciements à monsieur Charles Laporte, assistant et madame Suzanne Roy, professeure : formateurs dans la réalisation de ce power point, dans le cadre du cours FPE 7650, donné lUniversité du Québec à Montréal. Karl Marx, 1867, Le Capital ; Livre I, Vendôme, France Emulateur Super Nintendo, SNEX9X Marie-Laurence Drouin Été 2011


Télécharger ppt "Par une belle journée ensoleillée, vous vous demandez : quest-ce que le capitalisme ? ? ?"

Présentations similaires


Annonces Google