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24 januari 2012 universitair onderwijscentrum groningen dag van taal, kunsten & cultuur 2011 Le moi et lautre dans la littérature francophone daujourdhui.

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1 24 januari 2012 universitair onderwijscentrum groningen dag van taal, kunsten & cultuur 2011 Le moi et lautre dans la littérature francophone daujourdhui Jeanette den Toonder (RTC)

2 24 januari 2012 universitair onderwijscentrum groningen PROGRAMME >Le moi et lautre >Littérature du moi: genres >Dans ces bras-là: résumé, les autres: les hommes, extraits >Entendez-vous dans les montagnes….: résumé, les autres: labsence du père, extraits >Lénigme du retour: résumé, lAutre à lintérieur du Moi, extraits

3 24 januari 2012 universitair onderwijscentrum groningen LES LIVRES >Camille Laurens, Dans ces bras-là (2000) >Maïssa Bey, Entendez-vous dans les montagnes…. (2002) >Dany Laferrière, Lénigme du retour (2009)

4 24 januari 2012 universitair onderwijscentrum groningen LE MOI ET LAUTRE >Le je, le moi, est-il défini (en partie) par lautre? >Lautre, fait-il partie du moi? >Tison-Braun, Le moi décapité, le problème de la personnalité dans la littérature française contemporaine (1990) >Hubier, Littératures intimes. Les expressions du moi, de lautobiographie à lautofiction (2003) >Lengagement littéraire, Université Rennes 2, 2003 >Le moi et lautre, Université Nancy, 2010

5 24 januari 2012 universitair onderwijscentrum groningen LE MOI ET LAUTRE >Arthur Rimbaud, je est un autre >Lautre comme élément compréhensif du moi

6 24 januari 2012 universitair onderwijscentrum groningen Littérature du moi: genres >Paradoxe : importance et présence de lautre dans les genres intimistes >Autobiographie « récit rétrospectif en prose quune personne réelle fait de sa propre existence, lorsquelle met laccent sur sa vie individuelle, en particulier sur lhistoire de sa personnalité » (Lejeune (1975), 14) >Autofiction « fiction dévénements et de faits strictement réels »(Doubrovsky (1977), Fils)

7 24 januari 2012 universitair onderwijscentrum groningen Littérature du moi: genres >Littérature du moi: individualisme, quête de lidentité personnelle, unicité de lindividu >Autobiographie traditionnelle: pacte de vérité >Autofiction: croisement entre un récit réel de la vie de lauteur et dun récit fictif explorant une expérience vécue par celui-ci; fictionnalisation dune expérience vécue >Méfiance croissante à légard du langage et ses facultés représentatives, nourrie par le scepticisme postmoderne

8 24 januari 2012 universitair onderwijscentrum groningen Littérature du moi: genres >Mise en question du pacte de vérite >Imaginaire : frontière entre autobiographie et roman devient plus floue >Ouverture sur le monde extérieur >Le je face à lautre, en rapport avec lautre >Contexte culturel : imbriquer le vécu personnel dans le nous de la communauté

9 24 januari 2012 universitair onderwijscentrum groningen Dans ces bras-là >«Quon est bien dans les bras dune personne du sexe opposé» >Laurens raconte les hommes qui ont traversé sa vie : son père protestant, son oncle pédophile, son premier amour, son mari, son amant, son éditeur... >Lhistoire de la narratrice se construit au milieu de ces hommes >La description des rapports aux hommes de sa vie aide Laurens à devenir

10 24 januari 2012 universitair onderwijscentrum groningen Dans ces bras-là >Les autres: les hommes >les hommes comme miroirs aidant la narratrice à définir sa propre position >La révision de ses relations avec eux mènera à une meilleure connaissance delle-même >La confirmation de soi >Tableau où elle rencontre les hommes (Léditeur, Le père, Le premier amour): elle >Sessions avec le psychanalyste (Seule avec lui): je >Le père: « - Avez-vous des enfants ? – Non, dit le père, jai deux filles. » (23)

11 24 januari 2012 universitair onderwijscentrum groningen Dans ces bras-là >Les autres: les hommes >Seuls les hommes peuvent lui donner ce dont elle a été privée >Écrire un livre sur les hommes de sa vie >dialogue avec lautre >Reconnaissance des différences dans le but dun rapprochement >Lunion des deux sexes opposés: elle trouve la confirmation delle-même dans les bras dun homme

12 24 januari 2012 universitair onderwijscentrum groningen Dans ces bras-là >Extraits à discuter >Le père: pp >Les hommes: pp >Seule avec lui: pp

13 24 januari 2012 universitair onderwijscentrum groningen Entendez-vous dans les montagnes… >Trois personnages dans un train en France aujourdhui: protagoniste algérienne qui a quitté son pays pour fuir aux islamistes, un médecin français, Marie, petite-fille dun pied noir >La narratrice retrouve le souvenir de son père tombé sous la torture en 1957 en Algérie >Les rôles se distribuent Le vieil homme a toujours obéi aux ordres LAlgérienne parle de son père Marie tente de reconstituer lhistoire

14 24 januari 2012 universitair onderwijscentrum groningen Entendez-vous dans les montagnes… >Les autres: labsence du père >Reconstitution de la scène fondatrice >La dédicace « A celui qui ne pourra jamais lire ces lignes » >donner un visage aux hommes qui avaient torturé puis achevé son père: lautre, le médecin, va lui apporter une réponse >Répéter ce moment de son histoire, mais en prenant de la distance

15 24 januari 2012 universitair onderwijscentrum groningen Entendez-vous dans les montagnes… >Les autres: nous >Le je se dit de façon discrète et littéraire >Contexte culturel: elle se raconte sous couvert de fiction >Se montrer ne se cachant >Élargir sa souffrance au groupe: permettre à dautres femmes algériennes de sidentifier

16 24 januari 2012 universitair onderwijscentrum groningen Entendez-vous dans les montagnes… >Extraits à discuter >La narratrice observe lhomme dans le compartiment, et pense à son père: pp >Le silence et loubli: pp

17 24 januari 2012 universitair onderwijscentrum groningen Lénigme du retour >Le père de lécrivain/narrateur vient de mourir >Le père: exilé dHaïti par le dictateur Papa Doc >Le fils: exilé dHaïti par Bébé Doc >Lieu dexil: le Québec >Retour à son île natale pour revenir sur les traces de son passé, de ses origines, accompagné dun neveu qui porte le même nom que lui

18 24 januari 2012 universitair onderwijscentrum groningen Lénigme du retour >LAutre à lintérieur du Moi >Identité déchirée de lexilé: « Je suis conscient dêtre dans un monde/à lopposé du mien. / Le feu du sud croisant/la glace du nord/fait une mère tempérée de larmes »(17) >Aliénation: protagoniste se trouve dans lentre-deux, sur la frontière des deux mondes >Il narrive pas à transgresser les frontières entre lui et les Autres, ni les frontières à lintérieur de lui

19 24 januari 2012 universitair onderwijscentrum groningen Lénigme du retour >LAutre à lintérieur du Moi >Redécouvrir le pays où il est né: « De retour dans le Sud après toutes ces années/je me retrouve dans la situation de quelquun/qui doit réapprendre ce quil sait déjà/mais dont il a dû se défaire en chemin » (123) >Enterrement symbolique du père afin de pouvoir renaître >Oppositions entre les cultures sont transgressées

20 24 januari 2012 universitair onderwijscentrum groningen Lénigme du retour >Extraits à discuter >La petite chambre de Brooklyn: pp >Ecrivain/journaliste: pp >La pluie galope: pp

21 24 januari 2012 universitair onderwijscentrum groningen Conclusion >Auto-analyse: la distance se manifeste dans lemploi des pronoms personnels: elle-je; style journalistique >Quête identitaire: le moi souvre sur le monde extérieur >Lautre comme élément essentiel pour lidentification de soi >Le manque: lautre qui est absent (à la recherché du père) >Lautre moi >Rapprochements: je-nous; différentes cultures; present-passé

22 24 januari 2012 universitair onderwijscentrum groningen Sur lautofiction >Vincent Colonna, LAutofiction. Essai sur la fictionnalisation de soi en littérature, Thèse inédite dirigée par Gérard Genette, EHESS, 1989 >Gérard Genette, Fiction et diction, Paris, Seuil, 1991 >Jacques Lecarme, Lautofiction : un mauvais genre?, in Autofictions & Cie. Colloque de Nanterre, 1992,dir. Serge Doubrovsky, Jacques Lecarme et Philippe Lejeune, RITM, no 6

23 24 januari 2012 universitair onderwijscentrum groningen Remerciements Je voudrais remercier en particulier deux étudiantes de RTC: Lutske Folkerts, pour létude de Laurens je me suis inspirée de son mémoire de maîtrise, Le toi du moi. Lautre en tant que partie du soi dans quatre lauréats littéraires contemporains (août 2011) Liesbeth Hunse, pour son travail écrit sur Lénigme du retour, La transgression des frontières. Le voyage identitaire dans Lénigme du retour de Dany Laferrière (janvier 2012)


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