La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le moi et l’autre dans la littérature francophone d’aujourd’hui

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le moi et l’autre dans la littérature francophone d’aujourd’hui"— Transcription de la présentation:

1 Le moi et l’autre dans la littérature francophone d’aujourd’hui
Jeanette den Toonder (RTC)

2 PROGRAMME Le moi et l’autre Littérature du moi: genres Dans ces bras-là: résumé, les autres: les hommes, extraits Entendez-vous dans les montagnes….: résumé, les autres: l’absence du père, extraits L’énigme du retour: résumé, l’Autre à l’intérieur du Moi, extraits

3 LES LIVRES Camille Laurens, Dans ces bras-là (2000) Maïssa Bey, Entendez-vous dans les montagnes…. (2002) Dany Laferrière, L’énigme du retour (2009)

4 LE MOI ET L’AUTRE Le ‘je’, le moi, est-il défini (en partie) par l’autre? L’autre, fait-il partie du moi? Tison-Braun, Le moi décapité, le problème de la personnalité dans la littérature française contemporaine (1990) Hubier, Littératures intimes. Les expressions du moi, de l’autobiographie à l’autofiction (2003) “L’engagement littéraire”, Université Rennes 2, 2003 “Le moi et l’autre”, Université Nancy, 2010

5 LE MOI ET L’AUTRE Arthur Rimbaud, “je est un autre” L’autre comme élément compréhensif du moi

6 Littérature du moi: genres
Paradoxe : importance et présence de l’autre dans les genres intimistes Autobiographie « récit rétrospectif en prose qu’une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu’elle met l’accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l’histoire de sa personnalité » (Lejeune (1975), 14) Autofiction «fiction d’événements et de faits strictement réels »(Doubrovsky (1977), Fils)

7 Littérature du moi: genres
Littérature du moi: individualisme, quête de l’identité personnelle, unicité de l’individu Autobiographie traditionnelle: pacte de vérité Autofiction: croisement entre un récit réel de la vie de l’auteur et d’un récit fictif explorant une expérience vécue par celui-ci; fictionnalisation d’une expérience vécue Méfiance croissante à l’égard du langage et ses facultés représentatives, nourrie par le scepticisme postmoderne

8 Littérature du moi: genres
Mise en question du pacte de vérite Imaginaire : frontière entre autobiographie et roman devient plus floue Ouverture sur le monde extérieur Le ‘je’ face à l’autre, en rapport avec l’autre Contexte culturel : imbriquer le vécu personnel dans le nous de la communauté

9 Dans ces bras-là «Qu’on est bien dans les bras d’une personne du sexe opposé» Laurens raconte les hommes qui ont traversé sa vie : son père protestant, son oncle pédophile, son premier amour, son mari, son amant, son éditeur... L’histoire de la narratrice se construit au milieu de ces hommes La description des rapports aux hommes de sa vie aide Laurens à ‘devenir’

10 Dans ces bras-là Les autres: les hommes les hommes comme miroirs aidant la narratrice à définir sa propre position La révision de ses relations avec eux mènera à une meilleure connaissance d’elle-même La confirmation de soi Tableau où elle rencontre les hommes (L’éditeur, Le père, Le premier amour): elle Sessions avec le psychanalyste (Seule avec lui): je Le père: « - Avez-vous des enfants ?   – Non, dit le père, j’ai deux filles. » (23)

11 Dans ces bras-là Les autres: les hommes Seuls les hommes peuvent lui donner ce dont elle a été privée Écrire un livre sur les hommes de sa vie ‘dialogue’ avec l’autre Reconnaissance des différences dans le but d’un rapprochement L’union des deux sexes opposés: elle trouve la confirmation d’elle-même dans les bras d’un homme

12 Dans ces bras-là Extraits à discuter Le père: pp Les hommes: pp Seule avec lui: pp

13 Entendez-vous dans les montagnes…
Trois personnages dans un train en France aujourd’hui: protagoniste algérienne qui a quitté son pays pour fuir aux islamistes, un médecin français, Marie, petite-fille d’un pied noir La narratrice retrouve le souvenir de son père tombé sous la torture en 1957 en Algérie Les rôles se distribuent Le vieil homme a toujours obéi aux ordres L’Algérienne parle de son père Marie tente de reconstituer l’histoire

14 Entendez-vous dans les montagnes…
Les autres: l’absence du père Reconstitution de la scène fondatrice La dédicace « A celui qui ne pourra jamais lire ces lignes » donner un visage aux hommes qui avaient torturé puis achevé son père: l’autre, le médecin, va lui apporter une réponse Répéter ce moment de son histoire, mais en prenant de la distance

15 Entendez-vous dans les montagnes…
Les autres: nous Le ‘je’ se dit de façon discrète et littéraire Contexte culturel: elle se raconte sous couvert de fiction Se montrer ne se cachant Élargir sa souffrance au groupe: permettre à d’autres femmes algériennes de s’identifier

16 Entendez-vous dans les montagnes…
Extraits à discuter La narratrice observe l’homme dans le compartiment, et pense à son père: pp Le silence et l’oubli: pp

17 L’énigme du retour Le père de l’écrivain/narrateur vient de mourir Le père: exilé d’Haïti par le dictateur Papa Doc Le fils: exilé d’Haïti par Bébé Doc Lieu d’exil: le Québec Retour à son île natale pour revenir sur les traces de son passé, de ses origines, accompagné d’un neveu qui porte le même nom que lui

18 L’énigme du retour L’Autre à l’intérieur du Moi Identité déchirée de l’exilé: « Je suis conscient d’être dans un monde/à l’opposé du mien. / Le feu du sud croisant/la glace du nord/fait une mère tempérée de larmes »(17) Aliénation: protagoniste se trouve dans l’entre-deux, sur la frontière des deux mondes Il n’arrive pas à transgresser les frontières entre lui et les Autres, ni les frontières à l’intérieur de lui

19 L’énigme du retour L’Autre à l’intérieur du Moi Redécouvrir le pays où il est né: « De retour dans le Sud après toutes ces années/je me retrouve dans la situation de quelqu’un/qui doit réapprendre ce qu’il sait déjà/mais dont il a dû se défaire en chemin » (123) Enterrement symbolique du père afin de pouvoir renaître Oppositions entre les cultures sont transgressées

20 L’énigme du retour Extraits à discuter La petite chambre de Brooklyn: pp Ecrivain/journaliste: pp La pluie galope: pp

21 Conclusion Auto-analyse: la distance se manifeste dans l’emploi des pronoms personnels: elle-je; style journalistique Quête identitaire: le moi s’ouvre sur le monde extérieur L’autre comme élément essentiel pour l’identification de soi Le manque: l’autre qui est absent (à la recherché du père) L’autre moi Rapprochements: je-nous; différentes cultures; present-passé

22 Sur l’autofiction Vincent Colonna, L’Autofiction. Essai sur la fictionnalisation de soi en littérature, Thèse inédite dirigée par Gérard Genette, EHESS, 1989 Gérard Genette, Fiction et diction, Paris, Seuil, 1991 Jacques Lecarme, L’autofiction : un mauvais genre?, in Autofictions & Cie. Colloque de Nanterre, 1992,dir. Serge Doubrovsky, Jacques Lecarme et Philippe Lejeune, RITM, no 6

23 Remerciements Je voudrais remercier en particulier deux étudiantes de RTC: Lutske Folkerts, pour l’étude de Laurens je me suis inspirée de son mémoire de maîtrise, “Le toi du moi. ‘L’autre’ en tant que partie du soi dans quatre lauréats littéraires contemporains” (août 2011) Liesbeth Hunse, pour son travail écrit sur L’énigme du retour, “La transgression des frontières. Le voyage identitaire dans L’énigme du retour de Dany Laferrière (janvier 2012)


Télécharger ppt "Le moi et l’autre dans la littérature francophone d’aujourd’hui"

Présentations similaires


Annonces Google