La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quel enseignement de l'histoire aujourd'hui ?. De nouveaux contenus. Représenter le temps historique : la frise. Au delà des faits, des évènements qui.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quel enseignement de l'histoire aujourd'hui ?. De nouveaux contenus. Représenter le temps historique : la frise. Au delà des faits, des évènements qui."— Transcription de la présentation:

1 Quel enseignement de l'histoire aujourd'hui ?

2 De nouveaux contenus. Représenter le temps historique : la frise. Au delà des faits, des évènements qui construisent le temps historique. Des principes républicains à construire chez les élèves. Alors quels manuels choisir ? En guise de conclusion...

3 De nouveaux contenus. 6 périodes et 21 points forts. Arrivée des Grecs et des Celtes, création de Massalia. De plusieurs dieux à un seul dieu: la christianisation du monde gallo-romain. L'Europe des abbayes et des cathédrales. En Méditerranée : l'islam. Des conflits mais aussi des échanges. Le temps des découvertes : l'apparition d'une nouvelle forme d'esclavage. 5 périodes en 1995 ! Le monde méditerranéen, lEurope …. et pas uniquement la Gaule ! Traiter aussi les aspects positifs de la rencontre des cultures ! Lesclavage nest pas toujours mentionné dans les manuels !

4 Le XX ème siècle : La planète en guerre: l'extrème violence du siècle. L'extermination des juifs par les nazis. La société dans la 2 ème moitié du XX ème siècle : les progrès techniques, la fin des campagnes, le bouleversement des genres de vies. Les arts : expression d'une époque. Le XIX ème siècle : l'inégalité entre l'homme et la femme. Le premier empire : l'aspiration à la liberté et à l'égalité, réussites et échecs. De nouveaux contenus. Rappelons que Napoléon nest pas toujours apprécié comme un héros dans les historiographies européennes (Cf « 3 de Mayo » de Goya, ou Trafalgar Square), et quil a rétabli lesclavage ! Faut il rappeler que la femme française a voté en 1946 (la femme turque en 1921), et aura son autonomie bancaire en 1964 ! La planète apas la France uniquement ! Cette 2e moitié du XXe siècle fait souvent les frais dun manque de programmation sur les 3 ans du cycle!

5 De nouveaux savoir faire. Classer des documents selon leur nature, date, et origine. Consulter une encyclopédie, et des pages sur internet. Utiliser à bon escient les temps du passé rencontrés dans les récits historiques Utiliser différentes sources historiques et les comparer dans un esprit critique. Des manuels scolaires ne citent jamais leurs sources sous les illustrations ! Il faut donc prendre le temps dapprendre cet écrit scolaire ! ! Bien souvent les manuels ne proposent quun seul point de vue : Par exemple : Les croisades vues par les seuls Chrétiens, Les Grandes Découvertes vues par les conquistadors, Napoléon quau travers des victoires !

6 De nouveaux contenus. Représenter le temps historique : la frise. Au delà des faits, des évènements qui construisent le temps historique. Des principes républicains à construire chez les élèves Alors quels manuels choisir ? En guise de conclusion...

7 Représenter le temps historique : la frise. Prévoir une frise à plusieurs strates qui ne privilégie pas seulement les têtes couronnées Logiciel 2000 ans dhistoire de France

8 De nouveaux contenus. Représenter le temps historique : la frise. Au delà des faits, des évènements qui construisent le temps historique. Des principes républicains à construire chez les élèves Alors quels manuels choisir ? En guise de conclusion...

9 Au delà des faits, des évènements qui construisent le temps historique. Différencier un fait et un événement. Continuités et ruptures. Des périodes de longue et courte durée. Les batailles (faits guerriers) sont nombreuses au Moyen Age, entre les grands seigneurs Européens, mais celles de Bouvines et Muret créent lévénement car le roi de France bat des seigneurs de haut rang comme le sien ! 1515 date fort connue est moins importante que la construction du château de Chambord, qui marque une rupture architecturale avec les châteaux forts, signe de la puissance du roi et de léloignement des frontières. Autre exemple : du polythéisme au monothéisme des Gallo-Romains. On a coutume de dire que le XIXe siècle dure jusquà la première guerre mondiale, Que le XXe dure de 1918 à 1989 (la chute du mur de Berlin, essor de linternet))

10 De nouveaux contenus. Représenter le temps historique : la frise. Au delà des faits, des évènements qui construisent le temps historique. Des principes républicains à construire chez les élèves Alors quels manuels choisir ? En guise de conclusion...

11 Des principes républicains à construire chez les élèves L histoire et la géographie participent à l apparition chez l élève de la conscience nationale. (I.O de 1989) On s appuiera le plus souvent possible sur des personnages, des grandes dates, des lieux symboliques constitutifs d une culture et d une conscience nationale. (I.O de 1995) Il lui fait acquérir… des références culturelles contribuant ainsi à la constitution d une culture scolaire partagée. Peut-on laisser les élèves démunis face à l expérience du monde et du temps social qui est aujourd hui le leur ? (I.O de 2002) La conscience nationale est une constante dans les textes de 89 et 95. Les maîtres sauront éviter les surcharges et se conformeront aux sages principes déjà évoqués dans les 1ers programmes de 1882 : "Apprendre à lélève, ce quil nest pas possible dignorer." doc. daccompagnement page 18

12 De nouveaux contenus. Représenter le temps historique : la frise. Au delà des faits, des évènements qui construisent le temps historique. Des principes républicains à construire chez les élèves Alors quels manuels choisir ? En guise de conclusion...

13 Alors quels manuels choisir ? Des manuels conformes aux programmes. Des documents datés et signés. Des documents authentiques plutôt que des récits dauteurs dun manuel scolaire. Des points de vues différents pour une analyse objective et neutre. Histoire cycle 3 Hatier édité en 2000 ne donne aucune référence pour ses documents iconographiques ! Une Terre des hommes Magnard 1991 comme A monde ouvert Histoire Hachette 1996 offrent une explication des croisades du Moyen Age qui ne se limite pas au point de vue chrétien. A contrario, Histoire cycle 3 Hatier 2000 se montre très partisan.

14 De nouveaux contenus. Représenter le temps historique : la frise. Au delà des faits, des évènements qui construisent le temps historique. Des principes républicains à construire chez les élèves Alors quels manuels choisir ? En guise de conclusion...

15 Philippe MICHEL - C.P.C. Lille 1- Hellemmes - mars 2006 Je vous invite vivement à lire les textes joints extraits des réflexions de Suzanne Citron, professeure agrégée dhistoire, pour apprécier plus finement les enjeux de société actuels de cet enseignement humaniste. Un site internet à visiter pour les premières périodes historiques: celui de Jean François Bradu, professeur dhistoire géographie jfbradu.free.fr. Vous en apprendrez beaucoup sur les Celtes entre autres! Et histoireenprimaire.free.fr avec des programmations, fiches, etc. Un logiciel "2000 ans dhistoire de France" Havas éditions électroniques, base de données très complète œuvres originales datées et référencées, aux entrées multiples. Quelques lacunes pourtant une frise de -50 à 1950 donc qui ne couvre pas tout le programme, une histoire franco-centrée plutôt à la gloire des puissants (on cite Marignan, la victoire de François 1er, et pas la défaite de Pavie qui couta si cher au trésor de France


Télécharger ppt "Quel enseignement de l'histoire aujourd'hui ?. De nouveaux contenus. Représenter le temps historique : la frise. Au delà des faits, des évènements qui."

Présentations similaires


Annonces Google