La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pablo Picasso 1881 -1973. La période Bleue (1901-1904) La notion de"période bleue" insiste plus particulièrement sur la teinte monochrome qui prédomine.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pablo Picasso 1881 -1973. La période Bleue (1901-1904) La notion de"période bleue" insiste plus particulièrement sur la teinte monochrome qui prédomine."— Transcription de la présentation:

1 Pablo Picasso

2 La période Bleue ( ) La notion de"période bleue" insiste plus particulièrement sur la teinte monochrome qui prédomine dans ses tableaux. Les thèmes évoluent également vers des préoccupations plus sociales. Il peint les mendiants, les filles des rues, les alcooliques, les vieillards et aussi les mères à l'enfant.

3 La Vie, 1903

4 Période rose ( ) Les thèmes abordés sont la joie et l'inquiétude existentielle. Il reste mélancolique et dominé par l'amour. On y trouve aussi de nombreuses références au monde du zoo et du cirque. Il peint des masques, arlequins, dompteurs et clowns.

5 Cubisme De 1907 à 1914, il réalise avec Georges Braque des peintures qui seront appelées « cubistes ». Elles sont caractérisées par une recherche sur la géométrie et les formes représentées : tous les objets se retrouvent divisés et réduits en formes géométriques simples, souvent des carrés. Cela signifie en fait qu'un objet n'est pas représenté tel qu'il apparaît visiblement, mais par des codes correspondant à sa réalité connue. Le cubisme consiste aussi à représenter sur une toile en deux dimensions un objet de l'espace. Picasso décompose l'image en multiples facettes (ou cubes, d'où le nom de cubisme) et détruit les formes du réel pour plonger dans des figures parfois étranges (comme une figure représentée sur une moitié de face, et sur l'autre de côté ).

6 Les Demoiselles d'Avignon, 1907

7 Trois femmes, 1908

8 Ma Jolie (Femme à la guitare), 1911 Femme au fauteuil, 1913

9 Surréalisme Lannée 1925 fut celle dune rupture radicale dans la production du peintre. Il peignit des tableaux très violents montrant des créatures difformes, convulsives, prises dans les rets dune rage hystérique : Femme dans un fauteuil (1926) et Baigneuse assise (1930). Linfluence des poètes surréalistes fut indéniable dans cette volonté de dépeindre de lintérieur lenfer personnel. Cependant il adoptait une approche plus pragmatique que celle du « rêve calqué sur la toile » des surréalistes.

10 Baigneuse assise, 1930

11 Le peintre et son modèle,1926

12 Crucifixion, 1930

13 La mort du torero, 1933

14 Guernica et pacifisme À la suite du bombardement, le 26 avril 1937, de Guernica pendant la guerre civile espagnole, horrifié par ce crime, Picasso se lance dans la création d'une de ses œuvres les plus célèbres : Guernica et il dit: « Cette peinture nest pas faite pour décorer les appartements. Cest un instrument de guerre, offensif et défensif contre lennemi. ». Elle symbolise toute l'horreur de la guerre et la colère ressentie par Picasso à la mort de nombreuses victimes innocentes, causée par le bombardement des avions nazis à la demande du général Franco. Chez lui à Paris pendant la Seconde Guerre mondiale, Picasso aurait rencontré dans son atelier des officiers allemands très intéressés par son travail. Les officiers apercevant la célèbre peinture Guernica lui auraient demandé : « C'est vous qui avez fait cela ? », Picasso aurait répondu : « Non… vous »

15 Guernica, 1937

16 Les dernières années A partir de 1948 Picasso se consacre spécialement à la sculpture à la céramique et à la lithographie. Sa période daprès guerre est moins connue et étudiée, bien que Picasso ait continué à travailler fébrilement, tout en se réjouissant du succès auprès de la critique et du succès commercial. Personnalité difficile et accablante - il a eu de nombreuses relations amoureuses, mainte dentre elle avec les célébrités du temps - - et il a continué de travailler jusquà sa mort survenue en 1973, à lâge de 91 ans.

17

18

19 Pour beaucoup dinformation ex.phphttp://www.picasso.fr/fr/picasso_page_ind ex.php graphie.phphttp://www.picasso.fr/fr/picasso_page_bio graphie.php

20 Musée Picasso de Barcelone, Málaga, Paris, Vallauris

21


Télécharger ppt "Pablo Picasso 1881 -1973. La période Bleue (1901-1904) La notion de"période bleue" insiste plus particulièrement sur la teinte monochrome qui prédomine."

Présentations similaires


Annonces Google