La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L A FONDATION DE R OME Clara, Léa P. et Léa V.. S OMMAIRE I ) La fondation Légendaire de Rome a) Enée b) Romulus et Rémus et la louve c) Lenlèvement des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L A FONDATION DE R OME Clara, Léa P. et Léa V.. S OMMAIRE I ) La fondation Légendaire de Rome a) Enée b) Romulus et Rémus et la louve c) Lenlèvement des."— Transcription de la présentation:

1 L A FONDATION DE R OME Clara, Léa P. et Léa V.

2 S OMMAIRE I ) La fondation Légendaire de Rome a) Enée b) Romulus et Rémus et la louve c) Lenlèvement des Sabines II) La fondation historique de Rome a) Le site de Rome au moment de sa fondation b) Les débuts de Rome c) Les sept collines d) Les fouilles archéologiques

3 E NÉE Enée (Aineias, en grec ancien) est le fils du mortel Anchise et de la déesse Vénus (Aphrodite) et est un des héros de la guerre de Troie. Il est chanté par Virgile dans l Enéide. Il a eu un fils Ascagne avec Créüse. Il est le fondateur mythique dAlbe-la- Longue. Anchise a rencontré Aphrodite sur le mont Ida, ils sunirent et eurent un enfant : Enée. Il participa à la guerre de Troie causée par lenlèvement dHélène, épouse du roi de Sparte, avec dautres héros comme Ulysse, Achille… Quand Troie tomba aux mains des Achéens grâce à la rude dUlysse, Enée senfuit avec sa femme, son fils, son père et ses amis. Ils arrivèrent à Carthage où Didon tomba amoureuse de lui mais se suicida quand il dut partir. Daprès l Enéide, Romulus et Remus sont les descendants dEnée par Rhéa Sylvia. Enée portant Anchise, avant J-C, musée du Louvre

4 R OMULUS ET R ÉMUS ET LA LOUVE Procas était un roi Albain, il céda son royaume à ses deux fils Numitor et Amulius. Il ne posa quune seule condition quils gouvernent alternativement le royaume pendant un an. Lorsque le tour de Numitor arriva, Amulius ne lui céda pas la place. Pour éviter que la descendance de Numitor ne vienne réclamer le trône, il tua son neveu Lausus et obligea sa nièce à se faire Vestale. En devenant Vestale, on fait vœu de chasteté. Mais un jour, Rhéa Sylvia rencontra le dieu Mars et tous deux sunirent. De leur union, naquirent Romulus et Remus, des jumeaux. Amulius lapprit et emmura vivante sa nièce. Il donna lordre de laisser dériver les jumeaux sur le Tibre. Le fleuve se retire, les pleurs des enfants alertent une louve, qui les recueille dans la grotte Lupercal sur le mont Palatin. Elle les éleva et les allaita comme ses propres petits. Le berger Faustulus les découvrit et les éleva avec sa femme Larentia. Devenus grands, Romulus et Remus protégeaient les troupeaux de Faustulus qui étaient fréquemment attaqués. Lors dune embuscade, ils se retrouvèrent prisonniers des brigands. Le chef, qui était Numitor, les reconnut, il leur raconta toute la vérité. Romulus et Remus tuèrent Amulius et rétablirent Numitor sur le trône. Louve Capitoline, Musée du Capitole, XIIème- XIIIème siècles. Louve Capitoline, Musée du Capitole, XIIème-XIIème siècle

5 L ENLÈVEMENT DES S ABINES Lenlèvement des Sabines est un épisode de la mythologie romaine. Les romains veulent se procurer des femmes en les volant aux familles voisines : les Sabins. Les romains négocient mais sans succès : les Sabins ne veulent pas donner leurs femmes. Les Romains organisent donc une enlèvement : Romulus invita toutes les tribus environnantes à fêter les Consualia, en lhonneur du dieu Consus, et ordonna à un groupe dhommes armés de semparer des Sabines. Cet épisode, qui est un des épisodes les plus célèbres de la fondation de Rome, a inspiré plusieurs artistes comme Nicolas Poussin, David, Pablo Picasso, Giambologna, Pierre de Cortone et dautres. LEnlèvement des Sabines, Nicolas Poussin, , Musée du Louvre.

6 L E SITE DE R OME AU MOMENT DE SA FONDATION Rome aurait été fondée en 753 avant J-C. A cette époque, le Latium (région autour de Rome) était réparti entre les Etrusques et un groupe de tribus, les tribus italiques. Le territoire des Etrusques sétendait de la rive sud du fleuve du Pô, au nord de lItalie jusquà la rive sud du fleuve du Tibre, en Italie centrale. Les tribus italiques avaient été divisées en groupes de villages partageant un sanctuaire : les latins vivaient entre les collines Albani et le Tibre et avaient pour sanctuaire Ariccia. Les Sabins vivaient sur les collines gauches, rive du Tibre et les Volsques avaient un centre principal situé à Velletri. Carte de la Rome antique, Nouveau Larousse illustré ( ).

7 L ES DÉBUTS DE R OME Rome était au VIII et VIIème siècle une monarchie dirigée par un roi. Romulus régna tout dabord avec le roi sabin Tatius, ensuite Numa Pompilius, Tullus Hostilius, Ancus Marcius, Tarquin lAncien, Servius Tullius et le dernier roi était Tarquin le Superbe, fils de Tarquin lAncien. Rome était composée de différents « clans » qui se géraient de façon démocratique, où chaque membre possède le droit de vote ; les autres se géraient de façon aristocratique, organisés autour dun conseil danciens.

8 L ES SEPT COLLINES Les sept collines de Rome sont les collines sur lesquelles étaient installées les sept tribus initialement indépendantes qui se sont regroupées pour former la ville de Rome. Selon la tradition, les sept collines sont : lAventin, le Cælius, le Capitole, lEsquilin, le Palatin, le Quirinal, le Viminal. Elles culminent entre 46 et 69 mètres. Cest au contact de ces sept collines que Rome fut fondée pas Romulus et Rémus en Les sept collines de Rome pendant la République

9 L ES FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES Daprès les sources archéologiques, les premiers occupants du site de Rome au VIIIème siècle avant J-C étaient des bergers vivant dans des cabanes sur le Mont Palatin, une colline qui domine le fleuve du Tibre. La péninsule italienne était occupée par plusieurs peuples à cette époque : les Grecs, les Carthaginois et les Etrusques. Les Etrusques ont au VIIème siècle avant J-C, réuni les villages dans la plaine du Latium et créé une cité qui est protégée par les sept collines et les remparts. Le Mont Palatin.

10 B IBLIOGRAPHIE Livre dhistoire de 6 ème


Télécharger ppt "L A FONDATION DE R OME Clara, Léa P. et Léa V.. S OMMAIRE I ) La fondation Légendaire de Rome a) Enée b) Romulus et Rémus et la louve c) Lenlèvement des."

Présentations similaires


Annonces Google