La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La négation. LA NÉGATION SIMPLE se compose de deux éléments : Je ne suis pas en vacances Nous ne sommes pas en juillet. ne devient n devant une voyelle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La négation. LA NÉGATION SIMPLE se compose de deux éléments : Je ne suis pas en vacances Nous ne sommes pas en juillet. ne devient n devant une voyelle."— Transcription de la présentation:

1 La négation

2 LA NÉGATION SIMPLE se compose de deux éléments : Je ne suis pas en vacances Nous ne sommes pas en juillet. ne devient n devant une voyelle : Vous nêtes pas fatigué ?

3 Moi aussi confirme une affirmation : Caroline est de Lyon, moi aussi. Moi non plus confirme une négation : Pierre nest pas marié, moi non plus.

4 Linterrogation LA QUESTION SIMPLE (réponse: oui ou non) se forme : Avec intonation montante. Cest la forme la plus simple et la plus courante: Patrick est irlandais ? Oui, il est irlandais Avec Est-ce que en début de phrase: Est-ce que Patrick est au bureau?

5 Avec inversion du verbe et du pronom. Forme utilisée surtout avec vous: Êtes-vous de Dublin? Avec reprise du nom par un pronom. Langage très formel: Patrick est-il irlandais? Lexplication est-elle claire?

6 Linterrogation affirmative Vous êtes de Paris? Réponse négative: Non, je ne suis pas de Paris. Réponse affirmative: Oui, je suis de Paris.

7 Linterrogation négative ne + verbe + pas Vous nêtes pas de Paris? Réponse négative: Non, je ne suis pas de Paris. Réponse affirmative: Si, je suis de Paris.

8 Non répond négativement à une phrase: -Tu travailles le samedi? –Non, je ne travaille pas le samedi. Pas répond à une partie de la phrase: -Tu travailles le samedi? –Pas tous les samedis.

9 Jaime le cinéma Je naime pas le cinéma MOI AUSSI (je suis daccord) Moi aussi, jaime le cinéma. MOI NON (je ne suis pas daccord) Moi non, je déteste le cinéma. MOI NON PLUS (je suis daccord) Moi non plus, je naime pas le cinéma. MOI SI (je ne suis pas daccord) Moi si, jadore le cinéma.

10 Exercices 1. Répondez négativement selon le modèle. -Vous êtes pressé, Monsieur Dubois? -Non, je ne suis pas pressé. 1. Vous êtes professeur de français, Paul? -Non, 2. Vous êtes à Paris dimanche, Martine et Jean? -Non,

11 Exercices CORRIGÉ 1. Répondez négativement selon le modèle. -Vous êtes pressé, Monsieur Dubois? -Non, je ne suis pas pressé. 1. Vous êtes professeur de français, Paul? -Non, je ne suis pas professeur. 2. Vous êtes à Paris dimanche, Martine et Jean? -Non, je ny suis pas dimanche.

12 3. Vous êtes fâché, Pierre? -Non, 4. Lexercice est difficile? -Non, 5. Vos voisins sont bruyants? -Non,

13 CORRIGÉ 3. Vous êtes fâché, Pierre? -Non, je ne suis pas fâché. -Non, je ne le suis pas. 4. Lexercice est difficile? -Non, il nest pas difficile..Non, il ne lest pas. 5. Vos voisins sont bruyants? -Non, ils ne sont pas bruyants. -Non, ils ne le sont pas.

14 2. Répondez avec moi aussi ou moi non plus. - Je ne suis pas daccord avec Jo, et toi -Moi non plus. 1.Je suis passionné de ski, et vous? (+) – 2. Je ne suis pas sportif, et vous? (-) –

15 CORRIGÉ 2. Répondez avec moi aussi ou moi non plus. - Je ne suis pas daccord avec Jo, et toi -Moi non plus. 1.Je suis passionné de ski, et vous? (+) – Moi aussi. 2. Je ne suis pas sportif, et vous? (-) – Moi si.

16 3. Je ne suis pas prêt pour lexamen, et toi? (+) - 4. Je suis à Paris à Noël, et vous? (-) - 5. Je ne suis pas marié, et vous? (+) –

17 CORRIGÉ 3. Je ne suis pas prêt pour lexamen, et toi? (+) -Moi si. 4. Je suis à Paris à Noël, et vous? (-) - Moi non. 5. Je ne suis pas marié, et vous? (+) – Moi si.

18 3. Répondez par si, non ou pas. 1. Vous êtes ici avec votre femme? - avec ma femme, avec ma fille. 2. Vous êtes à Paris en juillet? - nous sommes à Rome.

19 CORRIGÉ 3. Répondez par si, non ou pas. 1. Vous êtes ici avec votre femme? - Pas avec ma femme, avec ma fille. 2. Vous êtes à Paris en juillet? - Non, nous sommes à Rome.

20 3. Vous êtes ici pour faire du tourisme? -pour faire du tourisme : pour travailler ! 4. Vous nêtes pas fatigués! - nous sommes très fatigués.

21 CORRIGÉ 3. Vous êtes ici pour faire du tourisme? -Pas pour faire du tourisme : pour travailler ! 4. Vous nêtes pas fatigués! - Si, nous sommes très fatigués.


Télécharger ppt "La négation. LA NÉGATION SIMPLE se compose de deux éléments : Je ne suis pas en vacances Nous ne sommes pas en juillet. ne devient n devant une voyelle."

Présentations similaires


Annonces Google