La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Int é grer les TIC efficacement Assimiler et appliquer les conclusions d une m é tasynth è se Novembre 2005

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Int é grer les TIC efficacement Assimiler et appliquer les conclusions d une m é tasynth è se Novembre 2005"— Transcription de la présentation:

1 Int é grer les TIC efficacement Assimiler et appliquer les conclusions d une m é tasynth è se Novembre 2005

2 Processus et r é sulats de la recherche Un article publi é en trois volets dans le Bulletin Clic (no 55, octobre 2004 ; no 56, d é cembre 2004 ; no 57 mars 2005)no 55 no 56no 57 –« Vers une m é tasynth è se des impacts des TIC sur l apprentissage et l enseignement dans les é tablissements du r é seau coll é gial qu é b é cois »

3 Le sch é ma de causalit é de la m é tasynth è se de l ARC

4 Les objectifs poursuivis par un programme de formation déterminent des approches pédagogiques appropriées, soit une approche socioconstructiviste, une approche cognitiviste ou une approche béhavioriste.

5 Parmi les approches pédagogiques actuellement en vigueur, lapproche socioconstructiviste coïncide avec un changement de pratique chez les professeurs, ce qui implique aussi des résistances.

6 Parler dintégration efficace des TIC, cest référer à trois familles dapplication : celle des environnements virtuels dapprentissage collaboratif celle des tutoriels favorisant la métacognition celle des didacticiels stimulants et ludiques. La première crée des communautés de pratiques, alors que les deux dernières proposent des activités surtout individuelles.

7 La leçon defficacité tirée de la métasynthèse est dassocier des environnements virtuels dapprentissage collaboratif à lapproche socioconstructiviste, des tutoriels favorisant la métacognition à lapproche cognitiviste et des didacticiels stimulants et ludiques à lapproche béhavioriste.

8 Lefficacité de cette association dépend de facteurs conditionnant : une formation des usagers et un équipement satisfaisant et accessible.

9 La métasynthèese a établi que des activités intégrant efficacement des TIC engendrent une amélioration des résultats scolaires par rapport à des activités qui nen utilisent pas, et cela est vrai pour des activités dinspiration béhavioriste qui exploitent des didacticiels stimulants et ludiques.

10 La métasynthèse a établi que lintégration de tutoriels favorisant la métacognition à des activités dinspiration cognitiviste augmentait les manifestations dopérations cognitives complexes chez les élèves.

11 La métasynthèse a établi que lintégration denvironnements virtuels dapprentissage collaboratif à des activités dinspiration socioconstructiviste, comme lapproche par projet ou par problème, contribuait à la fois à la manifestation dopérations cognitives complexes et à la motivation et à lintérêt des élèves.

12 M é tasynth è se des é tudes portant sur les impacts p é dagogiques des TICE TICE efficaces Opérations cognitives complexes Rendement scolaire Motivation et intérêt Stratégies pédagogiques appropriées Objectifs de programme Traiter de linformation Communiquer Formation et matériel adéquats Utilisation individuelle de démonstrateurs, exerciseurs, simulateurs Utilisation individuelle de tutoriels, micromondes, systèmes-experts Utilisation partagée denvironnements virtuels de formation Traiter de linformation de manière béhavioriste Traiter de linformation de manière cognitiviste Traiter de linformation de manière socioconstructiviste


Télécharger ppt "Int é grer les TIC efficacement Assimiler et appliquer les conclusions d une m é tasynth è se Novembre 2005"

Présentations similaires


Annonces Google