La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pour mes amis qui viendraient… un jour… faire du tourisme à « La Roche-Posay » Durée 7 minutes environ Attendez que la musique commence et cliquez pour.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pour mes amis qui viendraient… un jour… faire du tourisme à « La Roche-Posay » Durée 7 minutes environ Attendez que la musique commence et cliquez pour."— Transcription de la présentation:

1

2 Pour mes amis qui viendraient… un jour… faire du tourisme à « La Roche-Posay » Durée 7 minutes environ Attendez que la musique commence et cliquez pour avancer

3 La Roche-Posay est une petite ville de la Vienne située aux confins de lIndre et de lIndre et Loire. Sa particularité : une eau de source dite « leau de velours », très riche en sélénium (la seule d'Europe) un oligo-élément qui soigne la peau et préserve sa jeunesse. Les cures thermales y soignent brûlures, eczéma et psoriasis.

4

5 En se rapprochant vous pouvez constater que La Roche-Posay est située un peu au sud de Tours et des Châteaux de la Loire (en particulier Loches, Amboise et Villandry, mais aussi Azay-Le Rideau, Chenonceau et même Chambord etc…) et au nord de Poitiers avec son Futuroscope.

6

7 Sur lancienne voie romaine « Tours-Poitiers » et en bordure de la Creuse sélève donc La Roche-Posay. Le Donjon à été bâti en 1099 et lEnceinte fortifiée au 12 ème siècle.

8

9 On raconte qu'au Moyen Age vers 1370, le chevalier Bertrand Du Guesclin, s'est arrêté près de la source pour s'y abreuver avec son cheval. L'animal qui souffrait d'eczéma s'est plongé dans l'eau. Il en est ressorti guéri... La réputation thérapeutique de l'eau thermale de La Roche-Posay ne cesse ensuite de se développer au cours des siècles suivants…

10

11 La Roche-Posay a aussi été le témoin de la rencontre amoureuse entre Pierre Fresnay et Yvonne Printemps, qui accompagnait son mari Sacha Guitry en cure thermale….

12

13 Aujourdhui La Roche-Posay propose aux visiteurs et curistes: cinéma, casino, golf, hippodrome, tennis, canoë… etc…

14

15 A 20 kilomètres au sud de La Roche-Posay vous devez visiter le village d'Angles sur l'Anglin, un des « Plus beaux villages de France » et en particulier voir le Centre d'interprétation de la frise magdalénienne « Le Roc aux sorciers » et les magnifiques ruines d'un château médiéval.

16

17 Cette frise, œuvre majeure de la préhistoire, pratiquement unique en son genre, sculptée, gravée et peinte, longue de plus de 20 mètres, est restituée en 3D grandeur nature. Elle invite chacun à former sa propre idée de lunivers des premiers artistes sculpteurs du monde qui vivaient là il y a ans. Bouquetins, bisons, chevaux, félins, mais aussi quelques silhouettes féminines et figures humaines. Le défilé silencieux du " Lascaux de la sculpture ", taillé dans la roche, impressionne et émerveille.

18

19 Construit au 11 ème siècle au sommet d'une falaise abrupte, l'imposant château qui domine de ses 48 m la vallée de l'Anglin, témoigne d'un passé historique mouvementé et empreint de violents assauts. Il sera, à la guerre de cent ans, considérée comme l'une des principales places fortes du Poitou et de la Touraine.

20

21 Encore à 20 km plus au sud, un patrimoine hors du commun, lAbbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe. Ce patrimoine classé au patrimoine mondial de lUNESCO est réputé pour la magnifique fresque romane quon peut y admirer sur la voûte de labbaye.

22

23 Les peintures représentent des scènes, surtout de lAncien Testament. Par exemple dans la Genèse et lExode : la création, le péché originel, Caïn et Abel, et aussi lArche de Noé, et la Tour de Babel … Ces scènes suivent la réelle chronologie des évènements, et les personnages qui y figurent mesurent jusquà 2 mètres de haut.

24

25 A 27 km de La Roche-Posay, au cœur de la cité médiévale de Chauvigny, dans lenceinte des vestiges du château des Evêques... se déroule un spectacle de rapaces étonnant durant lequel de magnifiques oiseaux de proies font revivre une pratique ancestrale : la Fauconnerie.

26

27 La Collégiale de Chauvigny construite au XIIème siècle, figure parmi les fleurons de l'Art Roman. Le chevet frappe par l'harmonieux étagement des volumes et par la richesse de la décoration sculptée. A noter que les murs au sommet recourbé qui couronnent l'abside et les chapelles rayonnantes ne sont pas des coupoles mais de simples murs-bahuts qui dissimulent la toiture en tuile. L'intérieur frappe par l'élévation des voûtes qui donne au monument légèreté et lumière. Toute la richesse est réunie dans le chœur. Les chapiteaux des six colonnes engagées sont mondialement connus : on y voit divers épisodes de la vie de la Vierge et de Jésus, ainsi qu'une profusion d'animaux et de monstres. L'auteur de ces scènes, un certain Geoffroy, dont la signature figure sous le chapiteau de l'adoration des Mages, fait içi preuve d'une verve puissante et d'une naïve expressivité.

28

29 La « Cité Royale de Loches » nest quà 41 km au nord de La Roche-Posay. Jeanne dArc dont la popularité est immense après sa victoire sur les Anglais à Orléans, y rejoint le roi le 11 mai 1429 et le persuade de partir pour se faire sacrer à Reims. Lors de la visite du « Logis Royal » vous pourrez voir cette salle où Charles VII a reçu Jeanne d'Arc.

30

31 Vers la même époque, Charles VII rencontra une jeune fille d'une étonnante beauté : Agnès Sorel, qui deviendra la première maîtresse officielle dont parle l'histoire.

32

33 Après la prise de Rouen et l'expulsion des anglais, Charles VII prit ses quartiers d'hiver à Jumièges où sa maîtresse vint le rejoindre. C'est là qu'elle mourut en 1450, empoisonnée au mercure, cela semble aujourd'hui certain. Il est probable que cest son médecin, Robert Poitevin, qui a mis le poison dans les médications de la belle. Le dauphin Louis serait, à l'origine du meurtre dont il serait le commanditaire. Elle fut inhumée à Loches dans le chœur de la collégiale Notre-Dame où un magnifique tombeau lui fut érigé. Ce tombeau a subi de nombreuses tribulations et le monument fut l'objet de dégradations pendant ses nombreux déplacements. Mais après cette longue errance de 555 ans, les restes de la Dame de Beauté ont retrouvé la collégiale au printemps 2005.

34

35 Histoire des Acadiens du Poitou. En 1755, à la suite de la guerre anglo-française au Canada, les troupes britanniques vont enclencher une déportation massive des colons français dAcadie (les actuels Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Ecosse). Cest le Grand Dérangement. Au cours de l'année 1773, Choiseul ministre de Louis XV conçut le plan d'installer des Acadiens sur les terres de Pérusse Des Cars, seigneur de la région de Châtellerault en Poitou. 160 personnes, s'établirent ainsi le long de la «Ligne acadienne».

36

37 A l'intention des Acadiens, on y construisit 54 solides maisons au type très particulier et différent des demeures poitevines, dont 38 existent encore. Afin que se perpétue le souvenir de l'Histoire dans l'Histoire, un musée a été établi dans une des fermes de la Ligne au hameau des " Huit-Maisons". Il renferme de nombreux documents, plans et cartes, relatifs à la généalogie et l'Épopée de ce Peuple toujours vivant et actif.

38

39 Le parc naturel régional de la Brenne. Aux marges du Berry, la Brenne était une zone marécageuse infertile. Ne sachant qu'y faire pousser, les moines, au XIIe siècle, eurent l'idée d'y emprisonner les eaux et de créer de longs chapelets d'étangs. Dou le nom de « Pays des mille étangs ». Il abrite plus de espèces dinsectes, 32 espèces de poissons, 15 espèces damphibiens et plus de 200 espèces doiseaux aquatiques. Plus des chevreuils, sangliers, cerfs, rats, ragondins, loirs… et en hiver des canards, grèbes, foulques, cormorans, grandes aigrettes…

40

41 L'abbaye Notre-Dame de Fontgombault a été fondée par Pierre de l'Étoile en Interrompue en 1741, la vie bénédictine y a été restaurée en 1948 par des moines de l'abbaye de Solesmes. Vous pourrez y entendre de beaux chants grégoriens.

42

43 Depuis 20 ans le Parc du Futuroscope (à la sortie de Poitiers) offre des sensations fortes, des images en grand format, des spectacles éblouissants, des aventures interactives et sensorielles...

44

45 Votre découverte de la Vienne ne serait pas complète si vous ne vous laissiez pas tenter par quelques spécialités gastronomiques locales... L'incontournable farci poitevin,, les anguilles grillées, l'huile de noix, le chabichou, accompagné d'un vin blanc du Haut-Poitou, l'agneau à l'ail vert... le melon du Haut Poitou. Ne pas oublier aussi le broyé du Poitou, dont la texture est à la fois dure et friable et qui est une délicieuse galette au beurre qui se partage en donnant un coup de poing en son centre, d'où le nom de "broyé". Terminez par les macarons de Montmorillon

46

47 A bientôt donc peut-être à La Roche-Posay avec en plus de ce programme, si vous en avez le temps, la visite possible de Poitiers, de Tours et des autres Châteaux de la Loire. Bonne année 2009 Tous les ans La Roche-Posay organise le festival de musique: « Les vacances de Monsieur Haydn » La musique de ce diaporama est le début de lAndante de la Symphonie numéro 8 « Le soir » de Joseph Haydn Daniel, La Roche-Posay le 31/12/2008 Ce diaporama numéro 56 est strictement privé. Il est à usage non commercial.


Télécharger ppt "Pour mes amis qui viendraient… un jour… faire du tourisme à « La Roche-Posay » Durée 7 minutes environ Attendez que la musique commence et cliquez pour."

Présentations similaires


Annonces Google