La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LHomme dans la Préhistoire Le paléolithique (les nomades) et Le Néolithique (qui étaient sédentaire)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LHomme dans la Préhistoire Le paléolithique (les nomades) et Le Néolithique (qui étaient sédentaire)"— Transcription de la présentation:

1 LHomme dans la Préhistoire Le paléolithique (les nomades) et Le Néolithique (qui étaient sédentaire)

2 La Préhistoire La Préhistoire est la période du temps avant linvention de lécriture (il y ans) Cest sous-divisée en deux grandes périodes, le Paléolithique et le Néolithique. Le Paléolithique a duré beaucoup plus long que le Néolithique. Il a duré pour presque 5 millions dannées (de 5 millions av. J-C) Le Néolithique a duré 4000 ans (7500 av. J-C – av. J-C – qui correspond à la fin de la Préhistoire)

3 La vie de lêtre humain du Paléolithique Cétait durant cette période que lêtre humain a commencé a utilisé les outils…simple. Les êtres humains nont pas su modifié la nature…si cétait une roche, ils utilisaient la roche sans lavoir modifié (âge de la pierre taillé). Ceci a changé vers la fin de la période. Ils étaient des nomades…ils devaient suivre le gibier pour survivre. Ils mangaient aussi des herbes, des baies et des racines. Quand il ny avait plus de gibier ou de plantes, ils devaient se déplacer où il y en avait. Ils sorganisaient en petits groupes connu comme un Clan. Chaque membre du clan avait une tâche spécifique…sorcier (homme), chasseurs-guerriers (hommes), cueilleurs (femmes et enfants) et conseillers (viellards) Tout le long de chaque jour était passé en cherchant la nourriture et à la défense du clan…il ny avait pas du temp libre. Noublie pas quà cette période, cétait probablement les êtres humains qui ont été chassé par les animaux…alors, ils étaient le chasseur et le gibier!!! Ces être-humains navaient pas de maisons comme on a aujourdhui…ils habitaient des arbres et aussi des grottes

4 La vie de lêtre humain du Néolithique Les êtres humains du Néolithique ont su utiliser la nature pour ses outils, mais ils les ont modifié, se perfectionnent. La vie durant cette période était beaucoup plus facile avec ces modifications. Les outils ont beaucoup changé…on voit durant cette période les arcs et flèches (bow and arrow), le tour à poterie (pottery wheel), la voile (the sail), lhameçon (hook), la roue (the wheel), le mortier (mortar), le pilon (hammer) et la faucille (the sickle). Imagine ce quils pouvaient faire avec ces outils quils ne pouvaient pas le période qui la procédé.

5 La vie de lêtre humain du Néolithique Aussi durant cette période les êtres humains ont découvert lagriculture…et il y avait trois raisons pour ceci… quelquun a laissé tombé des graines et a réalisé quune plante a poussé où il a laissé tombé la graine). Il y avait un réchauffement du climat Les améliorations des outils Alors, les êtres humains sont devenus, pour le premier fois, sédentaire. Ceci veut dire quils pouvaient rester dans la même place pour survivre (ils ne devaient pas suivre le gibier pour la nourriture)

6 La vie de lêtre humain du Néolithique Ils sont devenues éleveur (des animaux) et agriculteur (des plantes). Le chien a été le premier animaux qui était domestiqué, et aussi les moutons (lambs) et les chèvres (goats). Les premières plantes étaient le blé (wheat) et lorge (barley). Grâce aux améliorations des outils, le début de lélevage et lagriculture qui a produit la vie sédentaire, les êtres humains ont eu certains avantages que les êtres humains du Paléolithique navaient pas…le surplus agricole et le temps libre qui nous a donné, pour le premier fois, les métiers spécialisé.

7 La vie de lêtre humain du Néolithique Lorganisation socio-politique a changé aussi; il y en avait beaucoup plus dêtres humains qui habitaient ensemble dans un village. Les tâches sont devenues plus spécialisé aussi; 1.le prêtre (homme), 2.les paysans (hommes, femmes et enfants), 3.les artisans (hommes), 4.les guerriers (hommes) et 5.les conseillers (viellards)

8 La Préhistoire Le Paléolithique 5 million – 7500 av. J-C Nomades Outils rudimentaires (Pierre taillé) Chasseurs-cueilleurs Le Clan Le Néolithique 7500 av. J-C – av. J-C Sédentaire Outils avancés (Pierre polie) Éleveurs-Agriculteurs Le Village


Télécharger ppt "LHomme dans la Préhistoire Le paléolithique (les nomades) et Le Néolithique (qui étaient sédentaire)"

Présentations similaires


Annonces Google