La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L A RENAISSANCE : CATHOLIQUES ET PROTESTANTS Séances 3 et 4: Henri IV.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L A RENAISSANCE : CATHOLIQUES ET PROTESTANTS Séances 3 et 4: Henri IV."— Transcription de la présentation:

1 L A RENAISSANCE : CATHOLIQUES ET PROTESTANTS Séances 3 et 4: Henri IV

2 Henri IV, roi de France ( ) en armure Pourbus Frans, le Jeune ( ), huile sur toile, m. x m., Paris, musée du Louvre 1.Décris les vêtements du roi Henri IV. 2.Quelle est sa religion jusquen juillet 1593? 3.Pourquoi Henri de Navarre nest-il pas accepté comme roi par les catholiques entre 1589 et 1593?

3 Henri IV, roi converti au catholicisme (tableau de Nicolas Bollery, 1593) Le 25 juillet 1593, Henri IV abjure (= abandonne) la religion protestante dans léglise de Saint Denis où sont enterrés les rois de France. 1.Pourquoi ce geste dHenri IV est-il important?

4 Lédit de Nantes, 13 avril 1598 Un édit est une loi signée par le roi. Il porte en général le nom de la ville où il a été signé. Lédit de Nantes met fin aux guerres de religion et accorde aux protestants le droit de pratiquer leur religion en certains lieux et à certaines conditions. Art.2. Nous défendons à tous nos sujets de sattaquer, de sinjurier, ni de soffenser par les actes ou par les paroles, mais leur demandons de vivre paisiblement ensemble comme frères, amis et concitoyens. Art.6. Nous permettons à ceux de la Religion réformée de vivre et demeurer par toutes les villes et lieux de notre royaume sans être combattus, brutalisés, ni obligés de faire des choses contre leur conscience. Art.9. Nous permettons à ceux de la religion réformée dexercer leur religion. Art.22. Nous ordonnons quon ne fasse aucune différence entre les religions pour être admis dans les universités, collèges et écoles, ni dans les hôpitaux. 1.A qui cet écrit accordait-il des droits? 2.Quels droit accordait-il? Quels devoirs établissait-il? 3.Quels articles prônent la tolérance? Ces droits et devoirs sont-ils encore valables de nos jours?

5 Henri IV et sa famille (Marie de Médicis, Louis XIII enfant, Dauphin) Estampe, m. x m, Versailles.

6 Henri IV recevant lambassadeur dEspagne (tableau de Ingres, 1817) 1.Décris cette scène. 2.Quelle image le peintre a-t-il voulu donner dHenri IV?

7 Assassinat dHenri IV par Ravaillac le 14 mai 1610 Estampe, m. x m., Versailles.


Télécharger ppt "L A RENAISSANCE : CATHOLIQUES ET PROTESTANTS Séances 3 et 4: Henri IV."

Présentations similaires


Annonces Google