La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Des imprimés faciles à lire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Des imprimés faciles à lire."— Transcription de la présentation:

1 Des imprimés faciles à lire

2 Des imprimés faciles à lire

3 Contraste Noir / Bleu foncé Noir / Bleu foncé Blanc / Jaune
Utilisez des couleurs contrastantes pour le texte et l’arrière-plan Noir / Bleu foncé Noir / Bleu foncé Blanc / Jaune Blanc / Jaune

4 Contraste Blanc / Jaune Blanc / Jaune Noir / Bleu foncé

5 Couleur des caractères
Les textes sont plus lisibles lorsqu’ils sont imprimés en noir et blanc. L’utilisation de caractères en couleur devrait se limiter aux titres et aux éléments surlignés. Les documents sont plus lisibles lorsqu’ils sont imprimés en noir et blanc. Les caractères en couleur peuvent être moins lisibles.

6 Taille des caractères Plus c’est gros mieux c’est.
Utilisez de gros caractères (entre 12 et 18 points selon le type de caractères). Pensez aux personnes qui liront vos textes lorsque vous choisissez la taille des caractères.

7 Taille des caractères Arial
Ces caractères ont le même nombre de points. Bodoni Ces caractères ont le même nombre de points.

8 Taille des caractères Pensez à votre public lorsque vous choisissez la taille des caractères.

9 Taille des caractères Un caractère d’au moins 12 points est requis afin de faciliter la lisibilité par un grand nombre de personnes. Titre 1 : 200 % (24 pts) Titre 2 : 175 % (21 pts) Titre 3 : 150 % (18 pts) Titre 4 : 125 % (15 pts) Texte : 100 % (12 pts)

10 Interlignage L’interlignage est l’espace entre les lignes de texte.
Il aide les lecteurs à déplacer leurs yeux plus aisément d’une ligne à l’autre. Les caractères plus gras nécessitent un interlignage un peu plus important.

11 Types de caractères Évitez les caractères compliqués ou décoratifs.
Choisissez des caractères courants comportant des minuscules et majuscules facilement discernables. Arial et Verdana sont d’excellents choix.

12 Types de caractères Arial Verdana
Évitez l’emploi de polices compliquées ou décoravives.

13 Graisse Choississez des types de caractères comportant des traits d’épaisseur moyenne. Évitez l’emploi de caractères trop légers constitués de lignes fines. Lorsque vous désirez mettre l’accent sur un mot ou un passage, utilisez des caractères gras.

14 Graisse L’emploi de caractères en italiques ou en majuscules n’est pas recommandé.

15 Graisse Choisissez des caractères aux traits d’épaisseur moyenne.
Évitez les caractères trop légers (lignes fines)

16 Graisse Utilisez des caractères gras pour mettre l’accent sur un mot ou un passage. L’emploi de caractères en italique ou EN MAJUSCULE N’EST PAS RECOMMANDÉ.

17 Colonnes Séparez le texte en colonnes pour le rendre plus lisible. Ceci requiert moins de mouvements oculaires et de vision périphérique.

18 Colonnes Séparez le texte en colonnes pour le rendre plus lisible. Ceci requiert moins de mouvements oculaires et de vision périphérique. Adoptez, si possible, les marges utilisées dans le cas de reliures spirales ou de reliures plus larges (2,5 cm) et n’oubliez pas que les pages reliées à plat sont plus faciles à lire. Séparez le texte en colonnes pour le rendre plus lisible. Ceci requiert moins de mouvements oculaires et de vision périphérique. Adoptez, si possible, les marges utilisées dans le cas de reliures spirales ou de reliures plus larges (2,5 cm) et n’oubliez pas que les pages reliées à plat sont plus faciles à lire.

19 Alignement Il est conseillé d’aligner son texte qu’à gauche.
Les espaces blancs qu’occasionne la justification des textes (à gauche et à droite) rend la lecture de ceux-ci plus difficile.

20 Alignement Il est conseillé d’aligner son texte qu’à gauche.
La justification du texte rend sa lecture plus difficile.

21 Organisation de l’information
Lorsque possible, utilisez des titres, des sous-titres, des listes à puces ou à numéros. Aérez le texte et faites de courts paragraphes.

22 Organisation de l’information
Lorsque possible utilisez : des titres des sous-titres des listes à puces des listes à numéros

23 Organisation de l’information
Lorsque possible, utilisez des titres, des sous-titres, des listes à puces ou à numéros, aérez le texte et faites de courts paragraphes. Lorsque possible, utilisez des titres, des sous-titres, des listes à puces ou à numéros. Aérez le texte et faites de courts paragraphes.

24 Tableaux et graphiques
Lors de la conception de tableaux et de graphiques, il est recommandé de faire des tableaux et graphiques simples et : d’utiliser des couleurs contrastantes; de conserver le même style de présentation tout au long du document (taille, police, etc.); de s’assurer que la couleur n’est pas le seul élément qui distingue une information d’une autre.

25 Tableaux et graphiques
Faire des graphiques simples

26 Tableaux et graphiques
Faire des graphiques simples Membership 2015

27 Tableaux et graphiques
S’assurer que la couleur n’est pas le seul élément qui distingue une information d’une autre Membership 2015

28 Tableaux et graphiques

29 Sources Pour une meilleure lisibilité : lignes directrices d’accessibilité Inca (Institut national canadien pour les aveugles) Guide pratique pour vos documents imprimés Institut Nazareth & Louis-Braille


Télécharger ppt "Des imprimés faciles à lire."

Présentations similaires


Annonces Google