La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Prier Une des difficultés de la prière quon entend bien souvent cest : «J'sais pas quoi dire. » Mais, au fait, faut-il toujours dire quelque chose.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Prier Une des difficultés de la prière quon entend bien souvent cest : «J'sais pas quoi dire. » Mais, au fait, faut-il toujours dire quelque chose."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Prier

4 Une des difficultés de la prière quon entend bien souvent cest : «J'sais pas quoi dire. » Mais, au fait, faut-il toujours dire quelque chose ?

5 Et Dieu créa le soleil et la lune

6 Jaime bien ce magnifique poème La Vierge à midi, de Paul Claudel : Je nai rien à offrir et rien à demander. Je viens seulement, Mère, pour vous regarder. Savoir cela que je suis votre fils et que vous êtes là. Rien que pour un moment pendant que tout sarrête. Être avec vous Marie en ce lieu où vous êtes. NE RIEN DIRE, regarder votre visage, Laisser le cœur chanter dans son propre langage.

7 O ma Mère, comme tu es belle Quand tu pries à mes côtés…

8

9 Se taire et laisser son cœur chanter dans son propre langage, nest-ce pas là, la plus belle prière. Et Claudel continue : Ne rien dire, mais seulement chanter Parce quon a le cœur trop plein, Comme le merle qui suit son idée En ces espèces de couplets soudains.

10

11 Ne rien dire, ce nest pas toujours signe dun vide, loin de là. Ça peut aussi signifier que cest trop plein ! Les mots, nous le savons, ça ne peut pas tout dire, de toute façon. Et parfois, ça dit exactement le contraire de ce quon voulait exprimer. Cest vrai avec les gens en chair et en os devant nous et que nous voyons très bien. Alors imaginez avec lInvisible !

12 O mon Dieu! Tu es un grand artiste!

13 Prier, ce nest pas parler nécessairement : cest rencontrer. Et avec un Dieu invisible, avec cette plongée dans la foi, les mots ne sont pas ce quil y a de plus facile… et de plus important. Cest le cœur qui compte. Le but nest pas de parler. Le but, cest dêtre en présence.

14 Aux sources de la vie, nous venons puiser…

15 Jésus nous suggère même, dans lévangile de modérer nos transports : «Quand vous priez, ne rabâchez pas (ne radotez pas), comme font les païens». Cest à dire ne croyez pas que plus il y a de mots, meilleur cest.

16 Je ferai de vous des pêcheurs dhommes…

17 La prière est dabord cette adoration, cette jubilation que nous chantons dans la plus merveilleuse parole damour qui puisse exister : «Nous te rendons grâce, nous te disons merci. » Merci de quoi ? De quel cadeau ? Pas du tout. Dans le Gloria, nous disons : «Nous te rendons grâce pour ton immense gloire. » Merci pour toi. Cest un peu comme le petit enfant qui, dans un moment de tendresse, se jette au cou de sa maman et lui dit : «Merci maman parce que tu es toi. »

18 Merci pour cet avant goût du paradis terrestre

19 Dans le semainier du dimanche de la Pentecôte apparaissait une belle prière dun jeune pour sa maman qui était gravement malade. La voici : «Seigneur, je ne sais pas prier, mais je sais lire et écrire. Je connais mon alphabet. Je vais le réciter dans mon cœur. Tu prendras les lettres et tu en feras toi-même la prière que tu aimes. » Quelle belle prière !

20

21 Cest triste de savoir que le plus souvent la prière est présentée comme étant une demande. Le mot prière semble navoir que cette signification immédiate. Lorsque nous prendrons conscience que la prière est dabord adoration, ce sera un grand moment dans notre vie.

22 À Toi, Seigneur, à Toi je donne mon âme Comme Tu es grand, comme tu es grand.

23 Pour bien comprendre cette prière dadoration je vous donne cette comparaison : «Elle est comme ces panneaux solaires qui produisent lénergie simplement en étant tendus, exposés à la lumière».

24

25

26 Sachons, comme Jésus avant les tâches de la journée, nous exposer ainsi à la lumière qui nous remplira dénergie, dans cette prière simple damour, dadoration : «Merci, Seigneur, nous te disons merci pour la splendeur que tu es. » La prière est dabord une adoration silencieuse, les paroles ne sont pas nécessaires.

27

28 Bien sûr, il y a place pour la demande. Tous les saints ont présenté à la Divine Providence mille besoins, mille misères et cent mille cris de détresse. Les paroles, les formules toutes faites, ne sont-elles pas plutôt comme une génératrice électrique par temps de panne, pour nous démarrer ou nous relancer ? Ne sont- elles pas là pour quon arrive à sen passer ? Ne faut-il pas justement les lâcher quand vogue le cœur au bien-aimé ?

29

30 Alors, pour être bien franc, Seigneur, je me désole un peu moins de ne pas toujours avoir de belles paroles, de beaux compliments bien ficelés ou encore une superbe «liste d'épicerie» à ton intention.

31

32 Même, je commence à comprendre que cest parfois très bien, en amour, de ne rien dire. Et de laisser le cœur chanter dans son propre langage. Amen !

33

34

35

36 Musique : Ave Maria - Enrique Chia Montage : Date : 8 mars 2007


Télécharger ppt "Prier Une des difficultés de la prière quon entend bien souvent cest : «J'sais pas quoi dire. » Mais, au fait, faut-il toujours dire quelque chose."

Présentations similaires


Annonces Google