La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ce spectacle de diapositives est dédié au. Pape Jean-Paul II qui était une lumière dans notre monde obscur. qui était une lumière dans notre monde obscur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ce spectacle de diapositives est dédié au. Pape Jean-Paul II qui était une lumière dans notre monde obscur. qui était une lumière dans notre monde obscur."— Transcription de la présentation:

1 Ce spectacle de diapositives est dédié au

2 Pape Jean-Paul II qui était une lumière dans notre monde obscur. qui était une lumière dans notre monde obscur.

3 Deuxième partie

4 Diego et Dominique retournèrent en Espagne. Diego et Dominique retournèrent en Espagne.

5 et découvrirent quelle ne reviendrait pas avec eux. et découvrirent quelle ne reviendrait pas avec eux. Deux ans plus tard, ils allèrent à nouveau au Danemark pour ramener la princesse, Deux ans plus tard, ils allèrent à nouveau au Danemark pour ramener la princesse,

6 En Scandinavie, cependant, En Scandinavie, cependant, ils apprirent quà lEst sétendaient de vastes territoires païens ils apprirent quà lEst sétendaient de vastes territoires païens

7 qui attendaient la parole de Dieu. qui attendaient la parole de Dieu.

8 Pour cette raison, lors de leur voyage de retour ils allèrent dabord Pour cette raison, lors de leur voyage de retour ils allèrent dabord à Rome. à Rome.

9 Ils demandèrent au Pape Innocent III de les laisser aller ensemble dans leur mission, Ils demandèrent au Pape Innocent III de les laisser aller ensemble dans leur mission, mais il refusa, disant que lEvêque était attendu chez lui. mais il refusa, disant que lEvêque était attendu chez lui.

10 Cependant, Diego décida sur le chemin du retour de passer par la célèbre abbaye Cependant, Diego décida sur le chemin du retour de passer par la célèbre abbaye

11 de Citeaux en France de Citeaux en France

12 où Diego prit lhabit cistercien. où Diego prit lhabit cistercien.

13 En revenant à Osma, Diego and Dominique rencontrèrent En revenant à Osma, Diego and Dominique rencontrèrent

14 dans la ville de Montpellier en juin 1206, dans la ville de Montpellier en juin 1206,

15 lAbbé de Citeaux et deux de ses moines. et deux de ses moines.

16 Les Cisterciens avaient été envoyés par Innocent Les Cisterciens avaient été envoyés par Innocent

17 pour prêcher contre la doctrine albigeoise. pour prêcher contre la doctrine albigeoise.

18 Tous les trois se plaignirent à Diego quils navaient aucun succès dans leur prédication. Tous les trois se plaignirent à Diego quils navaient aucun succès dans leur prédication.

19 En effet, à lépoque, il se trouve que le Comté de Béziers-Carcassone était le principal centre de lhérésie. le Comté de Béziers-Carcassone était le principal centre de lhérésie.

20 Villes En les habitants de la ville de Lodève avaient volé et maltraité leur évêque.

21 En 1205, les habitants de la ville de Béziers En 1205, les habitants de la ville de Béziers avaient assassiné leur évêque.

22 La TAILLE La TAILLE

23 et ROBUSTESSE et ROBUSTESSE

24 du Château de Carcassone du Château de Carcassone

25 nous aident à mesurer la puissance

26 et force de lhérésie.

27 Le Comte Raymond V de Toulouse Le Comte Raymond V de Toulouse

28 tenta de sopposer à la propagation de lhérésie, tenta de sopposer à la propagation de lhérésie,

29 Mais il dut reconnaître: … ma seule force ne peut suffire à résoudre un problème aussi étendu et difficile, parce que… … ma seule force ne peut suffire à résoudre un problème aussi étendu et difficile, parce que…

30 … les nobles les plus importants de ma région sont atteints par cette maladie et conduisent derrière eux un nombre dhommes extrêmement grand qui renient leur foi … … les nobles les plus importants de ma région sont atteints par cette maladie et conduisent derrière eux un nombre dhommes extrêmement grand qui renient leur foi …

31 Son successeur était le Comte Raymond VI, le Comte Raymond VI, qui jamais ninquiéta aucun de ses sujets au motif dhérésie qui jamais ninquiéta aucun de ses sujets au motif dhérésie

32 afin de ne pas affaiblir son pouvoir. afin de ne pas affaiblir son pouvoir.

33 L affaiblissement du lien entre vassal et seigneur L affaiblissement du lien entre vassal et seigneur

34 força les seigneurs à recruter des mercenaires. força les seigneurs à recruter des mercenaires.

35 Les mercenaires détruisirent et dévastèrent tout autour deux. Les mercenaires détruisirent et dévastèrent tout autour deux.

36 On disait quils étaient liés aux hérétiques, On disait quils étaient liés aux hérétiques,

37 car ils partageaient la même haine du clergé. car ils partageaient la même haine du clergé.

38 Il y avait plus de 50 seigneurs à Fanjeaux. Il y avait plus de 50 seigneurs à Fanjeaux.

39 Partout la violence était profondément enracinée.

40 Les gens du peuple étaient très liés aux Cathares. Les gens du peuple étaient très liés aux Cathares.

41 Les Purs, pauvres et austères, vivaient daumônes données par le people. Les Purs, pauvres et austères, vivaient daumônes données par le people.

42 Leur vie offrait un contraste frappant avec celle des riches abbés. Leur vie offrait un contraste frappant avec celle des riches abbés.

43 Diego dit aux Cisterciens quils ne devaient pas abandonner leur mission, Diego dit aux Cisterciens quils ne devaient pas abandonner leur mission,

44 mais quils devaient sopposer au mauvais exemple du clergé catholique, mais quils devaient sopposer au mauvais exemple du clergé catholique,

45 en prêchant la vie des Apôtres, en prêchant la vie des Apôtres, qui sen allaient mendier nus pieds. qui sen allaient mendier nus pieds.

46 si un homme emprunt dune vraie autorité morale si un homme emprunt dune vraie autorité morale Les Cisterciens répondirent que Les Cisterciens répondirent que

47 désirait montrer lexemple dabord en prêchant ainsi, désirait montrer lexemple dabord en prêchant ainsi,

48 ils le suivraient très volontiers. ils le suivraient très volontiers.

49 Il ne garda avec lui quun compagnon, Il ne garda avec lui quun compagnon, Diego proposa dêtre celui-ci. Il renvoya ses chevaux et bagages à Osma et révoqua son clergé. Il renvoya ses chevaux et bagages à Osma et révoqua son clergé. Dominique

50 Pénétrant le diocese de Béziers, les prêcheurs arrivèrent Pénétrant le diocese de Béziers, les prêcheurs arrivèrent au plus profond du territoire des hérétiques.

51 A Servian ils sengagèrent dans un débat public avec Thierry et dautres, sous lautorité du seigneur local. A Servian ils sengagèrent dans un débat public avec Thierry et dautres, sous lautorité du seigneur local.

52 Thierry, un ancien membre du clergé, était le plus brillant dentre eux et un des plus dangereux propagandistes de la secte. Thierry, un ancien membre du clergé, était le plus brillant dentre eux et un des plus dangereux propagandistes de la secte.

53 Les gens, impressionnés par Diego et ses prêcheurs, seraient revenus à la foi sans hésiter et dun seul tenant, Les gens, impressionnés par Diego et ses prêcheurs, seraient revenus à la foi sans hésiter et dun seul tenant,

54 si le seigneur local, navait été lami des hérésiarques. si le seigneur local, navait été lami des hérésiarques.

55 La foule les accompagna presque jusquaux portes de Beziers, la ville la plus virulente dans sa dévotion à lhérésie. La foule les accompagna presque jusquaux portes de Beziers, la ville la plus virulente dans sa dévotion à lhérésie. Leur dispute y dura deux semaines. Leur dispute y dura deux semaines.

56 Diego et Raoul demandèrent à lâpre Pierre de Castlenau Diego et Raoul demandèrent à lâpre Pierre de Castlenau de se séparer deux pour un temps. de se séparer deux pour un temps.

57 Bien que leur prêches naient pas rencontré le même succés quà Servian, Bien que leur prêches naient pas rencontré le même succés quà Servian, ils renforcèrent les Catholiques, peu nombreux, dans leur foi. ils renforcèrent les Catholiques, peu nombreux, dans leur foi.

58 A partir de là, les prêcheurs allèrent directement au cœur de lhérétisme, Carcassonne

59 dont les habitants étaient connus comme les pires hérétiques et pécheurs devant Dieu. les pires hérétiques et pécheurs devant Dieu.

60 Après une semaine de prêches et de disputes, Après une semaine de prêches et de disputes, ils sen allèrent.

61 En prêchant dans le Comté de Toulouse ils avaient atteint les principaux sièges de lhérésie, En prêchant dans le Comté de Toulouse ils avaient atteint les principaux sièges de lhérésie, qui coïncidaient avec les les majeures influences politiques de la région.

62 Laurac était la forteresse en avant-poste des Trencavel Laurac était la forteresse en avant-poste des Trencavel

63 Tous les membres de la puissante famille qui la détenait étaient Cathares et ce, depuis trois générations. étaient Cathares et ce, depuis trois générations.

64 Il y avait une communauté de femmes parfaites à Laurac ainsi que dans dautres lieux. Il y avait une communauté de femmes parfaites à Laurac ainsi que dans dautres lieux. Laurac avait aussi un hospice pour les Parfaits. Laurac avait aussi un hospice pour les Parfaits.

65 In 1206, Dominique était à Fanjeaux. In 1206, Dominique était à Fanjeaux. quand neuf femmes de noble extraction vinrent à sa rencontre, alors quil priait. quand neuf femmes de noble extraction vinrent à sa rencontre, alors quil priait.

66 Servant de Dieu, aide-nous. Si ce que tu as prêché aujourdhui est vrai, alors nos esprits ont été aveuglés par lerreur pendant longtemps, Servant de Dieu, aide-nous. Si ce que tu as prêché aujourdhui est vrai, alors nos esprits ont été aveuglés par lerreur pendant longtemps,

67 car jusquà aujourdhui nous avons cru en ceux que tu appelles hérétiques et que nous appelons les Bons hommes. car jusquà aujourdhui nous avons cru en ceux que tu appelles hérétiques et que nous appelons les Bons hommes.

68 Nous avons accepté de tout notre cœur leur doctrine. Nous avons accepté de tout notre cœur leur doctrine. A présent, ton prêche nous laisse dans un doute cruel. A présent, ton prêche nous laisse dans un doute cruel.

69 Pour cette raison, Servant de Dieu, aie pitié de nous Pour cette raison, Servant de Dieu, aie pitié de nous et implore le Seigneur, ton Dieu, de nous faire reconnaître la vraie Foi et implore le Seigneur, ton Dieu, de nous faire reconnaître la vraie Foi

70 Soyez patientes et nayez pas peur. Je crois que Dieu,… vous montrera la face du maître que vous avez servi jusquà présent. Soyez patientes et nayez pas peur. Je crois que Dieu,… vous montrera la face du maître que vous avez servi jusquà présent. Après quelques instants, il répondit:

71 Il les invita à prier avec lui. Il les invita à prier avec lui.

72 Et, tandis quelles priaient, un horrible et monstrueux animal apparut, qui répandit la terreur un horrible et monstrueux animal apparut, qui répandit la terreur

73 en courant dans tous les sens,

74 et qui aux ordres du bienheureux Dominique disparut enfin hors du beffroi. et qui aux ordres du bienheureux Dominique disparut enfin hors du beffroi.

75 Aux femmes épouvantées, St Dominique dit Aux femmes épouvantées, St Dominique dit Tenez, regardez le Maître que vous servez! Tenez, regardez le Maître que vous servez!

76 Convaincues et converties, elles proposèrent à Dominique dêtre ses associées dans son apostolat. elles proposèrent à Dominique dêtre ses associées dans son apostolat.

77 Fin de la seconde partie Fin de la seconde partie Mais attendez La troisième partie Mais attendez La troisième partie

78

79 pour réflexions et discussion Questions Pour advancer, appuyez sur la souris Pour advancer, appuyez sur la souris Quelle fut la cause des conversions? De quoi a-t-on besoin dans notre monde? Quel est le rôle des nonnes dans la Sainte Prédication? Quelle fut la cause des conversions? De quoi a-t-on besoin dans notre monde? Quel est le rôle des nonnes dans la Sainte Prédication?

80 Présentation par Sister Mary of the Sacred Heart Sawicki, O.P. En février, 2005 Traduction française par Sabine Charton-Long Le 3 septembre 2005 For educational purposes only All rights reserved

81 Pour avancer, appuyer sur la souris Pour plus dinformations, visitez: opnuns.org/international/francais/Histoire/predicateur.htm Sa bibliographie Lhistoire de St Dominique M.-H. Vicaire, O.P. Saint Dominic and His Times, trans. by Kathleen Pond. New York: Darton, Longman & Todd Ltd, The Dominican Nuns In Their Cloister. Trans. The Dominican Nuns of Corpus Christi Monastery Menlo Park, California. Philadelphia: The Dolphin Press, 1936.

82 Et cliquez sur létoile. Si cette fenêtre ne ferme pas, Cliquez sur la partie droite de la souris. Fin du spectacle


Télécharger ppt "Ce spectacle de diapositives est dédié au. Pape Jean-Paul II qui était une lumière dans notre monde obscur. qui était une lumière dans notre monde obscur."

Présentations similaires


Annonces Google